Voyage à vélo en Provence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour,

je prépare un voyage à vélo à la fin mai-début juin. Je dispose d'une dizaine de jours. Je suis relativement en forme, mais je tiens à faire des étapes pas trop longues (60-70 km) car je porte mes bagages et que je ne suis pas trop habitué aux reliefs assez accidentés que l'on retrouve dans le sud de la France (en tout cas, pas mal plus accidentés qu'au Québec). De plus, je souhaite prendre mon temps pour arrêter dans les petits villages et ne pas trop me tuer (après tout, c'est des vacances). Je pensais commencer à Marseille et visiter les environs, par exemple, la Camargue, Arles, Nîmes, Avignon, le Lubéron. Quels sont les coins que vous me recommanderiez? Connaissez-vous des parcours intéressants? Parlant de parcours, dois-je à tout prix éviter les routes nationales ou même départementales? Finalement, une dernière question plus technique, que les Français vont trouver très drôle. Au Québec, les ronds-points sont quasi inexistants. Quelle est l'attitude à adopter pour les franchir? 1) Je fonce les yeux fermés en comptant sur la courtoisie des automobilistes français (je n'y crois pas vraiment); 2) J'attends d'avoir un créneau et je fais comme si j'étais une voiture; 3) J'attends qu'il n'y ait personne à la ronde et je traverse en restant complètement à droite, en franchissant les routes transversales une à une; 4) Je descends de mon vélo et je traverse à pied.

Merci de votre aide!
VO Voy34 ·
Bonjour, J'ai fait la voie verte du Lubéron en vélo. C'est très joli, le circuit bien étudié et bien flêché. Il évite les grands axes et traverse les petits villages provençaux intéressants. Une exception pour Manosque où nous avons dû rouler sur les trottoirs (trop dangereux). Pas de problème d'hébergement : du camping à l'hôtel, il y a le choix. Les offices du tourisme sont très disponibles. Pas très loin il y a Isle sur Sorgue, une petite ville très jolie... Pour le choix des voies de circulation, je préfère les petites routes beaucoup plus calmes et traversant la campagne et les villages. Pour les ronds points une grande vigilance est conseillée comme tu peux t'en douter mais je reste sur le côté droit de la chaussée en indiquant clairement et fermement ma direction surtout lors des sorties que je ne prends pas et ça passe. Mais tu vas vite t'y habituer il y en a très souvent. A Marseille, il y a les calanques à faire mais surtout si tu poses tes affaires. Et tout un tas de beaux coins dans cette zone que tu as choisis. Bonne route !!!!
SC Scouf Regular ·
Il existe un site "Le luberon a vélo" qui propose un itinéraire tres bien balisé que j'ai deja suivi.Il part il me semble de Cavaillon et va vers Forcalquier..un vrais plaisir, je te le recommande...
CH Chablais Regular ·
Dans les ronds points, la priorité est à ceux qui sont engagés, c'est à dire qu'elle est à... gauche. De toute façon, il y a un panneau "cédez le passage" et une signalétique au sol pour t'avertir à l'entrée de chaque rond-point. En France, ils poussent comme des champignons.

Un conseil: ne compte pas sur la courtoisie des automobilistes français en général, et spécialement dans le Midi (les Marseillais ont la réputation d'être les plus mauvais conducteurs de l'Hexagone).
GL Glc ·
Merci à tous pour vos conseils! Je pensais bien prendre la route du Lubéron. La technique appropriée pour les ronds points semble donc d'être assez confiant pour s'y engager, l'oeil bien ouvert, de rester du côté droit, en s'assurant par des signes que les autres comprennent où je vais, et à me méfier des automobilistes. J'aurai probablement d'autres questions pour vous, comme par exemple, quel est le meilleur moyen pour sortir de Marseille et aller en Camargue? Je pensais commencer par la N568, puis la D5, D9, D5, N568, N268, D35 et finalement D36. Y a-t-il un meilleur moyen par de plus petites routes?
GA Gautama ·
Salut Si tes jambes et ta motivation sont avec toi ne manque pas l'arrière pays provençal !!! Les gorges du Verdon et la haute Provence. Tu seras surement un peu moins embêté sur les routes qu'autour de Marseille. ET puis si tu comptes faire la voie verte du Lubéron, une fois vers Manosque, c'est plus trés loin !!!

Similar discussions

You might also like