La Rochelle-St Sébastien à vélo et avec enfant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
j'ai pour projet de partir au mois de juillet avec mon fils de 5 ans jusqu'au pays basque. je pense que le miex serait de le mettre ds une remorque mais que je n'ai pas!!! si quelqu'un avait un plan... merci !! j'ai deja fait des trajets velo rando a la cool et moyennement equipé mais là, je me preparerais un peu mieux. Quelqu'un a t il deja fait ce parcours? De plus, mon conjoint n'a pas tres envie de partir pedaler ...je trouve que c'est plus sympa a plusieurs donc si ca interesse quelqu'un, pourquoi pas?
lise
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut!!!

Pour le trajet, c'est cool et super facile, pas mal de voies propres, ou de petites routes. Je l'ai décrit plus en détail dans un post précédent. En gros La Rochelle Rochefort par la voie cyclable, puis Marennes par le pont transbordeur et la citadelle de Brouage, puis le bac Royan Le Verdon et tout droit vers San Sebastian! Pas de problème pour camper sur la route, et plein de jolis trucs à voir!

Seul point noir, le pont sur la Seudre, haut et pas large, en tous cas sur la partie nord du trajet. Je suis juste allé jusqu'à Soulac. En tous cas, aucun dénivelée majeur sur cette autoroute des vacances!
MR Mrvolodia Regular ·
😉 salut, je confirme, de Royan tu prends le bac juqu'au verdon et de la tu descends toute la cote girondine et landaise sans rencontrer de bagnole .... vous avez dis le pied ???
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
LA Lalisette Regular ·
merci pour les renseignements! depuis je ne pense qu'a la preparation du voyage, a l'aide du site Clyclorandonnée.fr qui est vraiment complet. vivement juillet!🙂
lise
PO Pouney Regular ·
bonsoir chapeau pas parce que tu es une femme mais partir avec un enfant de 5 ans il faut le faire dommage si j'avais été a anglet en Juillet c'est avec plaisir que j'aurai fait quelques étapes et tu aurais trouver le gite et le couvert et à mon age ton mari aurait été tranquille...je blage.. pour la remorque regarde sur EBAY une astuce que j'ai utilisé avec mes petits enfants installe sur la remorque un genre d'ombrelle pour le protéger du soleil.....et de la pluie et pense à bien à le faire boire pour le trajet pas de soucis Bac à Royan et au Cap ferret je te conseille de prendre le bateau pour Arcachon, à moins que tu aies le temps . des pistes pratiquement sur tout le parcours mais attention ce n'est pas tout plat il y a quelques cotes.. et surtout fais gaffe je ne me souviens plus de quel coté peut etre Lacanau mais je ne garantie rien ils ont conservé et restaurré au moins 10 km. de piste construite par les Allemants pendant la guerre et elle ne fait que 50 centimetres de large. j'ai vu des randonneurs galerer avec une remorque 2 roues tu trouveras une carte super bien faite..et gratuite auprès d'un office de tourime as tu un bon vélo une bonne tente et le matos pour réparer que de questions.... mais tu vas t'éclater...et quel souvenir pour ton gamin. tiens nous au courant après ton périple et j'éspère que tu trouveras quelques randonneurs En AOUT je fais le Canal du midi avec ma fille et mes petits enfants mais ils sont plus agées vu mon age je te fais une bise et je te dis m...... PS et le retour ? en velo ou en train ou ton mari vient te chercher..pour le train je connais... gerard
gérard Vergnes
LA Lalisette Regular ·
merci beaucoup pour tes conseils et tes encouagements! j'ai un velo type hollandais assez robuste et je pense l'equiper de sacoches et il me faut une remorque enfant. J'ai deja regardé sur e -bay, mais je me renseigne aussi aupres de parents de l'école, desfois que quelqu'un en aurais une à vendre d'occasion...Par contre, il faut que je m'entraine à changer une chambre à air!! c'est mieux..au cas ou. Mon frere qui vit à Vitoria, en Espagne, doit nous recupérer a la frontiere pour aller passer quelques jours chez lui, puis retour en train. C'est pour ca que je me demande si les sacoches est un bon choix, plutot qu'un sac à dos sur le porte bagage car il faut penser au cote pratique du retour.

j'ai effectué, avec un ami, il y a qq années, une rando le long du canal du midi de Langon au cap D'Adge (retour en train) avec chacun un velo tout simple, sac a dos et tente sur le porte bagage.. ca avait ete largement suffisant. Il ne faut pas hesiter a toujours suivre le chemin de hallage, quoique pas toujours large mais au moins, c'est plat! Il est egalement possible de planter ta tente ou tu veux sans soucis.C'est un parcours magnifique et tu peux visiter Toulouse, Carcassonne, Castelnaudary, et autres charmants villages...Une belle ballade en famille en perspective! Dès que j'ai la remorque, nous irons faire le tour de l'le de Ré avec une nuit en camping afin de tester l'organisation, le materiel et le resenti de mon fils et de mon mari! Desfois que ca lui donnerais envie de partir plus loin... Vu ton age, je peux te faire une bise, mon mari ne sera pas jaloux!! A bientot 😉
lise
VF Vfpromeneur Veteran ·
Effectivement la piste en béton de 50 cm de large est une vieille piste construite par les allemands durant la guerre. elle était parcourue par des soldats sur leur moto, je suppose des estafettes ou des patrouilles de surveillance. Le tout faisait parti du mur de l'atlantique. Il est impossible de passer avec une remorque à 2 roues. De même 2 vélos ne peuvent se croiser. Elle est située dans la partie nord de la pointe de grave. quand j'y suis passé en 2003 elle était vraiment en mauvais état, dure pour les jantes. A l'arrivée au Verdon au sortir du port tu va tomber sur l'agence de tourisme. Demandes leur.

Pour les pistes en gironde voir le document téléchargeable http://www.tourisme-gironde.fr/pdf/pistes_cyclables_gironde_2008.pdf

à Hourtin plage il y 2 pistes parallèles prends celle qui est plus près de la mer elle plus intéressante car moins monotone et puis tu peux t'arrêter te baigner plus facilement.

il y a des liaisons en petit bateau du cap ferret à Arcachon c'est l'occasion d'une belle balade sur l'eau de 20 mn. C'était 10 E pour une personne + vélo
MR Mrvolodia Regular ·
😛 resalut lalisette,

en effet, la piste des allemands sus mentionnée est vraiment galère en plein été car elle est vraiment trés étroite et surtout trés surélevée !!! ceci dit le paysage est magnifique et je dois dire que pour y etre passé avec mes sacoches et mon allure de worldtrotteur, les "simples" cyclistes touristes m'ont cédé aimablement le passage !!!! de même j'ai souvent eu l'occasion de parler avec les passant et c'est assez sympathique en soi !!!

par contre il y a d'autres parties de la piste qui sont en trés mauvais état !!! ( tu passes mais c'est du vrai VTT)

a plus et surtout, fais le ce voyage !!!
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
TI Timshel Veteran ·
si mes souvenirs sont bons, c'est en partant de Carcans en direction du sud que cette piste de 50 cm de large commence, j'ai fait demi tour et empreinté la départementale certes pas toute plate mais bien plus roulante (à voir en été quand même avec la circulation ) .

Pour les autres tronçons ont en partie été restauré et j'ai pas le souvenir de piste en mauvais état (ou pas trop ).

Attention quand même au contournement du bassin, entre Le Teich et Archacon (pointe sud du bassin ) je n'ai pas trouvé la piste (ou elle n'existe pas ), il faut alors prendre la route très fréquentée pour rejoindre la piste de La Teste qui mène à la Dune de Pyla, s'en suit quelques belles cotes au pied de la dune .

bonne balade .

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
http://globe-reveur.over-blog.com/
MR Mrvolodia Regular ·
😉 exact, c'est bien ça !!! par contre, pas de problème, la piste existe de bout en bout ... même si parfois, la trouver relève du défi, surtout en aglomèration .... je ne me rappel plus dans quelle agglomération c'est, mais en venant du sud pendant un cout moment (moins d'un kilometre, a piste s'arrète, il faut alors viser le camping le plus proche, la piste recommence derriere celui ci !!! (peut etre justement vers le PYLA ????) désolé mais ma memoire fait défaut, oups !!!
FL Fleur2ble ·
Je suis en préparation d'une rando : Biganos-Labenne dans les Landes "la première" en une petite semaine début juillet. J'ai rassemblé pleins de documents lors du dernier salon touristique de Toulouse. Je suis entrain de répertorier tous les campings économiques et aires naturelle de camping, je suis prête à partager mes infos quand elle seront au clair. C'est bien de préparer très tôt, car quand on est en recherche, on peut faire de bonnes affaires sur l'équipement, des fins de collection par exemple ou des occasions. Par exemple, j'ai acheté 2 sacs de couchages 49, 80 euros au lieu de 79, 80 euros http://www.decathlon.fr/FR/s15-ultralight-15428878/ il n'y a que la couleur qui change économie de 30 euros. Je les ai trouvé en cherchant sur le site de décathlon. J'ai acheté du tissus pour fabriquer des sacs à viande en soie au cas où il ferait un peu frais.
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde (Gandhi)
LA Lalisette Regular ·
bonjour😎 je te fait part de ma préparation.. j'ai fais l'acquisition d'une carriole sur e-bay que j'ai testé avec mon fils. J'ai egalement rencontré une maman de l'école prete a partir avec sa fille de 4 ans! 😎et les enfants auront chacun leur cariolle. On est partie de La Rochelle jusqu'a St Clement ds l'ile de Ré histoire de s'entrainer et faire une belle ballade. Heureusement que j'ai testé ma vielle tente igloo car elle a pris l'eau! Du coup on reflechis : faut-il une ou 2 tentes? le poids en tout? Par contre il va falloir revoir le nombres de km/jours a la baisse car il faut souvent faire des pauses jeux pour les enfants(6h pour 48kms environ) c'est sur qu'on a pris notre temps!! Est - il possible de faire du camping sauvage avec les enfants le long de parcours? En attendant, on fignole le listing pour partir le + leger possible! Bonne préparation a toi et a bientot.
lise
BL Blandine34 ·
Salut lalisette, Nous aussi on part de La Rochelle vers la côte Basque au mois d'août avec note fils de 2, 5 ans. Il adore sa remorque. ca va lui faire de supers souvenirs et de bonnes vacances plein air pour les parents. En terme de km, on a table sur 40 km max, car pause casse-croûte, jeux, pipi, baignade, etc... Peut être qu'on se croisera...
Blandine

Similar discussions

You might also like