Vélo en Aquitaine ou dans le Gers
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Je lis depuis quelque temps le forum voyage à vélo, merci pour toutes vos expériences, c'est très enrichissant.

Cyclistes essentielement urbain, nous sommes, mon ami et moi, décidés à partir une dizaine de jours pour du vélo/camping.

Quelques idées nous ont traversées la tête : l'Aquitaine (Périgord ou Landes) ou le Gers. Nous n'avons pas le choix sur la période, il nous faut partir en Août à partir de la 2eme quinzaine.

Les Landes sont plates mais il y aura sûrement beaucoup de monde à cette période le l'année ?... Le Gers m'attire mais j'ai un peu peur que cela soit trop valonné... Est-ce que certains d'entre vous connaissent la région et peuvent nous donner un retour ?

Merci et bonne journée

Nathalie
Et si vous alliez au boulot à vélo ? http://www.velotaf.com/discussions/
HE Herhyck Regular ·
Concernant les Landes je ne peux rien vous en dire, ne connaissant la région que pour y avoir lutter contre les feux de foret.

Pour le Gers, je connais un peu le coin vers Fleurance; Lectour, Auch, Montfort, Mauvezin, Condom... Jolie région pleine d'histoire surtout médiévale. Assez valonnée, mais quel plaisir ses paysages par beau temps. Et puis après une cote il y a toujours une descente pour récupérer. Pour ma part j'aime bien m'y promener à vélo, Beaucoup de visites à faire. sans oublié un peu de dégustation des produits de la région (Délicieux mais attention au Pousse-Rapière). Les visites dans le Gers devraient vous permettre de souffler régulièrement.

Ayez la ou les cartes IGN velo de la region et choisissez les routes en fonction des courbes de niveau.

Très bonne route à vous.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
VI Vieuxpicard Regular ·
Pourquoi avoir peur des régions vallonnées ? Avec un vélo équipé de petits développements, comme le sont la plupart des VTT, VTC et autres hybides actuels même à bon marché, on "grimpe aux arbres".... C'est plus une question de mental qu'autre chose : accepter de ne pas aller vite quand ça monte, en moulinant. Les régions plates sont d'un ennui terrible ! Mais les régions que l'on croit plates parce que l'on y est passé en automobile apportent parfois des surprises aux cyclistes ! Et sur le plat, un bon petit vent de face bien constant peut vous pourrir une journée entière de vélo !

Le, ou plutôt les Périgords sont effectivement vallonnés, mais c'est superbe. Et à vélo, les descentes sont gratuites, donc environ la moitié du chemin... Vous pourriez remonter la vallée de la Dordogne en commençant par Saint Emilion puis Bergerac et Montbazillac, et oser progressivement quelques incursions au nord ou au sud de la vallée dans quelques reliefs ? (les Eyzies, Lascaux, Padirac, Rocamadour...) Ou bien selon le même principe suivre peu ou prou la vallée du Lot.
LA Lamoskita Regular ·
les Landes sont plates si l'on reste dans la partie nord et en bord de littoral, par contre un peu plus au sud entre l'Adour et le gave de Pau c'est la Chalosse qui elle est bien vallonnée, mais bien plus variée dans les paysages et jolis villages à decouvrir

le perigord(noir ) bien sûr, ses falaises, ses chateaux, ses villages perchés, ses grottes, ses rivières, sa gastronomie, par contre bien vallonné et le spectaculaire attire les foules .....

le Gers c'est le departement tresors cachés, il faut aller de villages en villages sans se presser, par les petites routes decouvrir, St Clar, Fourcès, Larressingle, La Romieu, Montreal, Mezin et autres merveilles

une autre idée si vous voulez rester sur du relativement plat, le Lot et ses causses, le causse de Limogne par exemple, entre Caylus et st Cirq Lapopie ( à ne pas rater ) une fois que vous êtes en haut aucune difficulté et encore de beaux villages tranquilles

après le 15 aout il y a deja beaucoup moins de monde, c'est surtout visible sur le littoral parce que l'interieur des terres, sauf peut etre le perigord, n'attire pas trop les foules

joelle
NA Natalyon ·
Merci à tous pour vos réponses. J'avoue que le Gers est ce qui me tente le plus, envie de bastides et de gourmandises 😉 Herhyck, on est bien d'accord... Il faut effectivement que je regarde les cartes afin d'éviter les plus grands dénivelés les jours où le vélo sera le plus chargé. Vieuxpicard, c'est ce qui me fait peur, porter tout le bazar de camping et monter des cotes... Comme c'est notre 1er "long" voyage, nous pensions établir un campement pour 2/3 jours dans certains endroits et faire des boucles autour puis repartir un peu plus loin. Cela permettrait d'aller découvrir des choses plus lointaines les jours où on n'est pas chargé. Joelle, les causses dont vous parlez me semble un bien bel endroit... Tant d'endroits à visiter et si peu de vacances ;-) !
Et si vous alliez au boulot à vélo ? http://www.velotaf.com/discussions/
NO Nopollution ·
Salut ! J'ai fait le Gers et les landes cet été, c'était génial ! Alors pour le Gers il y'a quelques côtes mais elles sont faisables et c'ets tellement beau qu'on a envie de voir ce qu'il y a plus loin ! Franchement comme on l'a dit une côte est parfois plus facile que du plat avec du vent de face ! Recommandations de visites : Lectoure, Condom Concernant les landes on a parfois l'impression d'être dans un désert ...enfin c'ets peut etre parce que j'ai roulé pendant la canicule ! Cette sensation d'etre seul aux milieu des arbres m'a beaucoup plu ! Par contre, ne pas avoir peur des lignes droites de plusieurs kms de long (il m'est arrivé de voir certains endroits devant moi à 4 km ça fait un peu champs élysées !). Je dirai donc qu'entre des routes toutes droites ou l'on a moins l'impression d'avancer et le gers, la difficulté est finalement semblable ! nb : si vous avez la même température que j'ai eu, vous boirez....12 litres d'eau pr 140 km (39 degrés)
Si tu veux des enfants, va jusqu'au bout de ton idée : fais en sorte de leur laisser un monde vivable. Arrêtons de croire au Père Noël, la croissance à tout va c'est une belle connerie !
TO Tofonzeroad Regular ·
...au nord des Landes, il y a un petit coin sympathoche, Villandraut (un château en ruine et une recoltante de bon miel), Budos (un chateau en ruine), à 4 km de Sauterne...à boire avec modération;p), les gorges du Ciron...bref, un ptit coin de paradis..
LA Lamoskita Regular ·
...au nord des Landes, il y a un petit coin sympathoche, Villandraut (un château en ruine et une recoltante de bon miel), Budos (un chateau en ruine), à 4 km de Sauterne...à boire avec modération;p), les gorges du Ciron...bref, un ptit coin de paradis..

situé plus exactement en sud gironde 😎
TO Tofonzeroad Regular ·
Très juste chère Mosquita, Villandraut se trouve encore en Gironde, tout comme budos et Roquetaillade...que je n'avais pas l'intention de vous enlever 😛! Le post parlait des Landes...c'est pour ça...sinon, j'ai un immmense respect pour les girondins (surtout de Concordia à Adichats)😉
PI Pif31 ·
Bonjour,

Je souhaiterais répondre afin de faciliter vos prochains voyages en vélo dans le Gers. Après avoir consulté de nombreux sites Internet, j'ai finalement opté pour le Tour du Gers en vélo en solitaire, et tracé mon propre itinéraire. Je suis parti d'Auch (arrivé par TER de Toulouse), et j'ai roulé entre 80 et 100 kms par jour (d'après le compteur vélo), sur 5 jours. J'ai réalisé une boucle Auch Seissan Mirande Montesquoi (J1) Bassoues Beaumarchés Plaisance Madiran Viella Saint Mont Riscle (J2) Termes d'armagnac Sabazon Aignan Nogaro Estang Cazaubon Eauze (J3) Bretagne Montreal Fources Larresingle Cassaigne Abbaye de Blaran Condom (J4) Romieu Lectoure Paulhiac Florence Lavardens Montestruc (J5) Puysegur Auch (J6). Je dormais en chambres d'hôtes réservées les semaines précédentes. De ce fait, je savais où je devais aller, et je n'avais pas à porter la tente et de quoi manger. Mon vélo était très peu chargé (Carte Indispensable, Affaires toilettes, matériel pour réparer, affaires de rechange pour 1 jour ...) soit l'équivalent d'un sac à dos sur le porte bagage.

Je me suis régalé, j'ai vu ce que je voulais voir, des paysages, la nature, des bâtisses ... La météo était impeccable (1ère semaine de septembre 2013).

J'ai pu constater que les routes ne sont jamais plates, mais avec une pratique régulière d'un sport, ou du vélo, ça passe facilement. Les côtes n'ont pas de forts pourcentages, je passais les côtes avec le 2nd plateau, voire le petit plateau de mon VTC. Je vous conseille de prendre les routes départementales (moins de circulation, et plus pittoresque que les grands axes) voire les routes entre villages.

Je m'arrêtais chaque demi heure environ pour boire ou manger, profiter du paysage, prendre des photos et souffler.

Je partais vers 9 h, pour arriver entre 16h30 - 17h30 dans la chambre d'hôtes.

Voilà, j'espère que ça vous aidera, n'hésitez pas à me contacter.

Greg

Similar discussions

You might also like