Traversée des Pyrénées à vélo en 2012, adresses et itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous,

Après avoir traversé les Alpes l'été dernier, j'envisage de faire la traversée des Pyrénées cette année. Avez vous des conseils, adresse... ? Il existe très peu de documentation sur cet itinéraire.

Merci pour votre aide
GA Gabey Veteran ·
Bonjour,

Il existe un parcours sur 790 km avec le passage d'une trentaine de cols. J'ai ce parcours dans mes archives il faut simplement que je cherche un peu . Dès que ...

A plus
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
TH Thierry7374 ·
Oui je suis preneur car je n'ai jamais roulé dans les Pyrénées meme pire, je n'ai jamais été tout court dans les Pyrénées !
GA Gabey Veteran ·
Voilà j'ai pris le temps de faire quelques recherches

le parcours scanné avec les ref michelin. J'ai fait la partie Cerbère Bareges et un peu de la suite. Ce parcours fait par des cyclos du coin évite les villes etc..; donc grande concentration sur la route surtout avant d'entamer un col. Par exemple lors de notre randonnée à la descente du col de Port de Philheres nous descendu direct sur Ax les Thermes et après pour reprendre notre chemin Tarascon via le col de Marmare en évitant donc la nationale 20 eh bien un peu galère mais bon avec une bonne préparation carto ce ne sera que u bonheur garanti. Bon par contre pour les hébergements pas 'infos à te onner mais bon ce n'est pas toujours le désert !
PO Pouney Regular ·
bonsoir va voir sur le site des Pyrenées de Hendaye à Cerbère 7 jours en vélo de route ou 15 jours chargées magnifique si beau temps bonne route et bonne soirée gérard
gérard Vergnes
TH Thierry7374 ·
merci à vous deux pour vos infos, je vais me pencher sur ces docs et sites
GA Gabey Veteran ·
Bonjour

De rien et surtout bonne randonnée
SW Swissrider Regular ·
J'avais fait les Pyrénées de Hendaye à la Méditerrannée il y a quelques années en cyclocamping. Pour l'itinéraire il y a quelques variantes mais en fait la logique est de toujours prendre la route qui remonte un col à l'est quand tu viens d'en descendre un. La carte au 200'000 est assez explicite. En camping c'est facile, beaucoup de petits camping le long de la route. Si tu as du temps tu peux prévoir quelques excurtions comme le cirque de Gavarnie. Par contre les pentes sont plus raides que dans les Alpes.
IS Isadm Regular ·
il existe aussi une traversee des pyrennes en vtt. plusieurs blogs sur internet et un livre avec cartes et itineraires. tres beau periple en autonomie.

http://pyrenees2005.free.fr/

bon voyage isam
ME Mendizalea ·
Salut Thierry,

Tu comptes faire la traversée seul ou accompagné? Quel vélo as - tu? Et pour la logistique tu penses faire quoi?(repas, couchage, affaires à transporter...).

A + Christian
TH Thierry7374 ·
J'ai possiblement de 1 à 3 partenaires de route mais cela reste à confirmer, il n'y a rien de sur...car il faut que tout le monde soit en forme physiquement avec les kilomètres dans les jambes, qu'on trouve une période où tout le monde est dispo... Pour la logistique, je pense partir uniquement avec un petit sac et au pire une petite sacoche mais rien de lourd.

L'été dernier j'ai réalisé la Grande Traversée des Alpes en solitaire avec beaucoup de chargement et j'ai failli abandonner le soir de la première étape. Heureusement, pour la suite de la traversée j'ai pu changer de sac et re-partir véritablement avec le minimum. Je dormais en gite ou hotel comme ca j'avais du confort et du plaisir de rouler sans poids.

Je n'avais précisé mais l'état d'esprit de ce projet et vraiment de SE FAIRE PLAISIR ! Donc ca veut dire des étapes pas trop longues (entre 70 et 110-120 grand max).
TH Thierry7374 ·
Je suis passé hier en librairie pour trouver une carte adéquate qui est la base selon moi d'une bonne organisation mais je n'ai pas trouvé une carte assez précise à l'échelle du massif, auriez-vous une carte à me conseiller ? Je n'ai trouvé que des cartes régionales (mais à ce moment-là il me faut acheter les trois cartes des régions) ou des cartes locales (et il me faut en acheter beaucoup !).

merci
ME Mendizalea ·
Salut Thierry,

J'ai déjà effectué seul cette traversée en 2006 de Collioure à Ciboure en 7 jours(en fait 8 car je m'étais reposé 1 jour à Bagnère de Luchon). L'année suivante j'ai fait seul aussi la traversée des Alpes de Thonon les bains à Nice et aussi le tour de la Corse avec un copain. J'étais chargé au minimum et dormait à l'hôtel. J'aimerais bien refaire la traversée des Pyrénées en 2012 dans l'autre sens cet à dire du Pays basque à la Méditerranée. Je pourrais peut - être faire partie de ton groupe? De toutes façons je suis prêt à t'aider pour le parcours et le reste.

A+ Christian
GA Gabey Veteran ·
Je suis passé hier en librairie pour trouver une carte adéquate qui est la base selon moi d'une bonne organisation mais je n'ai pas trouvé une carte assez précise à l'échelle du massif, auriez-vous une carte à me conseiller ? Je n'ai trouvé que des cartes régionales (mais à ce moment-là il me faut acheter les trois cartes des régions) ou des cartes locales (et il me faut en acheter beaucoup !).

merci

Il me semble que les deux cartes Michelin N85 ET N86 sont très bien pour effectuer cette traversée... bon il faut être attentif tout de même

Bonne route
GA Gabatch Regular ·
salut,

il y a le guide Lonely Planet Cycling in France où tu trouveras un descriptif de la traversée des pyrénées. Des infos sur l' itinéraire mais aussi sur les logements, étapes. Je l' avais achetée à la Fnac sur Annecy.

Karine
TH Thierry7374 ·
merci pour ces références de cartes, je retournerai fouiner en librairie ce soir !! :)
LE Leloops Veteran ·
La FFCT organise en juin une traversée des Pyrénées. J'ai 2 personnes de mon club cyclo. Par contre n'ayant pas les dates exact il faut que tu te renseignes sur le site de la FFCT.
TH Thilyon Regular ·
Fin aout 2010 nous avons (2 ) fait la traversée des Pyrénnées Espagnoles de Biarritz à Collioure.

Les étapes:Biarritz/Elizondo.. Arrivés de Lyon en train de nuit (couchettes ) qui n'existe plus...Elizondo/GarraldaGarralda/AnsoAnso/BiescasBiescas/AinsaAinsa/Pont de SuertPont de Suert/TrempTremp/Coll de NargoColl de Nargo/Sant Llorens de MorunysSt Llorens/RipollRipoll/BanyolesBanyoles/CadaquèsCadaquès/Collioure... puis train jusqu'à LyonAu total ± 930km dénvelés ± 14.000m sur des routes sympas, hormis un passage assez'' délicat'' avant Biescas et de beaux paysages. Hebergements dans hotels et pensions.

Voila ma petite expérience.
TH Thierry7374 ·
ok, qu'as tu pensé de ce massif ? Pour ma part, je ferais la traversée coté français car je ne parle pas un mot d'espagnol et souhaite gravir les mythes comme le Tourmalet et compagnie !
TH Thilyon Regular ·
bonjour,

La langue n'est pas un problème en soit, même pas une difficulté. De plus, au pays Basque la langue du même nom est très utilisée, puis en Catalogne, c'est le catalan qui est "roi". Alors.... Tu apprends quelques mots avant de partir, pour demander son chemin, au resto. pour faire les courses et tout simplement pour la politesse.

Le massif est, de ce côté, plus doux que coté français. Mais cela est relatif car si les cols sont moins longs et moins connus, leur enchainement dans une même étape fini par fatiguer. Les paysages sont très jolis, voire sauvages et, à part quelques portions de route, pas beaucoup de circulation.

Je connais seulement un peu le coté ouest français. Il ya de très beaux cols: port de Pailhères, port de Lers, col d'Agnès, col de jau... Coté Est je connais quelques cols, Soulor, Aubisque, Marie Blanque.. Aussi de beaux cols , et difficilles. Mais cela dépend de ton objectif: balade ou performance?. C'est le premier qui à ma préference et puis si le 22 X 32 ne passe pas, il reste la poussette...

Concernant la météo, je pense que le côté sud (espagnol) est plus ensoleillé. La aussi c'est une question de gout, selon qu'on aime ou pas la chaleur. Dépend aussi de la période. Mes "expériences" dans ce massif ont été faites des 2ème quinzaine d'aout.
TH Thierry7374 ·
je te répondrai ni la balade, ni la performance !! Je vais calibrer des étapes de taille moyenne (entre 70 et 120 km) comme je le disais plus haut. Sur un curseur je serais plus proche de la balade, le chrono ne m'intéresse pas !
LI Lio182 ·
Bonjour Thierry je souhaite comme toi faire la traversée des pyrennees . Pour moi ce sera fin mai début juin. Je voudrais savoir ou tu en est de ton parcours car je viens a peine de commencer à le planifier et c est vrai que je galère un petit peu. Si tu peut me donner ton parcours et le nombres de jours que tu compte y consacrer ça serai sympa. Merci Lionel
LO Lolo3266 ·
Bonsoir,

Voici un lien vers un site qui te permettra de prévoir au mieux ton itinéraire pour ta traversée des Pyrénées.

http://www.laroutedescols.com/explore.php

Je suis partant pour faire une étape avec toi dans les Pyrénées centrales. Je connais plutôt bien, pour y aller très régulièrement.

Bonne préparation et si tu as besoin d'info, n'hésites pas.

Laurent
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie ; et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité. - Antoine de Rivarol
FL Flaviobike ·
la traversée des pyrénnées super projet, j'habite en ariege donc je connais bien la partie ariegeoise et les cols qui vont avec si t'as des questions sur les differentess difficulté et un itinéraire en ariege n'hesite pas et si tu veux t'arreter boire un coup ou passer la nuit on peut voir ca sinon voila un lien qui pourrait t'intereser http://hrpv.pagesperso-orange.fr/hrpv/ si tu passe en ariege je suis du coté de Saurat, y a le col de port au dessus de chez moi qui relie massat a tarascon sur ariege, du cote massat il est plutot tranquille et super vue arrivé au col à 1249m d'altitude (mais des belles vues dans les pyrénnées ce n'est pas ce qui manque), un peu plus ardu sur l'autre versant

je me prépare également pour une traversée mais avec la tente et la canne à peche dans la sacoches bonne préparation a+
"live your life and enjoy the ride"
LI Lio182 ·
Merci Lolo pour ton lien et pour la sortie ensemble ce sera avec plaisir. Je te tiens au courant quand j ai finalisé mon parcours. Merci
LI Lio182 ·
Merci flavio habitant dans l Aude je connais les pyrennes ariégeoise et j adore sinon merci pour ton lien. Merci aussi pour ton invitation je te contacterai si je dois passer vers chez toi et bonne chance pour ta traversée à toi. Et si tu part après moi n hésité pas a demander si tu as besoin d un renseignement
TI Tioneb54 Regular ·
Quand pars tu pour cette traversée et dans quelle sens as-tu prévu de la faire ? J'ai prévu de la faire fin Juillet du 23 au 30, dans le sens Argelès - Hendaye. Je la ferai en solo et en autonomie (vélo de course + remorque extrawheel). Nuits en gîtes ou hôtels donc chargement le plus léger possible.
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
LE Leonick Regular ·
Nous avions fait la traversée, de Hendaye à Perpignan, en 7 jours et en autonomie partielle (hôtel restau le soir), avec un petit porte bagage de selle et 1 jeu de fringue de rechange dans le sac. L’essentiel était du côté Français, sauf au départ à Hendaye où on a pas mal navigué entre la France et le Pays Basque. Récits, photos et parcours gps sont accessibles sur http://www.voyages.dusportif.fr/traversee-pyrenees/ le tracé seul étant accessible sur http://www.parcours.dusportif.fr/parcours/hendaye-saint-jean-vieux-38 j'ai essayé, sur ces cartes, de localiser les différents cols gravis
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
TI Tioneb54 Regular ·
Je viens de mette mon site à jour avec carte, vidéo, photos et compte rendu de ma traversée au autonomie d'Argelès à Hendaye: http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/mon-tour-de-france/traversée-des-pyrénées-route/
AG Agathachrist Regular ·
bonjour !

En fouinant sur le site de voyager a vélo je viens de voir que tu as une expériénce de la Corse ! je suis preneur de tous les conseils et idées( des trucs auxquels on ne pense pas forcément) pour faire ce périple en toute sérénité. Nous partons en couple (fin mai) nous pouvons dire que nous avons l'habitude de rouler, je veux dire on roule toute l'année ( route, ou Vtc suivant nos sorties). Nous avons déja fait une ébauche de circuit, Bastia, centuri, st florent, calvi, sagone porticcio, propriano, zonza, zicavo, corte, bastia, la boucle est bouclée ceci sur 12 j.Deux sacoches chacun sur nos vtc, hébergement gites ou hotel.merci d'avance
ME Mendizalea ·
Bonsoir,

oui j'ai fait ce voyage il y a 7ans, au mois d'avril. On était 2. Départ de Bastia vers le nord du cap Corse puis passage du coté ouest. Nous avions fait 10 étapes, 1003 km en tout. Nous dormions à l'hôtel que nous reservions le matin même car c'était hors saison. Parcours assez difficiles, beaucoup de cotes(en fait ça tourne monte puis descends sans arrêt). Attention aux voitures, les corses roulent parfois comme des fous et les routes sont souvent étroites.

Je ne sais pas trop quoi vous dire de +. Si vous avez des questions je vous répondrai.

Bon voyage!

Christian
AG Agathachrist Regular ·
bonsoir !

merci , mais tes infos confirme ce que je pensais.Pour les cotes il faut se dire que derrière ça descend🙂
BO Boudinette13 ·
Bonjour, je vais surement faire la traversé cet été et je voulais savoir si il été facile de trouver de l'eau et des coins de bivouac car je vais partir également en autonomie complète.

Merci.
TI Tioneb54 Regular ·
Pas de problème pour trouver de l'eau: nombreux villages et fontaines. Pour le bivouac, je ne sais pas trop car j'étais en semi autonomie

Similar discussions

You might also like