Séjour de deux mois: Paris et le Midi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Mon conjoint et moi irons en France en 2010. Nous hésitons entre mai-juin ou septembre-octobre. Nous voulons passer 2 semaines à Paris et les alentours. Puis nous ferions le Midi. Peut-être davantage, nous en sommes aux premières discussions. Nous aimerions savoir plein de choses: les meilleurs moyens de transport, les modes d'hébergement les plus appropriés, les meilleurs coûts pour des visites et spectacles, trucs et conseils. Nous aimerions nous installer quelque part et rayonner autour de ce point de chute, Nous sommes du Québec. Remerciements à l'avance à tous ceux qui vont nous éclairer.
Annemontoise
SU Supras ·
Bonjour,

Moi je suis de Paris et je peux au moins te conseiller pour les transports à Paris: prenez le métro ! Pas d'embouteillage, pas de problème pour stationner, c'est le moyen de transport le plus simple et le plus rapide à Paris. Il fonctionne entre 5h15 et 1h15 du mat en semaine et jusqu'à 2h15 le vendredi, samedi et veille de fête.

Pour l'hébergement, il est assez difficile de trouver un hôtel pas trop cher au centre de Paris. Je vous conseille donc de prendre un hôtel (Etaphotel par exemple) en banlieue très proche de Paris (porte de Montreuil par exemple) et de se déplacer en métro ensuite.

Pour rejoindre le Midi, il y a le train, le TGV en l'occurence. Il met 3h pour faire Paris-Marseille en partant de la gare de Lyon.

Je te conseille aussi de venir à la période mai-juin, surtout en juin, c'est à ce moment qu'il y a le plus de soleil à Paris.

En ce qui concerne les visites, pose nous des questions plus précises et je me ferai un plaisir d'y répondre (si je peux biensûr).

Supras (un parisien qui adore sa ville...)
CL Clodmu Veteran ·
Bonjour,

Alors sans hésitations c'est juin qui est le meilleur mois (juin-juillet) pour le climat favorable (en général) et la longueur des jours. Pour visiter Paris, 2 semaines me semblent un peu courtes.

Le Midi est grand ! Quelle région ? Quelles villes ? Je suppose Marseille et ses alentours (les calanques, la Camargue) en premier puisque par le train c'est un arrêt quasi incontournable mais il existe aussi l'avion en lignes intérieures telles que Paris-Marseille ou Paris-Nice. Ensuite faudra choisir entre le sud-ouest et le sud-est. Sud-ouest de Marseille -> région pyrénéenne ou sud-est -> jusqu'à Monaco et l'Italie. Marseille-Nice peut se faire en train par la côte avec des possibilités d'arrêts et de séjours dans les grandes villes mais aussi par autocar (route littorale). Le site de la SNCF permettant de trouver destinations et horaires des trains : http://www.voyages-sncf.com/ Ne pas se contenter de rester en zone littorale, il existe plein de sites admirables en s'éloignant un peu de la côte méditérranéenne. En général les hébergements seront en hôtels mais comme c'est la pleine saison touristique il serait préférable de réserver à l'avance.

Bonnes recherches et bonnes vacances.
RU Rudyviae Regular ·
Je suis d'accord, les mois de mai et juin sont très agréables, principalement parce que les journées sont longues. Dans le Sud de la France, il fait encore très bon en septembre et en octobre. Il y a des tarifs très intéressants entre Paris et Marseille pour le tgv, il faut aller sur le site de la sncf et choisir l'option idtgv. Je ne connais pas bien le sud ouest, mais je connais très bien la Côte d'Azur. La côte entre Marseille et Nice est superbe. Pour les coûts des visites et spectacles, il est probablement intéressant de consulter les sites des offices de tourisme des différentes villes que vous voulez visiter. Pour l'hébergement, quand je suis en vacances j'aime bien les locations de vacances, je loue un appartement meublé, c'est souvent moins cher que l'hôtel et cela permet de préparer les repas soi-même et de mieux se reposer qu'à l'hôtel.
MO Motunono ·
Venez plutôt dans le midi d'abord, et attendez qu'il y fasse trop chaud pour remonter à Paris, où il fera bon alors...

bien à vous

Similar discussions

You might also like