Vivre à Clermont-Ferrand, qualité de vie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour à tous 😉

Nous sommes un couple de 27 ans et avons plusieurs propositions de postes sur la région de Clermont-Ferrand.

Nous avons essaye de nous faire une meilleur idée via internet:

- Le ski l'hiver - Trek possible le reste de l'année - Prix des locations abordables (maison possible a moins de 700€) - Un aeroport Low cost

Aimez vous vivre à Clermont-Ferrand?

Que pensez vous de la qualité de vie en Auvergne?

Y'a t-il des une vie associative exitante dans la region? (Club de plongée, trail, etc???)

Merci d'avance à tous pour vos réponses,

Cordialement,

David.
TH Thuan Globetrotter ·
salut je rentre de ce coin ( ski ) a suber Besse , , personnellement j'ai bien aimer l'ambiance , , et Clermond frerand est pas mal aussi ( mais je suis passe en tant que touriste , , , , , , ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
AT Atila Globetrotter ·
Le ski l'hiver

Petite station familiale à 1 heure de Clermont Ferrand

Les stations alpines sont à 4 heures.

Trek possible le reste de l'année

Randonnées dans toute la région

Prix des locations abordables (maison possible a moins de 700€)

- de 700 € pour une maison ??? Pas à Clermont ni Chamalières ni Royat ! Le logement n'est pas très cher si on compare avec Paris et des grandes villes du style Lyon, Toulouse, Montpellier etc Mais ce n'est quand même pas si bon marché que cela.

Un aeroport Low cost

Oui à Lyon..... Clermont est très mal desservie que cela soit en train ou en avion. Les prix des vols sont prohibitifs du fait du monopole d'Air France. On obtient de bien meilleurs tarifs au départ de Lyon.

Les plus de la région :

- nature, authenticité, vie tranquille, pas de délinquance, bien meilleur climat que dans la moitié nord de la France, position géographique propice à la découverte de nombreuses régions française (3heures de Montpellier,4h de bordeaux, 2 heures de Lyon, 2heures du périgord etc) et des c��tes catalanes (espagne à 5 heures)

Les moins:

- nature 😄; vie tranquille😄 et surtout manque d'un aéroport d'envergure pour les voyageurs🙁
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il n y a pas de vol low-cost depuis clermont ferrand et lyon est loin meme par autoroute

l'hiver il fait froid, superbesse pas toujours de la neige
LE Leere Regular ·
Oui il n'y a pas d'aéroport low cost, le plus proche est St Etienne (Ryanair) à 1h30 par l'autoroute. Mais il ne dessert que Porto
depuis st etienne tu as aussi des vols low costs sur istanbul
LE Leere Regular ·
ça m'intéresse. quelle compagnie ?
pegasus

tu peux meme acheter des vols pour les autres villes qu ils desservent en faisant un escale a istanbul
DU Duppyconquer Veteran ·
Un grand Merci à tous pour votre aide et vos renseignements 😉

Et la météo? j'ai une idée des precipitations par an mais cela ne m'avance pas trop...

Y'a t-il des villages que vous me conseillez autour de Clermont pour y reside?

Perso, est ce que vous aimez vivre a Clermont ou en Auvergne?

Excellente journée à tous 🙂

Cordialement,

David
AT Atila Globetrotter ·
Et la météo?

J'habitais avant la Normandie. Il n'y a pas photo : le climat auvergnat est bien meilleur! C'est sûr qu'en hiver il peut neiger et faire très froid mais ce n'est pas si fréquent dans la plaine (Clermont, Riom etc)

Perso, est ce que vous aimez vivre a Clermont ou en Auvergne?

Je regrette juste la faiblesse des moyens de transport et la ville de Clermont n'est pas si belle que celle de Rouen !

L'auvergne correspond aux personnes qui préfèrent la nature, le calme. C'est simple, la vie en Auvergne, c'est l'inverse de la vie à Paris.... Bien que des Auvergnats vous diront que Clermont, c'est l'horreur : des bouchons, du bruit, trop de monde etc😄😏

Y'a t-il des villages que vous me conseillez autour de Clermont pour y reside?

J'habite en ville donc....

Personnellement, je n'aime pas du tout la zone qui va de Clermont à Riom (Gerzat, Clermont nord etc) et les villes d'Aubière, Lempdes, Aulnat, Cournon. C'est la banlieue industrielle et commerciale donc tous les inconvénients de la ville sans aucun avantage. Les villages qui montent vers les volcans sont plus agréables (mais aussi plus isolés et gare à la neige certains hivers!)
Un grand merci Attila pour cette reponse detaillé!!! 😉

On aime la nature et Clermont ferrand (de façon generale l'Auvergne) a plus d'un atout.

Le prix des loyers, les activites et la gastronomie du coin une valeur ajoutée aux autres régions.

** Connaissez vous des villages pres de Clermont ferrand (rayon de 10 km) avec un beau panorama et des commerces???
AT Atila Globetrotter ·
** Connaissez vous des villages pres de Clermont ferrand (rayon de 10 km) avec un beau panorama et des commerces???

Durtol, Royat, Romagnat, Beaumont(partie vieux bourg) bref tout ce qui monte en direction du Puy de Dôme (Ceyrat Orcines Chanonat plus loin). Sinon, les villages dans la plaine après la zone industrielle.

Je ne pourrais pas trop de donner d'indications plus précises vu que je ne suis pas vraiment du coin, seulement à Clermont depuis quelques petites années.

Les 4 premiers villages sont bien reliés par les bus. Après, plus on monte, moins il fera chaud (ca se remarque même en été car Clermont est à 300 m alors que 5-10 km plus loin , on peut être presque à 1000 m!) et plus on a besoin de pneus neiges en Hiver....Il y aura aussi moins de commerces.

Dans la plaine, il faut aussi éviter Aulnat et ses proches environs (aéroport et usines qui puent....)
Encore Merci Attila!!! 🙂

C'est vraiment génial d'avoir répondu à mes questions.

Merci encore!!!

Bonne soirée,

David.
SY Sylvana100 Regular ·
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que le climat auvergnat est bien meilleur que le climat normand.

Je connais la NORMANDIE mais aussi l'AUVERGNE.

En Normandie il y a la basse NORMANDIE et la haute NORMANDIE.Ce n''est pas tout à fait pareil.

En Auvergne il ne fait pas toujours beau.Il peut faire très mauvais temps.

Dire qu'en NORMANDIE il pleut tout le temps relève plus du clicher que de la réalité. Il peut aussi faire beau.

Le climat auvergnat peut être très froid l'hivers surtout sur les hauteurs. Bien qu'il puisse y avoir de la neige en NORMANDIE je pense qu'autrement il y fait un peu moins froid qu'en AUVERGNE.
AT Atila Globetrotter ·
C'est pas la peine de s' énerver. .. Je suis Normande née à Rouen et j'y ai vécu 30 ans. Une dizaine en Auvergne. La Normandie a de nombreuses qualités que ne possède pas l'Auvergne. Le climat n'en fait pas partie.
SY Sylvana100 Regular ·
Je préfère la NORMANDIE à l'AUVERGNE car je n'aime pas le climat montagnard froid et humide avec beaucoup de neige.Je préfère un climat pluvieux que neigeux.

Le climat auvergnat est étouffant en pleine chaleur car il manque de vent, suf à aller se promener en haute montagne où le vent soufle plus fort qu'en plaine. C'est encore pire que le bassin parisien qui est quand même plus venteux et est semi continental et semi océanique.

En Normandie c'est moins étouffant à cause du vent maritime en provenance de l'Atlantique ou de la manche.

A Clermont Ferrand il parait qu'il fait une chaleur étouffante lorqu'il y a du soleil car ce n'est pas au bord de l'eau comme PARIS, LYON, NANTES, BORDEAUX.
AT Atila Globetrotter ·
Tu préfères ce que tu veux mais si tu pouvais arrêter de crier le nom des villes, ça serait sympa...

Bonne fin d'année pluvieuse en Normandie. 😇
SY Sylvana100 Regular ·
L'été la chaleur est elle supportable à CLERMONT FERRAND ?

J'ai entendu dire que c'était un véritable four.Combien fait t'il réellement ?

Il y a t'il du vent?
AT Atila Globetrotter ·
Ben heureusement que je n'ai pas cuit le superbe bar que j'ai dégusté hier soir sur les trottoirs du four qu'est Clermont en été parce qu'il n'aurait jamais été cuit ....😮

(La touche majuscule est coincée sur votre ordinateur ? 😄)
CL Clicsouris Veteran ·
Les "coups et les douleurs", ça ne se discute pas... 😛

Été supportable ou pas, ça dépend des gens, je me contenterai de répondre qu'il peut faire assez chaud l'été (35° et plus pas rare) et assez froid l'hiver et de rappeler un élément factuel : Clermont-Ferrand est la ville de plaine française possédant la plus forte amplitude thermique annuelle...

Pour le reste, et pour bien connaître les deux, Vichy est plus sympa à vivre que Clermont-Ferrand et n'est qu'à 45 mn en voiture par la départementale... (ou comment raviver la guerre de clochers...) 😇
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
SY Sylvana100 Regular ·
J'aimerai savoir si à température égale disons 35° à Clermont Ferrand est plus supportable qu'à PARIS ou à LYon NANTES ou BORDEAUX toutes situées au bord d'un fleuve? En supposant bien sur un temps ensoleillé?

Le ressenti est t'il identique ? Des théoriciens prétendent que plus l'air est sec plus c'est supportable?

Mais à Clermont Ferrand l'air est t'il réellement plus sec qu'ailleurs?

Il y a t'il plus de vent? Je connais la campagne auvergnate mais pas CLERMONT FERRAND?
SY Sylvana100 Regular ·
Oui mais à temprérature égale par exemple 30 degrès quel est le plus chaud ?

PARIS ou CLERMONT FERRAND ?

Le ressenti est r'il identique? En principe l'aire devrait être plus sec qu"à PARIS car pas entouré d'eau.A PARIS il y a la SEINE?
AT Atila Globetrotter ·
Si tu veux un air sec et chaud, va à Kieliekrankie. ..😄 En plus, c'est superbe ! 😛
SY Sylvana100 Regular ·
Oui mais le problème est que 30° à PARIS sous le soleil est t'il équivalent à 30° à CLERMONT FERRAND par temps ensoleillé?

Le ressenti est t'il exactement le même? I a t'il une différence ?
ET Etrefal Globetrotter ·
A une température et un taux d'humidité similaires, la température ressentie sera la même quel que soit l'endroit. La moyenne d'humidité est certainement facile à trouver dans les stat de la météo. Faites bien la liste de tous les facteurs qui définissent votre qualité de vie. Le climat est important mais il y a : le salaire moyen et médian, l'indice d'accès à la propriété, taxation municipale, accès à la nature, vie culturelle, moyenne d'âge, etc.😉
Etrefal
SY Sylvana100 Regular ·
Encore faut t'il prendre en compte la force du vent ainsi que son sens VENT du nord, vent du SUD, vent d'EST, vent D'OUEST.

Quelle est la ville la plus venteuse PARIS ou CLERMONT FERRAND?

Laquelle des deux à une chaleur plus supporable à température égale?

Il me semble que ce soit PARIS mais je me trompe peut être?

PARIS est dans une cuvette et de plus au bord de la SEINE?

CLERMONT FERRAND est dans une cuvette mais pas au bord de l'eau?
CL Clicsouris Veteran ·
Oh un débat météorologique pointu... 😇

Vous oubliez un aspect majeur quant à la "respirabilité" de l'air à relativement haute température : la pollution... 😛

Si on ajoute la forte densité urbaine qui aggrave le phénomène d'ilot de chaleur urbain, Paris est certainement moins agréable par 35°... 😉
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
SY Sylvana100 Regular ·
Oui mais j'ai entendu dire que CLERMONT FERRAND était franchement étouffant en pleine chaleur.Il parait qu'il n'y a pas du tout de vent du tout contrairement à d'autres villes comme PARIS, NANTES, BORDEAUX OU LYON car il n'ya a pas de fleuve.Et de plus PARIS est une cuvette ouverte alors que Clermont Ferrand serait complètement enclavé par les montagnes. Est ce vrai?

De plus il y fait plus chaud l'été qu'à PARIS.

Qu'en est t'il réellement? Et puis la polution existe aussi là bas.
SY Sylvana100 Regular ·
Il parait que CLERMONT FERRAND est une ville étoufante en pleine chaleur? Et il n'y a pas de vent.

Est ce vrai ?
SC Schmeterling ·
bonjour

Nous aussi comptons bientôt nous installer autour de Clermont Ferrand. Nous vivons actuellement sur Lille depuis plus de 15 ans.

Lorsque nous lisons les commentaires sur le site 3Clermont ville idéale3, cela ne nous donne pas envie de déménager ! : insécurité, ville grise, commerces qui ferment en centre ville au détriment des centres commerciaux ...Pourtant, cette ville a vraiment un beau potentiel et je ne comprends pas que les Verts ne soient pas plus forts et qu'une vraie politique environnementale , accès sur un développement durable ne soit pas portée par les élus ?

Tout comme vous, on aimerait bien connaître les dynamiques existantes dans les villages proches de Clermont où il ferait bon vivre. Nous comptons plutôt nous installer au sud est de Clermont (par rapport au climat notamment)...

Qui connait des villages où il y aurait une dynamique alternative ? Des associations culturelles/sociales , des villages réputés pour leur dynamisme associative et une vie sociale riche ?

Nous commençons franchement à nous interroger sur notre choix et craignons que cette ville de Clermont Ferrand se dégrade de plus en plus...heureusement qu'il y a les étudiants !

Merci d'avance pour vos messages !

Similar discussions

You might also like