Séjour à Bordeaux ou Toulouse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour!

Je songe déjà à mes prochaines vacances qui sont encore loins, mais néanmoins je tiens à m' informer à temps.

J'aimerais découvrir une partie de la France que je ne connais pas encore et j'en connais pas mal (Des Pays - de - la Loire en passant par la région parisienne à l'Alsace dans le nord et du Languedoc en passant par Montpellier à la Côte d'Azur au sud)

Pour cette fois - ci j'ai pensé au sud - ouest (Toulouse ou Bordeaux) et j'aimerais lire vos opinions sur ces deux villes. Quels sont les caractéristiques, à quelles autres villes de la France peut - on les comparer peut - être?

Je suis relativement jeune, ce qui compte pour moi c'est l'ambiance d'un côté (possibilités de sortir, étudiants/ pas d'étudiants? internationalité et restauration pas chère)et les alentours de l'autre (Y -a - t- il une possibilité de se retirer quand la ville devient trop bruyante? possibilités de randonnée, proximité des montagnes et de la mer etc)

Comme je m'intéresse beaucoup à la météo et au climat j'aimerais savoir également laquelle des deux villes est météorologiquement plus intéressante, c'est à dire où est - ce qu'il y a plus de changement de temps, plus de températures extrêmes ou plus d'orages par exemple...

Je vais effectuer le séjour l'année prochaine seulement, mais comme je vais rester pas mal de temps il faut que je réfléchisse bien sur ma choix.

Merci d'avance pour vos opinions

Wolfi
DE Delest67 Regular ·
Bonjour

Faut déjà voir quel moyen de locomotion sur place tu disposeras

Je connais moins Toulouse que Bordeaux mais les deux villes valent le détour comme on dit

Entre mer et montagne : suffit de regarder une carte et on voit très bien pour chacune d'entre elle ce qui est le plus proche 🙂

Côté vie étudiante, tout dépend de l'époque où tu y vas évidemment et dans chacune il y a de quoi de ce côté

Pour la visite il y a aussi à voir dans les deux : la restauration et la mise en valeur de Bordeaux est vraiment magnifique - Toulouse, je n'y suis passé que rapidement mais s'y promener garantit de voir certains quartiers, arrières cours qui méritent de s'y arrêter

Pour s'en échapper, quand nous sommes à Bordeaux nous allons passer des moments relax sur la côté qui n'est pas très loin, et même si on ne peut par forcément vraiment s'y baigner, profiter des longues plages loin de foule c'est assez cool

Dans la campagne environnante, il y a beaucoup de vignes (si si !) et quelques châteaux sympas (et pas que pour le vin)

Comparer avec une autre ville : difficile .. j'ai découvert avec ravissement récemment Montpellier et le centre historique par exemple.

Je suis fixé en Alsace, donc si besoin d'infos, ne pas hésiter c'est une région à part (forcément 🙂)
MA Marie31 Globetrotter ·
je dirais toulouse ( je ne sais pas si je suis vraiment objective car j'y vis) mais je trouve les environs beaucoup plus varié : en moins de 2h : il y a les pyrennes, la dordogne, les gorges du tarn, la mediterannée, le pays basque, le gers, voir l'espagne cote meteo il peut faire tres chaud l'ete, les orages sont surtout dans les montagnes et le vent d'autant souffle parfois de facon violente
DE Delest67 Regular ·
c'est vrai je ne pensais pas à cet environnement que pourtant je connais bien mais nous y avons circulé à partir d'un autre point fixe

Nota en passant : j'ai un faible pour le Périgord parcequ'à part la mer on y trouve quasiment tout ! (les paysages, les grottes préhistoriques, les châteaux, la rivière, les grottes tout court et .... la cuisine 😇)
LU Lune154 ·
Salut Jacques

et merci pour ton message 🙂

Une réponse vite fait (Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps maintenant) à tes questions:

D'abord, pour ce qui est de la locomotion, je ne dispose pas de voiture. Je voyagerai en train probablement. Peut - être je vais m'emmener aussi mon vélo, mais ca il faudra voir avec les prix ...

Pour la question montagnes/mer, c'est vrai qu'elle est bête. J'aurais dû consulter une carte 😊

Montpellier m'a plu beaucoup également. Je l'ai découvert cet été et j'ai surtout aimé le centre (place de l'Opéra) et la vue splendide que j'ai eu de l'arc de triomphe (si, si, on peut y grimper. J'ai fait une visite guidée et il y a un escalier à l'intérieur derrière la petite porte qui mène à une espèce de plateforme offrant un panorama merveilleux)

Donc, si une des deux villes en cause ressemble à Montpellier tant mieux ..

Ok, je m'arrête ici pour l'instant, j' écrirai plus au cours de la semaine prochaine. Vos opinions sont toujours les bienvenues.

Marie, merci à toi d'avoir tenu en compte l'aspect météo qui est très important pour moi également.

Ah oui, pour la saison: Ce sera probablement en été (aôût, septembre), mais si financièrement il sera possible j'aimerais rester jusqu'en automne

Wolfi
MY Mydear1 ·
Bonjour à toi,

Il faudrait presque que tu vois les deux, mais à choisir, je prendrai Bordeaux car cette ville est en effervéscence. Elle s'est métamorphosé en quelques temps et c'est une ville très animée (question animation Toulouse n'a rien a enviée à Bordeaux mais quand même). Donc dans un premier temps visite des monuments, grand théatre, quinconces, plce du parlement, miroir d'eau, etc. puis balade dans les quartiers des artistes, très Bobo, très citadin aussi, la classe quoi puis le quartier des capus, plus populaire, très vivant, plein de petits cafés et épicerie marocaine, resto portugais, ça circule de partout. Ensuite question resto tu as l'embarra du choix, il y a plus de 500 resto à Bordeaux de toute sorte, du plus branché au plus excentrique. Pour la nuit, c'est la même chose, tu as le choix. Moi à ta place j'éviterai le quartier des paludate qui soi disant le quartier pour faire la fête...moi je dirai que c'est le quartier des cons qui veulent se battre...ça craint un peu. Alors moi j'irai plus dans le centre, c'est plus branché. Là tu verra des gos'beau et des pepettes à tous les coins de rue.

Hors Bordeaux, tu as l'océan à 1 heures avec des vagues et des surfeurs, sympa à regarder, aussi le bassin d'arcachon, sans vague mais très huppé. Plus dans les terre tu peux te faire la route des vins dans le médoc et voir les plus pretigieux chateaux.

Bref en gros je suis amoureux de la Gironde alors...je peux en dire que du bien. Quand on est de la bas on ne réalise que c'est un paradis que quand on part ailleurs...je suis parti puis revenu.

bonne vacances,

ps: pour les pro toulousain : Toulouse c'est super mais un peu vieillissant et des travaux partout, je pense qu'il est, en tout cas aujourd'hui, préférable d'aller à Bordeaux.
jc
EN Enneade ·
Bonjour lune154, c'est un choix difficile que tu demandes... Je te dirais que pour ce qui est de l'animation de la ville en elle meme, et de l'effervescence étudiante c'est Bordeaux ! Je ne suis peut etre pas objective, vu que j'ai fait mes études la bas, mais j'ai passé 4 années de fêtes à Bordeaux. J'ai découvert Toulouse en Juin, avec un soleil magnifique, donc j'ai un véritable coup de coeur pour cette région, les alentours sont superbes ! J'étais logé dans une petit maison à coté de Toulouse et c'etait tout simplement paradisiaque, si tu veux je te passerai des photos. Je ne connais donc pas l'effervescence de Toulouse, comme je connais Bordeaux. Devant ce choix difficile j'aurais tendance à dire comme mydear1, il faudrait essayer de faire les deux... Bon courage :) et n'hésite pas a demander si tu veux des adresses pour sortir !!
Enneade
AZ Azotobacter Veteran ·
"Prenez Versailles, ajoutez-y Anvers, Vous aurez Bordeaux" : Victor Hugo

tout est dit, de ce grand Homme !!!!

mais comme Mydear, dificile pour moi d'être objectif étant Girondin d'origine.
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/

"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
WI Wilkahn ·
Bordeaux is magic !
TO Toth Veteran ·
Je rajouterai juste que Bordeaux est classé au patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO).
Ma Galerie Photos
RO Robin31 ·
Toujours dans l'objectivité, je te dirai toulouse ! ben oui faut bien se manifester.

Il y a une raison essentielle pour qu'il faut que tu choisisses cette ville : ce sont les velib' location de vélo tu peux t'en tirer pour pas cher du tout de 1€ à un peu plus mais bon visiter une ville a vélo c'est tellement plus agréable ! ce systeme marche très bien et il y a vraiment pas mal de bornes a vélo. de plus la ville commence a disposer de bonnes voies à vélo

Ici dans le midi il fait souvent beau et le soleil est souvent au rendez vous. jusqu'a juin la ville est très étudiante et les jeudi vendredi samedi la vie nocturne bat son plein ! Meme en été d'ailleurs

Toulouse c'est peut être plus loin de l'océan que bordeaux, mais c'est près de la mer pres des montagnes (noires et pyrénnées) près de l'espagne.

Autre chose mais tu le trouvera a bordeaux: c'est le canal du midi a toulouse il y a des pistes cyclables tout le long c'est très charmant !

bye
PA Patatebleu ·
Oui enfin si tu vas à toulouse pour ensuite te taper 2h de route pour aller en méditerranée ou 3h pour l'océan atlantique c'est pas la peine lol. Va directement sur la cote!

Similar discussions

You might also like