France: situations de neige abondante pour les aéroports? (18 décembre 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
La météo fait des siennes, et je n'arrive pas à trouver les infos. les compagnies ne répondent pas ou sont occupés! Quelqu'un sait si les avions décollent, avec ou sans retard ou sont carrément annulés? Les aéroports ne sont ils pas équipés d'appareils pour déblayer les pistes?

Je dois décoller pour Prague dimanche matin très tôt et au vu des bulletins météo, je le sens moyen!! 😠
MI Michelzen Globetrotter ·
... retards, annulations, reroutages sur autres Cies .... tout est possible il faut du temps pour deblayer les pistes mais aussi de dégivrer les appareils et recupérer les machines bloquées "ailleurs"

PS neige abondante (quelques cm) a Paris 😎😎😎 tu vas faire bien rire nos amis quebecois membres de VF
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
SL Slasherfun Globetrotter ·
Quelqu'un sait si les avions décollent, avec ou sans retard ou sont carrément annulés?

Un peu tout ça

Les aéroports ne sont ils pas équipés d'appareils pour déblayer les pistes?

Si, mais bizarrement, on évite de faire décoller/atterrir des avions pendant que les chasse-neige déblaient la piste.

Je dois décoller pour Prague dimanche matin très tôt et au vu des bulletins météo, je le sens moyen!! 😠

Eh bah sois énervée si tu veux, mais ça ne changera pas grand chose. La neige ralentit circulation automobile, ferroviaire, aérienne, et tu ne pourras rien y changer.
Contributions CC BY-SA
MA Marathon Globetrotter ·
Eh bah sois énervée si tu veux, mais ça ne changera pas grand chose. La neige ralentit circulation automobile, ferroviaire, aérienne, et tu ne pourras rien y changer.

"Monsieur, le brouillard, ça se gère" : cette "hénaurmité" 😎 me revient désormais chaque fois que la météo provoque des retards en pagaille. Notamment le vol AF126, qui est arrivé aujourd'hui avec 3h25 de retard à PEK, à cause de la neige à CDG.😕
DA Damss974 Veteran ·
Bonjour,

Dans quelle discussion a-t-il été dit cette phrase : "Monsieur, le brouillard, ça se gère" ! 😄 ?? Je me rapelle avoir participé à cette discussion, mais je ne me rapelle plus laquelle c'est. Ca m'avait bien fait marré d'ailleurs 😄
AL Aline31 Veteran ·
Bonjour,

Dans quelle discussion a-t-il été dit cette phrase : "Monsieur, le brouillard, ça se gère" ! 😄 ?? Je me rapelle avoir participé à cette discussion, mais je ne me rapelle plus laquelle c'est. Ca m'avait bien fait marré d'ailleurs 😄

faux le brouillard se gére pas...il faut des minima pour décoller ou plutot atterir... sinon pour la neige ... il faut du matériel et des pistes chauffées...ce n'est pas le cas en france... il faut aussi du personnel...supplémentaire... il n'y a pas... du personnel en nombre meme la nuit...bref des sous... prévenir que guérir c'est à dire passez le chasse neige dés les premiers flocons... on ne sale pas les pistes ;pour éviter la corrosions des aeronefs... les pays froids sont équipés...sinon ils fermeraient 6 mois de l'année ;ils ferment que en cas de conditions trés dégradées...

ici en france ;2 cm et tout est bloké...
DA Damss974 Veteran ·
faux le brouillard se gére pas

Bonjour, Je n'ai pas dit que cela se gérait 😄 En fait c'est dans une ancienne discussion, on parlait des aléas météorologiques, et un steward qui nous disait qu'un jour, son avion ayant atterrit avec pas mal de retard pour cause de brouillard, à la sortie de l'avion l'équipage avait présenté leurs excuses aux passagers, et un homme préssé leur avait dit "Monsieur, le brouillard ca se gère !" et ca nous avait bien tous fait marré, d'où l'allusion de Marathon 😄.
il faut du matériel et des pistes chauffées...ce n'est pas le cas en france...

Pas de pistes chauffées ailleurs non plus...

prévenir que guérir c'est à dire passez le chasse neige dés les premiers flocons...

Il n'existe pas actuellement d'autre solution.

les pays froids sont équipés...sinon ils fermeraient 6 mois de l'année ;ils ferment que en cas de conditions trés dégradées...

Les pays froids sont équipés de la même manière. Il n'y neige pas 6 mois de l'année...
Contributions CC BY-SA
MI Michelzen Globetrotter ·
... pourquoi perdre ton temps a repondre a du YAKAFOKON caractérisé
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
J'ai encore un fond d'espoir. Ou bien je préfère que personne ne prenne ce genre de bêtise comptant, plus c'est gros plus ça se propage vite. Au choix...
Contributions CC BY-SA
AI Airfunes Regular ·
Si Aline pouvait arrêter d'écrire des bêtises, mais surtout écrire en français des phrases compréhensibles sans points de suspension ... ça serait cool !!!!
Vas où tu veux, meurs où tu dois.
SK Skweeky Regular ·
Je n'ai pas dit que cela se gérait 😄 En fait c'est dans une ancienne discussion, on parlait des aléas météorologiques, et un steward qui nous disait qu'un jour, son avion ayant atterrit avec pas mal de retard pour cause de brouillard, à la sortie de l'avion l'équipage avait présenté leurs excuses aux passagers, et un homme préssé leur avait dit "Monsieur, le brouillard ca se gère !" et ca nous avait bien tous fait marré, d'où l'allusion de Marathon 😄.

C'était ici : http://voyageforum.com/v.f?post=2986328#2986328

Par contre je te confirme que albathor n'est pas PNC mais PNT. Bon çà va le changer d'une autre discussion où il a été elevé au rang de CDB alors qu'il est OPL. 🤪

En tout cas pas de soucis, ma mémoire me fait aussi de mauvaises surprises des fois.

Christian
DA Damss974 Veteran ·
Bonjour !

Merci beaucoup 😛 Ma mémoire me fait defaut. Je sais que Albathor est OPL sur 777 Air France, mais je me souvenais plus que c'était lui qui avait posté ce message 😛 Merci.
SK Skadi Veteran ·
sinon pour la neige ... il faut du matériel et des pistes chauffées...ce n'est pas le cas en france...

LoL des pistes chauffées, n'importe quoi..... et pourquoi pas les autoroutes une fois parti!!! 😏😏😏😏😏😏 Quand on ne connait pas, on se tait 😉😉😉😉

Des pistes chauffé, ha j'aimerais bien avoir mon entrée de garage chauffée de ce temps ci 😄😄😄

scusez, elle est trop bonne LoL
EM Emiliedu77 Regular ·
20 à 30 % des vols annulés à Roissy et en moyenne 1h de retard...je décolle dimanche à 7h15 avec la compagnie CSA...je croise les doigts!!! demain c'est acalmie de neige mais ca repart à plein tube dimanche!
je décolle dimanche à 7h15 avec la compagnie CSA

Air France, pas CSA.
Contributions CC BY-SA
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Les pays froids sont équipés de la même manière. Il n'y neige pas 6 mois de l'année...

Pour etre allé en période de neige beaucoup plus intense à Bucarest et à Varsovie je peux te dire que le balai des chasses neiges et l'efficacité des services est largement superieur à ADP et tout les vols partaient on time ou très peu retardé . J'étais à Paris Jeudi matin , c'etait du grand n'importe quoi , un personnel dépassés, les bus qui ne circulaient plus du tout sur la platerforme ADP, vols annulés , le mien 7h de retard ...0 pointé pour 2 cm de neige .
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
JO Jouy31 Veteran ·
Gatwick, Luton et London City ont fermé temporairement hier. Bruxelles a connu de fortes perturbations et Heathrow des retards de 9h également (BA215, par exemple). Il est plus facile pour des aéroports situés dans des zones au climat plus continental (Munich, Varsovie, ...) d'investir dans des chasse-neige ou équipements de dégivrage pour faire face à des chutes de neige et/ou des grands froids, lorsqu'ils sont touchés deux semaines et plus par an en moyenne, que pour des aéroports situés dans des zones au climat plus tempéré (Londres, Paris, Bruxelles, Amsterdam ...) où ce type d'événement se produit en moyenne moins d'une semaine par an.
tout a fait , je suis entierement d'accord avec vous ! Mais qu'on vienne pas me dire que tout les aeroports sont équipés de la meme manière . Voir le balai des chasses neiges a Varsovie en action est impressionnant !
FA Fayd Globetrotter ·
J'étais à Paris Jeudi matin , c'etait du grand n'importe quoi , un personnel dépassé, les bus qui ne circulaient plus du tout sur la platerforme ADP, vols annulés , le mien 7h de retard ...0 pointé pour 2 cm de neige

Salut C'est à cause du réchauffement climatique, ils ont inondé les pistes avec de la neige carbonique, pour que les pneus ne chauffent pas. C'est tous les ans comme ça!😏 Fayd
Cordialement Fayd
FO Fokker70 Veteran ·
Voir le balai des chasses neiges a Varsovie en action est impressionnant !

Je confirme mais y a pas qu'à l'aéroport, dans les rues aussi c'est impressionnant.

Mais à ADP, le problème ne vient pas du manque de matériel, si???
oui je pense
JO Jouy31 Veteran ·
Quand on voit ce qui arrive aux Eurostar (5 trains bloqués avec 2 000 passagers, certains d'entre eux ayant un temps de parcours de ... 17h, 24 000 passagers en attente, pas de train dimanche), les conditions météo que nous connaissons sortent vraiment de l'ordinaire pour la France.
AL Aline31 Veteran ·
si vous avez la télé ;vous avez peut etre vu l'eurostar tracté par une bonne vielle loco diesel...lés catainers n'aiment pas le froid...

sinon au niveau matériel...y a ce qu'il faut ;non c'est au niveau du personel que sa manque... la nuit y a juste le lampiste de service ;le chef arrive à 8H voir 10 car il a été bloqué sur la route... je vous parle pas des we ou ya pas grand monde...

de plus vous savez qu'avant de réouvir les pistes on fait des test de friction... on regarde si sa glisse pas trop...et là les services qui font sa c'est pas avant 9H du mat... bref on perd des précieuses heures à se regarder le nombril...

au bout de 2 ou 3 jours de neige sa se passe mieux... jusqu'à la prochaine fois...😏

demain dimanche 40 pour cent de vols annulés;évidemment sa passera mieux avec moins de traffics...😏
AL Aline31 Veteran ·
Voir le balai des chasses neiges a Varsovie en action est impressionnant !

Je confirme mais y a pas qu'à l'aéroport, dans les rues aussi c'est impressionnant.

Mais à ADP, le problème ne vient pas du manque de matériel, si???

pour les rues facile ; y a déjà plus de sel...en france...personne bosse...avec les 35 h... avant 9 h le matin.. et à varsovie chaque citoyen a son sac de sel et déblait devant chez lui la rue... comme au canada...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

sinon au niveau matériel...y a ce qu'il faut ;non c'est au niveau du personel que sa manque... la nuit y a juste le lampiste de service ;le chef arrive à 8H voir 10 car il a été bloqué sur la route... je vous parle pas des we ou ya pas grand monde...

Et d'où tenez-vous ces belles certitudes qui vous confèrent cette mâle assurance ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

pour les rues facile ; y a déjà plus de sel...en france...personne bosse...avec les 35 h... avant 9 h le matin..

Vous enfilez les perles avec ardeur. Les routes sont déblayées vers 6 heures en France quand il neige. En tous cas ils essaient. Parfois, comme en Bretagne, ils n'ont par contre pas le matériel pour ça.

Michel
si vous avez la télé ;vous avez peut etre vu l'eurostar tracté par une bonne vielle loco diesel...lés catainers n'aiment pas le froid...

Ce ne sont pas les caténaires qui ont posé problème.

on regarde si sa glisse pas trop...et là les services qui font sa c'est pas avant 9H du mat... bref on perd des précieuses heures à se regarder le nombril...

On a dit quoi sur tes théories alakon ?...
Contributions CC BY-SA
AL Aline31 Veteran ·
Re.....

pour les rues facile ; y a déjà plus de sel...en france...personne bosse...avec les 35 h... avant 9 h le matin..

Vous enfilez les perles avec ardeur. Les routes sont déblayées vers 6 heures en France quand il neige. En tous cas ils essaient. Parfois, comme en Bretagne, ils n'ont par contre pas le matériel pour ça.

Michel

le breton est plus costaud que les citadins... 6H du mat??? les autoroutes payante oui... les nationales...un peu moins... les départementales vers midi... le chemin communal devant chez moi jamais... la dde ne s'en occupe pas...et tout le monde se renvoie la balle...au bout de 3 jours le probléme se régle tout seul...vivement le dégel...
TA Tatra Globetrotter ·
le breton est plus costaud que les citadins... 6H du mat??? les autoroutes payante oui... les nationales...un peu moins... les départementales vers midi... le chemin communal devant chez moi jamais... la dde ne s'en occupe pas...et tout le monde se renvoie la balle...au bout de 3 jours le probléme se régle tout seul...vivement le dégel...

6 heures c'est sur les axes prioritaires, souvent des départementales, les Bretons n'ayant de toutes façons aucune autoroute à péage.

Michel
SE Seaworld Regular ·
Je dois effectuer un Nice-Lyon-Metz avec Air France demain vers 17h30 il y a t-il un risque pour que mon vol soit annuler ??? Merci par avance
DA Damss974 Veteran ·
Nice aucun risques je crois, par contre Lyon et Metz...
Ça dépend d'où arrivera l'avion, mais c'est possible oui.
Contributions CC BY-SA
DA Damss974 Veteran ·
Ils prevoient beau temps à Nice, 8 degres l'aprem, Mais neige à Lyon et Metz avec 1° à lyon et 0° à Metz... Tu auras droit aux perturbations du trafic si la neige tombe bien à Saint-Ex. J'habite en dessous de Lyon, il neige encore en ce moment chez moi... Bonne chance 😛
SE Seaworld Regular ·
C'est quand meme nul qu'en 2009 on en arrive a des situations pareil a cause de la neige et du froid ... J'espere que je ne vais pas devoir prendre le Train , je déteste ca 🏴‍☠️ c'est lent , il n'y a pas de service ...Enfin bref c'est un autre débat . Je vous remerci pour l'infos quand meme 😏
C'est quand meme nul qu'en 2009 on en arrive a des situations pareil a cause de la neige et du froid ...

Si tu as des solutions miracle, le monde t'attend. Je ne précise pas que les pistes chauffantes n'en sont pas une bien entendu.
Contributions CC BY-SA
SE Seaworld Regular ·
Que les pouvoirs publiques débloquent d'avantage de fond et de moyens ... Tout simplement j'ai envie de dire 😏😏 .
DA Damss974 Veteran ·
Je ne précise pas que les pistes chauffantes n'en sont pas une bien entendu.

Je me demande toujours où c'est qu'elle est allée chercher ca .. ?
Que les pouvoirs publiques débloquent d'avantage de fond et de moyens ... Tout simplement j'ai envie de dire 😏😏 .

Et euh... ça déneigera/dégivrera tout seul, et ça augmentera la visiblité par temps de brouillard/neige ?
Contributions CC BY-SA
SE Seaworld Regular ·
C'est une bonne idée en plus ... mais bon une membrane chauffante de le dimention d'un piste cela doit couter trés trés chere ...
vous plaisantez mais les stades de football ont deja des pelouses chauffantes pour jouer en hiver . Il est clair qu' ADP n'a pas investi assez en matière de deneigement comparé à d'autres aeroports à fort risque d'enneigement . Un bémol pour eux , les episodes neigeux à Paris sont rares .
vous plaisantez mais les stades de football ont deja des pelouses chauffantes pour jouer en hiver .

Vache, je pensais pas qu'on pouvait inventer des stupidités pareilles... (je parle de la pelouse chauffante bien entendu).

Mais bon, pas sûr que ce soit extensible à une piste : le stade est un endroit relativement clos (en termes de vent notamment) et le terrain fait grosso modo 100x60m. La piste fait plutôt 3000x60m, et est en plein vent : si la neige fond et que le système n'est plus assez puissant pour continuer à maintenir le tout suffisamment chaud... ah bah tu viens d'inventer la machine à fabriquer des patinoires 😉
Contributions CC BY-SA
PA PatMS Veteran ·
vous plaisantez mais les stades de football ont deja des pelouses chauffantes pour jouer en hiver . Il est clair qu' ADP n'a pas investi assez en matière de deneigement comparé à d'autres aeroports à fort risque d'enneigement . Un bémol pour eux , les episodes neigeux à Paris sont rares .

Ta phrase contient la réponse : pourquoi investir beaucoup d'argent pour un problème dont l'occurrence est rare ? Pas de gros moyens de deneigement car Paris n'est pas un lieu à "fort risque d'enneigement", c'est pas plus compliqué à admettre...

Et perso je comprend ce calcul économique et je suis d'accord avec.
Patrice

http://openflights.org/user/patms
MA Marathon Globetrotter ·

Non seulement les caténaires n'étaient pas en cause dans l'incident que vous évoquez, mais elles ne craignent pas le froid (sec). Elles sont vulnérables à :la chaleur, qui les distend par dilatation thermique, d'où des ruptures de caténaires en été dans le sud de la Francela glace, qui forme un manchon isolant (la glace d'eau de pluie est un excellent isolant électrique), voire fait casser la caténaire sous son poids.Après vos contributions remarquées dans les domaines du transport aérien, routier et ferroviaire, j'attends avec intérêt vos analyses dans le domaine maritime.
VI Viadi Globetrotter ·
Pas de gros moyens de deneigement car Paris n'est pas un lieu à "fort risque d'enneigement", c'est pas plus compliqué à admettre...

Amusant d'ailleurs de noter que ADP Magazine a un grand article sur la gestion de la neige à CDG et ORY, les plans d'action en vigueur ! En clair cela vante une entreprise prête 24h/24 à affronter le moindre flocon de neige !!

Je passe régulièrement près du parking ou sont stockés toute l'année les engins de deneigement à CDG. Je pense que beaucoup de personnes feraient la reflection du surdimensionnement du parc lorsqu'on le voit inutilisé la quasi totalité de l'année ! Il faut admettre que deneiger un aéroport comme ADP n'est pas une chose facile.

Cependant, lorsque l'on veut être un aéroport de référence, un des plus chers au monde, qui augmente ses redevances de 5% pendant la plus grave crise du transport aérien, il y aurait de quoi être surpris du manque de moyens pour le deneigement, mais venant d'ADP rien n'est surprenant...
EN Envallis Globetrotter ·
Après vos contributions remarquées dans les domaines du transport aérien, routier et ferroviaire, j'attends avec intérêt vos analyses dans le domaine maritime.

😏😏
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
JO Jouy31 Veteran ·

Ta phrase contient la réponse : pourquoi investir beaucoup d'argent pour un problème dont l'occurrence est rare ? Pas de gros moyens de deneigement car Paris n'est pas un lieu à "fort risque d'enneigement", c'est pas plus compliqué à admettre...

Je suis assez d'accord avec ce raisonnement. Je pense néanmoins qu'ADP devrait continuer d'augmenter progressivement le nombre d'aires de dégivrage. Je crois qu'il y en a aujourd'hui 7, avec deux camions par aire (un pour chaque aile). S'il faut en moyenne une demi-heure par avion, cela limite vraiment le nombre de vols au départ.
JO Jouy31 Veteran ·
Le dernier communiqué de presse d'ADP précise que 7 aires de dégivrage sur 7 sont opérationnelles. Les dossiers sur la saison hivernale 2007/2008 et 2008/2009 faisaient état de 13 aires de dégivrage équipées de 27 dégivreuses et précisaient que le traitement d'un avion nécessite de 2 à 6 dégivreuses.
FO Fokker70 Veteran ·
🙂Je dois prendre un vol NCE/CDG demain ( 21/12/09), aujourd'hui il y a eu un nouvel épisode neigeux sur CDG. Je vous tiendrais au courant des conditions sur place.
VI Viadi Globetrotter ·
Pour information, contrairement aux prévisions, pas de neige cette nuit à CDG. Seuls quelques flocons sont tombés vers minuit.

D'apres ADP, trafic normal aujourd'hui, retards moyens d'une heure.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/20/01011-20091220FILWWW00051-neige-retards-d-une-heure-a-rossy.php

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/20/01011-20091220FILWWW00007-neige-trafic-normal-a-roissy-et-orly.php

Similar discussions

You might also like