Randonnée de dix jours dans les Alpes fin août: matériel et climat?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Nous avons décidé moi et ma copine de partir fin aout dans les alpes. Nous aimerions avoir quelque conseils sur les desination envisageable pour une randonée d'une durée de 10 jours. D'autre part, nous avons prevu de partir avec peu de matériel et avec but de se nourrir de nos trouvailles et pieges. J'ai lu sur d'autre message que les alpes etaient "sujettes" a de nombreux orages dans la periode fin juin, juillet. Est-ce aussi le cas pour le mois d'aout ? Que pensez vous de l'idée de partir en "mode survie" et quel conseil auriez vous a nous donner sur le type de matériel à avoir par exemple ?
FJ FJourjon Regular ·
Bonjour,

Je pense que l’idée de partir en « mode survie » comme tu dis est assez risqué car c’est généralement réservé aux personnes avec beaucoup d’expérience.

Et en voyant tes questions je me dis que tu n’en as peut-être pas suffisamment. Pour ce qui est des orages, il y a forcement des risques en Août, mais cela dépend d’où tu vas, les Alpes c’est très grand. Il y a également beaucoup d’endroit ou tu vas galérer pour trouver de la nourriture ou en attraper avec tes pièges.

Voila mon avis

François
Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin
MA Mathews Globetrotter ·
D'autre part, nous avons prevu de partir avec peu de matériel et avec but de se nourrir de nos trouvailles et pieges.

houlalalala des trucs j'en ai lus mais ça c'est bien la première fois ! 1-les Alpes c'est pas les Rocheuses nord-américaines

2 si tu veux poser des pièges c'est assimilé à du braconnage donc risque d'amende soit par l'ONF soit par les gardiens de parcs nationaux

Et puis ça me parait extrêmement difficile les sentiers sont très fréquentés.

3 le gibier est difficile à attraper en montagne il est relativement rare. Et en plus la plupart des espèces sont protégées il me semble. Tout ce qui est bouquetin, chamois , lagopède ce sont des espèces protégées...

la seule chose que tu puisses faire c'est pêcher dans les torrents de montagne ou les lacs notamment dans l'Ubaye j'y ai vu des pêcheurs. Mais il faut une carte de pêche..

Pour les orages oui il y en a souvent en été
MA Maximealpes ·
Merci pour vos réponses

Quand je parle de piege, ce sont des pieges a collet, je ne vais pas m'amuser a chopper un chevreuil pour lui bouffer la cuisse et le laisser mourir la, je pensais a de petit mammifere du genre lapinou. Et puis des sauterelle grillées, autres insectes et plantes sur lesquelles je me serai renseignée auparavant. Ceci en m'eloignant des sentier, touristique en cette saison.

J'aurai voulu savoir s'il existait des randonnée de 10 jours dans les alpes et si vous pouviez m'eclairer la dessus ?
FA Familleneau Veteran ·
Bien sûr qu'il existe des sentiers mais il faudrait savoir déjà si tu es habitué ou pas à ce genre de rando ?
www.ceciletoulonneau.com
MA Mathews Globetrotter ·
J'aurai voulu savoir s'il existait des randonnée de 10 jours dans les alpes et si vous pouviez m'eclairer la dessus ?

un peu de bon sens : si tu randonnes tu peux pas poser des pièges! Et puis je le répète je ne sais pas si c'est autorisé par la loi... ne pas croire que la montagne soit vide , il y aussi les gens qui vivent en montagne comme les bergers qui emmènnent leurs transhumances..
RA Randoalp Veteran ·
Poser des pièges dans les alpes! J'hallucine.... 🤪 On se demande où çà pourrait se faire, quand on sait ce que sont devenues les alpes...

Into the wild fait encore des émules?

Jean-Claude 😎

Similar discussions

You might also like