Seine et Marne - Hérault à vélo cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JV
Bonjour,

Un ami et moi même avons pour projet de partir à vélo cet été depuis là ville où nous habitons en Seine et Marne (Pontault-Combault) pour rejoindre la méditerranée, surement du coté de Vias dans l'Hérault.

L'été dernier, nous avons effectué notre tout premier périple sur 5 jours en partant de chez nous pour aller à Besançon chez de la famille (400km). Comme c'était notre premier "gros trajet" nous avons opté pour un logement dans des petits hôtels le long du chemin que nous avions réservé au préalable. Nous n'avions donc sur nous qu'un sac à dos avec le strict minimum niveau matériel. Grâce au logiciel openrunner, nous avons pu réaliser nos parcours et les transférer sur mon GPS pour vélo Garmin Edge 800, donc c'était super pratique et tout s'est bien passé.

Cette fois ci, nous avons l'intention de parcourir le trajet prévu entre 8 voire 9 jours maxi, puis de rester quelques jours sur place. Afin de préparer au mieux notre périple, nous voulons planifier nos parcours selon plusieurs critères :

- Entre 80 et 110 km par jour environ (en fonction du dénivelé) - Passage par des routes peu fréquentées dans la mesure du possible et agréables (paysages...) - Hébergement dans des petits hôtels ou gîtes/chambres d'hôte

Auriez vous un itinéraire à nous conseiller pour ce voyage ? Pensez-vous que c'est réalisable dans le délais prévu ?

Je précise que nous aurons tous les deux 22 ans cet été et que nous pratiquons une activité sportive régulière.

Merci d'avance pour tous vos conseils !
8X 8xc Veteran ·
Salut

La première question à laquelle vous devrez répondre est le choix entre un passage par le Massif Central ou non. Si c'est oui, vous aurez bien plus de dénivelées à affronter (ou à apprécier ?), mais dans l'autre (si c'est par la vallée du Rhône) la rapidité et le plat vont avec des voies très fréquentées, moins agréables et potentiellement dangereuses.

"Des routes peu fréquentées" vous en trouverez en Lozère, par exemple, qui (ça tombe bien) se situe à vol d'oiseau sur votre parcours. Il y a plusieurs solutions pour traverser en ligne droite le Massif Central sur son axe Nord-Sud. Descendre jusqu'à Moulins Vichy Ambert puis là soit contourner les Cévennes par le côté ouest : Grandrieu Mende et descendre vers Lodève ou autre ; soit passer par les Cévennes, Langogne Villefort Alès Quissac. Il y a d'autres voies à bien calculer en fonction du relief, et en évitant les grands axes, la N102 la N88 je les ai déjà prises à vélo, c'est pas le top.

Sinon contourner le Massif Central par l'ouest (en gros par Limoges), mais là ce sont des routes que je n'ai jamais prises à vélo, je laisse ceux qui les connaissent proposer des itinéraires.

Tu auras compris que je ne suis pas pour vous faire passer par la vallée du Rhône. Mais c'est une possibilité si vous êtes pressés, il faudra simplement encore plus calculer son itinéraire pour éviter les routes à forte circulation. Et n'oublie pas de tester différents itinéraires dans openrunner ou autre pour juger des dénivelées et des distances.

Bon voyage.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
JV Jverneri ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse. Pour ce qui est du Massif Central, nous avons bien l'intention de le traverser, à la fois pour le défi sportif mais également pour les paysages.

En ce qui concerne les Cévennes, je ne connais pas du tout, donc je ne sais pas si c'est sympa en vélo. Quoi qu'il en soit, nous ne voulons pas les contourner si cela rallonge trop notre parcours.

J'ai fait une simulation du parcours global sur openrunner. Le trajet le plus court en mode piéton nous fait en effet traverser le Massif Central et les Cévennes mais il nous fait également emprunter un bout de la Nationale 7, qui à mon avis est bien trop fréquentée pour la pratique du vélo...

C'est pourquoi nous comptons préparer ce périple étape par étape en évitant les gros axes et également en fonction des différents hébergements que nous auront trouvé. Jusqu'à l'entrée en Auvergne (Moulins), le parcours semble évident et on aura le choix pour le logement. Par contre pour la deuxième partie du périple, il semble que l'on traverse des zones beaucoup moins peuplées et j'avoue que nous sommes un peu perdu car on ne connait pas du tout, je fais donc appel à votre expérience du terrain : Y a t il des gites où l'on peut passer la nuit pour pas trop cher ? Connaissez vous certaines bonnes adresses susceptibles de se trouver sur notre chemin ?

Merci
8X 8xc Veteran ·
C'est justement la seconde partie dont je te parlais dans mon premier message, le Massif Central. C'est bien d'avoir choisi d'y passer, c'est très sympa comparé aux axes de la vallée du Rhône.

Évitez les nationales, ce sera mieux. Surtout la RN7. Peu de plaisir quand il y a du danger, du bruit, des gaz d'échappement, des camions, etc.

Les Cévennes, c'est le sud, sud-est du Massif Central. Ce n'est ni une région, ni un département, c'est une zone qui s'étale sur le Gard, l'Ardèche et la Lozère.

Si j'ai le temps cette semaine, je te mettrai sur OpenRunner le tracé que je t'indique dans mon précédent message, avec des route que j'ai déjà prises à vélo, ou que je connais sans y être passé à vélo mais en voiture.

Bonne préparation.
JV Jverneri ·
Merci encore pour tes conseils. Pour ton parcours sur openrunner, ce serait pas mal pour nous donner une idée des itinéraires faisables. Donc si tu as le temps, je suis preneur 🙂

Sinon je vois que ton pseudo est "8xc", surement en référence au VTT de Décathlon, c'est celui que tu possèdes ?
8X 8xc Veteran ·
Je viens de te faire (avec quelques jours de retard) une trace sur OpenRunner.

De Vichy Saint-Yorre à Vias. 450 km.

http://www.openrunner.com/index.php?id=1413062

J'aurais pu faire de Saint-Yorre à Vergèzes (source Perrier) ça aurait été plus pétillant.

Il s'agit de l'option passage à l'Est des Cévennes, et j'ai choisi de préférence des routes secondaires, facile dans la montagne, plus difficile dans la plaine. Il y aura donc évidemment plus de circulation près de Montpellier qu'en Lozère. J'ai déjà roulé à vélo sur certaines de ces routes (en gros la Lozère), j'en connais d'autres sans les avoir empruntées à vélo, et j'ai été obligé parfois de tracer "au pif" en choisissant des voies secondaires et en regardant le relief (sur la droite dérouler le menu "plan" sur openrunner et cocher "relief") pour choisir des dénivelés plus constants, en gros choisir des routes le long des cours d'eau, gorges, vallées. Je l'ai fait comme si je le faisais pour moi, avec mes préférences (coins perdus, pas de gros centre-ville, etc.).

À adapter par toi, n'hésite pas à visualiser la route avec le "streetView" (le petit bonhomme des cartes de google) pour te rendre compte à quoi ressemblent la route et l'environnement.

Il te reste l'option plus directe (traversée par Mende) ; tu peux chercher la trace sur OpenRunner en bien évitant les (ex-) nationales qui sont souvent les seules voies empruntées en montagne par les camions, et utilisant à la fois le visuel sur plan, sur photos et avec le relief. Sans parler du contournement Ouest du Massif-Central, que je ne connais pas.

Bonne préparation.

P.s. : oui, j'ai un décathlon 8xc, je suis parti avec en voyage, c'est un bon vélo, fiable, solide et assez léger (j'ai la version ancienne en alu) il m'a fallu l'adapter, porte-bagage + sacoches, pneus marathon, cintre moins plat, fourche bloquée et bientôt selle cuir.
TI Tioneb54 Regular ·
Bonjour,

J'ai fait sensiblement le même trajet il y a quelques années entre Paris et Montpellier mais j'étais en VTT, avec grosso-modo 50% du trajet sur petites routes. Mêmes longueurs d'étapes que ce que vous souhaitez faire. Je suis passé par le massif central. Un très beau parcours que vous pourriez reprendre en l'adaptant pour ne prendre que des routes. Mon compte rendu est visible sur mon site: http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/le-havre-montpellier/paris-montpellier/ Benoit
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/

Similar discussions

You might also like