Sentier entre Pain de Sucre et le GR58C dans le Queyras?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour, est-il possible de rejoindre la variante 58C après avoir fait le pain de sucre sans revenir sur nos pas soit col vieux, refuge agnel, col agnel ?? Comme nous arriverons de Ceillac, cela nous éviterais de revenir sur nos pas.

A quoi devrais-je m'attendre comme température la nuit dans les queyras? Nous ferons du bivouac et je voudrais savoir quel sac de couchage amener. Je sais que tout dépend de l'altitude et de plein d'autre facteur météo, mais a 3000m je devrais m'attendre a combien de degré??
le plein air...ça c'est la vrai vie
CO Colibri14 Regular ·
Oui, en revennant sur le col Vieux.

Pour répondre à votre question sur la température ; le mieux, c'est de regarder les indications données par les nivoses qui sont répartis un peu partout dans les Alpes ( les 5 premiers ) :

http://www.pierrepisano.fr/liens-nivose.htm

On voit que la nuit, l'isotherme 0 est globalement resté au dessus des 3000m en juillet. Il a gelé seulement 3 fois à cette altitude. En Aout, attendez vous cependant à des nuits un peu plus froides, parce que plus longues. Pour le reste, personne ne peut prévoir le temps qu'il ferra ... Par précaution, je dirais un -5°C confort ou un 0°C si vous avez des vêtements chauds ou autre sursac thermique, etc ...

Sur tout le tour du Viso, vous trouverez aussi des bivouacs gratuits semblables a celui ci ( il y'en a 3 à ma connaissance ) :

Ils ont une capacité de 9 places et sont équipés en couvertures. En Aout par contre, ils risquent d'être pris d'assaut.
PI Pierre8 Regular ·
Bonjour,

J'ai rédigé un topo à la suite de mon tour du Viso en 2007 sur www.martinpierre.fr rubrique Treks en Europe choix Tour du Viso. Paysages splendides et passages confidentiels qui évitent de trouver beaucoup (trop) de randonneurs au moment où on voudrait déguster le paysage un peu tout seul...

Attention ! Le GR58C est celui qui descend vers Chianale avant de remonter le vallon de Soustra jusqu'à Vallante : la descente du Pain de Sucre plein sud existe bien et tombe sur la route à la frontière (on n'a pas besoin de passer par le refuge Agnel, ceci dit on peut être monté en aller-retour au Pain de Sucre et avoir laissé son sac au refuge, c'est plus commode).

Bonne lecture.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
BL Blvlr Regular ·
Hello, oui c'est possible de redescendre de l'autre côté Agnel. La météo frais le soir et chaud en journée. Pas de neige.
QU Quinzee Regular ·
Bonjour, encore quelques jours (départ le 14 aout)et je vous fiche la paix avec mes questions sur les queyras.

Nous ferons le tour des queyras en partant de ceillac et en prenant la variante 58C. Nous dormirons donc près de : Saint-Véran, refuge agnel, (de là nous ferons le pain de sucre) puis variante 58C vers passo della losetta et dormirons dans ces environs (entre passo della losetta et refuge viso), refuge Jarvis, puis variente 58B ou 58D??

Donc comme vos réponse ne me semblait pas clair, Est-ce possible de partir du pied du pain de sucre vers le passo della losetta sans revenir par le col vieux?

Connaissez-vous de beau endroit pour le bivouac près de Saint véran et du refuge agnel?

Que nous conseillez-vous variante 58B ou 58D je ne veux pas faire la monta à Abries par le 58 car on m'a dit que c'étais plutôt ordinaire?

Merci encore!

Manon et Stéphane
BL Blvlr Regular ·
Bj, ok! si c'est possible. regarde le topo sur le site, tu as toutes les infos. Bonne randonnée à vous, vous allez vous régaler!! Je dois le faire aussi mais quand j'aurai trouvé qq un. 😉

HTTP://WWW.GR58_TOUR_QUEYRAS.COM/GR58_DUREE_ETAPE.PHP
CO Colibri14 Regular ·
Connaissez-vous de beau endroit pour le bivouac près de Saint véran et du refuge agnel?

Sur le chemin qui monte de Saint Véran à la chapelle de notre dame de Clausis, il y'a 3 cabanes de berger dont une est en ruine. Les 2 autres étaient en cours de rénovation quand j'y suis passé fin juin. Elles sont fermées mais offrent un lieu de bivouac idéal. Cadre sympa, recoin plat pour installer la tente, source et table pour manger :

En aout, elles sont peut être habitées par contre, à voir ...

Sinon, il parait que le refuge de la blanche est vraiment sympa et qu'on y mange très bien.

A proximité du refuge du Viso, vous pouvez bivouaquer sans problème également ...

Que nous conseillez-vous variante 58B ou 58D je ne veux pas faire la monta à Abries par le 58 car on m'a dit que c'étais plutôt ordinaire?

Il n'y a pas d'autre chemin/route. C'est ordinaire mais c'est indispensable si vous voulez vous ravitailler. Perso, je l'ai fait en stop aller/retour. Sinon, il y'a une navette qui passe 2 fois par jour ... De mémoire, elle passe à la monta vers 17h30 le soir ...

PS : Evitez le camping d'Abries. Non seulement les douches sont dégueux mais en plus, j'ai l'impression qu'ils n'aiment pas trop les randonneurs avec leurs grosses chaussures qui les salissent ...
QU Quinzee Regular ·
Il n'y a pas d'autre chemin/route. C'est ordinaire mais c'est indispensable si vous voulez vous ravitailler.

Nous pouvons prendre une variante soit la 58B par le col d'Urine ou la 58D ce qui nous éviterais de passer par Ristolas et Abriès. Est-il possible de se ravitailler près du refuge Jarvis ?

Je pose ma question différemment. A partir de Ciabot del pra ou de la monta lequel de ces sentiers est le plus plaisant à faire. le GR58 LE 58B ou le 58D?

Merci?
CO Colibri14 Regular ·
Ciabot del Pra est un petit village de paysans et n'y a pas d'épicerie, ni aucun commerces. Il y'a cependant une auberge juste à coté du refuge qui propose la demi pension pour 22 euros ( n'hésitez pas à rentrer pour demander ). Ca fait très " rustique " mais on y mange très bien. Tout ou presque est fabriqué sur place par la famille ... La gérante qui est une vieille dame, pourra vous vendre du fromage, miel ou autre si vous lui demandez.

Si vous faites le tour du viso, le midi vous pouvez aussi vous restaurer dans les refuges. Avec la " pasta " entre 5 et 7 euros par personne, on mange pour pas cher ...

De là, vous pouvez ensuite passer par le col Manzol puis le col Armoine pour rejoindre Caserne. Attention le Manzol est un peu sport. Les 20 premiers mètres de descente se font avec une main courante ...

Similar discussions

You might also like