Tour du Mont Blanc en circuit guidé ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Je désire faire le TMB cet été, soit début juillet ou mi-août, avec mon fils de 12 ans. Je veux faire le circuit en 11 jours, l'intégral du classique. Par contre, je ne sais pas si je vais m'inscrire sur un circuit guidé ou le faire en liberté avec coucher dans les refuges. Pouvez-vous me conseiller là-dessus. Le circuit est-il bien indiqué, y a-t-il des risques de se perdre? Je sais fonctionner avec une carte mais sans plus. J'hésite également à faire mon choix entre le TMB et un circuit dans la région de l'ubaye, les alpes méridionales. Pouvez-vous m'aider à faire mes choix.

Merci Nathalie
DO Dorje06 Veteran ·
salut natz... pour le tour du mont blanc cest tres bien indiqué (en general rouge/blanc ou jaune), pas besoin de guides, par contre il faut reserver assez tot les refuges car cest la periode la plus fréquenté ici. pour ce ki est de l'ubaye, cest plus sec, plus raide. si tu restes en france, cest toujours bien indiqué mais si tu passes la frontiere italienne alors la, parfois cest difficile.

bonne route dorje06
LE Lethieu Globetrotter ·
le TMB est l'un des circuits les mieux indiqués (sauf à faire attention aux nombreuses "variantes" qui, parfois, limitent la lisibilité du parcours ...) De toutes façon, commencer par un bon TOPO-GUIDE (ou/et cartes détaillées ...) pour préparer la chose - Itinéraire très fréquenté = il vaut mieux faire son découpage d'étapes et réserver les hébergements, c'est une contrainte .... Il y a aussi pas mal d'organismes qui proposent le TMB "clé en mains" avec transport des sacs .... Cher, mais à voir selon ses goûts, le poids du sac (et les capacités athlétiques du fiston...) etc ... Pour d'autres treks, toutes les "variantes principales" du GR 5, les tours de massifs (Vanoise, Ubaye, Queyras -j'ai un faible pour le dernier-) sont superbes, moins fréquentées, et ... moins riches en hébergements - donc, un peu plus de préparation, topos et cartes en poche ... mais ça vaut le coup !!!

bonne balade dans nos montagnes
michel mathieu www.lethieu39.fr
MA Martine73 ·
Bonjour, J'ai fait le TMB il y une dizaine d'années avec un groupe d'amis et nos enfants (de 10 à 16 ans). C'est possible en 11 jours, le balisage est correct mais je ne conseillerai pas de le faire début juillet à cause de la neige (il a beaucoup neigé cette année surtout en fin de saison). Il faut signaler que le coût de cette rando est relativement important notamment à cause du passage en Suisse. Il faut bien sûr être bien équipé pour l'altitude, avoir de bonnes chaussures et des bâtons surtout pour d'éventuels passages enneigés! Il vaut mieux réserver les refuges et les gites pour une rando entre le 15 juillet et le 15 août. Je peux aussi vous conseiller soit le tour du Queyras bien balisé et plus facile à organiser (parce que tout en France) en environ 8 jours, soit le tout du Mont Viso (que je n'ai que partiellement expérimenté mais qui était bien balisé). A part çà, si vous voulez voir beaucoup d'animaux, surtout des chamois, vous pouvez essayer le tour du Mercantour avec la vallée des merveilles!

Similar discussions

You might also like