Passeport français pour un étranger thaïlandais?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NU
Bonjour,

J'ai la nationalité thaïlandaise, je suis mariée à un français depuis 5 ans, je réside en France, puis-je demander un passeport français?

Merci d'avance de vos conseils.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
les passeports francais sont pour les francais
BO Boumbastic Globetrotter ·
Tu peux demander un passeport si tu demandes la nationalité française ce qui est possible après 4 ans de mariage et de vie commune sur le territoire français (attention la Thaïlande ne reconnait pas la double nationalité, donc voyager en Thaïlande avec son passeport Thai 😉).
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Tu peux demander un passeport si tu demandes la nationalité française ce qui est possible après 4 ans de mariage et de vie commune sur le territoire français

absolument pas! 😏
NU Nulinna ·
Kob Khun Mak Kha Boumbastic,

C'est bien ce que je pensais, je vais donc devoir demander une nationalité française, (ca peut prendre jusqu'a 18 mois pour l'avoir :p) comme j'aimerais bien aller visiter ma soeur aux USA cette année et avec le passport français on n'a pas besoin de demander de VISA.

voila voila ...

Bonne soirée a tous

PS : oui toujours utilisé passport thaï quand je rentre en thaïlande :o)
NU Nulinna ·
En réponse à Tu peux demander un passeport si tu demandes la nationalité française ce qui est possible après 4 ans de mariage et de vie commune sur le territoire français

absolument pas!

Bonsoir nemo1001,

mais pourquoi absolument pas?
Ma femme est thaie et c'est ce qu'on nous a dit a l'ANAEM au cours des réunions d'informations 😛 Qu'est ce qui te faire dire que non? Sous-entendu que tu demandes le passeport une fois qu'on t'a accordé la nationalité française, of course 😉
Khun maa jak nai krap?

tu demandes le passeport apres avoir acquis la nationalité mais dans ton message c'etait pas tout a fait ca d'écrit! ("Tu peux demander un passeport si tu demandes la nationalité française ") 😉
Ok on est bien d'accord mais tu joues sur les mots 😉
Khun maa jak nai krap?

VE Vel74 Veteran ·
Salut cher Boum (bien passé le voyage?😉)

Quelque chose m'intrigue dans ton intervention. Tu dis que la Thaïlande ne reconnaît pas la double nationalité? Donc quand j'entends: "Attention si ta femme prends la nationalité française elle perd ses droits en Thaïlande (terre, ...)" cela est faux?😊
stages cycliste en Thailande
Salut Vel, en effet (sauf changement dont je ne serai pas au courant) tu es thai ou tu ne l'est pas, cela n'étant pas une exception. Mais il suffit de ne pas le dire 😉 C'est quand même pratique d'avoir 2 passeports pour pouvoir voyager aux USA, UK et ailleurs ou le passeport thai n'est pas le bienvenue 😕 Ce qui ne veut pas dire que ta femme perd tous ses droits (terre....), je ne connais pas tous les détails sur les conséquences.
Khun maa jak nai krap?

VE Vel74 Veteran ·
Oui, en fait après demande auprès de ma femme, qui va souvent sur des sites avec des thais ayant immigrés, il apparaît qu'il suffit juste de ne pas évoquer ce chgt de nationalité auprès des autorités thais qui, par conséquent, ne pourront s'en douter😉! Plus que le simple fait de voyager hors de France, c'est tout simplement la VIE en France qui se voit amélioré (trouver un job, ...)🙂
MA Maheber Veteran ·
Un Thai obtenant la nationalité et le passeport français est considéré par les autorités Thai, comme un vulgaire farang. Donc plus aucun droit de propriété sur les terres, etc. Si c'est juste pour visiter sa soeur aux States sans visa, je ne vois pas l'intérêt majeur!
LU Lukmee Globetrotter ·
il faut etre plus nuancé !

un ex-citoyen thai marrié a un étranger ayant obtenu la nationalité francaise ( et donc une carte d'identité puis un passeport ) peut sans aucun probleme garder les 2 passeports, surtout s'il doit faire renouveller son passeport thai et sa carte d'identité thaie parceque son nom d'épouse marriée a changé - ce qui n'est pas obligatoire d'ailleurs )

il a alors tout interet à voyager avec les 2 passeports, entrer et sortir de France en montrant son passeport francais ; entrer et sortir de Thailande avec son passeport thai ( pour ne pas avoir a faire de visa et a etre limité aux 30 jours et aux overstay !), et a l'embarquement, en fonction du nom figurant sur le billet d'avion, montrer les 2 passeports en meme temsp pour montrer qu'on est en regle des 2 cotés

sinon sur des questions hautement délicates comme la propriété foncière, la loi Thai est relativement bien faite ( son mode d'application : c'est une autre question ! ) elle prévoit des cas particuliers tant pour les thai marriés a des étrangers ( mais ayant gardé la nationalité thaie ), que pour ceux qui ont changé de nationalité,

elle prévoit des regles specifiques pour les situations "mixtes", notamment achat de terre, héritages, .... nationalité des enfants de couples mixtes, et des dispositions au cas par cas en redigeant des actes notariés officiels chez un avocat thai et des cas specifiques suivant que les biens sont acquis avant marriage ou apres

Quant au fait évoqué ci-dessus, qui pense qu'il suffit de ne pas déclarer son marriage et sa nouvelle nationalité en Thailande pour que les autorités thais ne le sachent pas, c'est vraiment prendre les Thais pour des demeurés et croire qu'en cas de litige, cela passera inapercu ( surtout si le passeport thai a été mis au nom d'épouse étranger, idem pour le permis de conduire, la carte de crédit, le tambien baan .. ) et puis en Thailande comme en France, nul n'est censé ignoré la loi
MA Maheber Veteran ·
La notion de double nationalité n'existe pas en Thailande, il y a donc un choix à faire pour les citoyens Thailandais : soit conserver leur nationalité, soit demander la nationalité étrangère et dans ce cas là, ils ne seront plus considérés comme des citoyens Thailandais, c'est clair! Et dans le cas où ils devraient éventuellement fournir auprès des autorités des documents officiels, la nationalité y sera clairement indiquée. Et là, bonjour l'embrouille!
VE Vel74 Veteran ·
Je dévie un peu mais alors comment cela sa passe t-il dans le cas d'un enfant franco thai né sur le territoire français? Of course il aura la nationalité française mais quid de la nationalité thai?
JE Jeromebkk Veteran ·
La notion de double nationalité n'existe pas en Thailande, il y a donc un choix à faire pour les citoyens Thailandais : soit conserver leur nationalité, soit demander la nationalité étrangère

Ils n'ont pas à choisir une nationalité ! En Thailande ils sont Thais et ailleurs ils sont de la nationalite du passeport utilisé pour rentrer dans le pays en question. J'ai beaucoup d'ami(e)s qui ont deux passerports (Thai/SG, Thai/HK ou Thai/Chine) et utilise celui qui les avantage dans tel ou tel pays. Quant à l'accès à la propriété, la personne thaie ne perd aucun de ses droits. Rien ne change de ce coté sauf si la personne demande a être déchue de sa nationalité évidemment (mais qui ferait ça ?).
VE Vel74 Veteran ·
Ce que me dit ma compagne est donc vrai. Le problème est qu'il y a beaucoup de désinformations sur le sujet par des personnes ne connaissant pas vraiment la réalité mais ayant entendu...(comme plus haut😊) donc on ne sait plus vraiment la réalité^^😛
ME MengWan Globetrotter ·
La notion de double nationalité n'existe pas en Thailande, il y a donc un choix à faire pour les citoyens Thailandais : soit conserver leur nationalité, soit demander la nationalité étrangère et dans ce cas là, ils ne seront plus considérés comme des citoyens Thailandais, c'est clair! Et dans le cas où ils devraient éventuellement fournir auprès des autorités des documents officiels, la nationalité y sera clairement indiquée. Et là, bonjour l'embrouille!

Je crois que vous aussi avez été "embrouillé" au moins un peu !

Un thaïlandais, en Thaïlande, ne peut se prévaloir d'une autre nationalité que la thaïlandaise, c'est celà que signifie "la double nationalité n'existe pas", en clair çà signifie que le Consulat de France ne peut intervenir de droit en aucune circonstance.

Par contre, en étant exclusivement thaïlandais en Thaïlande, on peut très bien être français (par example) partout ailleurs ...

Il existe des pays (territoires) où on peut même se prévaloir en même temps de plusieurs nationalités différentes, c'est ce qu'on appelle "double (triple etc) nationalité".

Pour continuer à être considéré comme un citoyen thaïlandais, il suffit de n'avoir point répudié cette nationalité !

Dans mon (notre) cas, le seul document que j'ai produit (visa) est le Livret de Famille pour attester du mariage en France il y a (presque) 29 ans, sur ce document aucune nationalité ne figure, ni la mienne ni celle de Madame qui était encore thaïlandaise à l'époque.

Il n'y a donc aucune embrouille d'aucune sorte, le seul truc "bizarre" (reste de machisme !), c'est la mention "Miss" sur la carte d'identité thaïlandaise de Madame ...

NB:Répudier une nationalité se fait par déclaration écrite produite aux autorités, c'est un acte volontaire et public.
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
JE Jeromebkk Veteran ·
Ta femme ne perdra aucun droit. La seule difference lors de l'acquisition d'un bien immobilier c'est lors du mariage, et les perdants... c'est nous comme d'habitude ! 🏴‍☠️ Tout ce qu'elle achète lui appartient uniquement et ne fait pas partie du patrimoine matrimonial, en Thailandais "Sin suan tua" et non pas "Sin som ros" (ta femme pourra t'expliquer !).
Il n'y a donc aucune embrouille d'aucune sorte, le seul truc "bizarre" (reste de machisme !), c'est la mention "Miss" sur la carte d'identité thaïlandaise de Madame ... Je ne vois pas pourquoi le changement de nom et le madame (Mrs.) qui va avec ne serait pas possible sur le passeport thai, ma femme a fait la demande de changement de son propre désir (rien a voir avec un quelconque machisme) et cela ne changera rien a sa nationalité thaie et aux droits qui vont avec. Comme ce n'est pas encore fait puisqu'il manquait un papier qu'il a fallu aller chercher a Bangkok, s'il y a un problème résultant de ce changement de nom et dont je ne serai pas au courant, je saurais gré d'en être averti. Merci.

PS. Merci pour l'adresse de l'hotel a Phuket Town, les membres de ma famille qui y ont passé une nuit en ont été ravi et l'accueil fut très bon 😉
Khun maa jak nai krap?

Je ne vois pas pourquoi le changement de nom et le madame (Mrs.) qui va avec ne serait pas possible sur le passeport thai, ma femme a fait la demande de changement de son propre désir (rien a voir avec un quelconque machisme) et cela ne changera rien a sa nationalité thaie et aux droits qui vont avec. Comme ce n'est pas encore fait puisqu'il manquait un papier qu'il a fallu aller chercher a Bangkok, s'il y a un problème résultant de ce changement de nom et dont je ne serai pas au courant, je saurais gré d'en être averti. Merci.

Ben, pourtant c'est assez évident ...

Pourquoi une femme qui se marie devrait-elle changer de nom ?

J'ai personnellement dit au fonctionnaire qui m'expliquait cette histoire que je voulais bien que Madame change de nom si moi aussi je changeais (et bien sûr, mon nouveau nom eût été le sien -l'ancien !) ...

Pareil pour le Mademoiselle (Miss) ou le Madame, un type marié ou pas c'est toujours Monsieur, pourquoi est-ce différent pour une femme ?

C'est ce que j'appelle du machisme (la femme appartient à l'homme, elle porte le nom du propriétaire, au même titre que les esclaves dans le temps ?).

NB:En France, et seulement si on le souhaite, on peut faire marquer sur la CI la mention "épouse XXX", mais la femme ne change pas de nom et n'a aucune obligation de refaire ses papiers comme c'était le cas en Thaïande en 1980.
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Ha ok je pensais que cela sous entendait des conséquences sur son statut en tant que thaie, le reste ne concerne qu'elle si elle le désire, rien ne l'y oblige, mais c'est vrai que la mention "épouse xxx" me parait le mieux.
Khun maa jak nai krap?

...et sur ta carte d'identité epoux xyz 😏

je ne vois pas pkoi le nom de l'epoux doit apparaitre. en france c'est uniquement le nom de jeune fille simplement
Il ne DOIT pas, en France c'est totalement facultatif !

Et de plus, par défaut (si on ne demande pas expressément), çà ne figure pas.
SI Siammarc Regular ·
tout d'abord, mon epouse n'a pas eu a change de passeport quand nous nous sommes marie. On lui a colle une etiquette sur son passeport avec son nom de mariage...

ensuite, il est interdit pour un adulte thai de voyager avec 2 passeports.Ca, je le tiens d'une conversation avec le consul de Thailande de Helsinki en Finlande.

Mais, il m'a aussi dit que les autorites thais ferment souvent les yeux car les thais ayant une autre nationalite ont des avantages que ne peut leur offrir la Thailande : retraite, secu, bourse d'etudes etc...il nous conseillait juste de ne pas faire voir le passeport francais de mon epouse en Thailande...

mon epouse a donc perdu aucun droit sur ses terres...

Dans le cas d'un mineur il a a choisir a sa majorite entre les 2 nationalites, mais rien ne l'empeche de prendre les 2 car personne ne le sera.Les autorites francaises ne previennent pas les autorites thais...
- - Dans le cas d'un mineur il a a choisir a sa majorite entre les 2 nationalites, mais rien ne l'empeche de prendre les 2 car personne ne le sera.Les autorites francaises ne previennent pas les autorites thais...--

pour qu'il le sache il faut le declarer.

Mais le fait de ne pas declarer peut poser des problemes soit en allant avec l'enfant dans leur pays soit (le plus important) de ne pas pouvoir heriter de sa mere en thailande ou encore de ne pas pouvoir vivre si un jour il se decidait de vivre labas.
MA Maheber Veteran ·
Je crois bien qu'on s'est mal compris! Je ne nie pas le fait qu'un citoyen Thailandais puisse acquérir une autre nationalité dans un pays qui a ratifié les accords sur la double nationalité. Cela ne sera jamais reconnu en Thailande.
SI Siammarc Regular ·
""pour qu'il le sache il faut le declarer."" je voulais dire qu'il ne faut pas dire aux autorités Thai que l'on a une autre nationalité.

A sa majorité, un enfant né d'un parent Thai et d'un parent non-Thai peut faire la demande de nationalité thai en Thailande ou dans un ambassade Thai. et il peut faire aussi la demande de nationalité du parent non-Thai.

Les autorités francaises ne préviendront pas les autorités Thais qu'il a fait une demande de nationalité.Les autres autorités, je ne sais pas si elles le font...

Il/elle sera donc par exemple Franco/Thai .En Thailande il /elle a son passeport Thai et sa carte d'identité.Il/elle héritera de son parent Thai.En France, pas de souci la double nationalité est acceptée.

Dans le cas d'un mariage ou il y a deja un/des enfant(s) .Le beau-père peut adopter l'/les enfant(s) et il(s) peut/peuvent avoir la double nationalité aussi.

Une des contraintres qu'aura a subir les jeunes (hommes ) est d'avoir à faire 2 fois le service militaire .Sauf qq exeptions comme en France...

D'autre part, la demande de nationalité francaise peut se faire dans un consulat...
Je crois bien qu'on s'est mal compris! Je ne nie pas le fait qu'un citoyen Thailandais puisse acquérir une autre nationalité dans un pays qui a ratifié les accords sur la double nationalité. Cela ne sera jamais reconnu en Thailande.

Je n'ai jamais entendu parler d'une chose pareille !

La "double nationalité" est un fait exceptionnel, rare même (en nombre de personnes concernées), çà ne justifie pas vraiment de "ratifier" ni même de discuter de quoi que ce soit ...

Sauf peut-être dans des cas "coloniaux" ou de décolonisation qui ne concernent pas la Thaïlande.
- -- Les autorités francaises ne préviendront pas les autorités Thais qu'il a fait une demande de nationalité.Les autres autorités, je ne sais pas si elles le font...--

c'est pas leur role et ne savent pas si tu as gardé la nationalité thai ou pas. D'ailleurs aucune authorité etrangere ne fera si la personne ne le fait pas.

Si tu ne declares pas l'enfant aux authorités thai, l'enfant ne pourra pas heriter puisqu'il n'existe pas pour les thai.

donc quand on decide de ne pas faire qqchose il faut accepter toutes les consequences d'une telle decision

Y a meme des personnes qui sont mariés mais pas declarés et donc officiellement celibataire pour les authorités thai

Similar discussions

You might also like