Randonnée de la Chartreuse sur le GR 9 début mai (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

Nous prevoyons de realiser debut Mai la rando suivante

Qq connait-il le coin? Cela est il praticable sans pb debut Mai (besoin crampon, etc...?) Que sous-entend le site de la federation à l'etape 1 par "Passages délicats"?

Merci,
FO Foise73 ·
😉je ne connais pas trop ce circuit meme si j habite en savoie; il risque d y avoir de la neige en hauteur car il en est retombé et ce n est surement pas, fini; prendre des affaires chaudes et pour la neige aussi; il faut aussi surement réserver les gites bonne ballade
BR Bridgtouille Veteran ·
Il y encore de la neige en Chartreuse et surtout, il risque d'en retomber vue le temps pourri (pluie) que nous avons en plaine.

Jamais eu besoin de crampon en Chartreuse, par contre des raquettes peuvent s'avérer utiles.

Quand aux termes ''Passages délicats", il fait souvent allusion à des passages sur roches limite escalade, necessitant une bonne habitude du ''gaz'' (maitrise du vertige) et l'usage de cordes et/ou cables fixés dans la roche.
Brigitte
GR Gregsk77 ·
Merci pour les infos. Sous entends-tu qu'il faille partir avec cordes et baudrier?
BR Bridgtouille Veteran ·
Je ne connais pas de tête le parcours du GR9, peux-tu me donner les grandes lignes de son itinéraire ?

A priori, je ne pense pas que les cordes et baudriers soient nécessaires. Mais certains passages en Chartreuse sont "gazeux" et pré-équipés de cordes et cables.
Brigitte
LO Louissaize Regular ·
Bonjour,

Quelques infos se trouvent sur mon site !
TraceGps.com Laissez vous guider !
FR Fredo4 Regular ·
Le GR9 parcoure les hauts plateaux : Le sappey - Col de l'emeidras - col du coq - trou du glaz - Bellefond - Habert de la dame - Habert st vincent puis alpette. Sur cet itinéraire il y a 2 passages en rocher : au trou du glaz et au pas de l'echelle. Le premier passage n'est pas exposé et comporte des cables, le deuxieme est évitable par le sommet de l'alpe (recommandé pour la vue). Si vous etes habitué à mettre les mains en montagneavec un sac cela ne devrait pas poser de problème.

Ce que je craindrai plus ce sont les passages en vire/pente exposés (surtout avant le trou du Glaz et dans la traversée du cirque sans nom de mémoire) où tu trouveras sans aucun doute de la neige. Là un piolet n'est pas de trop, voir 30m de corde légère.

Si le versant ouest de la dent de crolles (trou du glaz) est chargé en neige il peu etre plus facile de monter par le pas de l'oeuil plus exposé au soleil, ainsi exit les risques de vires et grimpe du trou du glaz.

Un risque important également est celui des nombreux trous sur le plateau, attention à l'itinéraire et aux dépressions.

Bonne rando.
GR Gregsk77 ·
Bonjour,

Merci pour ces informations precieuses. Nous voila plus eclairé.

Y a plus qu'à 😎
FR Fredo4 Regular ·
Le musée de la Grande Chartreuse effectivement, voir les musées en ajoutant la visite des caves à Voiron. Un petit tour par l'église de st hugues pour compléter l'aspect culturel pourquoi pas ...

Sinon mes balades classiques sont la montée au charmant som, le petit som (départ du parking du musée), le cirque de st meme et ses cascades, le col du coq -> pravouta. Si vous aimez les randos plus longues gardez en tête qu'en chartreuse tous les sommets que vous verrez sont accessibles par sentier, il n'y a qu'a choisir selon son envie.

Je n'ai pas d'info sur l'hébergement, mais ce ne sont pas les gites et chambres d'hotes qui manques entre st pierre de charteuse et d'entremonts.

Similar discussions

You might also like