Randonnée dans le parc national de la Vanoise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
bonjour!

cela fait 2 ans de suite que je vais faire de la rando a pralognan dans le parc national de la vanoise et c'est génial! je conseil a tous ceux qui aiment la nature et les grands espaces de s'y rendre!!! cette année je n'y vais pas et cela va me manquer! si vous souhaitez des infos sur quelques balades n'hesitez pas....
RI Riketour ·
SALUT

JE VOUDRAI FAIRE UNE BALLADE DE 2 JOURS DANS LA VANOISE DEBUT SEPTEMBRE AVEC NUIT EN REFUGE..... PEUT ETRE 4 A 6H PAR JOUR AVEC DENIVELES PA TRO ELEVES...... MERCI SI ID🙂
LA VIE NE VAUT D ETRE VECUE QUE SI ON LA VIT PLEINEMENT!!
YO Youkki ·
j'ai aussi fait une rando d'une semaine en Vanoise et je conseil cet endroit. sublime!

bon c'est peut être un peu grand.
V.
MA MarieChtimi Regular ·
Bonjour,

Je crois que ce parc est exactement ce que je recherche. Des grands espaces sauvages avec des glaciers et des lacs ! J'ai une ou deux questions.

Peut on y faire du camping sauvage? Combien coute une nuit en refuge? Y a t il un pass à acheter pour parcourir le parc?

Nous aimerions partir à deux juste avec notre tente et dépenser un minimum....

Merci
Adoptez l'Eco Attitude. N'imprimez ce message que si c'est nécessaire
RA Randoalp Veteran ·
AAaaaaahhhh ma chère Vanoise!..... c'est le massif de mes débuts, il y a quelques paires d'années! 😄 J'ai eu de grandes satisfactions, et émotions, pas que montagnardes d'ailleurs! 😉

Règle n°1 : Camping sauvage ; NON... çà coute une centaine d'euros d'amende. Auprès de certains refuges on peut bivouaquer, N°2 : il ne faut pas de passeport pour circuler dans la Vanoise! 🙂 N°3 : le site officiel du PNV : http://www.parcnational-vanoise.fr/ Je vous recommande la carte au 50/1000e du massif de la Vanoise ; tous les sentiers y sont tracés, GR5, et 55 ainsi que les sentiers balisés par le PNV.

et si vous voulez des idées de circuits, j'en ai plein les tiroirs! 😎

@+ Jean-Claude
MA MarieChtimi Regular ·
Merci pour ces infos !

Pour les sentiers, je suis preneuse ! Je suis à la recherche de glaciers, de terres un peu rocailleuses composées de petits lacs bleu turquoises et éventuellement de faune sauvage... En autonomie de 2 à 7 jours en évitant un maximum de vie humaine.

Vous en avez de ce type?

Merci d'avance !!!
FR Fredenat Regular ·
J'ai eu de grandes satisfactions, et émotions, pas que montagnardes d'ailleurs!

Houla, ça sent le private joke ça ! blonde ou brune ? 😉 A moins qu'une chamoise t'ait fait de l'oeil (ah bah non, c'est montagnard une chamoise)

Ahh ! la Montagne !

Sinon je confirme : bivouac strictement interdit sauf aux abords de certains refuges. Nous nous étions renseignés cette année pour y aller et cette interdiction nous a plutôt fait choisir la traversée du Mercantour (qui, Marie, peut d'ailleurs être aussi une idée pour toi)
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, La Vanoise est devenue comme on dit, victime de son succés! La fréquentation est importante de fin juin à fin août. A tel point qu'il y a mainteant un site pour réserver les refuges en ligne!.... 🤪 C'est le genre de truc "qui me tue!" Les refuges du Mont blanc, de la Vanoise, du Mercantour, & C° sont devenus des lieux de séjour, et les gardiens de refuges ne s'en plaignent pas, et les prix sont devenus prohibitifs! Ne nous étonnons pas si les gens et particulièrement des jeunes bravent les interdits en bivouaquant!... mais ce que je dis là ne va pas plaire à mes amis.... (ils le savent déja). Fini le temps, où on débarquait à 8h du soir avec tout son barda dans le sac, dans un refuge sans prévenir et où on trouvait toujours une place même petite, et de quoi se restaurer, et avec le sourire des gardiens (diennes)....

Désolé, je m'éloigne du sujet..... 😮 c'est mon coup de geule de début d'année, et tout le monde à le droit de ne pas être d'accord...

Pour ce qui est des idées de 2 à 7 jours, oui j'en ai! je demande un petit délai : je suis un peu débordé en ce moment.....

A bientôt Jean-Claude
RA Randoalp Veteran ·
Houla, ça sent le private joke ça ! blonde ou brune ? 😉 A moins qu'une chamoise t'ait fait de l'oeil (ah bah non, c'est montagnard une chamoise

Peu importe la couleur... le principal c'est que ce soit bien! 😉 Quant aux chamoises, je pense qu'elles se sauvent en me voyant! Mais la Vanoise c'est montagnard et même haut montagnard : tout dépend où.

Pour le Mercantour il y a aussi des restrictions pour bivouaquer, et amendes aux contrevenants! Parc National oblige...

Jean-Claude
MA MarieChtimi Regular ·
Je comprends ta réaction ! Qui sont ils pour nous interdire de planter notre tente là ou bon nous semble? Ça me tue !

Franchement ça me dégoute de me dire qu'il n'y plus un endroit où l'on puisse être complètement libre dans cette France, tout est surveillé !

Nous sommes allés au Canada cet été et tout est vraiment fait pour les randonneurs qui aiment bivouaquer. Certes tu paies l'entrée des parcs mais vue la qualité de ces derniers, tu sais à quoi ton argent est dépensé.

Bref...
FR Fredenat Regular ·
Pour le Mercantour il y a aussi des restrictions pour bivouaquer, et amendes aux contrevenants! Parc National oblige...

C'est vrai, mais je crois uniquement dans le site de la Vallée des Merveilles où le bivouac n'est autorisé qu'à proximité du refuge éponyme. C'est le seul endroit d'ailleurs où l'on ait rencontré des gardes (...diennes)

Pour le reste, bivouac autorisé de 19h00 à 9h00, à + d'1 h de marche des limites et feu interdit (voir ici : http://www.mercantour.eu/...glement-je-peux.html ) On n'a pas croisé un garde sur le reste du parcours.

Alors que dans le Parc de la Vanoise, le bivouac est strictement interdit partout, à part à proximité de certains refuges (voir ici : http://www.parcnational-vanoise.fr/...oi-parc.html?start=1 ) et il semblerait que les gardes soient beaucoup plus présents et peu tolérants.
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
RA Randoalp Veteran ·
"Qui sont ils pour nous interdire de planter notre tente là ou bon nous semble?"

Aaahhh! Vaste débat!… mais c'est surtout sur les prix pratiqués que je m'insurge.

Allez, je donne mon avis, et après on parle des infos attendues sur la Vanoise!

Dans ce monde, les individus n'ont souvent pas des comportements "Responsables", et dans tous les domaines! Aux noms des libertés de ceci, de cela ; des droits de ceci ou de cela, et / ou de ceux-ci et de ceux-là…. Chacun se croit autorisé à faire ce qu'il veut ou ce qu'il a envie de faire, sans se soucier du reste, et souvent en disant haut et fort : "On est dans un pays libre, et je fais ce que je veux."

Mais ce que "je veux", n'est pas toujours ce que veulent les autres.

Alors voilà! Il faut des règles, des lois, des codes, des interdictions pour réglementer les comportements. C'est malheureux mais ainsi!

Que serait le monde, qui est déjà en passe de devenir une "poubelle", si des règles n'existaient pas?

Pour la Vanoise, ce n'est pas un phénomène nouveau : déjà en 1937 on préparait un projet de réserve naturelle dans ce massif. Plusieurs étapes se sont succédées : 1943, 1955, 1960, afin de délimiter un espace naturel protégé. Le Parc National de la Vanoise a été créé en juillet 1963.

Malgré cela de nombreux projets monstrueux et pharaoniques sont dans des cartons chez des promoteurs ou architectes. Une petite faiblesses des autorités locales et régionales, et c'est les remontées mécaniques qui fleuriront dans le vallon de la Leisse ou de la Rocheure, à la place des rhododendrons, et du béton qui s'élèvera à la place des tanières de marmottes! Et pourquoi pas des campeurs sur le cirque de l'Arcelin ou dans celui des Evettes?!…

Est-ce cela que "planter notre tente ou bon nous semble?"

Pour ce qui est du Canada, je ne sais pas! Mais je ne pense pas qu'on puisse comparer quoi que ce soit de ce grand pays, avec l'un de nos parcs nationaux.

D'ailleurs en Suisse, bivouac et camping sauvage sont interdits presque partout! Idem pour le Parc du Grand Paradis ; frère jumeau de la Vanoise côté italien.

Pour les randos de 2 à 7 jours dans la Vanoise, avez vous la carte du massif au 50/1000e ? Arrivez vous par le train ou en voiture?

Plusieurs accès sont possibles. Bourg St Maurice, pour aller sur Tignes et Val d'Isère, mais déconseillé l'été, sans intérêt! Juste avant, à la gare de Landry avec accès au village typique et montagnard de Peisey Nancroix. Pour 2 jours, un aller retour est possible jusqu'au refuge du Mont Pourri (voir gardien pour bivouac).

Sur la même ligne de train et même route en aval : Gare de Moutiers. Accès par navettes à Champagny, où des randos de 2 jours ou plus sont possibles dans le vallon du Laisonnay, et refuge de Plaisance. Possibilité de faire une boucle pour retour sur Peisey en 2 ou 3 jours.

Navettes également pour Pralognan. C'est le "must" si j'ose dire! Pour tous les sommets et sentiers autour… il y a des campings, dont l'Isertan. Vous pouvez planter votre tente, et randonner en étoile tout autour sans emporter le maximum du sac!

Dans la journée, le vallon de Chavière est très agréable ; une pause à la ferme du Ritord pour acheter du fromage! Possibilité de monter au col de Chavière : aller/retour de Pralognan, partir tôt!…

Monter au refuge de la Valette (splendide vue) c'est la même gardienne depuis 25 ans!

On peut monter par le Pas de l'Ane, le sentier est derrière le camping (passage raide dans les rochers), et redescendre en passant par les 3 cirques des Marchets et Arcelin. (attention en début de saison grands névés très pentus).

Vous pouvez monter au Petit Mont Blanc, un petit sommet au dessus de Pralo : départ du sentier vers le pont de Gerlon.

La balade typique familiale au départ de Pralo, c'est l'aller retour au refuge du col de la Vanoise, ou jusqu'au lac rond ; et pour corser l'affaire vous pouvez redescendre par le lac des assiettes, plus sauvage et plus raide!

La super rando dans le coin, c'est le tour des glaciers de la Vanoise. De 3 à 6 jours selon le cas.

Départ Pralognan. Etape refuge de l'Arpont (bivouac possible). Ensuite il y a 3 ou 4 refuges très proches les uns des autres : Plan sec, la Fournache, la Dent Parrachée, le Fond d'Aussois. (voir avec les gardiens où il est possible de bivouaquer). Etape suivant passage par le col d'Aussois 2900 m (très enneigé en début d'été.) Quand on est là, il faut faire la Pointe de l'Observatoire 100 m plus haut, c'est incontournable. Ensuite il faut redescendre dans le vallon de Chavière, rejoindre Pralognan, mais le Top c'est de suivre le sentier balcon et de rejoindre le refuge de la Valette : c'est une grande journée.

Au départ de Modane, vous pouvez monter à l'Orgère et faire une boucle en 3 jours par le col de la Masse, le Rateau d'Aussois, Plan d'Amont et rejoindre le village d'Aussois ou Modane par le col du Barbier (plus long).

Au départ de Termignon, tout le balcon haute Maurienne, par le refuge du Cuchet, et de Vallombrun, le site préhistorique de la Roche aux pieds! Et les villages typiques de Bessans, et surtout Bonneval sur Arc!… qui est à la Vanoise ce que St Véran est au Queyras! En 5 ou 6 jours vous pouvez remonter par le hameau restauré de l'Ecot, vers le refuge du Carro, et revenir par le cirque des Evettes : plusieurs itinéraires possibles, dont un par le glacier des sources de l'Arc (ou plutôt ce qu'il en reste!). a éviter si manque d'expérience!

Les possibilités sont nombreuses : tout dépend de vos choix, de votre lieu d'arrivée, et des jours que vous disposez.

Je pourrai vous indiquer des temps de marche moyen, quand je connaîtrai vos choix.

Un lien avec les possibilités de bivouac aux abords de certains refuges…

http://cambonaventure.free.fr/refuges/alpes/massif_de_la_vanoise.htm

A savoir que le bivouac (coucher de soleil – lever de soleil) peut se faire en périphérie du parc. Le mieux c'est "la belle étoile" ; avec l'équipement et la météo adéquats… mais chhuut !

Mais planter la tente où bon nous semble : NON…..

@+

Jean-Claude
CO Colibri14 Regular ·
Franchement ça me dégoute de me dire qu'il n'y plus un endroit où l'on puisse être complètement libre dans cette France, tout est surveillé !

Nous sommes allés au Canada cet été et tout est vraiment fait pour les randonneurs qui aiment bivouaquer.

Certes mais la densité de population du canada est de 3 habitant au km² contre 93 pour la France. Ce n'est pas vraiment comparable ...

Sinon, y'a le Caucase qui offre de magnifiques paysages " alpins " et ou on peut passer plusieurs jours sans croiser âme qui vive ...
KU Kukuxumususi Regular ·
😐salut j'ai lu ton message et peux tu me dire ou se situe le parc national de la vanoise et dans qu'elle coin de france merci a plus😎
Beti Xutik
CO Colibri14 Regular ·
😐salut j'ai lu ton message et peux tu me dire ou se situe le parc national de la vanoise et dans qu'elle coin de france merci a plus😎

T'as pas honte ; même ma grand mère sait se servir d'un moteur de recherche 😉
aaaaaaaaaaa je sui mort de rire et toi tu connait l'euskadi a ton tour de repondre
Beti Xutik
RA Randoalp Veteran ·
OOOooohhh moi je connais l'e caddi de mon hypermarché.... 😏

Où se trouve la Vanoise??? t'as pas vu mon messsage qu'est pourtant long, ... un peu au dessus..?? La Vanoise, c'est en Savoie, département 73. La Grande Casse 3800 et qlq mètres, plus haut sommet du département. C'est le massif qui est entouré par toutes les grandes stations de ski de France : superbes l'hiver, mais dégueu l'été... Tignes et Val d'Isère au nord et nord est. Les Arcs Nord ouest, La Plagne à l'est, Val Thorens au sud!

C'était ce coin de Paradis qu'on veut protéger, et que d'autres veulent y faire n'importe quoi!!! Je me demande si ce n'est pas mieux de ne pas savoir où c'est!... M'enfin!!! connaître euskadi et pas la Vanoise! c'est un scandale..... 🤪
moi aussi je vais te parler irubelakaxkoa montagne connue kaxkogortza et tu connais sa ou pas c pareil que ta vanoise
Beti Xutik
RA Randoalp Veteran ·
avec des noms pareils c pa z'étonannt de pas connaitre... 🤪
et ouè c bizarzd tu connais pas alors c montagne la
Beti Xutik
CO Colibri14 Regular ·
Et un bouc teint, t'en as déjà vu ? Et la crême vanoise, t'y as déjà gouté ?
salut pour repondre a ta question bouc teint je ne connais pas mais (bouquetin)je connais tres bien et meme le isard je connais quand a la creme vanoise je ne connais pas. et toi connais tu le patxarran le gaxna voila @+
Beti Xutik
BO Boqi Veteran ·
"Qui sont ils pour nous interdire de planter notre tente là ou bon nous semble?"

Aaahhh! Vaste débat!… mais c'est surtout sur les prix pratiqués que je m'insurge.

Dans ce monde, les individus n'ont souvent pas des comportements "Responsables", et dans tous les domaines! Aux noms des libertés de ceci, de cela ; des droits de ceci ou de cela, et / ou de ceux-ci et de ceux-là…. Chacun se croit autorisé à faire ce qu'il veut ou ce qu'il a envie de faire, sans se soucier du reste, et souvent en disant haut et fort : "On est dans un pays libre, et je fais ce que je veux."

Mais ce que "je veux", n'est pas toujours ce que veulent les autres.

Alors voilà! Il faut des règles, des lois, des codes, des interdictions pour réglementer les comportements. C'est malheureux mais ainsi!

Que serait le monde, qui est déjà en passe de devenir une "poubelle", si des règles n'existaient pas?

Est-ce cela que "planter notre tente ou bon nous semble?"

Mais planter la tente où bon nous semble : NON…..

1 l'interdiction du bivouac n'a que des visées mercantiles pour protéger le business des refuges gardés. L'argument de proteger l'environnement dans les parcs nationaux est de la démagogie touristique.

Moi j'ai entendu les générateurs d'un refuge de la Vanoise à 20-25 mns à vol d'oiseau tot le matin pour que ces messieurs/dames puissent avoir une bonne douche chaude quand le soleil fait grise mine ! Et je parle pas des portages en hélico, évidemment. Le refuge du Viso que je voulais atteindre rapidement à cause du mauvais temps et du brouillard, je l'ai trouvé au son du generateur que j'ai entendu facilement une bonne demie heure avant d'y arriver ! Et je peux vous parler d'un refuge italien gardé dont j'ai vu un des gardien arriver en moto ! Quand je vois qu'on peut acceder à la limite du parc de la Vanoise en oeufs, vouloir m'empêcher de bivouaquer parce que j'abime la montagne, c'est vraiment se foutre de ma gueule. Pardonnez moi cette expression.

2 ce qui est paradoxal c est que les parcs nationaux dont le but est de protéger la montagne sont les lieux les plus abimés en été au vu de la surfrequentation humaine.

3 si il n'y avait pas d'accès routiers non réglementé si haut, pas de refuges gardés, que le seul accès en haute montagne serait d'y bivouaquer, il y aurait moins de monde et la montagne serait beaucoup mieux protégée.

4 les bivouaqueurs sont une infime minorité des randonneurs en france, les bivouaqueurs ne représentent même pas un randonneur sur 100. Et quand on sort de la quadrilogie TMB GR5 GR20 GR10, ça doit tomber à 0.1%

5 Moi je ne parle pas de liberté mais d'éducation, il est clair de par ma pratique que les randonneurs les plus conscients et respectueux de l"environnement montagnards sont les bivouaqueurs. Non pas parce que c'est une élite plus intelligente mais pour la simple raison qu'ils portent tout et apprennent à se débarrasser du superflu par nécessité.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour,

1) si le bivouac est interdit dans les parcs nationaux c'est surtout pour éviter les abus et dérives de toutes sortes : on aurait vite fait de se retrouver avec de vrais campings n'importe où.

C'est mon avis : il faut des règlements pour tout, autrement n'importe qui fait n'importe quoi… mais je suis aussi d'accord sur le fait que çà arrange le business des refuges!

2) Le refuge du Viso que tu mélanges à la Vanoise, se trouve dans le Queyras, (hautes alpes) et Parc naturel régional. C'et encore une réglementation différente, mais plus souple!

Qu'un gardien de refuge arrive en moto, ne me choque pas ; il y a des chemins "jeepables", et il ne faut pas oublier qu'en dehors des 2 mois "touristico-randono", la vie continue en montagne. Les chalets d'alpages existaient avant 1963 et la création du Parc National, les troupeaux et les bergers aussi, il faut que tout ce monde continue de travailler, autrement tu manges la tome de Savoie fabriquée en usine à Grenoble ou Lyon…. Bah!!! (Ce qui n'est qu'a demi mal) mais elle pourrait bientôt venir aussi de Shanghai…

Je suis tout a fait d'accord que s'il n'y avait pas de route "goudronnée" il n'y aurait personne a 2000 m et plus, à part les alpagistes, et peut être quelques cascadeurs du dimanche qui se donnent l'impression de ne pas craindre les chemins d'ornières tortueux et boueux, mais la plupart des touristes ne prendraient pas de risques avec leurs belles "totomobiles"….

3) Quant aux œufs qui grignotent jusqu'aux limites du parc, voilà une raison de plus pour qu'il y ait des règles ; mais ces règles sont aussi fonction des pouvoirs en place!

Pour ce qui est de la sur fréquentation humaine, c'est sûr que si on en parlait pas, et qu'on ne faisait pas de pub, il y aurait moins de monde!…. mais c'est aussi (la faute, ou grâce) au congés payés, et RTT…

L'une des grandes idées actuelle est : "tout mettre à la portée de tous", en ajoutant des contraintes que les gens ne comprennent pas!.

Jean-Claude
CO Colibri14 Regular ·
La plaie de la Vanoise, c'est pas tellement les routes qui montent à 1500-2000 mètres selon moi mais plutot les téléphériques qui acheminent ces automobilistes directement dans le parc à 2000-2500m ( mont Bochor par exemple ). Sans quoi, une partie ne ferrait même pas l'effort je pense ...

Il y'a aussi ce festival du mauvais goût qu'est devenu le salon du katkat de val d'Isère et qui draine chaque année au mois d'Aout, une quantité importante de " fans " dans la région ; venus s'emerveiller devant les prouesses dont sont capables leurs bolides en matière de ravallement de flanc de montagne ( terriers de marmottes inclus ).

Bref, tout ça me rappelle cette phrase de Sylvain Tesson :

L'enfer ce n'est pas les autres comme disait Sartre ; c'est quand ils sont trop près !
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour,

Quand on lit sur des doc ou sur internet des trucs comme çà :

"le téléphérique du mont Bochor permet d’avoir un point de vue exceptionnel sur les glaciers de la Vanoise"…

Rien d'étonnant à ce que çà attire du monde ; et en plus c'est faux!

D'autre part, une fois en haut les automobilistes n'ont plus que la solution de redescendre s'ils ne veulent pas marcher, car il n'y a que le sentier! 😉 Et les gens qui ne peuvent pas marcher, sont bien contents d'aller là haut prendre un bol d'air!

Parmi ceux qui marchent, j'en fait encore partie, il m'est arrivé souvent de prendre ce téléphérique pour m'éviter une heure de montée par la piste des Fontanettes, qui n'a rien de géniale! Mais après je fais mes 8 h de marche tranquille.

Au Bochor, on est en dehors de la limite du parc.

Ce que je trouve le plus moche, c'est les remontées mécaniques de Tignes, Val d'Isère, avec leurs pylones et nacelles qui se baladent en l'air au dessus des GR5 – 55 ; col du Palet, col de Fresse, l'Iseran, etc…. les derniers poteaux sont à la limite extrême du PNV.

Bien d'accord avec toi sur ce "festival du mauvais goût qu'est devenu le salon du katkat de val d'Isère"!… Mais c'est bien les autorités locales qui décident, et c'est partout pareil.

Quand je pense que la municipalité de Bonneval sur Arc des années 70, refusait que le tour de France passe par leur commune, c'est à dire franchisse le col de l'Iseran, par crainte de dégradations de la nature et d'endommager ce village classé, … je me dis que parfois l'écologie dont on parle tant, a fait un grand pas en arrière.

J'ai été dans les Pyrénées l'été dernier, dans le Parc du Néouvielle, la route est bouchonnée et les parkings sont pleins à 10h du matin à 2000m… il y a des navettes de bus pour emmener les touristes pique-niquer aux bords des lacs!

Alors??!!….

Jean-Claude

PS : Y a pas foule dans la Leisse en hiver!
CO Colibri14 Regular ·
Je pense qu'il n'y a pas d'autre solution malheureusement que d'aller voir ailleurs. Comme je disais un peu plus haut ... il reste le Caucase qui offre de magnifiques paysages alpins et qui n'est pas encore totalement prostitué au tourisme.

Sinon, en France, j'aime bien le mercantour. Le coeur du parc reste relativement innaccessible par la route.
BO Boqi Veteran ·
Bonjour,

1) Comme dit colibri14, les dérives de toutes sortes sont la conséquence de l'accessibilité de la montagne. Les premières plaies pour le milieu montagnard sont routes et remontées mécaniques. Peu de gens semblent comprendre que la montagne c'est d'abord un milieu sans route. Je vous encourage à voyager de par le monde pour constater la différence entre un village avec et un village sans accès routier. Si tu n'es pas choqué parce qu'un gardien utilise une moto qu'on entend à 10Kms à vol d'oiseau, je crois que tout est dit. Pour créer un environnement naturel de qualité, il ne faudrait pas créer un parc national, mais simplement empêcher la construction de route et rendre l'accès règlementé. Il ne faudrait plus créer de parc national car la création d'un parc amène la surfrequentation. Mais là je me répète.

En Cerdagne dans les Pyrénées, il y a une petite vallée qui a été décrétée "réserve naturelle" avec la pub dans les OT qui va avec. La toute petite vallée d'Eyne voit passer les jours de beau temps au moins 500 randonneurs. Le bivouac y est interdit avant 2000m. Ceux qui ont institué cette interdiction pensent donc que 3 ou 4 tentes/jour sont plus nocives que 500 randonneurs avec chiens, pique-nique et compagnie.

Les arguments économiques, je les entends, mais alors, qu'on assume que la montagne est une source de revenus avant tout et qu'on arrête de s'abriter derrière les arguments écologiques pour empêcher une infime minorité de bivouaquer. On ne peut décemment me dire à moi bivouaqueur solo, tu ne peux bivouaquer car il y a des règles et tu abimes la nature. Et accepter la création de refuges-hotels de 100-200 places qui drainent des randonneurs par wagons entiers ! 2) Ce que j'appelle le Refuge du Viso est le refuge italien qui se trouve dans la réserve naturelle italienne des sources du Po de mémoire. Je l'appelle probablement improprement refuge du Viso parce que c'est de là que part la voie classique du Viso. le refuge français dans le Queyras sert d'abord à avoir une superbe vue sur la face nord du Viso.

Amicalement
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour,

Tout a fait d'accord : les routes amènent de la surfréquentation, engendrées par les congés, les jours feriés, les ponts, les rtt, etc….

Il faut supprimer tout çà, et il n'y aura plus de pollueurs!

Vive la montagne à l'Elite…

Et que les touristes restent en bas, le moins haut possible!

Tu ne dois pas beaucoup connaître la Vanoise en parlant de routes…

Car la seule route qui rentre dans le PNV est interdite au delà du parking de Bellecombe, lui même hors zone du parc, en aval de Plan du lac. Après elle est réservée aux 4 alpagistes qui ont leurs troupeaux, et sert à l'approvisionnement des 3 refuges : plan du lac, Entre deux eaux, et la Femma.

Je ne connais pas d'autres routes à l'intérieur du PNV, et les télésièges des stations de skis arrivent aux limites du parc.

Amicalement

Jean-Claude

PS : photos dans la Vanoise : Oh! Les belles routes!….
BO Boqi Veteran ·
Je crois que tu n'as pas très bien compris. Je n'ai jamais dis que les routes entraient dans les Parcs, je parlais de l'accès ; des routes/télésièges qui arrivent aux limites et qui déversent les randonneurs par wagons.

Ce que j'expliquais c'est que les parcs nationaux qui devaient être des lieux préservés au maximum de l'activité humaine sont les parties de la montagne les plus abimées par l'homme en été. Moi j'ai plus l'image d'un défilé de Lourdes dans les parcs que ce que tu montres en photo... sauf quand il est tard le soir et que je plante ma tente pour le bivouac. L'été dernier, j'ai traversé les Pyrénées et j'en suis arrivé à restreindre au maximum les étapes dans les parcs nationaux.

Le coup de l'elite je l'entend à chaque fois. Ceux qui vivent de la montagne m'expliquent qu'ils veulent que tout le monde puisse avoir accès à celle-ci. C'est un argument purement mercantile. Parce que le problème est là et uniquement là. Comme les parcs sont trop fréquentés, on cherche à restreindre le bivouac, mais ceux qui paient la demie pension et qui engendre la création de refuges-hôtel de plus en plus gros ça pose beaucoup moins de soucis.

Souvent je compare la montagne à la mer, est ce qu'il viendrait à l'idée de partir en pleine mer sans un minimum de pratique ? Ben ouais la montagne demande un minimum d'apprentissage, de forme physique. Je suis une élite car je suis capable de porter un sac, d'être autonome et de savoir lire une carte, super... Pour rendre la montagne accessible : on peinturlure, on badigeonne, on sur-balise la montagne ou dans le meilleur des cas on met juste des panneaux à chaque carrefour. Les randonneurs sont désormais obligés de suivre les chemins et commencent à exiger autant de la signalisation en montagne qu'ils exigent de celle en ville. C'est vraiment génial ce que l'on est en train de faire de la montagne.

La montagne c'est la pratique de l'autonomie. Pour ceux qui veulent une montagne accessible, n'y a t il pas suffisamment de station de ski ? Or on est en train de faire des parcs nationaux une excroissance de ces stations de sport d'hiver.
RA Randoalp Veteran ·
Je suis désolé de te voir en colère, mais je suis d'accord avec toi sur "presque" tout!.... 😉 sauf ;

Moi j'ai plus l'image d'un défilé de Lourdes dans les parcs que ce que tu montres en photo... sauf quand il est tard le soir et que je plante ma tente pour le bivouac.

1- (d'abord à Lourdes çà s'appelle pas un défilé 😉). Mes 2 photos ont été prises en pleine journée avec le soleil et le ciel bleu, en août et en septembre près des Barmettes, et au dessus du refuge de la dent Parrachée...

2- Non on n'est pas une élite parcequ'on achète un sac chez D4, qu'on sait lire une carte, et qu'on se balade sur des sentiers 3 semaines par an!!!

A part ces deux points on est d'accord...

Si on revenait au sujet de départ qui était posé par des gens qui cherchent des idées de rando dans la Vanoise.? Voila une idée qu'elle serait bonne, je crois! 🙂

Jean-Claude 😎
CO Colibri14 Regular ·
2) Ce que j'appelle le Refuge du Viso est le refuge italien qui se trouve dans la réserve naturelle italienne des sources du Po de mémoire. Je l'appelle probablement improprement refuge du Viso parce que c'est de là que part la voie classique du Viso.

Amicalement

Tu veux parler du Sella, tenu par une famille de népalais ( chose qui m'avait amusé ) ? De fait peu intéréssant pour une rando à la journée. D'autant que la plus belle face du Viso pour moi est la nord/ouest (celle visible depuis la France donc ). Peut être par chauvinisme ...

Bonjour,

Tout a fait d'accord : les routes amènent de la surfréquentation, engendrées par les congés, les jours feriés, les ponts, les rtt, etc….

Il faut supprimer tout çà, et il n'y aura plus de pollueurs!

Je trouve tes arguments un peu contradictoires si je peux me permettre Randoalp. D'une part, tu te plains que la haute montagne soit devenue accessible à tout le monde par la route. D'autre part, tu te réjouis de l'amélioration faite aux personnes handicapés en terme d'accessibilité via les remontées mécaniques. Sur ce point, je ne peux que plussoyer à ton empathie ; néanmoins j'ai envie de te dire : faudrait savoir ? Il faut bien des routes si tu veux pouvoir acheminer les handicapés aux remontées mécaniques, non ?

Sinon, je connais la Vanoise depuis une vingtaine d'années et j'ai pas le souvenir de routes nouvelles. Je pense que le parc est juste victime de son succès. De toute façon, les plus belles randos dans le coin, je les ai faite en dehors des limites du parc, sur la frontière avec l'Italie en particulier ( col de la Galise, etc ... ).
RA Randoalp Veteran ·
Je crois qu'il faudrait relire les messages depuis le début page 1… pour savoir de quoi il est question, et ne pas m'attribuer les propos des autres! 🙁

Ta citation sur le Viso n'est pas de moi!!

Je connais "quand même un peu" le secteur pour savoir où sont les refuges du Viso et Quintino Sella, ainsi que Valante, Jervis, Barbara, é tutti quanti….

Celui qui a commencé à parler de çà est hors sujet (et pour cette raison j'avais signifié que le Viso n'a rien à voir avec la Vanoise), car sur ce post, il est question de renseignements sur des randos en Vanoise… 😉

D'autre part, tu te réjouis de l'amélioration faite aux personnes handicapés en terme d'accessibilité via les remontées mécaniques.

Il faut bien des routes si tu veux pouvoir acheminer les handicapés aux remontées mécaniques, non ?

J'ai bô chercher : je ne vois pas dans mes propos précédents : d'accessibilité et de routes pour acheminer les handicapés…

J'ai seulement cité le téléphérique du Bochor qui permet à tout le monde de monter à 2000m, après il faut marcher sur le sentier ou redescendre, et puis c'est tout…. 😉

Jean-Claude

La pointe Méan Martin. (un jour de juillet, dans la Vanoise : pour ceux qui ne savent pas!)
AN Anniken ·
Merci!

Je suis en train de regarder pour y partir cet ete. On est plutot interessé par des ballades d une journée (de 5 a 8h), voire max. deux jours. Y a t il assez de belles ballades, variées dans la région au départ de Pralognan pour y rester une a deux semaines? Ou devrait on avoir un deuxieme point de chute?

Merci d avance!!🙂

Je peux conseiller les ballades en norvege-dans le Hordaland et le sognefjord, mais il vaut mieux etre libre de se decider a la derniere minute a cause du temps plutot imprevisible quelques mois et semaines a l avance
FO Fotoflo ·
bonjour,

votre message est un peu ancien, mais j'imagine que la randonnée n'a pas trop changée ! nous avons prévu avec mon mari la même rando des cirques de Pralognan, mais le guide que j'ai acheté parle de passages délicats necessitant un pied sur une absence de vertige, ce qui n'est pas vraiement mon cas !! pouvez vous m'en dire plus sur ces passages, est-ce vraiement impressionant ? je sais que c'est un peu subjectif comme question-réponse, mais cela me rassurerez un peu.... Nous avons prévu une nuit au milieu de la rando au refuge de la valette.

merci pour votre réponse

Similar discussions

You might also like