Randonnée itinérante dans les Alpes avec enfant(s)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je souhaite randonner plusieurs semaines l'été prochain avec mon fils qui aura 7 ans. Dans les Alpes.

Si vous avez tenté l'expérience ou l'aventure (je n'aime pas vraiment le mot) avec vos enfants d'age similaire, je suis vivement intéressé par vos conseils ou expérience.

Surtout concernant le "rythme" des étapes. Comment avez vous géré le repos ? J'hésite entre enchainement d'étapes courtes, ou plusieurs journées normales suivies d'un ou 2 jours de repos.
FA Familleneau Veteran ·
- "randonner plusieurs semaines " : êtes-vous habitués à la marche ainsi ? Si oui, no problem. Si non, peut-être vaudrait-il prévoir d'abord une rando d'une semaine en continu, ce qui est déja trés bien... - "Surtout concernant le "rythme" des étapes. Comment avez vous géré le repos ? J'hésite entre enchainement d'étapes courtes, ou plusieurs journées normales suivies d'un ou 2 jours de repos." parlez-vous de rando itinérante en tente ? Si oui, ce sont la nourriture/ravitaillement qui conditionnent les jours de repos. Fier vous à votre fils pour les temps de marche et de repos (en pratiquant la marche en famille, on connait les rythmes et capacités de chacun...).

Ne sous-estimons pas nos enfants. Ils ont des capacités physiques insoupçonnables. Nous pratiquons la rando depuis leur plus jeune âge (ont 11 et 13 maintenant). D'années en années nous avons augmenter progressivement les temps de marche, les dénivelés, le type de couchage (rando en étoile, puis en refuge pour ne faire plus aujourd'hui qu'en totale autonomie (tente+nourriture). Globalement, en famille, nos étapes restent identiques à celles d'adultes mais c'est le temps pour y parvenir qui est légérement plus long (nous rajoutons par rapport aux prévisions du topoguide au moins une heure de plus).

cf notre site alecoldesandes.com rubrique "nos randos France/étranger" où vous avez nos randos avec itinéraires et étapes et aussi le site http://perso.orange.fr/allonzalaventure
www.ceciletoulonneau.com
MI Minifamille Regular ·
Effectivement, j'ai omis de préciser notre expérience.

Depuis l'age des 3 1/2 ans de l'enfant, nous avons effectué une (petite) dizaine de rando itinérantes de 2 jours à une petite semaine, que ce soit en refuges gardés, non gardés ou sous tente. Quant aux randos à la journée, je ne peux les compter. On connait donc le rythme de marche de l'enfant et les conditions qui le font varier (chaleur en particulier), pour ces courtes durées.

Pour la rando envisagée, l'idée serait d'aller en refuges ou gîtes, pour le confort, trouver de la lecture, etc. En prenant la tente pour ne pas avoir à "forcer" une longue journée de marche, s'arrêter un peu où on le souhaite, et surtout pouvoir improviser en fonction de la forme, la météo, etc.

Je pense que nous avons une expérience satisfaisante pour tenter "plus long", sachant qu'on n'est pas jusqu'auboutistes, et qu'on abrègera la rando si cela ne va pas.

Cependant, on part tout de même avec l'idée de profiter de ces quelques semaines, et non pas de forcer et de s'arrêter lorsque la fatigue sera trop présente.

D'où ma demande de conseils quant au rythme sur une telle période, notre expérience avec l'enfant étant limitée à une semaine en continu. Sur des durées plus longues entre adultes, je trouve que la forme s'améliore sur la durée de la rando, sous réserve qu'on ne grille pas ses cartouches par un trop plein d'enthousiasme dès le départ. Est ce également comme cela avec un enfant ?

J'ai croisé un allemand qui faisant la traversée des alpes en prenant systématiquement un jour de repos tous les 3 jours. Tout était planifié comme cela, et il a tenu son planning jusqu'au bout.

Je ne suis pas du tout sur que ce soit la bonne méthode, car par exemple on peut marcher lorsqu'il fait mauvais et prendre une journée de repos quand il fait beau. Cela dit, j'en ai pas mal discuté avec lui, et il m'a expliqué qu'il faisait comme cela pour se forcer à prendre du repos. Ce qui m'a donné à réfléchir.

Pour ma part, je pense adopter un rythme de randonner tous les jours lorsqu'on est en montagne, avec des étapes pas trop longues, avec un peu de nourriture en plus pour s'arrêter une journée s'il le faut. Et de prendre une journée ou grosse demi journée de repos lorsqu'on est dans un village ou une ville. Voire plus si ce lieu dispose d'animations pour enfant (piscine par exemple). Sachant qu'on croise un village au plus au bout de 5-6 jours.

Reste la question : s'il fait beau avec des prévisions météo mauvaises pour le lendemain, ne vaut il pas mieux avancer un peu et se reposer le lendemain ?

Bref, je sens qu'on va aviser, mais suis preneur de toutes les expériences.

Familleneau : je connaissais votre site, que j'apprécie. A travers votre site, c'est votre démarche que j'apprécie énormément.

Quelques autres sites de rando avec enfants existent, mais il y en a étonnamment peu (j'en connais 4 dont les 2 que vous citez) par rapport au milliers de sites perso sur la rando...entre adultes.
JC Jcd1 Regular ·
Nous avons amené partout nos enfants en rando ou treck, France ou étranger, même des déserts comme en Mauritanie. Aucun problème rencontré. On est toujours surpris de l'adaptabilité des enfants aux situations rencontrées. Ce sont souvent les parents qui ont des inquiétudes et quoi de plus normal. Mais elles n'ont pas lieu d'être. Le rythme s'imposera de lui même, le lieu d'hébergement les enfants s'en moquent, il n'y a que pour la nourriture qu'il faut penser à leurs petits plaisirs.

Bonne randonnée
FA Familleneau Veteran ·
Je saisis mieux avec ces précisions... Si vous allez en refuge vous pouvez alors vous arrêter à votre convenance (attention toutefois certains refuges surbookés nécessitents des résas préalables en été). Comme vous êtes déja bien habitués aux randos à la semaine, votre rythme sur 3 semaines ne variera pas beaucoup... Il est délicat de plus vous conseiller sur les ryhtmes de pause. Vous les trouverez vous-même en cours de rando, je pense...

Nous venons de marcher 5 semaines dans la vallée du Khumbu (Népal, lodges) + trek en Mongolie (autonomie totale). Nous faisons des pauses à des paliers quand le besoin s'en faisait ressentir ou que l'endroit est magique et qu'on s'y sent bien et que notre réserve nourriture nous permet d'attendre le prochain point de ravitaillement. Comme je l'ai déja dit et le confirme jcd1, les enfants ont des capacités physiques incroyables. Faisons leur confiance !

Reste la question : s'il fait beau avec des prévisions météo mauvaises pour le lendemain, ne vaut il pas mieux avancer un peu et se reposer le lendemain ? Vous prévoyez l'été ? A part des orages locaux, on a rarement hyper mauvais l'été ici... Quand il fait trop trop mauvais, on reste dans sa tente et on attend le lendemain, ce qui nous est arrivé trés occasionnellement. De toute manière, en itinérant total, nous ne sommes absolument pas au courant des prévisions du lendemain !!

Quels sont les 2 autres sites de randos avec enfants dont vous parlez ? La rando / trek en famille est effectivement moins pratiquée que la rando cyclo en famille. Ceci sans doute est dû au portage conséquent qu'elle incombe pour les parents..

Où voulez-vous marcher ?
www.ceciletoulonneau.com
FA Familleneau Veteran ·
Tout à fait d'accord avec toi. Avez-vous un site citant ces randos/trek en famille ?
www.ceciletoulonneau.com
JC Jcd1 Regular ·
Non, nous n'avons jamais fait de site ou de blogs sur nos trecks ou voyages. Flemme, manque de temps ou timidité face à l'intimité familiale je ne sais pas. Par contre je vais regarder le votre avec plaisir.
MI Minifamille Regular ·
Bonsoir,

La rando serait un mélange de GR5, GR 52, Via Alpina et inspiration personnelle, au départ de la côté d'Azur et à destination indéterminée, selon où nos pas nous aurons portés au rythme que nous aurons adopté, et fonction de la météo rencontrée.

A priori, arrivée entre le Queyras et Modane ou Pralognan, sans doute vers Briançon.

Les autres sites de rando avec enfant sont un site suisse cité sur allonzalaventure, et un autre que je ne retrouve pas... En tout cas, bien peu !

Pour le rythme, après y avoir réfléchi au vu de vos remarques, mes questions sont finalement liées au fait que j'espère que nous partagerons cette rando avec des copains, avec ou sans enfants. Voire des "inconnus avec enfants" : si certains sont intéressés, faites moi signe...

Et j'essaie donc d'imaginer des points de rendez vous probables. Pas d'inquiétude donc quant aux possibilités des enfants en général, et du mien en particulier, que je commence à bien connaitre (avantage d'en être le père et d'avoir partagé avec lui d'innombrables journées de rando).

Reste le délicat compromis entre les prévoir trop éloignés, donc devoir forcer le rythme pour honorer notre rendez vous. Ou au contraire être trop optimiste quant à notre avancée, et donc devoir attendre à un village "point de rendez vous" en cas d'avance.

C'est sans doute plus pour trouver ce bon compromis que je cherche à connaitre vos expériences quant au rythme que vous adoptez sur plusieurs semaines (sur une semaine, je connais). D'autant que la météo, chaleur ou pluie, seront des "facteurs" importants qui rendront rapidement toute programmation caduque.
MI Minifamille Regular ·
Nous avons amené partout nos enfants en rando ou treck, France ou étranger, même des déserts comme en Mauritanie. Aucun problème rencontré. On est toujours surpris de l'adaptabilité des enfants aux situations rencontrées.

Le rythme s'imposera de lui même

Et très concrètement, quel est le rythme qui "s'est imposé de lui même "au cours de tes randos de plusieurs semaines (disons au moins 15 jours) avec tes enfants ?

Besoin de journées de repos, ou au contraire des journées de randos moins fatigantes que sur une semaine, mais sans les fractionner avec un repos d'un ou 2 jours? Ou bien un tout autre rythme ?

Merci d'avance pour ces précisions.
JC Jcd1 Regular ·
Le fractionnement n'est pas nécessaire. Avec des enfants, l'écueil à éviter lors de randonnées est la lassitude. Ce sont ce type de journées qui ont été les plus "difficiles", comment les remotiver lorsque leur esprit est parti "ailleurs". Il n'a pas été nécessaire, pour nous, de prévoir des journées de repos particulières. Par contre des arrêts dans la journée pour insister sur des points particuliers de découverte (paysages, animaux, insectes, plantes, villages, personnes, autres enfants) sont nécessaires. Si la rencontre (dans un village par exemple, cela nous est arrivé en Inde ou en Mauritanie) est particulièrement chaleureuse, une ou deux journées de repos est la bien venue. Nous avons toujours fonctionné en étant à l'écoute de ce que l'enfant pouvait dire, par des mots ou des postures corporelles. Dans le désert, les journées de marche se faisant à la fraîche, nous marchions le matin et le soir. Le milieu de journée étant l'occasion de repos, de jeux, de découverte. Nous contions entre 4 et 6 heures de marche journalière. En Inde ou au Sri Lanka par exemple, la journée était beaucoup moins régulière car il y a beaucoup de choses à découvrir dans les villes. En Afrique et plus particulièrement au Burkina Faso, nous allons dans un petit village, loin de beaucoup de choses. Là les journées sont occupées à la vie quotidienne et la découverte de l'environnement proche (les enfants étaient alors plus grands). Il y a bien sur à rester vigilant sur le petits problèmes fréquents avec des enfants , ce sont les problèmes intestinaux ou les petits bobos ou irritations provoqués par la marche par exemple Ces différents voyages que nous avons faits, suivant les pays ont été soit en famille, soit avec des guides car il y a des lieux où l'on ne peut aller qu'accompagnés. Dans les deux cas, le rythme est différent, mais l'intérêt pour l'enfant aussi, la curiosité étant avivée par la présence d'un tiers qui apporte une culture et un regard différent. Tu vois, il est difficile de répondre de manière précise. Je crois que l'essentiel est de ne pas avoir de planning à respecter à tout prix. C'est là que les problèmes commenceront à se poser et que les choses commenceront à se faire dans la douleur. De toute manière fais vivre à tes enfants la sensation du voyage et de la découverte. Cela leur ouvrira l'esprit et leur donnera des chances supplémentaires, et de plus grandes capacités d'adaptation.

Bonne route

Similar discussions

You might also like