Visiter une autre ville que Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

J'ai déjà demandé plusieurs informations sur notre voyage à Paris. Je me pose une autre question... Nous aimerions peut-être visiter une autre ville que Paris.... J'ai déjà entendu que Paris n'était pas représentatif de la France. J'aimerais visiter une petite ville, aller déjeuner ou dîner et revenir le soir même. Est-il possible de le faire autour de Paris, sans que ça nous coûte trop cher.... Nous aurions aimé prendre le TGV et aller à Nantes ou Lyon, mais le temps nous manque et ça déborde de notre budget initial.

Comme j'ai dit, ce n'est qu'une idée en l'air. Nous avons beaucoup à visiter dans Paris mais tant qu'à y aller.... autant en profiter...

Merci
CL Clodmu Veteran ·
Bonjour,

Il est vrai que Paris n'est pas LA France ! Chaque région possède son propre caractère, ses beautés, ses inconvénients. Pour tout découvrir il faut résider plusieurs mois, si ce n'est années, car les saisons modifient beaucoup les ressenties. Une ville proche ? Chartres par exemple n'est pas très éloignées et vous aurez une ville typiquement provinciale mais Amiens, Lille, Boulogne sur mer, Laon, Reims, Orléans, Blois sont également visitables en un aller/retour chacune sur la journée par TGV.
KO Koiv870 ·
Salut!

Je te suggère Rouen en Normandie. C'est à environ 50 min - 1h de train du centre-ville de Paris (Gare St-Lazare). Il y a trois ans je suis aller une semaine à Paris et comme toi j'avais envie de visiter une autre ville car je ne sentais pas que Paris serait très représentative de la France, comme c'est souvent le cas avec les métropoles. Je suis donc aller passé une journée à Rouen et je suis tombé sous le charme. Absolument magnifique! C'est la ville de Jeanne d'Arc. Elle fait très moyen-âge avec ses maisons à colombages, ce qui est différent de Paris qui est plutôt 18e-19e siècle en terme d'architecture. Il y a également beaucoup de patisseries et c'est plus relax comme atmosphère. On n'avais acheté notre billet aller la vieille au soir et le billet retour à la gare de Rouen 10 min avant de partir donc il n'y a pas de difficulté à trouver des trains. Et les billets ne sont pas chers en plus (15-20$ l'aller peut-être). Il doit y avoir au moins 3 grandes cathédrales même si s'est plutôt une petite ville (semblable à Trois-Rivières peut-être).

Fait attention à la pronociation lors de l'achat des billets de train cependant si jamais tu y allais. Les français prononcent ROU-EN et non ROUIN comme ici. L'achat des billets a été assez drôle dans mon cas 😄
PRAGUE!!!!! PRAGUE!!!!! PRAGUE!!!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il doit y avoir au moins 3 grandes cathédrales même si s'est plutôt une petite ville (semblable à Trois-Rivières peut-être).

Plusieurs cathédrales dans une ville française ? 🤪 Hum...

Je viens de regarder pour le billet de train Paris-Rouen, c'est 19, 80 euros.

Michel
DI Dieppe ·
Il y a quelques grosses églises et une seule cathédrale, peinte par Monet dont quelques oeuvres sont exposées au musée des beaux arts de Rouen en compagnies d'autres impressionistes .
dieppe
SL Slasherfun Globetrotter ·
Je te suggère Rouen en Normandie. C'est à environ 50 min - 1h de train du centre-ville de Paris (Gare St-Lazare).

Plutôt 1h15 - 1h30.
Contributions CC BY-SA
AL AlfredTeckel Veteran ·
Je vous conseille également Rouen, une jolie ville un peu bourgeoise, très belle et agréable à vivre, mais qui mérite peut-être plus d'une journée.

Sinon la ville de Troyes (où je suis passé récemment...), à 1h30 de Paris, est très mal connue et mérite le détour je pense.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
KO Koiv870 ·
Je te suggère Rouen en Normandie. C'est à environ 50 min - 1h de train du centre-ville de Paris (Gare St-Lazare).

Plutôt 1h15 - 1h30.

J'ai peut-être été chanceux alors car je suis certain que ca m'avait pas pris autant de temps. Maximum 1h 10.
PRAGUE!!!!! PRAGUE!!!!! PRAGUE!!!!!
ST Stork Veteran ·
Pourquoi pas Beaune et ses fameux hospices et ses vins. En gros 2h maxi en TGV aller.
MA Matnurse Regular ·
N'etant pas francaise j'ai ete charme par Chartres et son architecture, son histoire etc....

Par contre pour les infos des trains etc je n'ai pas les infos.........desole!
Toujours a la recherche d'un voyage un peu plus differente que les precedents!
AL Alaingibert Regular ·
deauville c'est sympas. sinon une ville de la banlieu de paris. l'ideal à mon avis c'est de prendre 2 jours. prend un hotel. dauville me semble pas mal. la mer. enfin bref a toi de voir. 
SO Sokomano Veteran ·
Pour faire l'aller-retour dans la journée, je te conseille d'éviter Lyon et Nantes qui sont trop éloignées. Va plutôt du côté de la Normadie, genre Rouen, Deauville, Trouville, Dieppe, Le Havre. ou Caen (pour aller voir les plages du débarquement).
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
HE Heylise ·
Je conseillerais aussi Deauville! Personnelement j'aurais tendance à éviter Le havre et Rouen qui ne m'ont pas laissé des souvenirs impérissables!
PO Pommette36 ·
Merci beaucoup à tous,

Toutes ces suggestions sont très appréciées...

Je sens que nous allons faire un voyage extraordinaire....
CH Chatrel ·
Bonjour,

J'ai déjà demandé plusieurs informations sur notre voyage à Paris. Je me pose une autre question... Nous aimerions peut-être visiter une autre ville que Paris.... J'ai déjà entendu que Paris n'était pas représentatif de la France. J'aimerais visiter une petite ville, aller déjeuner ou dîner et revenir le soir même. Est-il possible de le faire autour de Paris, sans que ça nous coûte trop cher.... Nous aurions aimé prendre le TGV et aller à Nantes ou Lyon, mais le temps nous manque et ça déborde de notre budget initial.

Comme j'ai dit, ce n'est qu'une idée en l'air. Nous avons beaucoup à visiter dans Paris .... autant en profiter...

Merci

comme tu dit...''mais tant qu'à y aller'' va voir le mont st-michel, c'est a la porte de la normandie.....vraiment tu dois y aller!!!!

Tu veux voir quoi? Moi la premiere fois c etais l histoire , j ai fait la cote normande, les plages du debarquement....tout la normandie quoi!!!!j etais a bout de soufle!!!!! Visite des bunker, visite ici et la ....vois tout...ne manaque rien....tant qu a y aller...ensuite c etais le sud, la cote d azure...vois si vois ca, ensuite, la touraine, les chateau, les musée.... tu vois pour moi, la France, c est tout petit comparer au Quebec, mais tu vois, tu avance d un pas et tu as l impression d avoir changer de pays, tout est beau!!!!!!!! chaque region a son charme, chaque place a son spect distinct!!!!!! tu peux y aller dix fois....mais tu te retrouveras toujours dans un endroit completement different....alors fouilles, va voir sur le net, dans les livre, les region, LA France, c est ''immense'' pas en superficie si on compart au quebec, mais en diversiter!!!!!!!!Un tout petit pays, avec une immensssssssssssssssssssssse diversiter!!!! Suffit de savoir ce que tu veux voir....en premier, car c est certain tu y retourneras!!!! au moin dix fois comme moi!!!!
en ce moment je suis ce que je suis! plus tard on verra!
HA Halo Veteran ·
Chartres, Rouen, Troyes, sont des bonnes idées pas loin et pas trop chères si tu arrives à naviguer dans le labyrinthe des tarifs SNCF. Reims un peu plus loin mais seulement à 1 grosse heure de TGV. Si tu veux te changer de Paris ne vas pas à Deauville, c'est une annexe du 16e arrondissement de Paris au bord de plage, magasins de luxe et hotels de luxe, pas vraiment représentatif de la ville française "moyenne"!

Similar discussions

You might also like