Randonnée dans le parc de la Vanoise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Je me prepare un tour de la vanoise

J'ai un problème d'itinéraire : Je souhaite faire une étape partant du refuge de la LEISSE pour atteindre le refuge de la FEMMA

Je voudrais passer par un col ( sans nom sur la carte ) entre la pointe BOUSSAC et la pointe du GRAND PRE ( au dessus des lacs de la LEISSE , plein EST ) pour redescendre vers le chalet des GARDES vers le lac du GRAPILLON et rejoindre le sentier marqué sur la carte qui file vers le col de la ROCHEURE.

L'un d'entre vous peut il me dire si le sentier est tracé ou tout au moins si ça passe sans problème majeur ?

Avec mes remerciements. Cordialement.
PA Patrick44 Regular ·
Je ne connais pas ce col ( Ou qu'il est donc Randoalp...en train de trainer dans la Vanoise sans doute !!) mais je sais qu'il y a le col de la Pierre Blanche qui part du refuge de la Leisse ( je l'ai vu mais il n'est pas fléché ) pour rejoindre le vallon de la Rocheure pas loin du refuge de Femma. C'est une étape assez courte. Tu te diriges ou après ? car faire le tour par Croe Vie c'est assez sympa aussi . KENAVO Patrick
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour "je suis là"... 😉

Le passage dont tu parles, je ne le connais pas! mais seulement vu du refuge. Je pense que c'est assez scabreux : d'ailleurs tout le secteur est en roche "piles d'assiettes"... Pour passer du vallon de la Leisse à l'autre côté, il est préférable de passer par le col du Santon, qui se trouve au dessus et à l'applomb du col de la Leisse. C'est toujours de la roche et des schistes mais c'est plus aisé, malgré qu'il n'y ait pas de sentier tracé (tout au plus quelques cairns). Selon la periode il risque d'y avoir encore beaucoup de neige!

La descente de l'autre coté se fait dans la rocaille, et faut se diriger vers les alpages et le chalet du Charvet dans le fond ; après il y a le sentier pour remonter au col de la Rocheure, ou éventuellement hors sentier en longeant le bord gauche du glacier des Barmes de l'ours, jusqu'au col du même nom, et descente dans la caillasse à la Femma. (Mais à éviter s'il y a trop de neige!)

Il y a aussi la solution depuis le refuge de la Leisse, de monter au col de Pierre Blanche et redescendre dans le vallon de la Rocheure. ou tout simplement comme dit Patrick, de faire le tour par Croe Vie et Entre deux eaux... (c'est moins casse g....!)

a+ si besoin. 😉 Jean-Claude 😎
CH CHE74 ·
Bonjour à vous et merci pour vos réponses. Je vais en profiter pour vous donner une idée des étapes que je compte effectuer et vous demander vos avis éclairés.

- J1 PRALOGNAN -Col de la Vanoise -Pont du Croe Vie - Refuge de la LEISSE :6h - J2 Refuge de la LEISSE -Col de la leisse-Col du Santon-Chalet du Charvet -Col de la Rocheure -Refuge de la FEMMA ( Je n'ai pas encore décidé si je faisais le detour par le Refuge du Fond des Fours ) :6h - J3 Refuge de la FEMMA -Refuge de l'ARPONT ( qui sera fermé je crois pour l'été 2012 ) -Refuge du PLAN SEC : 9h - J4 Refuge du PLAN SEC -Col de la MASSE-Col du Ravin Noir-Col de Chaviere-Refuge de PECLET POISET : 7h - J5 Refuge de PLECLET POISET , option 1 je rentre sur PRALOGNAN par le Pont de la Peche option 2 je prolonge d'une journee par le Col du soufre-Col de Champrouge-Refuge des lacs MERLETS :6h , ce qui impose J6 retour sur PRALOGNAN par le col des Saulces.

Mes temps de parcours évalués vous semblent il cohérents ? ( j'ai du mal à les évaluer à partir d'une carte , je ne connais pas la Vanoise !)

Avec mes remerciements anticipés. Cordialement.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, J1 - Pralogan --> refuge de la Leisse 6h : faisable et sans difficulté. J2 - refuge de la Leisse --> à la Femma par les cols du Santon et la Rocheure 6h... cà me parait un peu court ; je pense qu'il faudrait tabler sur 2 h de plus! (si le santon est enneigé, il est préférable de l'éviter en faisant le tour par Entre deux eaux, ou le col de Pierre Blanche.) J3 - Refuge de la Femma --> au refuge de Plan sec : très grosse étape! Je ne connais pas tes qualités physiques ; résistance, endurance... mais çà peut être épuisant! (Bien qu'après l'Arpont il y ait peu de dévelées, mais plus d'eau sur une grande partie du chemin!) D'autre part, aux dernières nouvelles, le refuge de l'Arpont est ouvert cet été, et les travaux qui devaient déja commencer, sont reportés à 2013! Pour + d'infos, appeler le 04 79 20 51 51 à partir du 15 juin. C'est mieux de couper cette grosse étape en deux! et le sentier balcon avant et après l'Arpont est interessant avec les vues qu'il offre, et vaut la peine de prendre son temps! J4 - Plan sec --> Peclet Polset par les cols de la Masse, Ravin Noir et Chavière 7 bonnes heures : prudence s'il y a des névés, car le col de la Masse est dans les pierriers. J5 - Peclet Polset --> lacs Merlet, par le col du Souffre 6h. J6 - lacs Merlet --> retour Pralognan par le col de Saulces, il faut compter 5 bonnes heures, en faisant la montée au petit mont blanc, qui vaut le coup d'oeil!

@+ Cordialement Jean-Claude 😎
CH CHE74 ·
Merci pour vos précisions . Concernant le col au dessus des lacs de la Leisse , je vais téléphoner au refuge pour leur demander les précisions nécessaires. Pour la grosse étape du J3 , a priori je la maintiens malgré les 10-11h de marche car le sentier est en balcon sur la carte . Je vous tiens au courant au retour. Cordialement
CH CHE74 ·
Voila le tour est fait avec une modification pour cause de meteo mauvaise . En fait on a fait sauter les deux premiers jours donc finalement: J1 : Pralognan-col de la vanoise -refuge d'arpont :6H30 J2:Refuge d'arpont-refuga de plan sec ( super refuge ) 5H30 J3: Refuge de plan sec-col de la masse -col du ravin noir-lac de partie-col de chaviere -refuge de Peclet :6H30 le col de la masse sans aucun problème le col du ravin noir : au sommet de la masse , tirer à droite pour contourner un rognon , puis descendre derriere ce rognon sans perdre trop d'altitude et finir le col , les 80 derniers metres sont un peu engagés , nous les avons pris sur la gauche avec un rocher de bonne qualite car au centre le terrain est pourri. A eviter en cas de brouillard et de terrain detrempé .... sinon superbe et seul au monde avec les chamois et le genepi ( que l'on ne peut pas cueillir ). J4:Refuge de Peclet -refuge du saut - col de chamrouge - Refuge du grand plan: 6h J5: Refuge du grand plan-petit Mont Blanc- Pralognan : 5H , une voiture nous attendait juste en bas sur la route de Peclet

Superbe tour , avec un beau moment qu'est la montée du ravin noir. Cordialement

Similar discussions

You might also like