Trois semaines dans les Pyrénées: GR10 ou Haute-Route des Pyrénées (HRP)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

J'ai trois semaines de vacances et je pense faire un bout de la traversée des Pyrénées. Que me conseillez-vous, le GR10 ou le HRP? Je cherche quelque chose d'assez sportif.

Autre question, doit-on réserver tous les gîtes à l'avance? Je partirais les 3 dernières semaines de Juillet.

Merci.

Julien
MA Maitairoa Globetrotter ·
... les deux sont sportifs, et la HRP plus sauvage ...

... si tu commençais par nous dire quel secteur des Pyrénées t'attire le plus ou convient le mieux à tes transferts d'arrivée ou de départ : côté Atlantique, Méditerranée, ... ou centre ?
JU Julsocks ·
Salut Maitairoa,

Ecoute, je connais très peu la région, j'ai grandi dans les Alpes. Je viendrai en train depuis Paris donc les points d'entrée et de sortie devront être assez accessibles si possible. Je préférerai être en altitude assez vite pour profiter du panorama, apart ça pas de critères particuliers. J'irai là où on me conseillera d'aller.

Au fait, faut-il réserver les gites à l'avance et si oui combiçen de temps à l'avance?

Merci encore.

J
... dans ce cas, je prendrais un train pour Perpignan, dont Banyuls n'est pas très éloigné ... pour éviter un temps de trajet trop lourd vers le point de départ !
JU Julsocks ·
Super merci, dernière petite question, faut-il réserver les gites longtemps à l'avance ?
... je ne sais pas ... perso, ça me gonflerait !

... essaie de faire un tour sur ce site, il est très complet : http://www.balades-pyrenees.com/
LO Louissaize Regular ·
Salut,

Attention, grande différence entre le GR10 et la HRP !!! Lis le livre de Véron ( commentaires ici http://voyageforum.com/forum/france_hrp_haute_randonnee_pyreneenne_D1538767/) et parcours quelques sites comme http://leraypascal1.free.fr/hrp/index.htm Bonne traversée !!
TraceGps.com Laissez vous guider !
VA Vautour ·
Bonjour julsocks. Pour essayer de répondre à ta question "faut-il réserver longtemps à l'avance les refuges" pour cette période(fin juillet) oui il est plus sage de réserver; mais si tu voyages avec une tente, pour les repas, en principe les gardiens ont la capacité de te nourrir. Avantage de la tente tu es plus autonome, Car compte tenu des aléas de la randonnée, (mauvais temps, fatigue, ext) tu n'es pas tenu de respecter les dates de réservation. Si tu aimes la randonnée sportive, il faut viser le centre de la chaîne, carrément plus axée montagne. Celà implique tout de même un équipement sérieux. Pour ma part je me prépare pour une traversée intégrale, la logistique est un peu casse tête, mais j'espère avoir pensé a tout, de toute façon il faut une part d'imprévu, sinon c'est pas marrant! Voilà, si je peux répondre à tes interrogations n'hésite pas! on en discute.😎
adishats
Gérard65 ·
Bonjour,

Si tu es un montagnard ou randonneur en montagne expérimenté, je ne te conseille fortement la HRP. Il existe aussi le GR-11 espagnol, moins technique que la HRP mais plus engagé que le GR-10 français. Voici un site (le mien) où tu peux glaner quelques infos. Entre le 15 juillet et le 15 août, il est indispensable de réserver les refuges et gîtes à l'avance. Pour ma part, même en dehors de ces dates, j'ai systématiquement réservé.

Bonne traversée Gérard
VA Vautour ·
bjr Gérard 65! Je viens de faire un tour sur ton site, il est purement génial! c'est une mine d'informations pour la traversée, malgré la doc que j'ai réuni pour mon projet, j'ai encore emmagasiné des renseignements. Merci à toi, bonnes randos! cordialement.😉
adishats
JU Julsocks ·
Merci pour toutes ces info, je n'ai malheureusement pas trop le temps de préparer la HRP je pense. Je vais surement me rabattre sur le GR10 pour etre un peu plus relax. Je vais partir de la mer puis on verra ou j'arrive apres 3 semaines.

J
JU Julsocks ·
Bon finalement le billet était moins cher pour Hendaye, alors départ de Hendaye le 10 juillet, le topo guide est commandé. On va essayer d'aller jusqu'a Cauterets ou au Pire des cas jusqu'a Arrens pour pouvoir reprendre le train de Lourde. Vivement les vacances.
VA Vautour ·
Bjr. julsocks Et bien tu ne seras pas déçu de toutes manières, on ne rentre pas à vide dans la tête d'une telle aventure. Certainement que tu auras envie de continuer une fois prochaine. Le GR 10 et la HRP, ont le même tracé sur quelques étapes.Les deux sont sympas, bien que différents par la suite. En tout cas bonne bourre sur nos montagnes.
adishats

Similar discussions

You might also like