Séjour à Paris: quartier le plus animé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

Ma conjointe et moi allons à Paris pendant 1 semaine en septembre prochain. J'aimerais savoir quel est le quartier le plus animé " cafés, boutiques, bistros, petits commerces, restaurants....autant en journée qu'en soirée. Nous cherchons à nous loger dans un quartier où ça bouge.

Merci de votre collaboration
KU Kujila Globetrotter ·
Il n'y a pas UN quartier animé dans Paris, mais plein de quartiers différents, plus ou moins touristiques et plus ou moins authentiques (sachant qu'évidemment, plus ils sont touristiques, moins ils sont authentiques).

Parmi les quartiers toujours plein de monde : Quartier latin, St Germain, Bastille, le Marais. Je pense que là, tu trouveras ce que tu souhaites. C'est à la fois touristique et parisien (même si le quartier latin est surtout touristique).

Sinon, ensuite, il faut dénicher dans de nombreux endroits de Paris des petites vies de quartier sympa au grée des promenades. Dans ce cas, il faut plutôt viser les arrondissements populaires (une partie du 3e, 9e, 10e, 11e, 18e, 19e, 20e) pour avoir, à mon avis, les meilleures surprises...

Il ne faut pas hésiter à découvrir ces endroits, contrairement à certains qui disent que les endroits populaires de Paris sont des endroits qui craignent. Ce sont juste des endroits qui vivent. C'est là qu'est le vrai Paris.

Bonnes découvertes !
KE Kedor Globetrotter ·
En principe, la place de la République (station de métro éponyme) correspond bien à votre recherche. C'est un des coins les plus animés de Paris en soirée d'ailleurs et la desserte en transports en commun est bonne. Moins "touristique" mais assez chouette, les rues autour de la station Alexandre Dumas (dont la rue des Orteaux et la rue de Bagnolet).

Attention toutefois : passé une heure du matin (2h dans certains cas), il ne reste pas grand chose d'ouvert à Paris et la plupart des établissements ont même interdiction par arrêté préfectoral de servir les clients passé une certaine heure (1h en principe). Quelques exceptions sont appliquées et une certaine tolérance aussi, mais n'attendez pas le milieu de la nuit pour sortir prendre un verre.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KE Kedor Globetrotter ·
contrairement à certains qui disent que les endroits populaires de Paris sont des endroits qui craignent.

Vous lâchez rien vous 😄😛
KU Kujila Globetrotter ·
Les bars ont l'autorisation de fermer à 2 heures (ce qui ne veut pas dire que certains ne ferment pas plus tôt), à l'heure où les boîtes se remplissent...

Certains cafés et bars ont toutefois des dérogations pour être ouverts jusqu'à 5 heures.

La place de la République est un bon endroit pour rayonner en effet, à condition de ne pas rester sur la place même, bruyante et sans intérêt (brasseries de chaîne, Mc Do, et aucune ambiance, sinon un peu zonarde du côté des fast-foods).
KE Kedor Globetrotter ·
Il y a des trucs chouettes à République à condition de s'aventurer dans les rues alentour. Pas loin il y a notamment un énorme resto-bar à billard, le Blue Bayou.

Pour ce qui est des horaires, de mon côté de la ville c'est 1h ferme avec une seule exception; les bars sont pleins mais passé la première heure, tout le monde dehors. Peut-être une décision de la mairie d'arrondissement (la décision des mairies prime dans ce cas sur les arrêtés préfectoraux si je ne m'abuse), après l'interdiction (largement non respectée) de vente d'alcool dans les supermarchés et épiceries après 22h...
KU Kujila Globetrotter ·
Il y a des trucs chouettes à République à condition de s'aventurer dans les rues alentour.

Oui c'est bien ce que je dis, il ne faut pas rester sur la place...

Et heu... le Blue Bayou (métro Parmentier), c'est le quartier Oberkampf, ce n'est plus vraiment République.
MA Mathmoica Veteran ·
Mouffetard aussi 😎 (surtout bars et petits restos et un marché au bas de la rue du même nom). Par contre pour se loger là-bas à bas prix, ce n'est pas gagné, même s'il y a une auberge de jeunesse en plein sur la rue.
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
KU Kujila Globetrotter ·
Mouffetard aussi 😎 (surtout bars et petits restos et un marché au bas de la rue du même nom). Par contre pour se loger là-bas à bas prix, ce n'est pas gagné, même s'il y a une auberge de jeunesse en plein sur la rue.

Y habiter coûte cher, y séjourner n'est pas forcément plus coûteux ailleurs dans Paris. C'est par ailleurs assez proche de la place d'Italie, quartier plus "accessible" et à découvrir également.
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour,

Aussi vivant et animé la journée que le soir + le plaisir de s'y perdre un peu, pour moi il n'y en pas 36...

Dans l'ordre alphabétique:

1) Bastille 2) St Germain 3) St Michel (à côté de St Germain) 4) Montmartre

République, bof 🤪
CL Cleastre Veteran ·
Salut Math,

Oui, Mouffetard aussi pour les couches-tard 😉
KU Kujila Globetrotter ·
République même, c'est sans intérêt bien sûr. Mais il faut effectivement élargir. République, c'est aussi le Haut Marais, plein de restos et bars vers la rue Dupetit Thouars notamment, ou élargir vers le 10e et vers le canal St martin. Pas mal de bars aussi rue du Faubourg du temple (dont un qui reste ouvert presque toute la nuit...). Et bien sûr aussi vers le 11e... en marchant un peu aller jusque vers Oberkampf (repère de bars ouverts tard le soir) même si ce n'est plus vraiment le quartier Répu.

Montmarte c'est très sympa... si l'on évite les rues où sont les milliers de touristes. En allant au Nord et au Nord-Ouest du Sacré cœur, à partir du moment où on quitte les hordes de touristes, on retrouve un petite vie de quartier très sympa. Pas mal de restos et de bars, et raisonnablement chers...

Bastille c'est un peu la faune je trouve... Un peu ambiance "banlieue" 😎.
CL Cleastre Veteran ·
Salut,

J'ai donné mon point de vue, c'est tout...

et j'ajouterai même qu'Oberkampf, le canal St Martin ou Frg du Temple, le soir ok, mais en semaine dans la journée, B🤪F, B😕F...

Faut te dire aussi que les hordes de touristes, certains aiment bien... (je ne parle pour moi 😛)
KU Kujila Globetrotter ·
Salut,

J'ai donné mon point de vue, c'est tout...

Pas de problème ! Je donne le mien aussi 😉 !

Oui bien sûr, ces quartiers de jour sont plus mornes... Mais l'idée, c'était de sortir plutôt le soir non ?
CL Cleastre Veteran ·
Bien pas vraiment si on tient compte de ça,

autant en journée qu'en soirée.

qu'il a demandé le Monsieur 😇
KU Kujila Globetrotter ·
Alors pour la journée, côté resto, je maintiens république côté cette fois haut Marais, dans le 3e, ou côté "popu" vers le 10e arrondissement.

Pour les commerces... c'est un peu partout dans Paris finalement ; tout dépend aussi de ce que l'on cherche (fringues, livres, musique, grands magasins, petits commerces... ça dépend des centres d'intérêts de chacun).. Il faut juste éviter le déprimant secteur des Halles... en plein travaux au demeurant... et qui restera hélas un désastre architectural pour des décennies vues les décisions prises par le maire de la ville 😕...
CL Cleastre Veteran ·
Mon dernier post sur ce sujet;

On a bien compris ton côté "popu" mais ayant vécu bld Beaumarchais, puis rue Lepic, puis rue St Maur, puis rue de Charenton, et maintenant à Odéon/St Michel, ce dernier lieu est pour moi sans contest, le plus sympa à vivre et de loin...

Les Halles du côté rue des Archives, c'est pas mal non plus...

Bonne journée
KU Kujila Globetrotter ·
Les Halles du côté rue des Archives, c'est pas mal non plus...

Les Halles ce n'est pas vraiment du côté de la rue des Archives 🤪...
CL Cleastre Veteran ·
Pardon, je voulais dire rue Rambuteau côté Archives Nationales...
MA Mathmoica Veteran ·
Y habiter coûte cher, y séjourner n'est pas forcément plus coûteux ailleurs dans Paris. C'est par ailleurs assez proche de la place d'Italie, quartier plus "accessible" et à découvrir également.

Voui ! Ça peut être un bon compromis, d'autant plus qu'il y a une foultitude de restos (asiats) et que c'est - à mon avis - très bien desservi en métro et bus !

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
GU Gued ·
Quel beau réveil ce matin en voyant que ma recherche avait porté fruit. Je viens tout juste de lire toute vos suggestions et elles m'aideront grandement à orienter mes recherches de logement en fonction des besoins que j'ai ezprimés. Merci à vous tous et toutes ( Kujila, Kedor, Mathmoica, Cleastre) . C'est ma première expérience sur ce site et j'en suis très ravi. Peut-être pourrais-je vous le rendre un jour, si vous venez au Québec et particulièrement à Québec.
DE Debrenks Regular ·
tant qu'a choisir je dirais Republique, pour son autenticité, plusieur stations de taxi, nombreux bus et le metro plutot bien placer pour pas mal de correspondance...
AN AndyRous ·
Peut-on aussi préciser quels sont les quartiers à éviter. Je vais à Paris et pas à Marrakech, vous voyez ou je veux en venir car je ne tiens pas à me retrouver dans le fameux quartier ou les rues sont barrées pour cause de culte musulman. Ne voyez rien de raciste dans mes propos mais le Paris que je souhaite visiter n'est pas celui-là.
KU Kujila Globetrotter ·
Peut-on aussi préciser quels sont les quartiers à éviter. Je vais à Paris et pas à Marrakech, vous voyez ou je veux en venir car je ne tiens pas à me retrouver dans le fameux quartier ou les rues sont barrées pour cause de culte musulman. Ne voyez rien de raciste dans mes propos mais le Paris que je souhaite visiter n'est pas celui-là.

1 : si tu as peur, reste chez toi !

2 : regarde moins la télé ! Les scènes dont tu parles n'existent pas dans Paris...

3 : dans la mesure où tes propos ont carrément un fond raciste (c'est bien triste, cette banalisation de tels propos...), je te conseille de ne pas trop fréquenter le forum, sinon, tu ne risques pas d'y rester longtemps !
KU Kujila Globetrotter ·
L'un des intérêts (et des attraits) de Paris est aussi d'être multiculturel. Il y a un quartier juif, un quartier indien, plusieurs quartiers chinois et des quartiers africains... entre autres...

Si ça te défrise, ne viens pas à Paris !
FE Ferapth Regular ·
Moi quand je lit votre post la 1er destination qui me vien en tête c'est : Chatlet.
Camarade, fils du Vent, fils de l'horizon Va où ton cœur te porte et la Vie te donnera raison Le chemin est long et d'embûches sera plein Ouvre-toi au monde et le monde sera tien!. KENNY ARKANA - Ils ont peur de la liberté !
KU Kujila Globetrotter ·
Moi quand je lit votre post la 1er destination qui me vien en tête c'est : Chatlet.

Tu veux dire Châtelet j'imagine ?

Heu... il ne se passe pas grand chose à Châtelet ! Il y a un théâtre (du même nom) et deux brasseries mais c'est surtout une place pas du tout commerçante où le trafic routier est très dense et très bruyant toute la journée...

Je crois que personne ne traîne ni ne se balade à Châtelet... On ne fait qu'y passer.
FE Ferapth Regular ·
Oui je voulez dire Châtelet 😇

"il ne se passe pas grand chose à Châtelet !"

C'est comme même un cartier super bien placer a Paris, et il y as aussi pas mal de mouvement, de magasin, et tout sa...

"pas du tout commerçante où le trafic routier est très dense et très bruyant toute la journée... "

Il y a comme même les Halls a voir, je pense. ensuite oui, c'est vraiment un endroit ou ya beaucoup de passage, mais c'est un bon cartier a voir - a mon point de vue :) -.

"Je crois que personne ne traîne ni ne se balade à Châtelet... On ne fait qu'y passer"

Vu que vous ête de Paris même je pense que vous ête mieux placer que moi pour le savoir. J'eseil juste d'aidée avec "mes coins"; enfin la ou je me rend régulièrement.

Voila, bon bas oubliont Châtelet. désoler. bonne chance 🙂
Camarade, fils du Vent, fils de l'horizon Va où ton cœur te porte et la Vie te donnera raison Le chemin est long et d'embûches sera plein Ouvre-toi au monde et le monde sera tien!. KENNY ARKANA - Ils ont peur de la liberté !
KU Kujila Globetrotter ·
Si tu intègres les Halles dans Châtelet, c'est que tu élargies pas mal, parce que les Halles, c'est quand même pas vraiment Châtelet. Châtelet même, c'est une place sans grand intérêt.

Sinon, oui, le quartier des Halles compte beaucoup de boutiques... mais bon, ce n'est vraiment pas un quartier agréable et le forum des Halles est carrément glauque non ?
FE Ferapth Regular ·
Ha moi j'ai dit Chatelet car la station de métro s'appel comme sa... enfin bref ^^.

Le forum des Halles frenchement si ya pas d'achat a faire on peux facilement sans abstenir. Mais le mieux je trouve se pase a l'extérieur, dans les allentour des halles, la je pense que c'est beaucoups intérésent. aprés je parle avec une vu d'un jeune, donc je ne sais pas si cela peut plaire a tout le monde, et chacun a ces préférence. 🙂
MO Moka27 Regular ·

1 : si tu as peur, reste chez toi !

2 : regarde moins la télé ! Les scènes dont tu parles n'existent pas dans Paris...

3 : dans la mesure où tes propos ont carrément un fond raciste (c'est bien triste, cette banalisation de tels propos...), je te conseille de ne pas trop fréquenter le forum, sinon, tu ne risques pas d'y rester longtemps !

Elle n'est pas raciste. Des musulmans qui barrent des rues pour prier, ce n'est pas de respecter leur religion si nous acceptons ça. C'est de l'islam politique. On prie dans les lieux de culte (mosquées, synagogues, églises, etc.), pas en pleine rue. Et ceci est valable pour toutes les religions. Je n'accepterais pas que des catholiques fassent ça. C'est comme de dire que la religion doit s'afficher dans l'espace public. Je suis contre ça.

J'ai entendu dire que ça se faisait à Paris. Qu'il y a des musulmans qui barrent des rues pour prier... À moins que ça l'ait été interdit... Je ne pense pas, mais je ne le sais pas...
Dominique
KU Kujila Globetrotter ·
Elle n'est pas raciste. Des musulmans qui barrent des rues pour prier, ce n'est pas de respecter leur religion si nous acceptons ça. C'est de l'islam politique. On prie dans les lieux de culte (mosquées, synagogues, églises, etc.), pas en pleine rue. Et ceci est valable pour toutes les religions. Je n'accepterais pas que des catholiques fassent ça. C'est comme de dire que la religion doit s'afficher dans l'espace public. Je suis contre ça.

J'ai entendu dire que ça se faisait à Paris. Qu'il y a des musulmans qui barrent des rues pour prier... À moins que ça l'ait été interdit... Je ne pense pas, mais je ne le sais pas...

La manière d'aborder le sujet avait franchement un fond raciste ("je vais à Paris et pas à Marrakech, vous voyez où je veux en venir", c'est une remarque avec une réelle arrière-pensée...)...

Par ailleurs, sache que si des musulmans prient dans les rues (ça arrive dans certaines banlieues... et les rues ne sont pas barrées pour autant !), c'est justement parce qu'il n'y a pas assez de lieux de cultes pour les musulmans alors qu'il y a bien assez d'églises pour les catholiques...
KU Kujila Globetrotter ·
Ha moi j'ai dit Chatelet car la station de métro s'appel comme sa... enfin bref ^^.

Non, il y a une station de métro Les Halles et une autre station Châtelet.

C'est la station de RER, qui est entre ces deux endroits, qui s'appelle Châtelet-les Halles... et pour aller d'un bout à l'autre de la station... il faut marcher longtemps !
MO Moka27 Regular ·

La manière d'aborder le sujet avait franchement un fond raciste ("je vais à Paris et pas à Marrakech, vous voyez où je veux en venir", c'est une remarque avec une réelle arrière-pensée...)...

Par ailleurs, sache que si des musulmans prient dans les rues (ça arrive dans certaines banlieues... et les rues ne sont pas barrées pour autant !), c'est justement parce qu'il n'y a pas assez de lieux de cultes pour les musulmans alors qu'il y a bien assez d'églises pour les catholiques...

Oui, c'est vrai. Je vois pas pourquoi elle a dit Marrakech. Est-ce que c'est comme ça à Marrakech? Je ne pense pas... Elle devrait s'informer un peu avant de dire certaines choses.

Ok, s'il y a pas assez de lieux de cultes... Ça se peut, j'en ai aucune idée...
Dominique
KU Kujila Globetrotter ·
Je vois pas pourquoi elle a dit Marrakech.

Et sinon, je crois que c'est "il" 😉.
MA Mathmoica Veteran ·
Tu veux dire Châtelet j'imagine ?

Heu... il ne se passe pas grand chose à Châtelet ! Il y a un théâtre (du même nom) et deux brasseries mais c'est surtout une place pas du tout commerçante où le trafic routier est très dense et très bruyant toute la journée...

Je crois que personne ne traîne ni ne se balade à Châtelet... On ne fait qu'y passer.

Non mais c'est sûr que si tu limites Châtelet à une place et à une sortie de métro, y a que dalle -__- Les halles ne sont vraiment pas loin et il y a aussi la rue de Rivoli qui n'est pas mal niveau commerces !! Sans compter aussi les petites rues où il y a plein de petits restos et de petits magasins...

MO Mousseliine Globetrotter ·
J'ai vu aussi des reportages.

C'est dans La Goutte d'Or : 18e / mais ca ne semblait pas violent.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
KU Kujila Globetrotter ·
Non mais c'est sûr que si tu limites Châtelet à une place et à une sortie de métro, y a que dalle -__- Les halles ne sont vraiment pas loin et il y a aussi la rue de Rivoli qui n'est pas mal niveau commerces !!

D'accord, mais dans ce cas il vaut mieux dire le quartier des Halles que Châtelet. Pour évoquer le quartier des Halles, personne ne dit Châtelet je pense...

Pour tous les Parisiens, Châtelet c'est juste un gros carrefour et un théâtre. Et pour les touristes, juste une station de métro 😉 !
MA Mathmoica Veteran ·
D'accord, mais dans ce cas il vaut mieux dire le quartier des Halles que Châtelet. Pour évoquer le quartier des Halles, personne ne dit Châtelet je pense...

Pour tous les Parisiens, Châtelet c'est juste un gros carrefour et un théâtre. Et pour les touristes, juste une station de métro 😉 !

Pas d'accord ! Quand on sait qu'une des sorties Châtelet donne sur la rue de Rivoli, j'ai du mal à comprendre comment tu oses dire ça, c'est vraiment trop réducteur ! Et sur une bonne partie, Rivoli est plus proche de Châtelet que des Halles !

Après si tu trouves que la rue de Rivoli est morne, vide, inintéressante et pas animée, c'est ton problème !

CL Cleastre Veteran ·
Salut le pinailleur 😉

On parle très souvent du quartier Chatelet/les Halles compte tenu de leur proximité...
CL Cleastre Veteran ·
Hello Math,

Après si tu trouves que la rue de Rivoli est morne, vide, inintéressante et pas animée, c'est ton problème !

à 5 du mat' les nuits de Samedi à Dimanche, c'est Hyper calme, désolé 😛
MA Mathmoica Veteran ·
Salut le pinailleur 😉

Encore que... étant déjà passée un matin assez tôt (5-6h ?) il y a moins d'un mois, ce n'était pas complètement désert non plus (mais une affluence jeune et à potentiel assez bruyant hihihi)... ah, c'était du vendredi au samedi !

KE Kedor Globetrotter ·
La rue rivoli, c'est long; c'était de quel côté ? J'ai fréquenté cette rue en face de la station tuileries à toutes les heures possibles et imaginables (un ami ayant habité là) et de ce côté en tout cas il n'y a strictement rien du tout. Du côté de l'hôtel de ville peut-être ?
MA Mathmoica Veteran ·
La rue rivoli, c'est long; c'était de quel côté ? J'ai fréquenté cette rue en face de la station tuileries à toutes les heures possibles et imaginables (un ami ayant habité là) et de ce côté en tout cas il n'y a strictement rien du tout. Du côté de l'hôtel de ville peut-être ?

Voui, surtout du côté Châtelet quoi ! Là où il y a le BHV, Lissac, ... il y a pleiiiin de magasins à côté, beaucoup (trop) de monde un samedi en journée. Bon certes, ça dépend quel genre de magasins on cherche, mais je trouve le panel assez varié ! A côté, la partie près du Jardin des Tuileries c'est la campagne lol! Il y a les gens qui se promènent mais les magasins sont moins variés et beaucoup plus destinés aux touristes, à mon humble avis. La seule affluence constante que je connaisse dans ce coin c'est la queue pour entrer chez Angelina 😛😛😛

KE Kedor Globetrotter ·
la queue pour entrer chez Angelina 😛😛😛

Une des rares à laquelle j'accepte de me soumettre 😎
MA Mathmoica Veteran ·
Une des rares à laquelle j'accepte de me soumettre 😎

Pareil ! Bon quand on est jeune c'est un peu dur de se la permettre plusieurs fois par mois, mais boudiou qu'est-ce que c'est bon et beau !!

KE Kedor Globetrotter ·
c'est un peu dur de se la permettre plusieurs fois par mois

La queue on peut se la permettre plusieurs fois par jour mais c'est pas vraiment folichon 😛

Par contre le chocolat, oui, c'est quelque chose... A quand une rencontre VF chez Angelina ?🙂
MO Moka27 Regular ·
Je vois pas pourquoi elle a dit Marrakech.

Et sinon, je crois que c'est "il" 😉.

Oui, en effet. Je croyais que c'était une femme. Je viens de voir son profil. Désolé pour la personne (je ne me souviens plus de son pseudo)...
Dominique
KU Kujila Globetrotter ·
On parle très souvent du quartier Chatelet/les Halles compte tenu de leur proximité...

Non, mais vraiment pas. Ça c'est le nom d'une station de RER mais personne n'appelle ce quartier comme ça.

On dit soit le quartier des Halles, soit la rue de Rivoli (sous entendu la portion entre le BHV et et l'ex-Samaritaine), mais Châtelet n'est vraiment pas associé aux Halles. Et c'est une erreur, à mon avis, de faire l'amalgame auprès de gens qui vont découvrir Paris.

On peut considérer cela comme du pinaillage mais, pour des gens qui sont étrangers à la ville, je pense qu'il est bon d'être à peu près précis. Si quelqu'un demande à un taxi de le déposer à Châtelet pensant être aux Halles, il risque de chercher un moment avant de trouver ce qu'il cherche !

Châtelet est aussi près de la Cité, de la Sainte Chapelle et du Palais de Justice que des Halles...
CL Cleastre Veteran ·
oui oui, Bonjour également... 😛

Similar discussions

You might also like