SNCF: possible de faire un stop durant le trajet et de reprendre le train le lendemain matin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, Tellement longtemps que je n'ai pas pris le train, je suis un peu paumée : savez vous s'il est possible de faire un trajet avec un stop en cours de route et de bénéficier du tarif "aller retour" ? Voilà ce que je voudrais faire : - aller : Lyon/Cannes en un seul voyage - retour : Cannes / Aix en provence puis reprendre le train le lendemain pour faire Aix/Lyon

Merci pour votre aide !
ME Meg2 Globetrotter ·
sauf erreur de ma part (je vous conseille de vérifier en gare ou au 3635 quand même, à moins qu'un autre forumeur ait une réponse plus sûre), la durée de validité d'un billet composté est de 24 h, ce qui pourrait être suffisant pour votre escale à Aix.

Par contre, la plupart des trains entre Aix et Lyon sont des TGV à réservation obligatoire. Et si votre Cannes-Aix est un TGV aussi, vous devrez payer 2 réservations si vous fractionnez.
JO John1993 ·
Bonjour ,

Il me semble que les billets sont valables jusqu'au lendemain du jour de depart minuit

Bonne soirée Franck Derrien
SO Sophieazerty Veteran ·
Merci à tous les 2 pour vos réponses. J'ai un peu creusé le sujet, au niveau des horaires de train notamment...finalement on va louer une voiture, moins compliqué !!! Un très bel été à vous !!! So
ME Meg2 Globetrotter ·
dans le doute, j'ai vérifié : un billet SNCF composté reste valide 24 h à partir de l'heure de compostage, et il faut le recomposter avant le 2e départ si on fractionne le trajet.

Le valideur inscrit sur le billet : code de la gare, date, heure. Ainsi, le controleur peut vérifier qu'on a fait une escale, et non pas 2 voyages avec le même billet.
SO Sophieazerty Veteran ·
Merci Meg, c'est bon à savoir.
NE Nefertari Regular ·
Bonjour,

Si tu fais allusion au tarif Congés annuel ou Loisir week-end (aller retour ou circulaire pour pouvoir bénéficier d'une réduction), il te suffit de demander au vendeur de faire un billet qui correspond à ton besoin, à savoir un premier trajet de Lyon à Cannes, le deuxième de Cannes à Aix-en-Provence, le troisième d'Aix à Lyon. Ton point de départ et d'arrivée étant le même, tu peux bénéficier des tarifs à condition d'aller retour ou circulaire. Tu peux rester aussi longtemps que tu le souhaites, que ce soit à Cannes ou à Aix (la notion de 24 heures pour le compostage ne s'applique qu'aux trains à réservation facultative ou sans réservation, et pour le voyageur qui n'a pas prévu ces arrêts au moment de l'achat du billet).

Bon voyage
CI Cisalpino Regular ·
Conformément à l'article 3.1 des Dispositions Générales

Délai de validité des titres de transport à date ouverte (titres de transport ne comportant pas de réservation)

Les titres de transport ne comportant pas de réservation sont utilisables un jour quelconque compris dans une période de 61 jours comptée du jour de leur émission ou du jour indiqué sur le titre de transport, ce jour compris.

Les conditions qui s’attachent aux titres de transport émis en vertu de certains tarifs à prix réduit prévoient l’indication par le voyageur de la date origine du délai d’utilisation.

Pour permettre l’emprunt d’un train à réservation obligatoire, un titre de transport à date ouverte doit obligatoirement, en fonction du tarif utilisé: • soit être échangé contre un titre de transport incluant la réservation pour le train emprunté • soit être complété par un titre de réservation.
CI Cisalpino Regular ·
Conformément à l'article 3.2 des Dispositions Générales

Délai de validité des titres de transport à date et train déterminés

Dans les trains à réservation obligatoire, les titres de transport ne peuvent être utilisés que pour un voyage à effectuer à la date et dans le train indiqués. Dans les trains à réservation facultative ou sans réservation, ces titres de transport sont utilisables à la date et pour le train indiqués

S’ils n’ont pas été utilisés dans le train et à la date indiqués, ils demeurent utilisables, dans la limite de la période de 61 jours sur d’autres trains à réservation facultative ou sans réservation, pour le même trajet, sans garantie de place ni possibilité d’échange et sous réserve du respect des conditions d’emprunt éventuelles du train et des conditions d’utilisation du tarif utilisé.

Un titre de transport valable sur un train à réservation obligatoire ne peut pas être utilisé sur un train à réservation facultative ou sans réservation.
CI Cisalpino Regular ·
Conformément à l'article 3.3 des Dispositions Générales

Délai d’utilisation des titres de transport

Le trajet doit être terminé dans les 24 heures qui suivent le compostage

En cas d’arrêt en cours de route supérieur à 24 heures, ou si la multiplication des arrêts conduit à dépasser l’heure limite d’utilisation du titre de transport, le trajet est scindé en autant de trajets que nécessaire

Ceci conduit à l’émission de titres de transport distincts à utiliser chacun dans le délai énoncé ci-dessus
CI Cisalpino Regular ·
dans le doute, j'ai vérifié: un billet SNCF composté reste valide 24 h à partir de l'heure de compostage, et il faut le recomposter avant le 2e départ si on fractionne le trajet

Conformément à l'article 3.4 des Dispositions Générales

Validation des titres de transport

S’il détient un titre de transport d’aller et retour ou circulaire, le voyageur doit, à nouveau, valider son titre de transport avant d’effectuer le trajet de retour

En cas d’arrêt volontaire en cours de trajet, le titre de transport correspondant à celui-ci doit être composté à nouveau au départ de la gare d’arrêt

En cas d’arrêt occasionné par des changements de trains nécessaires à la réalisation en continuité du voyage, si le voyageur utilise plusieurs titres de transport pour un même voyage, il doit tous les valider à la gare origine du premier trajet

En cas d’absence de composteur, le client doit aviser spontanément le personnel de contrôle

Tout trajet doit être effectué dans le sens indiqué sur le titre de transport De ce fait, en cas de trajet aller-retour, la partie correspondant au trajet aller doit être utilisée avant celle correspondant au trajet retour

Similar discussions

You might also like