Randonnée à vélo Bordeaux-Rochefort via Royan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
randonnée à vélo depuis bordeaux direction la Charente et la liberté retrouvée sur selle...

quoi de plus facile, par la piste depuis bordeaux-lac direction lacanau (50 km) ou encore en prenant le TER direction le Verdon

la réserve de Cousseau est à découvrir ainsi que la piste cyclable au nord d'Hourtin -

une fois passé le bac direction la pointe de la coubre avec ses plages et sa piste cyclable qui permet de rejoindre Ronce les bains

elle est ombragée, présente quelques dénivelés sympathiques- baignades tout du long du parcours -

l'arrivée su Marennes est plus délicate car on retrouve la civilisation de la bagnole ! je ne m'y habituerai jamais ! enfin on retrouve la tranquilité quelques kilomètres plus loin vers les marais de Hiers, on peut prendre alors la direction du canal de la seudre à la charente, admirer les cigognes, les spatules, bécasses ... et rejoindre Rochefort par Tonnay Charente- je suis adepte de camping sauvage (tente ou hamac en forêt), sur la côte malheureuseusement il y a beaucoup d'interdits sauf de construire et de circuler en 4 roues...lobby exige mais on s'en moque, on cultive un autre art, celui de se faire plaisir car le soleil brille pour tout le monde !!!

Romualdo
GU Gudruneve ·
bonjour

je vois que vous connaissez bien la région ouest et profiterais volontiers de votre savoir.

je pars pour 1 mois autour du 12 juillet, sans savoir encore si ce sera à l'ouest ou à l'est (températures non caniculaires souhaitées).

si c'est à l'ouest, peut-être départ de Nantes direction sud jusqu'à....

question essentielle : qu'appelez-vous des dénivellés sympathiques, mes expériences se limitant jusqu'alors au canal du midi, au tour de la Bourgogne par les canaux, ainsi qu'au parcours Orléans-Paray le Monial le long de la Loire. Autant l'avouer, je n'aime pas trop grimper, par contre les chemins en mauvais état ne me font pas peur, au contraire même car il y a moins de monde.

Pouvez-vous m'aider à me concocter un itinéraire ?
CA Cagouille17 Regular ·
Bonjour,

Sur le parcours cité (la piste cyclable de la forêt de la Coubre entre La tremblade et Royan) on trouve des dunes. Bon ça monte un peu, mais jamais longtemps. On peut souvent prendre de l'élan dans la descente (quoique, il y a pas mal de monde en juillet et Août). C'est pas les cols des pyrénées quand même 😎.

De Nantes, suivre la cote atlantique est un très bel itinéraire. Depuis La Tremblade, on trouve des pistes cyclables, souvent en site propre, jusqu'à Hendaye. Si tu veux plus de renseignement😉... Et si tu passes par là, viens faire un tour dans l'Ile d'Oléron, on te fera visiter.

Amicalement.
LU Luluenbois ·
Bonjour à tous,

Vous semblez connaîte le coin... ou avoir fait la balade entre juin et juillet peut être!! ;)) alors je me tente à vous demander si le trajet Royan - La tremblade vous semble faisable à vélo pour une balade tranquille en prenant son temps, sans terrain trop accidenté (ornières énormes, ...) ?? Il semblerait que quelques cotes soient présentes.. mais au pire je pousse le vélo lol... La balade est elle longue?

Le coin semble en tout cas vraiement sympas... :) j'ai hate d'y être! :)

Bon "tours de roues" à tous!

luluenbois
CA Cagouille17 Regular ·
Salut, On connait le coin, puisqu'on est de l'Ile d'Oléron😉. La balade entre Royan et La Tremblade ne pose aucun problème pour une promenade tranquille. La piste cyclable est en site propre dans 80% du temps, elle est goudronnée. Ici, il n'y a pas de côtes, il n'y a que des dunes😎, ça peut grimper un peu fort, mais jamais longtemps. Il faut compter un peu plus de 30 km.

Bonnes vacances Cagouille
LU Luluenbois ·
ah d'accord!! ;))

ok! Merci beaucoup! :)
DE Delidela ·
Bonjour! ça date mais vous êtes peut être encore presents sur ce forum: Avec trois amies on voudrait faire Bordeaux-La tremblade en vélo cet été, sachant que ce sera notre premier bike-trip et qu'on aura sur nous habits et affaires de camping pour la semaine suivante, on s'est prévu de le faire en deux jours mais en fait on a du mal à optimiser ce qu'on peut faire raisonnablement comme distance en une journée, est ce que ça vous semble possible en deux journées? Merci!
BI BiscaFlo Regular ·
Bonjour,

En suivant la piste cyclable Bordeaux-Lacanau et ensuite la Vélodyssée, il y a 183 km. 145 km par la route des Châteaux du Médoc et 152 par Blaye et la rive droite de l'estuaire. Donc oui, c'est possible en 2 jours mais il ne faudra pas trainer. J'ai fait Bouliac-La Tremblade en 3 jours et demi avec ma miss et par les pistes cyclables.

F.
https://facebook.com/unflotusavelo/ https://flotusadventure.wordpress.com/
DE Delidela ·
Ah merci, oui c'est notre première itinerance on ne connait pas encore nos capacités avec du chargement, on hesitait a prendre un transgironde jusqu'à Lacanau parce qu'il parait que la piste n'est pas top et ça nous permettrai d'être plus dans les temps au camping, sinon je ne connais pas les autres routes, lesquelles avez-vous pris pour votre voyage?
DE Delidela ·
ah oui par les pistes cyclabes pardon, nouvelle question du coup: Quel était en gros votre rythme à la journée (heure de pedalage) ?

Merci pour vos réponses!🙂
BI BiscaFlo Regular ·
J'ai fait la voie verte Bordeaux-Lacanau et ensuite la Vélodyssée jusqu'à La Tremblade.

Oui ça peut être une bonne idée le bus. La piste est un peu monotone mais pour le départ d'un 1er voyage, j'ai trouvé ça génial x)

F.
BI BiscaFlo Regular ·
On n'avait pas de rythme précis. C'était aléatoire tous les jours. On ne voulait pas se mettre d'objectif alors on se levait quand il faisait jour ou qu'on arrivait plus à dormir. Des fois c'était 8h30 d'autres 10h30. Le soir pareil, on s'arrêtait quand on en avait marre ou quand on trouvait un bon spot pour notre bivouac.

Notre moyenne était d'environ 50-55 km/jour avec une pointe à 96 km (dur journée)

F.
DE Delidela ·
D'accord, oui mais on ne sait pas si trois vélos sont acceptés dans le bus c'est pour ça qu'on regarde les autres solutions, j'ai peur que des routes ne soient pas forcement adaptées, on va étudier l'itinéraire, merci pour votre aide!

Similar discussions

You might also like