Randonnée itinérante dans les Alpes avec un enfant: Vanoise?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonsoir,

J'envisage de faire une randonnée itinérante dans les Alpes avec mon fils de 9 ans fin août prochain. Nous avons une semaine à disposition et nous sommes relativement sportifs. Nous randonnons de temps en temps dans le Mercantour mais de manière occasionnelle. En faisant un recherche assez rapide, il me semble que le Tour des Glaciers de Vanoise serait assez approprié (faune abondante, présence des glaciers, étapes relativement raisonnables en difficulté). L'idée serait d'aller dans les refuges afin d'éviter des sacs trop lourds. Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable avec un enfant ? Avez-vous d'autres suggestions ? D'avance merci pour votre aide.

Sébastien
PI Pierre8 Regular ·
La Vanoise se prête bien à la rando familiale même en itinérant. Il y a pas mal de refuges ou de gîtes. Le Tour des glaciers est sympa. Tu peux voir ici un circuit intégral en 20 étapes explorant une grande partie du massif y compris quelques recoins confidentiels mais les incontournables sont présentés. Ainsi tu pourras faire ton choix. Idée 1 : J1 : Pralognan - La Valette J2 : La Valette - L'Orgère J3 : L'Orgère - Col de la Masse - A/R Rateau d'Aussois (option mais exceptionnel panorama) - Refuge Dent Parrachée J4 : Refuge Dent Parrachée - Refuge de l'Arpont J5 : Arpont - Entre deux Eaux J6 : Entre deux Eaux - Refuge Col de la Vanoise J7 : Refuge Col de la Vanoise - Vallon de l'Arcelin - Pralognan

Idée 2 : J1 : Tignes - Col Sachette - Plan du Lac J2 : Plan du Lac - Grassaz - Chalet des gardes - Col du Palet J3 : Col du Palet - Tignes Claret - Refuge de Leisse J4 : Leisse - Plan du Lac J5 : Plan du Lac - Refuge de Femma J6 : Femma - Col Rocheure - Fond des Fours J7 : Fond des Fours - Val d'Isere - Tignes par la Daille.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
MI Minifamille Regular ·
C'est une bonne idée, bien adapté. Cependant, il te faut savoir que : - c'est sans doute le circuit où il y a le plus de monde en Vanoise - Tôt en saison, il peut rester un peu de neige. Fin août, pas de problème, mais si vous décalez la date à début juillet, renseignez vous avant.
MI Minifamille Regular ·
J1 : Pralognan - La Valette J2 : La Valette - L'Orgère J3 : L'Orgère - Col de la Masse - A/R Rateau d'Aussois (option mais exceptionnel panorama) - Refuge Dent Parrachée

Je trouve ces étapes longues avec un enfant. Surtout J2 et J3.

Je pense même que J3 est difficile avec un enfant. La montée au col de la masse depuis l'Orgère est une bavante, à cause du terrain glissant dasn le haut. L'aller retour au Rateau d'Aussois est raisonnablement difficile, et peut être ludique ou impressionnant selon l'expérience de l'enfant.

Par contre, c'est un coin où on est sur de voir des bouquetins.

La remontée au refuge de la Dent Parachée rajoute de la dénivellée en fin de circuit, alors qu'on trouve des refuges plus proches, mieux placés, et sympas.

De même, pour J7, le vallon de l'Arcelin peut être délicat et surtout fatiguant avec un enfant : beaucoup de grands pas dans la montée, arrivée au col un peu délicate.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, La Vanoise (que je connais bien, été comme hiver) est une bonne idée : avec ou (sans) enfants! 😉 J'ai souvent fait des randos avec les miens, qui avaient entre 10 et 15 ans. Mais faire La Valette -> l'Orgère dans la journée.... Euuh! je n'aurais jamais osé avec mes gamins qui sont pourtant très sportifs! A moins de descendre direct sur les Prioux et de suivre le Doron ; mais dans ce cas, autant s'arrêter au refuge de Péclet Polset.... Mais il est préférable de suivre le sentier balcon, et de descendre au bas de la moraine du glacier du Genepy, une sente qui passe par l'alpage de Ritord (fromages)...

Autre chose aussi, que j'ai signalé sur un autre post! Le refuge de l'Arpont va être en travaux jusqu'en 2013.... Sa capacité d'accueil de 90 (et quelques...) places sera réduite, voire fermée à certaines periodes! Il est regrettable que localement personne n'en parle!...

A part çà, comme on le dit souvent, la Vanoise draine beaucoup de monde (il n'y a pas que là!) : oui mais ce n'est pas nouveau! Il y a 25 ou 30 ans on couchait souvent 40 personnes dans un refuge de 30! Aujourd'hui c'est interdit! Règlementations, normes, etc.... 🤪 Il faut réserver à l'avance ; cela dénature la randonnée en général et l'esprit montagnard en particulier... mais c'est un autre débat!

Jean-Claude 😎
LE Leseb34 ·
Bonjour,

Merci à tous pour les conseils déjà précieux. Concernant le tour classique, que pensez-vous de la variante proposée sur le site du parc national ? Elle m'arrangerait dans le sens où elle part de la Haute-Maurienne, plus courte d'accès par la route pour nous qui venons de Nice (passage par l'Italie).

Jour 1 : Refuge Porte de l'Orgère - Refuge Péclet-Polset Jour 2 : Refuge Péclet-Polset - Refuge Valette Jour 3 : Refuge Valette - Refuge Col Vanoise Jour 4 : Refuge Col Vanoise - Refuge Arpont Jour 5 : Refuge Arpont - un des refuges du secteur Plan d'Amont Jour 6 : un des refuges du secteur Plan d'Amont - Refuge Porte de l'Orgère

Que pensez-vous des étapes au niveau de la difficulté ? Quel refuge choisiriez-vous dans le secteur Plan d'Amont ? Vois ton beaucoup d'animaux sur ce tour, à cette époque (nous sommes très habitués à en voir dans le Mercantour) ? Merci d'avance.

Sébastien
MI Minifamille Regular ·
Bon découpage.

Tu peux ajouter la Pointe de l'Observatoire en aller retour depuis Plan d'Amont, si tu peux disposer d'une journée supplémentaire.

Refuges de Plan d'Amont : j'aime beaucoup Plan sec : jolis chalets, fleuri, belle vue, bon accueil, pas cher. Mais si tu vas à la Pointe de l'Observatoire, peut être le refuge au fond du vallon (l'Observatoire ?) sera t il mieux placé. Accueillant, et on y mange bien.

J3 : si tu passes par Pralognan, tu pourras ravitailler. Sinon, par les cirques, c'est plus joli, mais la descente est délicate en partie.

Pour voir des animaux, il y a souvent : - dans les cirques J3 (Chamois ==> en fin d'après midi) - vers le col de Chavière (bouquetins) - vers la pointe de l'observatoire (bouquetins).

Des marmottes de partout.

Sinon, J1, si vous comptez dormir au refuge de l'Orgère et partir le lendemain, je vous signale qu'il y a un autre refuge un peu plus bas, à 10 minutes à pieds, très sympa et moins "usine" que l'Orgère.

Depuis Péclet Polset, cela vaut le coup d'aller voir les lacs derière le refuge (15 minutes).

J2 : tu peux passer à flanc plutôt que par le sentier classique en fond de vallon, comme le suggère Jean Claude : plus beau, avec des animaux, mais plus long.

J0 : si vous utiliser la première journée pour venir et que vous n'avez pas prévu de marcher, la visite de la fromagerie de lanslebourg intéressera sans doute les enfants.
LE Leseb34 ·
Merci beaucoup pour ces nouvelles précisions. Je crois que j'ai tout ce qu'il me faut maintenant. Je vais réserver les refuges et il ne restera plus qu'à crapahuter !

Sébastien
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Je n'ai ps grand chose à rajouter... à part que le refuge un peu plus bas que l'Orgère c'est "l'Aiguille Doran", et le refuge (l'observatoire 😉) dans le fond du vallon d'Aussois, c'est le refuge du Fond d'Aussois, au pied de la montée au col....

Au dessus du Plan d'Amont il y a 3 refuges très proches : Plan sec, la Fournache, et sur une butte, le refuge de la Dent Parrachée.

@+ Jean-Claude 😎
PA Patrick44 Regular ·
Hé hé, je suis aussi un inconditionnel du refuge Aiguille Doran. Super sympa, magnifique, pas cher et on y mange royalement. J'aime bien aussi la Fournache. Un petit bémol de ma part pour un enfant sur le parcours Valette-Felix-Faure : la fin de la descente du col du Grand Marchet est assez aérienne. Je ne l'ai faite qu'en montant mais il faut déjà y mettre les mains alors la descente...mais c'est un endroit qu'on n'oublie pas. Sinon, ce tour me semble très bien et .....tu verras, on y a tous droit...tu y reviendras bonne balade Bleimor
LE Leseb34 ·
Bonsoir,

Je vais donc porter mon choix sur le refuge de l'aiguille Doran pour le départ et l'arrivée de notre boucle. Mais maintenant que le parcours est bouclé, se pose la question de la météo... J'imagine que personne ne pourra me donner la météo prévue pour fin août mais peut-être quelqu'un pourra-t'il m'aiguiller sur ce qu'il faudra prévoir comme équipements si jamais il venait à faire froid : - Sac de couchage ou sac à viande en comptant sur les couvertures des refuges ? - Équipements contre le froid éventuel dans la journée ? Merci par avance.

Sébastien

Similar discussions

You might also like