Trek des glaciers à la Méditerranée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Je souhaiterai emmener 2 à 3 personnes des Ecrins à la méditerranée (Calanques) sur une semaine à la découverte de chaque massif si différent (Ecrins/Queyras/Ubaye/Verdon/Calanques). L'idée étant d'effectuer une belle rando par massif et d'effectuer un saut de puce de 40 à 50 Km vers le sud en camping-car. Exemple : 1°jour : montée au glacier blanc (Ecrins) 2°jour : lac des cordes à partir des fonts de Cervières(briançonnais) 3°jour : ballade dans le Val d'Escreins (Queyras) 4°jour : Lac des 9 couleurs à partir de Fouillouse (Ubaye) 5°jour : Ballade dans le vallon du Lavercq (Ubaye) 6°jour : Chemin Martel (Verdon) 7°jour : Ballade en boucle au départ de Luminy (Sugiton/Morgiou) Pouvez vous me donner votre avis sur ce type de trek alliant marche à pied et déplacement en camping car afin de butiner les plus beaux endroits entre glaciers et méditerranée...😉
PI Pierre8 Regular ·
Un chouille plus ambitieux mais aux panoramas splendides : J1 : beaucoup de monde sur cette rando, je préférerais aller jusqu'au refuge du Sélé ou mieux pour une balade panoramique sur le plateau d'Emparis (lacs Lérié et Noir depuis le Chazelet) J2 : Des fonts de Cervières, on peut aller en 3h30 sur le sommet du Gd Glaiza sans difficultés (sommet à la vue spectaculaire et au sentier moins "destroy" que le lac des Cordes (retour en 2h) J3 : De Ceillac, monter au Pas du Curé et retour par les pointes de la Saume (sentier) J4 : Fouillouse - Ref Cambeyron - 9 couleurs - col - tête de la Frema et retour par le vallon italien de Stroppia - Fouillouse J5 : OK J6 : OK J7 : OK
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
CO Colibri14 Regular ·
Salut,

Par rapport à au dessus, je changerai juste le jour 3 par une montée au lac miroir et lac saint-Anne au dessus de Ceillac, puis redescente par le col girardin ( vue sur le Chambeyron ) dans la trés belle valée de l'ubaye. Puis rejoindre Fouillouse par le superbe pont suspendu du chatelet, ce qui doit être faisable dans la journée.

Il y'a aussi le lac du Lauzanier entre Larche et le Pas de la Cavale, un peu plus bas sur le GR5. Le lac de Roue au dessus de Chateau-Queyras aussi, qui est un endroit idéal pour bivouaquer ... Vue imprenable sur le fort en redescendant.
DE Debertereche Regular ·
Le soucis pour être un peu plus ambitieux...il faut que cela puisse suivre!!! Pour le J1 je ne veux pas partir vers le Nord de Briançon, passer le Lautaret et être contraint de refaire le même itinéraire au retour même si le plateau d'Emparis offre un splendide belvédaire sur la Meije. Le glacier blanc permet de s'échauffer!!!! sur un itinéraire certe très fréquenté en plein été mais je n'y compte pas y mettre les pieds entre le début juillet jusqu'au 20 août. Ensuite cela permet de parler un peu des glaciers dont celui ci qui reste tout de même emblématique du PNE et de son recul. C'est aussi un lieu propice pour parler de l'histoire de l'alpinisme dans ce massif et de se retrouver entouré de hauts sommets mythiques. Pour le J2 le grand Glaiza est un belvédère splendide avec un super tour d'horizon mais ça me semble un peu indigeste dès le 2° jour pour de petits randonneurs!!! La boucle au lac des cordes est sympa (boucle)+repas et farniente au lac. Quant au sentier il y a un passage un peu délicat mais équipé de cables. OK avec toi pour le pas du curé et le splendide plateau de Ceillac qui offre un beau panorama. Il est vrai que j'avais choisi le Val d'Escreins car situé sur mon itinéraire proche du passage du col de Vars. Enfin, les combinaisons possibles....ne manquent pas! Merci pour ta réponse et ton avis sur ce périple
Ta réponse est sympa mais tu oublies que pour passer le col Girardin, descendre sur Maljasset et rejoindre Fouillouse...je fais comment pour rejoindre mon camping car laissé à Ceillac??? Quant au vallon du Lauzanier très beau...Cela peut être une option! mais si je consacre 2 jours à l'Ubaye je pense que Fouillouse et son lac des 9 couleurs est un secteur sympa ainsi que le vallon du Lavercq sous la grande Séolane. Je pourrais même rajoutter un petit tour à Maljasset et son jolie lac du Marinet au pied de la Pierre André.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Un camping car çà peut être bien... mais çà peut aussi être un problème pour se déplacer à pied en montagne! 😉 La solution serait d'avoir quelqu'un qui ne marche pas, pour le conduire chaque jour!

Je ne sais pas si c'était prévu dans tes plans, mais une fois le col Giradin passé et descendu à Maljasset, il y a le très beau vallon de Mary et deux lacs, un peu plus loin côté italien on peut remonter avant Campo Base vers un col (dont je n'ai pas le nom en tête maintenant! 😕, ... et on arrive au lac des 9 couleurs (qui a bien diminué) au pied du Chambeyron. Le refuge n'est pas loin, et on redescend sur Fouillouse.

Quant au vallon du Lausannier, son lac, le pas de la Cavale et Salse Morena, c'est tout un paysage magnifique sur le GR5.

Jean-Claude
Salut J Claude😉 Pour ma part, en privé je préfère partir en itinérant avec pour seules affaires mon sac à dos...😏 Ce nouveau concept me permet d'emmener des clients sur une semaine pour découvrir une partie du best of des différents massifs des Alpes du sud et dans un certain confort (douche chaude le soir, repas sympa, qualité du couchage...). C'est le concept d'une petite croisière non pas en voilier mais en camping-car! Pour ma part je bivouac dehors 😠 pour laisser mes clients pénards, surtout que je ronfle😠 Je ne compte pas prendre un chauffeur en plus qui ne marche pas d'autant plus que Le véhicule m'appartiens et je ne compte pas le mettre entre toutes les mains pour finir chez le carrossier!. Certaines routes sont étroites comme la montée à Maljasset ou la traversée de certains villages passe au millimètre. (guidage à deux) Je pense aussi à la montée à Fouillouse🏴‍☠️ assez rock en roll dans le genre avec son pont plutôt étroit suivi de son tunnel creusé à la barre à mine!!! Merci pour ton avis
CO Colibri14 Regular ·
Ta réponse est sympa mais tu oublies que pour passer le col Girardin, descendre sur Maljasset et rejoindre Fouillouse...je fais comment pour rejoindre mon camping car laissé à Ceillac???

Autant pour moi. Tu avais parlé de trek. J'ai donc pensé que tu étais en camping/bivouac itinérant. Celà dit, la montée au lac Saint-Anne, reste une superbe rando à la journée ( quoique, archi fréquentée en été ).

Ensuite cela permet de parler un peu des glaciers dont celui ci qui reste tout de même emblématique du PNE et de son recul.

Ca fait bien 15 ans que j'y suis pas retourné. J'ai un peu peur d'avoir mal au coeur en constatant les dégats ...
Pour le même programme mais cette fois ci en hiver et en raquettes....du moins au début de la croisière. Je pensais un truc comme ça: J1 : petite ballade en clarée...montée au ref de Buffère J2 : petit tour au Laus sous l'Izoard J3 : ballade à partir du col de Vars...vers le vallon du Crachet par exemple! J4 : Le vallon du Lavercq est si beau en hiver sous la magnifique grande Séolanne. J5 : Petite boucle dans le secteur des Monges qui s'y prette bien dans ce triangle si sauvage Gap/Sisteron/Digne. J6 : les crêtes de la montagne de Lure et son splendide belvédère sur la Provence. J7 : On laisse tomber les raquettes pour une ballade dans les Calanques au départ de Luminy (Sugiton/Morgiou) et retour avec chiche!...une baignade au passage, histoire de marquer le coup et de prendre quelques photos! Dans ce cas je laisse tomber le Queyras pourtant paradis de la ballade hivernale car les cols étant fermés cela m'obligerai de faire un aller retour!!!! ainsi que le massif des Ecrins sauf si je consacre une journée sur le secteur de Puy St Vincent qui s'y prête bien à la rando nordique.(secteur Pousterle, tête d'Oréac). Ce cocktail m'a pas l'air trop indigeste et plutot équilibré...qu'en pensez-vous????. Y a tellement à faire entre les Glaciers et la méditerranée....y faudrait y consacrer 100 vies mini.😉
CO Colibri14 Regular ·
Perso, j'aime bien le sud mercantour ( refuge de nice/vallée des merveilles ), justement parce que t'as la mer pas trés loin ( qu'on peu même apercevoir du sommet du Bego ) et des paysages qui offrent de beaux contrastes sur 2 ou 3 jours de trek seulement. Le secteur se prette trés bien à la rando hivernale aussi ... Sans oublier la faune.

Similar discussions

You might also like