S'installer à Paris XXème - Père Lachaise?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour à tous

Tout d'abord, j'espère poster dans la bonne rubrique du forum.

Voici ma question. Je vais m'installer a paris la 1ére quinzaine du mois d'aôut. Je suis français, je ne suis pas étudiant étrangé. Mais je connais assez mal Paris, seulement le Paris touriste, et encore, plutôt rive gauche.

Bref, après avoir visiter plusieurs studio, je me suis décidé aujourd'hui même pour l'un d'entre eux situé a à peine 50 métres de la station de métro pére lachaise, à l'intersection de l'avenue Gambetta et Menilmontant Tout proche du lycée voltaire etc...

Pour moi, c'était le plus pratique de par sa position géographique, puisque, malgrès mon âge avancé (28 ans), j'ai repris a zéro mes études en 2007 suite a de nombreux problémes de santé qui ont necessité des interventions chirurgicale entre 2002 et 2007 ( je me justifie car je vois d'içi les messages, espéce de flemmard, t'as pas honte d'être encore étudiant a 28 ans ;) ) Et donc là il ne me reste plus qu'une année a faire. Mon école se situe au niveau du métro crimée. donc je ne suis pas loin du tout en métro.

Mais voilà, j'ai lu des tas de choses différentes sur ce quartier. Cela va du "très bonne ambiance, cosmopolite, artistes, bobo" à "quartier a éviter, car proche de belleville et de gambetta" qui, d'aprés certains, jouissent d'une mauvaise réputation etc... je n'ai aucune idée ni préjugé, je me contente de répéter pour avoir l'avis de Parisiens qui seront bien plus a même que moi de juger.

Donc en clair, dois je faire attention en journée? le soir? ou au contraire, est ce que je peux me laisser aller à flaner, à découvrir et à me regaler niveau photos par exemple. Bon après, comme partout, je sais bien qu'il faut toujours faire un attention.

J'ai déjà signé le contrat, donc l'heure n'est plus a savoir ou je vais aller, mais plutôt dans quoi je vais aller.

Par avance merci, et encore milles excuses si je n'ai pas poster au bon endroit.
DE Desivry Veteran ·
Bonjour,

je connais ce quartier, il est tout à fait fréquentable 🙂
JE Jefcom33340 Veteran ·
Très bon quartier, nous avons deux couples d'amis qui y habitent depuis de nombreuses années, leurs enfants sont allés à l'école de quartier.

Ma femme a enseigné au lycée Voltaire. Tu peux t'y installer sans arrière pensée, tu y seras bien.

@+ jefcom33
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
KU Kujila Globetrotter ·
Quoi ? Espèce de flemmard ! T'as pas honte d'être étudiant encore à ton âge ?

Non, je déconne hein 😉 !

Bon, "ton" quartier est en effet tout à fait fréquentable, tendance populaire comme on dit mais sans soucis. Tu pourras t'y balader sans problème de jour comme de nuit, tu n'auras pas plus de risques d'y passer un sale quart d'heure que dans les quartiers plus huppés de la capitale. Il faut bien sûr toujours faire un peu attention à ses affaires, simple question de bon sens, mais sans avoir à "psychoter"...

Gambetta ne craint pas du tout. Belleville un peu plus mais ce n'est quand même pas complètement à côté de Père-Lachaise. Et puis ce n'est pas pour autant un coupe-gorge...

En revanche ce qui est dommage, c'est que tu dois tu taper un changement dans le métro pour aller bosser.

Et si tu es vraiment au croisement Ménilmontant-Gambetta, ça risque surtout d'être assez bruyant (grand carrefour, beaucoup de voitures qui démarrent...).

Ce sont les seuls vrais "risques" du coin !
KH Khunfred Globetrotter ·
Aucun souci, et j'ai vécu 40 ans à Paris. Qui est une des villes les plus sûres au Monde, et je parle en habitué nocturne.🙂
Sous le vacarme, la vie.
KU Kujila Globetrotter ·
De là à dire que c'est l'une des villes les plus sûres du monde, bon, il ne faut pas exagérer non plus 🤪...
KH Khunfred Globetrotter ·
De là à dire que c'est l'une des villes les plus sûres du monde, bon, il ne faut pas exagérer non plus 🤪...

C'est vrai. J'aurais dû dire "capitale", et "pour un homme". Pour un étudiant de 28 ans, je pense qu'il n'y a pas trop de problème.🙂
Sous le vacarme, la vie.
AM Amidou Regular ·
Place Gambetta, moi j'ai connu ce quartier par hasard dans les années 1973, car j'avais des amis qui travaillaient dans le "Pub" (actuellement, il s'est transformé en "Mc Donalds", il y avait aussi une grande brasserie-tabac en face la Mairie du 20è, qui s'est transformée également en fleuriste avec un petit bureau de tabac mitoyen et la B.N.P. Déjà à l'époque, je n'aimais pas du tout ce quartier, je le trouvais un peu triste de plus le cimetière Père-Lachise était juste à côté. Pire coïncidence, en 2002, comme par hasard, je me suis retrouvé en plein dedans.

Ce quartier est devenu très cosmopolite, mais fort heureusement, il n'y a fort heureusement très peu de délinquance ce qui très essentiel pour les riverains, malgré tout, mon désir c'est toujours de quitter ce quartier. D'abord, c'est les hauteurs, vous êtes limités pour vous balader à cause des pentes et surtout à vélo, bref.

Si vous êtes encore étudiant, il n'y a aucune honte pour apprendre et persévérer dans la vie, moi j'ai toujours rêvé d'avoir mon brevet malgré qu'il ne sert plus à grand chose et suivre des cours pour avoir mon bac français et général, malgré qu'il ne servira plus rien pour moi, mais au moins cela donnera du courage aux jeunes, "tant qu'il y a de le vie, il y aura toujours de l'espoir" alors, que j'ai eu mon C.E.P à Paris qu'en 1970. Il n'y a pas d'âge limite pour apprendre, malgré que nous sommes tous (tes) passager (gère).

Pour le quartier rien à craindre de jour comme de nuit, Alors, bon courage pour tes études.-
Dav
DO Docteurcoco Veteran ·
salut, alors moi j'habite pas loin, je n'ai pas connu en 1973, mais vu la vitesse à laquelle les restaus, les commerces, les bâtiments changent, je pense que ça n'a pas plus grand chose à voir... pour ma part j'ai été étudiant jusqu'à l'âge de 34 ans, donc pas de complexe, et je n'ai pas changé de filière... si tu veux des idées, vois ces posts : http://voyageforum.com/v.f?post=3452217;page=unread#unread http://voyageforum.com/v.f?post=3420091;page=unread#unread vue inhabituelle de Paris depuis le haut du parc de Belleville rue Piat, avec quelques cafés sympas dans la rue de Envierges jusqu'à la place Krasucki et la rue des Cascades. c'est de celui qui fait l'angle avec la rue Piat, café associatif, qu'est parti le scandale des caricatures de Mahomet. passage de l'Ermitage, et tous les autres alentours. les ruelles pavées entre rue du retrait et rue Jouye-Rouve, rue Tourtille. (éviter le bas Belleville la nuit tout seul). aux murs les oeuvres de Mesnager et Ben. descendre jusqu'à la place Ste Marthe (Paris 11) 2-3scafés sympas et joli coin tranquille, plutôt que de trainer indéfinimment rue Oberkampf, plus de choix rue JP Timbaud et moins chers. longer le Père lachaise par le haut et faire les pettes rues perpendiculaires, descendre vers la rue de Bagnolet et St Blaise, quelques restaus et coin tranquille à condition d'éviter la cité au bout de la rue la nuit, ainsi que le bvd Davout et la porte de Montreuil trop tardivement. rue des Pyrénées incontournable le jour et en desendant de la place Gambetta vers la porte de Bagnolet, tourner à gauche après la rue de la Chine (hopital Tenon) pour visiter la campagne à Paris (rue Paul Strauss et autour). bon y'en a beaucoup d'autres. un plan de Paris bien foutu en ligne : http://pariszoom.com bonnes visites
le Pays Dogon par Massina

Similar discussions

You might also like