Élections pour un expatrié français à Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour !

Je suis français et je serai à Montréal pour un stage (est ce que ça me fit rentrer dans la catégorie des expatriés ?) au moment des législatives. Est ce que je dois faire une procuration ou est ce que je peux voter depuis le consulat, l'ambassade de France ou l'alliance française ? Merci d'avance
Louis Des ailes aux pieds et dans la tête
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Je crois que tu dois faire une procuration. Pour pouvoir voter dans un consulat il faut avoir fait une inscription consulaire et résider dans le pays, normalement il y a des dates limites.

Le mieux serait sans doute de prendre contact avec le Consulat de France à Montréal qui te donnera les info exactes.
JE Jeromebkk Veteran ·
Tout depend de la duree de ton stage. Si c'est 2 mois, non tu ne seras pas un expat, mais si tu remplis les conditions (http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article526) alors tu peux te faire immatriculer au consulat pour y voter (si ce n'est pas trop tard).
CL Clara007 Regular ·
Bonsoir, Pour le 2ème tour des élections du 6 mai, tu pourras voter par procuration. Ceci peut se faire dans un consulat ou une ambassade française. Ne pas attendre le dernier moment pour faire la demande
Clara
RO RoiSorcier ·
Bonjour,

Il n'y a pas d'élection dans les consulats et ambassades pour les législatives. Seules les élections pour le Président de la République, l'Assemblée des Français de l'étranger et les referendums sont organisées à l'étranger. (Les députés et sont élus et représentent leur circonscription française -métropole et DOM-TOM- il n'y a pas de "députés" des expatriés. Les expats sont eux représentés à l'Assemblée des Français de l'étranger. Les élections AFE ont eu lieu l'année dernière.)

Pour voter aux législatives, donc EN FRANCE, tu dois faire une procuration à la gendarmerie, au commissariat de police ou au tribunal d'instance. Il est préférable de la faire en France, avant de partir (tu attendras sans doute moins longtemps...)

Bon stage et bon séjour au Québec!

RS
LA Layde ·
Pour les français qui vivent à l'étranger, ils ont la possibilité de voter au éléctions local de leurs anciens liens de résidence ou de leurs lieux de naissance, tout est détaillé sur le site de l'assemblée des francais de l'étranger

Similar discussions

You might also like