Voilà après avoir été sur plusieurs sujets de ce forum et être passé sur plusieurs sites adaptés, je me prie de vous demander un complément d'informations concernant une petite rando. Le forum présent nous a indiqué déjà pas mal de choses.
Nous sommes 4 jeunes (environ 18ans) qui souhaitent faire une randonnée en totale autonomie d'environ une semaine, sur le début du mois de juillet. Notre choix s'est porté sur le GR 54 dans le Parc des Écrins. Seulement, nous ne savons vraiment pas quelle portion du GR faire pour une semaine. A savoir que notre objectif n'est pas la marche intensive mais plutôt de nous en mettre plein les yeux et d'être confronté à la nature la plus riche possible. Nous nous organiserons en bivouac (à côté de refuge ou dans les zones autorisées) et en autonomie pour ce qui est de l'alimentation.
C'est ainsi que nous aurions diverses questions, du type :
- Quelle portion serait, en une semaine, la plus belle et la plus riche, à savoir que nous ne voulons pas nous retrouver dans une zone pseudo touristique mais plutôt être les plus isolés possible ?
- Quel type de conseil du genre "astuces de rando" pouvez-vous nous donner pour ce type d'itinéraire ? Par exemple comment gagner du poids, ou des trucs spécifiques à apporter (bouffe, matos, type de cartes...)
Si vous avez des expériences à rajouter ce sera avec plaisir que nous vous écouterons. Mais c'est surtout la zone de rando qui nous préoccupe.
De La Grave à Vallouise c'est pas vraiment de la haute montagne, la partie la plus intéressante c'est de La Vallouise à La Muzelle. Le seul intérêt de commencer à La Grave c'est de se mettre en jambe avant d'attaquer les gros cols. Si vous êtes short coté timing, laissez tomber de La Grave à Le Monetier puis de la Muzelle au Bourg d'Oisans et faites seulement du Monetier à La Muzelle, faudra juste vous débrouiller en stop ou en bus pour le reste, le stop fonctionne bien.
Sinon du Monetier à La Muzelle il y a 3 cols costauds : l'Aup Martin, Cote Belle et La Muzelle.
Autrement t'as pas un conseil à nous donner sur cette rando, en vue que t'as de l'expérience dans celle-ci.
Je sais pas, n'importe quoi sera le bienvenu. Entre l'équipement (je sais pas trop si il fait vraiment super froid la nuit dans ce coin là) ou autres...
Je sais pas si on aura besoin de faire du stop en fait, une fois sur le GR ont a pas de raison de le quitter ? J'imagine que le stop ne concerne que le départ et l'arrivée ?
Le trajet indiqué a l'air vraiment sympa, merci pour tout. Je compte prendre un bouquin et un cahier pour mettre en clair mes impressions.
Une question : nous comptons être en bivouac total, donc ne pas s'arrêter dans les refuges du tout. Nous faut-il un équipement spécial pour le froid ?
Et surtout, est-il essentiel de se planquer derrière les refuges (comme indiqué sur ton site) ou de se faire vraiment discret ?
En fait c'est surtout qu'on a pas trop de tune et qu'on veut pas se poser dans un refuge. Donc pourquoi pas y manger, mais dormir on aura une tente donc autant l'utiliser ! Je sais pas si il y a des refuges gratuits... Donc si t'as des idées niveau organisation entre bivouacs/refuges... ?
Merci encore
Efectivement le stop ou le bus ce n'est que pour rejoindre le départ ou l'arrivée.
Par contre sur le parcours il y a 2 petits segments qui ne présentent aucun intérêt et qu'il vaut mieux faire en stop : de Vallouise à Entre-les-Aigues et de La Chapelle en Valgaudemar à Villar Loubière.
En bivouac tu peux bien sûr t'arrêter ou tu veux, mais il faut tenir compte des points d'eau. Si tu t'arrêtes près des refuges, soit le gardien se fout de l'endroit ou tu mets ta tente (Refuge du CLos), soit il faut surtout pas être visible depuis le refuge (refuge du Pré de la Chaumette). Il n'y a aucun refuge graduit.
En tente il fait pas froid du tout en juillet/aout, il peut juste pleuvoir.
Un point important à prendre en compte c'est le faible nombre de points de ravitaillement : Vallouise, La Chapelle en Valgaudemar, et s'il leur reste quelque chose le gite de Valsenestre. Il faut donc bien gérer ses repas.
De tous les refuges ou on s'est arrêter pour le bivouac et le diner, je mettrai très loin en premier Le Clos. En plus l'endroit est un petit coin de paradis.
pour ma part, je te conseille en une semaine de faire : vallouise -chapelle en valgaudémar - lac de la muzelle - lac du lauvitel - bourg d'oisans !
si tu as un jour de plus, tu peux partir du monetier les bains ! et si tu as encore un jour encore en plus, tu peux partir de la grave !
voili voilou !
pour ma part, j'ai fait l'année dernière bourg d'oisans - le monetier les bains ! je me suis arrêté car je me suis blessé à l'arrière du pied avec des chaussures de montagne trop rigides ! ce parcours fut trés beau mais trop prés de la civilisation à mes yeux ! c'est pourquoi sans aucun doute, je te conseille de faire la partie sud de ce GR !
les retours d'expérience que j'ai pu lire de ci de là, c'est que c'est un GR Costaud avec des étapes comprenant pas mal de dénivelés donc à ne pas prendre à la légère !
pour les astuces :
je dors également en bivouac, si vous êtes plusieurs, évidemment prenez une tente pour 2 - 3 ou 4 !
pour la nourriture, prends un petit brûleur butagaz, car il est trés difficile de manger du pain durant une semaine matin midi soir ! à la fin tu n'en peux plus !
la nourriture en rando est essentielle, c'est ton carburant ( voir ton éthanol ), donc ne transige jamais dessus ! qui dit ventre à moitié rempli, dit à moitié de force, à moitié de moral, dit rando deviens une énorme galère !
moi le matin, je fais souvent du pain nutella etc ...., le midi pain fromage saucisson, et le soir une demi conserve avec du pain et un dessert etc ... !
et je prends souvent un soda en refuge chaque soir pour me faire un plaisir et me donner un gros coup de sucre ! le prix est pas cher !
quand il n'y a pas de ravitaillement pendant lontemps, le 1er et 2eme jour, c'est pain frais, puis les jours d'aprés c'est pain emballé !
tu peux regarder à décathlon, il propose des repas lyophilisés ou il fait juste rajouter un peu d'eau ! jamais fait mais c'est peut etre bien !
pour tes chaussures, prends des chaussures non neuves, déjà cassées !
dans ton sac, mets au minimum des pansements et des aspirines, des lunettes de soleil pour les éventuels névés !
pour les habits, moi je garde durant l'année des vieux habits prêts à jeter, je les mets pour randonner, et quand ils sont crades, je les jettent, comme cela plus besoin de les porter le reste de la rando !
n'oublie pas, le poids de ton sac fera ta rando ! plus il sera léger moins tu le regretteras !
pour ton duvet, vise quand meme un duvet 0 à 5 degrés ! on ne sait jamais ! enfin là chacun fait ce qu'il veut !
pour le bivouac, demande poliment au gardien du refuge, et en général il t'indique un lieu pour te poser !
et dernier conseil, regarde de temps en temps la météo ! l'été dernier, je me suis pris un orage vers 16h au col d'arsine ! du costaud ! si j'avais su, je serais parti 2 heures avant le matin ! car chemins inondés, rivière qui gonfle, pas trés rigolo !
voilà, si tu as des questions, n'hésitent pas, je ferais plus bref, car là je me suis emballé !
titigr
ps : au départ du monetier les bains, il y a un téléphérique l'été qui te monte au bachas pour 5 euros ! c'est pas bien de le dire .... mais cela te fais gagner 700 mètres de montées en foret à ce que l'on m'a dit, et de toute façon du dénivelé tu en auras aprés ....
Par contre juste un détail : pourquoi ne pas prendre des chaussures neuves ?
En fait notre objectif n'est pas de marcher à fond la caisse, mais plutôt de bien prendre le temps, profiter du coin et de la nature en voyant un max' de choses. Je pense que partir de la Vallouise et arriver à Bourg d'Oisans peut être un bon plan. Comme ça on passe devant deux petits lacs sympa, on a des passages en forêts qui m'ont l'air cool.
Pour le ravitaillement on va s'arranger je pense. Penses-tu qu'emporter des boîtes de conserves est un bon plan ? Parce que avec la chaleur... Ou alors il faut les manger rapidement !
Pour le sac, combien de litre me conseillerais-tu ?
1°) pour les chaussures : ce qui importe c'est qu'elles t'aillent bien et qu'elles ne te fassent pas mal ! niveau frottement, niveau aération, niveau taille etc .... ! et pour savoir cela, il faut que précédemment tu ailles faire une ou deux journées de randos avec, histoire de voir si elles te font mal ou pas ! donc ce que je voulais dire c'est que je ne te conseille pas de les déballer le premier jour, teste les quelques ballades avant ! car si elles ne te vont pas le 1er jour de rando, t'es coincé !
2°) pour moi, ton itinéraire vallouise - bourg d'oisans est une trés trés bonne idée ! tu verras directement ce que je pense être la partie la plus "montagne" du GR ! pil poil pour prendre du plaisir sans être interminable !
3°) pour moi, prendre des boites de conserve n'est pas une idée top top car c'est lourd, maintenant c'est pour l'instant la seule manière que j'ai trouvé de varier les repas chaque soir ! sinon tu as la possibilité d'acheter des repas lyophilisés à décathlon par exemple mais cela reviendra plus cher surtout pour 4 ! ou sinon tu as la possibilité de faire des plats comme des pâtes par exemple mais pour 4 je te conseille d'avoir déjà un bon bruleur et une grande gamelle car c'est long à cuire !!
pour les boites de conserve, elles résistent sans problème à la chaleur ! surtout si elles sont au fond de ton sac !
4°) pour la taille du sac, c'est compliqué, tout dépends de ce que tu souhaites emmener ( taille de ta tente, de ton duvet etc .... ) ! histoire d'avoir de la marge, moi je dirais un 70 litres ! c'est beacoup et en meme temps si tu as ton duvet dedans ( car ta tente serait accroché en dessous), et bien ca va vite avec 3 jours de nourriture dedans ! prends bien un sac avec des lanières dessous pour accrocher ta tente ! et d'autres futurs voayges tu pourras y accrocher autres choses !
autres conseils :
le jour ou tu fais ton sac, calcul bien tout ce que tu emmènes ! c'est le superflu qui fais la différence de poids dans un sac !
par exemple moi c'est du genre un pantalon un coupe vent un polaire 3 paires de chaussettes 2 shorts etc .... rien de plus !
cela ne tiens qu'à moi mais par exemple j'emmène pas de lampe de poche, j'emmène une cuillère, un couteau suisse, pas de fourchette ni couteau pas de verre, j'emmène une gamelle qui fait cuisson et assiette, tout est calculé !!
et encore, je me considère plutot comme un débutant !
Pour compléter et confirmer :
- ne pas emmener de boites de conserves : c'est méga lourd ! Voici ce que nous utilisons : soupes et purées liophylisées (... mais pas de déacthlon : trop chéres !)), , pâtes, pain, fromage, saucisson, le strict nécessaire à petit déj' et les grignotages.
C'est vraiment sur ce côté nourriture qu'il faut alléger (nous préparons nos rations méticuleusement avant le départ en attendant le premier ravitaillement)
- les "popotes" (gamelle) familiales (nous sommes 4) sont légéres et dedans on range tranquillement toute a petite vaisselle pour 4
- tente : viser léger mais fonctionnel (avons 2 tentes de 1,7 kgs chacune)
- réchaud : petit à gaz. Pour 8 ou 12 jours de bivouac à 4, prévoir une recharge
- cartes : les topoguides sont idéaux
- charge : en se répartissant sur les 4 la nourriture et le matériel de tente, vous pouvez arriver à des sacs "corrects" (si vous voulez vous alléger encore plus consulter les sites de "rando ultra légére")
- duvet : ne pas lésiner sur la qualité : qui dot bien, marche bien !
Avons fait la portion du GR 34 Vallouise-Gioberney (de refuge à refuge). Trés belle portion en effet mais bons dénivelés aussi.
cf notre site alecoldesandes.com rubrique "nos randos en France et à l'étranger".
- chaussures : pour confirmer les autres posts. Si neuves, bien les tester sur des randos plusieurs jours avant le départ. C'est impératif. A bonne chaussure, bonne rando !
Et pourquoi pas tester tout votre matériel et votre équipage sur un petit WE avant d'attaquer le GR 34 ?
C'est pas une mauvaise idée mais avec le BAC et les révisions, puis pas mal de fêtes déjà organisés...dur de trouver du temps libre à 4 en plein pendant les cours pour griller un week end. Et vu qu'on part au début de juillet. Mais de toute façon on fera un check up complet ensemble pour s'assurer de rien oublier et de gérer niveau matos.
Mais je vais y réfléchir, c'est pas bête du tout !
PS : pour info, nous on fait le GR54 et non le GR34, mais l'idée est la même de toute façon.
Pour ce qui est de l'eau et de son approvisionnement :
Le ravitaillement en eau est-il facile sur ce GR ? Y a t-il des fontaines régulières par exemple ? Faut-il purifier l'eau (avec pastille) ?
Combien de litre conseillez vous de transporter sur soi, par personne, au départ ?
Si vous avez d'autres conseils sur ce point, n'hésitez pas !
Merci encore pour vos réponses. C'est vraiment très utile.
- de mémoire, pas soucis de ravitaillement d'eau, toujours des torrents.
- voilà notre fonctionnement à 4 : nous avons en gourdes l'équivalent de 8 litres qui nous servent à boire en marchant, cuisiner le soir et le petit-déj. Nous essayons dans la mesure du possible d'établir notre bivouac prés d'un torrent. Du coup, c'est cool, on peut les remplir, faire la vaisselle... Si ce n'est pas le cas, il faut rationner l'eau et dés que tu passes devant un point d'eau (torrent, bergerie, refuge) faire le plein sytématiquement.
- transport de l'eau : gourde ou "poche" (avec petits tuyaux) selon votre choix
- les pastilles ? oui, on les utilisent toujours, par principe (et c'est pas lourd au transport !)
Ok super. Mercredi prochain on fait un gros check up avec tout le monde. Donc si d'autres questions plus précises viennent je vous le ferait savoir, mais normalement ça devrait le faire.
De La Grave à Vallouise c'est pas vraiment de la haute montagne, la partie la plus intéressante c'est de La Vallouise à La Muzelle.
J'aurais dit l'inverse !
Je trouve que monter au plateau d'Emparis, avec un bivouac vers les lacs Lerié en face de la Meije, est un super début.
J'aime ensuite beaucoup la vallée de Villar d'Arêne, quitte d'ailleurs à pousser en aller retour sur le refuge du Pavé.
L'arrivée sur Monetier n'est pas terrible, mais ensuite une traversée sur le lac de l'Eychauda est envisageable, ou un aller retour au lac. A mon sens le plus beau lac du tour de l'Oisans, même si hors GR.
Enfin, j'aime beaucoup le village de Vallouise. Ensuite, le GR normal jusqu'au col de l'Aup Martin puis sa variante permettant de rejoindre la vallée de la Valouise. permettent de compléter la semaine.
Sur une semaine, j'irais plutôt par là bas, d'autant que les accès en transport en commun sont plus faciles dans ce coin là.
Sinon, clairement une boucle Lacs Lauvitel + Muzelle est également très jolie.
Lac de l'Eychauda, Col de l'Aup Martin à Vallouise, refuge du Pavé... ce n'est plus vraiment le tour de l'Oisans et des écrins... et sur le tour principal la partie la plus intéressante c'est bien entre Vallouise et La Muzelle(plus exactement jusqu'au Lauvitel).
Il y a de nombreuses variantes sur ce Tour avec certaines comme le lac de l'Eychauda ou le refuge de l'Olan qui peuvent se greffer sur le Tour mais il faut faire attention que ça peut rajouter quelques jours et compliquer le ravitaillement.
J'ai fait certaines de ces variantes mais plutôt sur des longs we en petites boucles ou avec 2 voitures.
Oui je suis plutôt d'accord avec Bub. Après avoir vu pas mal de photos et lu différents récits, il revient souvent que la partie la plus intéressante reste le sud du GR.
Après il en faut pour tout les goûts ! Mais en ce qui nous concerne nous garderons l'itinéraire énoncé plus haut, à savoir Vallouise-Bourg d'Oisans.
Je ne sais pas encore si il est préférable de suivre scrupuleusement le GR ou de faire un petit détour en La Muzelle-Lauvitel. Le lac de Lauvitel a l'air vraiment sympa donc je pense que c'est peut être pas mal de passer par là, ça serait dommage de louper le spectacle...
Au fait, pensez vous que le Topo Guide : Tour de l'Oisans et des Ecrins GR54 (lien ci dessous) est un atout ? Je ne connait pas ce genre de guide, mais si on peut avoir des cartes topographiques assez précises ça pourrait être bien.
Qu'en pensez vous ?
Avec les indications sur les ravitaillemen en eau et en bouf que je t'ai données le topo guide n'est pas utile, la carte IGN ou quelques screenshots de Carto Explorer sont suffisantes (mais pas indispensables).
Le seul cas ou le topo nous a un peu servi c'est l'indication d'une fontaine en partant de Valsenestre pour monter au col de la muzelle, mais même si on l'avait pas trouvé il y a un beau torrent.
L'arrivée au Lauvitel c'est joli, par contre en arrivant au lac c'est noir de monde.
Désolé du retard de ma réponse!
J'ai fait le tour des écrins l'année dernière, on était 3, de 20 ans.
Nous on est arrivé en voiture à Bourg l'Oisan, on a fait du stop jusqu'à Vallouise, point de départ de la marche. On a marché 7 jours pour rejoindre Bourg l'Oisan et repartir.
Je pense que c'est la partie la plus intéressante du GR54 que l'on a fait (col de l'Aup Martin, de la Vallette, La Chapelle en Valgaudemar, La muzelle, Les Souffles, ...), même si on passe à côté de la barre des écrins (les plus hauts sommets)
Chaque étape dure environ 8h, de 6h du matin à 16h, après c'est repos. Je vous conseille de partir tôt, comme ça si vous avez une galère (orage, blessé..) vous avez le temps de vous organiser, donc ça permet d'assurer le coup.
Chaque étape consiste en une montée et le passage d'un col (compte environ 1000 à 1500 mètres de dénivelé par jour) et une redescente, comme ça vous campez toujours à altitude assez basse.
Nous on a tout fait en bivouac, près des refuges ou bien des villages car ce sont les zones assez plates donc plus facile de planter la tente, cela n'a jamais posé de problèmes...
Mettez vous près des torrents, pour avoir de l'eau
Coté sac, on l a fait avec des sacs de 50 litres chacun, comme vêtements: 1 shorts, 1 pantalon, 1 polaire, 2 tshirts et 1 kaway + qques caleçons et bonnes chaussettes. Pas plus, cela ne sert à rien, il suffit de laver au torrent au fur et à mesure.
La bouffe on a tout pris en partant (thé, soupe, cake, jambon, pain tranché en sachet, riz avec 2 réchauds...) et on s est ravitaillé à la Chapelle (seul point sur notre itinéraire avec magasin)
Prévoir abricots sec, lait concentré, et un peu d'entrainement quand même !!
On avait la carte IGN au 25 millième, ce qui est largement suffisant (même pas forcément nécessaire car c'est impossible de rater le GR balisé)
je prévois de faire le GR54 au départ de Bourg-d'oisans cet été. J'ai pas mal de flexibilité sur la date. Entre juillet et septembre, quel est la meilleure période selon vous ? d'un point de vue climatique mais aussi et surtout touristique, c'est quand même mieux si les sites ne sont pas trop remplis de monde :)
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
Je souhaite faire le tour de l'Oisans et dés écrins en bivouac début aout et j'ai quelques questions: -Y a t'il des risques de zones enneigées sur le parcours?…
J'ai eu envie cet été de faire un peu de randonnée: d'abord le tour des écrins puis le tour des glaciers de la Vanoise, avec des personnes différentes, sous…
Je viens de terminer une grosse partie du GR 54 (Tour de l'Oisans) depuis Venosc jusqu'à Villar d'Arêne (donc dans le sens contraire du topo) du 13 au 19…
Je souhaite effectuer le tour de l'Oisans du 8 septembre à la mi-septembre et je voudrais savoir sur quelles étapes on peut se ravitailler en nourriture pour…
Bonjour à tous,
Je pars le lundi 3 août pour ma toute première grande randonnée en itinérance : le GR223 de Coutances au Mont Saint-Michel, sur 6-7 jours (~18-22 km/jour), en solo.
Je cherche des conseils de gens qui connaissent bien ce tronçon (Coutances → Regnéville-sur-Mer→ Hauteville sur mer → Bréhal → Granville → Genêts → traversée de la baie) :
Hébergements pas chers : je galère un peu à trouver des gîtes d'étape abordables (beaucoup de ce que je trouve en ligne, ce sont des locations de vacances chères, pas vraiment adaptées à un randonneur solo). Si vous avez des bonnes adresses (gîtes d'étape, chambres d'hôtes randonneurs, campings sympas), je suis preneuse !
Traversée de la baie : des retours d'expérience sur les guides/prestataires au départ de Genêts pour la traversée finale ?
Conseils généraux pour un premier trek en itinérance : ce que vous auriez aimé savoir avant votre première fois, pièges à éviter, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?