Québécoise allant étudier à Montpellier à l'hiver 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour, je suis une étudiante du Québec qui ira prochainement étudier à Montpellier sup de co pour 4 mois. J'ai entendu dire qu'il est difficile de trouver un logement à Montpellier et bien entendu, j'aurais besoin d'un meublé. Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner concernant la location ou les résidences étudiantes?

Je dois commencer à faire les préparatifs pour l'échange et le plus d'information possible serait apprécié.

Merci à l'avance 🙂
OR OrSiouxsie Regular ·
Bonjour,

Ton message est un peu ancien et je ne sais pas s'il est toujours d'actualité bien que ton arrivée soit pour l'hiver 2012...

Je suis dans le même cas que toi, je recherche un meublé car je viens en stage de 6 mois à Montpellier à partir de février 2012. As-tu fait une demande sur le site du CROUS pour un court séjour (http://www.crous-montpellier.fr/courts-sejours_152) ? J'attends leur réponse...

Et si tu as trouvé quelque chose, comment ? Merci d'avance.
HU Hugo37 Regular ·
euh apparement vous parler francais trouver une petit appart à montpellier c'est pas bien difficile si tu ne t'y prend pas pendant les vacance d’été et encore pendant les vacance d’été c'est pas nom plus la mort. Je parle en connaissance de cause ma soeurs à étudié à montpellier et elle a chercher sont appart meme pas un mois avant de déménager. Cherche sur les site des agences du coin sur Leboncoin.fr , seloger.fr aprés sa sert a rien de demande run résidence étudiante vu le nombre de demande en plus c'est la merde les résidence étudiante la bas surtout que si tu ne travail pas comme 95% des étudiant tu à le droit au maximum des apl c'est à dire 250-300 euros par la pour le logement il faut compter pour un bonne appart entre 400-550 euros donc avec les apl dessus il te reste 200 euros a peu prêt de ta poche ma soeur avez loué un meublé entièrement rénovée de moins d'un ans en pleins centre un 40m2 pour 475 euros je crois. et sinon le mieux c de faire un descente la bas tu y reste 2 3 jours tu fait le tour des agence tu prend des rendez vous pour visité et tu trouve le bon bonne chance
OR OrSiouxsie Regular ·
Bonjour et merci pour ta réponse.

Effectivement, je me doute que ce n'est pas bien différent des autres villes françaises et ayant l'expérience de Paris, ça ne peut pas être pire.

Cependant, je ne pourrai pas venir 2-3 jours à Montpellier comme tu dis. Normalement, je dois arriver à Montpellier et avoir un logement direct car je vais bosser à plein temps... d'où ma recherche d'un logement "réservable" à distance.

Sinon, c'est quoi qui ne va pas avec les résidences étudiantes à Montpellier ? Parce que je banis les agences immobilières et les résidences étudiantes privées (style Studélites, etc.) où le dépôt de garantie ou les honoraires sont trop élevées. Restent les particuliers mais il faut être là pour visiter.

Quant aux APL, je ne compte plus dessus, elles sont toujours versées avec tellement de retard (à Paris en tout cas)...
HU Hugo37 Regular ·
Peu être à paris mais moi dans ma vie étudiante j'ai jamais eux aucune retard sur 3 villes différentes j'etait toujours versé le 5 ensuite le problème avec les cité U c'est tout simplement que Montpellier est une grosse ville étudiante comme Toulouse et les place sont trés trés limité et après niveau confort sa vaut pas ton petit appart. Aprés si tu veut pas passez par les agences je te souhaite juste bonne chance car si tu passe par un particulier et que tu ne peu même pas venir visité sa m’étonnerai que ce dernier accepte alors que les agence accepterons sans souci. A toi de voir après mais la du coup je te souhaite juste beaucoup de courage car il va t'en falloir
OR OrSiouxsie Regular ·
Ok, merci pour ta réponse. Pour les cités U, je me doute bien que le confort est moindre que dans un appart (mais ça sera toujours mieux que ce que j'ai connu à Paris donc peu importe). Je me disais que pas mal d'étudiants doivent partir en stage en janvier / février et donc laisser des studios ou des chambres vacants dans les cités et résidences universitaires. Je verrai bien avec le CROUS s'il me répond un jour. Sinon, j'irai dans une auberge de jeunesse en arrivant et essayerai de trouver un logement sur place en parallèle du boulot. Bref, on s'en sort toujours mais j'ai l'impression que c'est presque plus simple quand on part à l'étranger que quelque part en France !
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il y a des étudiants qui louent des studios à Carnon Plage (des studios souvent utilisés seulement en août comme résidence secondaire par leurs propriétaires). Je le sais car une de mes amies française fait ça avec le sien. Si tu veux qu'elle te donne une piste, je peux te donner son mail en privé, sachant que son studio doit être peut-être déjà loué, ça je l'ignore.
Mathilde
OR OrSiouxsie Regular ·
Bonjour et merci de l'info. Effectivement, j'ai vu qu'il y avait pas mal de locations de vacances, mobil-home qui sont disponibles pendant l'année... le problème, c'est qu'en juillet et août, je serai encore là !

Similar discussions

You might also like