Ryanair fermera sa base de Marseille en janvier 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Annonce faite aujourd'hui par MOL. (source europe1) suite a la mise en examen de la compagnie dans le cadre de travail dissimulé.
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
HL HLO Regular ·
Annonce faite aujourd'hui par MOL. (source europe1) suite a la mise en examen de la compagnie dans le cadre de travail dissimulé.

oui l'info est toutes chaude!!

=> - 4 avions => - 13 lignes => - 200 emplois

=> 10 lignes sont conservé sur les 23

A suivre ! A+
RY RYRthebest Veteran ·
Le PDG de Ryanair Michael O'Leary vient d'annoncer qu'il fermera sa base de Marseille en janvier 2011 suite à la mise en examen de sa société.

Michael O'Leary entend ainsi protester contre sa mise en examen le 27 septembre 2010 par le tribunal d'Aix-en-Provence pour "travail dissimulé, prêt illicite de main d'oeuvre, emploi illicite de personnel navigant, entrave au fonctionnement du comité d'entreprise, aux fonctions de délégué du personnel ainsi qu'à l'exercice du droit syndical et au fonctionnement du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail)"

Le différent porte sur le statut des 120 salariés de la base implantée depuis novembre 2006 sur le terminal à bas coût mp² de l'aéroport Marseille Provence. Ces derniers paient des taxes, leur sécurité sociale et cotisent à leur retraite en Irlande.

http://www.econostrum.info/Ryanair-ferme-sa-base-de-Marseille-en-janvier-2011_a3611.html?com

Donc ce sera janvier et pas novembre, maintenant reste à savoir quelles seront les lignes qui fermeront et s'ils feront du W.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
HL HLO Regular ·
pour les fermetture de ligne. Ils annoncent déjà NTE, LIL, PARIS, TOURS et BES

Les lignes française seront suprimés en priorité!

a SUIVRE
RY RYRthebest Veteran ·
comme il y a 9 lignes base/base pour cet hiver, ils vont sûrement en garder une en W (peut-être vers le Maroc?)
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
LO Lowcostfan Globetrotter ·
comme il y a 9 lignes base/base pour cet hiver, ils vont sûrement en garder une en W (peut-être vers le Maroc?)

Pour les lignes Maroc, ils feront comme depuis BVA , en W

A BVA ce sont les bases espagnoles qui feront les vols Maroc , MAD et Gerone je crois
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
RY RYRthebest Veteran ·
A BVA ce sont les bases espagnoles qui feront les vols Maroc , MAD et Gerone je crois

MAD et REU

nouvel article : http://www.laprovence.com/...gage-dans-trois-mois

Maintenant, le vrai suspense est de savoir quelle sera l'unique ligne opérée en W.

Dommage pour MRS/NTE et MRS/LIL quand même, AF va en profiter pour augmenter ses prix et sûrement rétablir MRS/BES.
J'ai lu pour une fois une discussion interessante sans insultes sur radio coco à propos de ce sujet : http://www.rcoco.com/...=36505&start=100

Il y a une reflexion intererssante de l'un des membres , qui se demande pourquoi les compagnies francaises (dont AF en premier visé )sont si frileuses à ouvrir + de transversales en France et des vols européens direct plutot que de faire du tout "hub" et de se faire bouffer le marché par les lowcosts étrangeres voir les majors , LH ne cesse d'augmenter les frequences à MRS vers l'Allemagne alors qu'AF les a toutes fermées .
B7 B737 Globetrotter ·
On a quand même réussi à éjecter Ryanair de Marseille ! Une victoire pour la France - enfin, pour Air France, mais c'est la même chose. La fermeture de toutes les lignes Ryanair vers la France sera notre prochain combat. Aux armes, citoyens !
http://www.ryanair.com/en/news/ryanair-announces-closure-of-marseille-base

Les routes qui continuent seront Charleroi , Weeze , Fez , Stansted , Madrid, Malte , Porto , Rome , Seville et Valence . Le reste, bye bye
AL Albathor Veteran ·
Une victoire pour la France - enfin, pour Air France, mais c'est la même chose.

Ca c'est de l'argumentaire en béton armé, dis-donc !

Ryanair ne faisait absolument pas concurrence à AF sur les lignes opérées depuis MRS.

Si le fait qu'une entreprise soit sommée de respecter le droit français te dérange, pas moi. C'est le droit qui est en passe de l'emporter, même si pour le moment, rappelons-que Ryanair n'est "que" mise en examen.
MI Michelzen Globetrotter ·
On a quand même réussi à éjecter Ryanair de Marseille ! Une victoire pour la France - enfin, pour Air France, mais c'est la même chose. La fermeture de toutes les lignes Ryanair vers la France sera notre prochain combat. Aux armes, citoyens !

... mais c'est pas pour tout de suite ... tu as le temps de te faire soigner car la c'est de + en + grave ... et puis reste en Belgique avec ryanair a pourrir le TA belge sera LE prochain combat ... de ryanair
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
GA Gate59 ·
Bonjour,

Ryanair ne faisait absolument pas concurrence à AF sur les lignes opérées depuis MRS.

même sur MRS/LIL?
PA PatMS Veteran ·

C'est une façon un peu compliquée de plaider coupable, mais c'est encore plus clair !
Patrice

http://openflights.org/user/patms
RY RYRthebest Veteran ·
http://www.ryanair.com/...re-of-marseille-base

Les routes qui continuent seront Charleroi , Weeze , Fez , Stansted , Madrid, Malte , Porto , Rome , Seville et Valence . Le reste, bye bye

Sans surprise sauf pour Fez. Reste à savoir s'il y aura des diminutions de fréquence sur les lignes qui restent, en particulier pour les lignes jusque là opérées avec un appareil de MRS (comme CRL, MAD...) Et le MRS/TFS n'aura pas duré longtemps :( Les avions seront basés en Espagne, Italie et Lituanie. J'imagine la tête des quelques français basés à MRS qui vont se retrouver à Kaunas.
AN Andre587 Veteran ·
J'ai lu pour une fois une discussion interessante sans insultes sur radio coco à propos de ce sujet : http://www.rcoco.com/...=36505&start=100

Il y a une reflexion intererssante de l'un des membres , qui se demande pourquoi les compagnies francaises (dont AF en premier visé )sont si frileuses à ouvrir + de transversales en France et des vols européens direct plutot que de faire du tout "hub" et de se faire bouffer le marché par les lowcosts étrangeres voir les majors , LH ne cesse d'augmenter les frequences à MRS vers l'Allemagne alors qu'AF les a toutes fermées .

1) C'est plus compliqué pour les relèves PNT/PNC, et pour la maintenance. 2) Les avions qui partent du hub sont plus rentables car ils sont pleins de gens en correspondance. 3) Ouvrir un MRS-BER par exemple c'est vider le MRS-LYS-BER, et le MRS-CDG-BER, donc c'est pas non plus très bon 4) Il y a effectivement là un créneau pour d'autres compagnies... tant qu'elles respectent le droit français... 5) Le MRS-FRA il n'y a "que LH" qui peut l'opérer puisque FRA est son hub!
AN Andre587 Veteran ·

C'est une façon un peu compliquée de plaider coupable, mais c'est encore plus clair !

Vivement que les autres pays prennent aussi leurs responsabilité pour EasyJetter Ryanair :D

Sinon, j'aime le principe des 200 emplois français jetés à la figure par MOL. Un an de non embauche chez AF, c'est déjà 4 fois plus d'emplois non crées...
B7 B737 Globetrotter ·

Mr O'Leary ne plaide absolument pas coupable, au contraire :

S'exprimant aujourd'hui à Marseille, Michael O'Leary, PDG de Ryanair a déclaré:

«Nous sommes très déçus de cette décision des autorités françaises à engager des poursuites contre la base de Ryanair à Marseille qui est totalement conforme à la réglementation de l'UE pour les travailleurs mobiles de transport. Ces emplois ne sont pas français, ce sont plutôt des emplois irlandais sur des avions irlandais, qui sont définis par les règlements de l'UE comme territoire irlandais. Conformément à la réglementation de l'UE, tous ces gens paient leurs impôts et cotisations sociales en Irlande et ils restent pleinement assujettis.»

« Malheureusement, la perte de ces 4 avions, 200 emplois et 13 lignes à Marseille est le prix fort à payer pour démontrer que ces travailleurs sont mobiles irlandais, ce dont pourquoi ils sont couverts par les règlements de l'UE pour les travailleurs mobiles de transport, et non pas par un décret local français pour lequel Ryanair a fait appel devant les juridictions européennes. Cette action légale mal jugée en coutera donc des pertes d'emplois pour Marseille et la France, les investissements étrangers et la perte de visiteurs dans ce cas où notre base à Marseille se conforme entièrement aux règlements de l'UE pour les travailleurs de l’industrie des transports.»

Soulignons : décret local français pour lequel Ryanair a fait appel devant les juridictions européennes.

(Je viens de me payer un Lille-Marseille et retour avec Ryanair pour 13,98 euros tout compris; avec Air France, j'ai vérifié, ce serait 144,35 euros (dix fois plus !) et que sera-t-ce quand Ryanair ne sera plus là ...)
AV Avflyer ·
Ryanair c'est comme un vol de "criquets": ils profitent de l'endroit ou ils se posent, se gavent et quand cela ne va plus, ils partent ailleurs se goinfrer.

PS : petit lien pour les anxieux ou les sado maso qui aiment se faire trouducuter par ryanair: http://www.lalsace.fr/fr/article/2184078/easyJet-compense-le-depart-de-Ryanair.html

Ben la ca sera pareil a Marseille , " la nature a horreur du vide " 😏
AL Albathor Veteran ·
Je viens de me payer un Lille-Marseille et retour avec Ryanair pour 13,98 euros tout compris

C'est bien là qu'est le problème : pensez-vous qu'un aller-retour coûte ce prix- là ? Si Ryanair payait ses charges sociales en France, ses impôts et respectait les diverses législations en matière de droit syndical et du travail, le tout sans toucher des subventions honteuses, les billets seraient au prix de ceux d'une low-cost en règle avec la Loi (excusez du peu) : EasyJet. Et les billets easyjet sont bien souvent plus chers que ceux d'AF. Comme quoi, il n'y a guère de magie. Il y a de la fraude. Et la mise en examen de Ryanair le confirme, comme le confirmera sans aucun doute sa condamnation. Ryanair est une boîte aux méthodes de voyous, et les voyous ont à répondre de leurs actes dans un état de droit.

Que vous puissiez voyager pour 1€, je m'en tamponne. Et je ne vois d'ailleurs pas le rapport.
C'est bien là qu'est le problème : pensez-vous qu'un aller-retour coûte ce prix- là ? Si Ryanair payait ses charges sociales en France, ses impôts et respectait les diverses législations en matière de droit syndical et du travail, le tout sans toucher des subventions honteuses, les billets seraient au prix de ceux d'une low-cost en règle avec la Loi (excusez du peu) : EasyJet. Et les billets easyjet sont bien souvent plus chers que ceux d'AF. Comme quoi, il n'y a guère de magie.

Oh je ne pense pas que les prix ont une quelconque signification , easyJet pratique aussi des aller retour à 25, 26 euros en période de promo (souvent l'hiver ) Ce qui compte pour les compagnies c'est le revenu moyen par passager , et elle joue sur le Yield management de manière un peu plus agressive qu' Air France . Ryanair va faire des promos à 5 euros le vol , 10 euros le vol pour attirer l'oeil du consommateur mais ce n'est qu'une infine partie des pax qui payent ce prix là . Les autres payent beaucoup plus cher .

Marseille - Lille demain 225 euros aller simple avec Ryanair (sans bagages) Marseille - Lille vendredi 115 euros aller simple avec Ryanair etc .
AN Andre587 Veteran ·
Je viens de me payer un Lille-Marseille et retour avec Ryanair pour 13,98 euros tout compris

C'est bien là qu'est le problème : pensez-vous qu'un aller-retour coûte ce prix- là ? Si Ryanair payait ses charges sociales en France, ses impôts et respectait les diverses législations en matière de droit syndical et du travail, le tout sans toucher des subventions honteuses, les billets seraient au prix de ceux d'une low-cost en règle avec la Loi (excusez du peu) : EasyJet. Et les billets easyjet sont bien souvent plus chers que ceux d'AF. Comme quoi, il n'y a guère de magie. Il y a de la fraude. Et la mise en examen de Ryanair le confirme, comme le confirmera sans aucun doute sa condamnation. Ryanair est une boîte aux méthodes de voyous, et les voyous ont à répondre de leurs actes dans un état de droit.

Que vous puissiez voyager pour 1€, je m'en tamponne. Et je ne vois d'ailleurs pas le rapport.

C'est dit crûment, mais c'est vrai.

EasyJet s'en sort très bien en respectant les lois. Je ne vois pas pourquoi Ryan Air aurait des passe droits.
Ryanair est une boîte aux méthodes de voyous, et les voyous ont à répondre de leurs actes dans un état de droit.

Je n'irais pas jusqu'à là , tu penses bien . Je dirais plus precisement Ryanair est une boite qui flirt avec la ligne jaune en essayant de se faufiler et de jongler avec les differentes lois et failles de l'UE et des pays membres .
AN Andre587 Veteran ·
C'est bien là qu'est le problème : pensez-vous qu'un aller-retour coûte ce prix- là ? Si Ryanair payait ses charges sociales en France, ses impôts et respectait les diverses législations en matière de droit syndical et du travail, le tout sans toucher des subventions honteuses, les billets seraient au prix de ceux d'une low-cost en règle avec la Loi (excusez du peu) : EasyJet. Et les billets easyjet sont bien souvent plus chers que ceux d'AF. Comme quoi, il n'y a guère de magie.

Oh je ne pense pas que les prix ont une quelconque signification , easyJet pratique aussi des aller retour à 25, 26 euros en période de promo (souvent l'hiver ) Ce qui compte pour les compagnies c'est le revenu moyen par passager , et elle joue sur le Yield management de manière un peu plus agressive qu' Air France . Ryanair va faire des promos à 5 euros le vol , 10 euros le vol pour attirer l'oeil du consommateur mais ce n'est qu'une infine partie des pax qui payent ce prix là . Les autres payent beaucoup plus cher .

Marseille - Lille demain 225 euros aller simple avec Ryanair (sans bagages) Marseille - Lille vendredi 115 euros aller simple avec Ryanair etc .

Très bien résumé.

En regardant de plus près les vols AF vous vous apercevrez que sur les vols métropole loisir, les 99% de l'avion est vendue à des prix abordables (entre 99€ et 200€ l'AR) Ce ne sont que les derniers % qui sont vendus très chers pour la simple et bonne raison qu'on veut garder une place pour notre passager affaire qui a des tarif firmes (beaucoup plus avantageux que les tarifs publics) et qui va nous faire un caca nerveux s'il a pas sa place ;) D'où l'augmentation brutale de prix.

Ryan Air agresse avec des tarifs très bas, mais ensuite rentre très vite dans le rang des prix "normaux", dans les 50-60€ par aller simple.

Evidemment, si tu rajoutes les bagages, les frais, etc. ça monte encore plus haut.

J'ai déjà vu EasyJet plus cher qu'AF sur du Paris Madrid... Comme quoi Donner l'image d'être LowCost ça peut faire croire au gens que c'est moins cher...
Sur les tarifs weekend , jeunes ou senior Ryanair est meme parfois plus cher qu'Air France sur les domestique
AL Albathor Veteran ·
J'ai déjà vu EasyJet plus cher qu'AF sur du Paris Madrid... Comme quoi Donner l'image d'être LowCost ça peut faire croire au gens que c'est moins cher...

C'est bien là qu'on voit qu'AF souffre d'un déficit chronique de communication. AF a l'image d'une compagnie chère, alors que ce n'est pas toujours vrai, loin s'en faut.

Chercher un A/R Paris / Nice pour le WE suivant et comparer AF à EasyJet, et c'est du presque 100% : Le prix est à l'avantage d'AF. En faisant un sondage dans la rue, 99% des sondés répondraient l'inverse...
B7 B737 Globetrotter ·
Ryan Air agresse avec des tarifs très bas, mais ensuite rentre très vite dans le rang des prix "normaux", dans les 50-60€ par aller simple.

Le tout est de s'arranger pour profiter des bonnes affaires. Je fais deux à trois aller-retours sur FR chaque mois, qui me coûtent le plus souvent moins de 25 euros par AR, en tout cas jamais plus de 50/60 euros (tout compris, évidemment). Personne n'est obligé de faire la même chose (on peut avoir des scrupules de tout ordre, moi je n'en ai pas) - mais je signale aux amateurs éventuels que c'est possible.
Moi utilisant Ryanair essentiellement pour les Canaries, avant je trouvais de bons tarifs d'appels 45 euros l'aller retour (jai jamais trouvé moins cher ) J'y vais une fois par mois environ , je paye environ de 70 euros aller retour à 200 euros aller retour (en juillet ) mais la moyenne se situe dans les 80 euros aller retour .

Ce sont des prix d'appels que je trouve correct comparé à la concurrence sur ce vol de 4H45 . Transavia depuis Orly propose les Canaries à 160 euros environ aller retour en tarif d'appel EZY 47euros AR depuis Bale
LO Locosurf34 Veteran ·
Toujours dans le droit si sur les 200 salariés il les licencie tous et qu'ils sont soumis au droit français (à priori tous même les étranger le sont) ... Il va falloir qu'ils fassent un plan de sauvegarde de l'emploi.
LO Locosurf34 Veteran ·
J'ai pas suivie l'affaire mais si le PDG de ryanair croit qu'il peut faire travailler des gens en France et payer des cotisations sociales en Irlande il va prendre 200 fois 6 mois de salaire à payer + un redressement sur 4 ans derrière.
RY RYRthebest Veteran ·
Toujours dans le droit si sur les 200 salariés il les licencie tous et qu'ils sont soumis au droit français (à priori tous même les étranger le sont) ... Il va falloir qu'ils fassent un plan de sauvegarde de l'emploi.

Les 200 emplois (des chiffres que personne ne peut vérifier) seraient des emplois indirects, donc Ryanair n'en a que faire. Les PN de Ryanair basés à Marseille vont être mutés, certains découvriront la jolie base de Kaunas😄 (remarque je me demande s'il n'y a pas plus de lituaniens que de français qui travaillent pour RYR à MRS).
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour les détails, je viens de recevoir ce mail de Ryanair :

Information - Conférence de presse Ryanair

Pour faire suite à la conférence de presse tenue le 13 octobre 2010 par Michael O'Leary (PDG de Ryanair), l'aéroport Marseille Provence confirme que tous les vols de la compagnie irlandaise opéreront tels que prévus jusqu'au 10 janvier 2011.

A partir du 11 janvier 2011, Ryanair fermera sa base avion, mais ne quittera pas Marseille Provence pour autant.

En effet, à partir du 11 janvier 2011, Ryanair continuera de desservir l'aérogare low-cost mp² de l'aéroport mp grâce à d'autres avions basés en Europe. Si ces changements induisent la fermeture des lignes, à partir du 11 janvier 2011, vers Agadir, Brest, Eindhoven, Lille, Marrakech, Nador, Nantes, Palerme, Paris-Beauvais, Tanger, Tenerife, Tours et Venise, le redéploiement d'autres lignes Ryanair pourraient avoir lieu lors de la saison été 2011, tout comme de nouveaux développements avec d'autres compagnies. Aussi, l'aérogare mp² et la desserte low-cost de Marseille Provence ne sont pas menacées.

Selon la compagnie, les passagers qui devaient voyager à partir du 11 janvier 2011 sur les destinations de Agadir, Brest, Eindhoven, Lille, Marrakech, Nador, Nantes, Palerme, Paris-Beauvais, Tanger, Tenerife, Tours et Venise seront prochainement contactés par la compagnie aérienne pour obtenir un remboursement de leur billet d'avion.

Les destinations de Ryanair vers Bruxelles-Charleroi, Dusseldorf, Fez, Londres, Madrid, Malte, Porto, Rome, Séville et Valence continueront d'être desservies.

La décision prise par Ryanair de fermer sa base marseillaise est uniquement due à un changement de la législation française que la compagnie ne peut accepter et en aucun cas à la performance commerciale de la base. Ryanair continuera de desservir Marseille Provence après février 2011.
Mathilde
B7 B737 Globetrotter ·
D'autre réactions, moins enthousiastes :

Le maire (UMP) de Marseille Jean-Claude Gaudin a déploré la décision de Ryanai. « On ne peut que déplorer l’attitude des syndicats qui ont poussé l’entreprise irlandaise hors du territoire français », affirme M. Gaudin dans un communiqué de presse, faisant allusion à la mise en examen fin septembre, par un juge du tribunal d’Aix-en-Provence, de la compagnie irlandaise pour « travail dissimulé » à la suite de la plainte de plusieurs syndicats de personnels. Le maire de Marseille « espère que ce comportement irresponsable ne conduira pas l’aéroport de Marignane dans la même impasse que celle connue aujourd’hui par le Grand port maritime de Marseille », dont les salariés des terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et Lavera sont en grève pour le 17e jour consécutif, a-t-il ajouté. Selon l’élu marseillais, le gagnant de ce départ annoncé de la compagnie, pour le 11 janvier 2011, n’est autre que « le groupe Air France qui retrouve, ainsi, son monopole, en imposant aux Français des tarifs beaucoup plus élevés ».

La Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence (CCIMP), qui gère l’aéroport, a estimé mercredi que cette fermeture constituait « un coup d’arrêt pour le développement du territoire ». « Le départ de Ryanair est une très mauvaise nouvelle pour les entreprises et les commerces du territoire », a déclaré Jacques Pfister, président de la CCI. « En moins de quatre ans, Ryanair, grâce à ses quatre avions basés sur notre territoire, a permis la création de 1.000 emplois directs et indirects et procuré plus de 550 millions d’euros de retombées économiques », a-t-il indiqué.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Gaudin perd Ryanair et récupère MSC...

voir http://voyageforum.com/v.f?post=3743358;
Mathilde
RI Rifdu38 Regular ·
Pour les détails, je viens de recevoir ce mail de Ryanair :

Information - Conférence de presse Ryanair

Pour faire suite à la conférence de presse tenue le 13 octobre 2010 par Michael O'Leary (PDG de Ryanair), l'aéroport Marseille Provence confirme que tous les vols de la compagnie irlandaise opéreront tels que prévus jusqu'au 10 janvier 2011.

A partir du 11 janvier 2011, Ryanair fermera sa base avion, mais ne quittera pas Marseille Provence pour autant.

En effet, à partir du 11 janvier 2011, Ryanair continuera de desservir l'aérogare low-cost mp² de l'aéroport mp grâce à d'autres avions basés en Europe. Si ces changements induisent la fermeture des lignes, à partir du 11 janvier 2011, vers Agadir, Brest, Eindhoven, Lille, Marrakech, Nador, Nantes, Palerme, Paris-Beauvais, Tanger, Tenerife, Tours et Venise, le redéploiement d'autres lignes Ryanair pourraient avoir lieu lors de la saison été 2011, tout comme de nouveaux développements avec d'autres compagnies. Aussi, l'aérogare mp² et la desserte low-cost de Marseille Provence ne sont pas menacées.

Selon la compagnie, les passagers qui devaient voyager à partir du 11 janvier 2011 sur les destinations de Agadir, Brest, Eindhoven, Lille, Marrakech, Nador, Nantes, Palerme, Paris-Beauvais, Tanger, Tenerife, Tours et Venise seront prochainement contactés par la compagnie aérienne pour obtenir un remboursement de leur billet d'avion.

Les destinations de Ryanair vers Bruxelles-Charleroi, Dusseldorf, Fez, Londres, Madrid, Malte, Porto, Rome, Séville et Valence continueront d'être desservies.

La décision prise par Ryanair de fermer sa base marseillaise est uniquement due à un changement de la législation française que la compagnie ne peut accepter et en aucun cas à la performance commerciale de la base. Ryanair continuera de desservir Marseille Provence après février 2011.

Je suis dégouté, pauvre de nous, voila ce qu est la France; un pays de raleurs, radins, et eternels mecontents:
SQ SQ333 Regular ·

Dommage pour les clients/consommateurs ...
FL Floetrom Veteran ·
Que vous meprisiez les passagers de cette compagnie et les employés de la sorte est inadmissible !

D'accord avec vous, cependant, l'exemple venait quand même de MOL qui disait qu'il préférait avoir le SIDA plutot que de bosser pour AF...

Je ne méprise ni les clients ni les employés (dont le turn over est d'environ 18 mois pour un PNC)

En revanche, je méprise le mec qui s'affranchit de toutes les règles sociales, qui ne donne pas le droit aux syndicats, et qui se fout des cotisations sociales etc...
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
HL HLO Regular ·
Et si ca vous tente tant que ca d'être traités comme des esclaves et des sous larbins, postulez ! Ils embauchent !

N'importe quoi ! J'ai 3 amies qui travaillent pour Ryanair en tant que PNC , l'une depuis 3 ans l'autre depuis 4 ans , elles sont très heureuse , bien payé et ne se considere pas comme des esclaves loin de là . MOL est le representant emblematique de Ryanair avec ses declarations fracassantes mais ne gere pas le personnel . Les base manager ne sont pas des esclavagistes ! loin de là

Que vous n'aimiez pas Ryanair est votre droit et cela est respectable . Que vous meprisiez les passagers de cette compagnie et les employés de la sorte est inadmissible !

A oui, heureuse! bien comment font-elle lorsqu'elles sont malades puisqu'elles ne cotisent pas à la sécu? Que pensent-elles du comité d'entreprise de Ryanair? et du poid des syndicats contre la direction pour les négociations salariale par exemple. Sans parler de leurs futur retraite!! (c'est d'actualité). Si tous les français cotisent leurs retraites en irlande! On est mal! Et sinon il parait qu'ils n'ont même pas le droit de recharger leurs portables à l'escale. (pour ne pas consommer!) Et leurs uniforms?! Il parait qu'il se les payes?

Je comprend qu'elles sont heureuses car elles ont du travail. Mais faut pour autant en oublier les loie.
Une seule des 3 est francaise donc passons sur la Secu . Le salaire est compris entre 1500 euros net et 2000 euros net par mois après que soit en effet retiré une somme alloué à l'entretien et à l'achat des uniformes . Les assurances maladies et retraites sont privés et retirés du salaire chaque mois .

Mais à la fin il reste entre 1500 euros et 2000 euros ce qui est loin d'etre de l'esclavagisme comparé aux salaires des PNC dans les petites cies ou certaines compagnies comme Spanair ou Air Europa .

Le planning de travail est toujours le meme , 5 jours de travail puis 2 jours de repos puis à nouveau 5 jours de travail et 3 jours de repos et ainsi de suite . (5 2 5 3 5 2 5 3 ...) Et il y a des standby dans les jours travaillés .

Les contrats sont des contrats à durée indeterminé et non des CDD de quelques mois ou saisonnier comme dans pas mal de compagnie de nos jours (Airlinair , charter , cies espagnoles etc . )

L'ambiance de travail est bonne au sein des 3 bases où sont affectées mes amies (Weeze, Stansted et Alicante )
RY RYRthebest Veteran ·
A oui, heureuse! bien comment font-elle lorsqu'elles sont malades puisqu'elles ne cotisent pas à la sécu?

Elles cotisent à une sécurité sociale irlandaise.

Que pensent-elles du comité d'entreprise de Ryanair? et du poid des syndicats contre la direction pour les négociations salariale par exemple.

Il n'y a pas de syndicats et de CE

Sans parler de leurs futur retraite!! (c'est d'actualité). Si tous les français cotisent leurs retraites en irlande! On est mal!

En effet, mais la plupart des salariés RYR basés à MRS ne sont pas français, et je me demande quel est la somme que cette caisse versera à un slovaque qui est basé 6 mois à MRS et qui cotise à une caisse de retraite française pendant ce temps avant d'être basé à Madrid ou à Kaunas par exemple.

Et sinon il parait qu'ils n'ont même pas le droit de recharger leurs portables à l'escale. (pour ne pas consommer!)

Confusion, cela concernait les PS de Ryanair au siège de DUB.

Et leurs uniforms?! Il parait qu'il se les payes?

Oui, et ce ne sont pas les seuls.

Je comprend qu'elles sont heureuses car elles ont du travail. Mais faut pour autant en oublier les loie.

Qui te dis que ces personnes sont françaises?
HL HLO Regular ·
A oui, heureuse! bien comment font-elle lorsqu'elles sont malades puisqu'elles ne cotisent pas à la sécu?

Elles cotisent à une sécurité sociale irlandaise.

Quel merdier pour les basé MRS. quand il vont voir un medecin en france!! super!

Que pensent-elles du comité d'entreprise de Ryanair? et du poid des syndicats contre la direction pour les négociations salariale par exemple.

Il n'y a pas de syndicats et de CE

Pour la base MRS? ça fais bien partie de la loie française? Pourquoi ne peuvent-ils pas en profiter!

Sans parler de leurs futur retraite!! (c'est d'actualité). Si tous les français cotisent leurs retraites en irlande! On est mal!

En effet, mais la plupart des salariés RYR basés à MRS ne sont pas français, et je me demande quel est la somme que cette caisse versera à un slovaque qui est basé 6 mois à MRS et qui cotise à une caisse de retraite française pendant ce temps avant d'être basé à Madrid ou à Kaunas par exemple.

Pourquoi basé 6 mois?! Ils font déménager les PNC tous les 6 mois en plus de ça? super la vie de famille?!

Et sinon il parait qu'ils n'ont même pas le droit de recharger leurs portables à l'escale. (pour ne pas consommer!)

Confusion, cela concernait les PS de Ryanair au siège de DUB.

ok sorry !

Et leurs uniforms?! Il parait qu'il se les payes?

Oui, et ce ne sont pas les seuls.

pas les seuls oui, mais c'est dans le code du travail! L'employeur doit fournir les equipements de travail (habit compris) de façon gratuite! c'est une honte !!

Qui te dis que ces personnes sont françaises?

Je parle pour des PN basés MRS! Et puis franchement 1500€ / mois pour une PNC c'est la misère pour vivre à Londres! Je ne vois pas l'interet de faire ce métier avec toute les contraintes qu'il y a, s'il n'y pas un bon salaire derrière!

Au faite quand est-il du bilan annuel d'exposition au rayonnement cosmique d'PNC Ryanair avec touts les heures de vols qui font! Demande à tes amies?
Ce sont plutot les PNT long courriers qui sont exposés au rayonnement cosmique , qui volent longtemps en haute altitude de croisiere .

Je ne connais pas la particularité de la base de MRS mais dans les 3 bases que je connais les PNC ne sont pas mobile et ne changent pas de base tous les 6 mois . A MRS et ailleurs il y a peut etre des PNC "tournant" qui débutent et des fixes .

Si je tombe malade en Irlande je vais chez le médecin gratuitement avec la carte europeenne d'assurance maladie , comme un irlandais peut aller gratuitement voir un medecin à Marseille .

Quand aux uniformes , tu fais reference au code du travail francais mais je te rappelle que Ryanair est une compagnie irlandaise !

Le salaire Ryanair me parait pas degueulasse mais correct, certe moins que chez AF mais bien plus que dans beaucoup de compagnie en Europe ! Va questionnner les PNC de Twinjet , Airlinair , EAP, easyJet etc .
RY RYRthebest Veteran ·
Quel merdier pour les basé MRS. quand il vont voir un medecin en france!! super!

Le remboursement prend sûrement plus de temps, j'avoue qu'avec une sécurité sociale de m**** qui avait oublié de valider ma carte vitale des remboursements pouvaient durer plus de 2 mois avec une feuille de soins.

Pour la base MRS? ça fais bien partie de la loie française? Pourquoi ne peuvent-ils pas en profiter!

Reste a savoir si le décret obligeant RYR à se conformer au droit français est légal, c'est une des raisons qui les ont décidé à quitter mrs.

Pourquoi basé 6 mois?! Ils font déménager les PNC tous les 6 mois en plus de ça? super la vie de famille?!

6 mois je n'en sais rien, mais quand j'avais pris cette compagnie au départ de MRS il n'y avait pas beaucoup de français à bord. Et sur leur page facebook, le principal sujet de discussion est "je vais être basé à MRS, avez-vous des conseils pour trouver un appart", et ça parle surtout anglais.

pas les seuls oui, mais c'est dans le code du travail! L'employeur doit fournir les equipements de travail (habit compris) de façon gratuite! c'est une honte !!

effectivement, et on revient au point de départ : RYR à MRS est-elle une entreprise de droit français ou irlandais.

Et puis franchement 1500€ / mois pour une PNC c'est la misère pour vivre à Londres!

C'est assez peu pour cette ville, mais ça suffit certainement pour les bases allemandes, espagnoles, italiennes... Enfin si le turnover pour un pnc dans cette compagnie est de 18 mois, c'est que beaucoup trouvent que l'herbe est plus verte ailleurs.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Ce sont plutot les PNT long courriers qui sont exposés au rayonnement cosmique , qui volent longtemps en haute altitude de croisiere .

Euh et les PNC dans l'histoire???
Excusez moi mais dans le galley ou dans la cabine avec les petits hublots , vous n'etes pas autant soumis à ces rayons que les pilotes qui ont une vue à 180°
HL HLO Regular ·
Excusez moi mais dans le galley ou dans la cabine avec les petits hublots , vous n'etes pas autant soumis à ces rayons que les pilotes qui ont une vue à 180°

mdr !! Les rayons cosmique ne passe pas par les hublots!! mais ils sont transmit à tout la cabine. seul le plomp peut isoler ce type de rayon.

exemple : 7 aller-retour CDG-LAX correspond à 17 mois de vie à Paris pour l'exposition à cette radioactivité.

désolé je m'evade du sujet, mais il fallait une petite explication.
FL Floetrom Veteran ·

? ? ?

Ben elle est bien bonne celle là.

C'est pour cela qu'à chaque visite médicale AF le médecin nous donne notre taux d'exposition détaillé en fonction des vols effectués sur l'année...
Désolé , je pensais qu'ils passaient via les vitres . J'aurai appris quelque chose . Merci
RI Rifdu38 Regular ·
Je viens d'écouter les grandes gueules sur RMC info et je suis consterné par ce que peuvent raconter comme conneries certains auditeurs sur la sécurité de la compagnie Ryanair..... un auditeur handicapé raconté que Ryanair faisait monté les passagers handicapés en dernier et celui ci ce retrouvé au milieu de l'appareil loin des portes en cas d'évacuation... que du N'importe quoi 😠

Mon père étant handicapé a pris a plusieurs reprise la compagnie Ryanair pour se rendre au Maroc en effet il a toujour embarqué en dernier ce qui est plus sécurisant et non discriminant comme a voulu faire comprendre l'auditeur, mais les hotesses l'ont toujour gardé les places pret des portes pret a évacuer aussi bien au départ de l'aéroport de Marseille que celui de Nador... Qu'es ce que l'on peut pas entendre comme connerie à la radio pour rabaisser Ryanair🤪
MA Mavieenlair2 Veteran ·

Oups oups oups... A bord d'un avion, TOUT LE MONDE est exposé aux rayonnements cosmiques...

Chaque année, chaque PN reçoit son taux de radiations cosmiques absorbées au cours de ses vols pendant une visite médicale. Les routes particulièrement exposées pour un PN AF sont les routes vers le Japon, la Corée et la Côte ouest US. Le taux est exprimé en mSievert : Les taux de radiations moyens se trouvent autour de 4-5 mSievert par heure pour les longs courriers et 1-3 mSievert par heure pour les courts courriers.

Voili, voilà, tu es tout excusé, et en prime tu auras appris un truc aujourd'hui 😎

Similar discussions

You might also like