Vueling ouvre une base à Toulouse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
VU CE MATIN DANS LA DEPECHE DU MIDI...

"La compagnie low cost catalane a annoncé hier l'ouverture pour la première fois d'une base hors d'Espagne. Elle a choisi Toulouse où elle ouvrira dès avril prochain sept nouvelles destinations. C'est une annonce majeure qu'ont conjointement réalisée hier les équipes dirigeantes de la compagnie low cost espagnole Vueling et celles de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. à partir du mois de mai 2011, Vueling installera à Toulouse sa première base hors d'Espagne avec un Airbus A320 à demeure. Elle ouvrira sept nouvelles destinations en vol direct depuis Toulouse : Paris, Barcelone, Amsterdam, Malaga, Ibiza, Pise et Venise. Pour séduire la compagnie installée à Barcelone, l'aéroport de Blagnac qui était en concurrence avec Rome et Amsterdam s'est allié au Comité régional du Tourisme ainsi qu'à l'office de tourisme de Toulouse qui déploieront dès janvier prochain un plan de promotion des sept nouvelles destinations. Pour s'installer à Blagnac, Vueling va investir 30 millions d'euros et générera 150 emplois directs. « Cette implantation toulousaine n'est que le début d'une longue histoire car le potentiel est énorme dans le grand sud ouest » a déclaré Josep Piqué, le président de Vueling. 300 000 sièges en trois ansDe l'ambition, Vueling n'en maque pas puisque dès l'an prochain, la compagnie catalane offrira depuis Toulouse plus de 40 vols par semaine et 200 000 places pour la saison été 2011. « D'ici trois ans, nous espérons atteindre 300 000 sièges » a ajouté Alex Cruz, le directeur général. En tant que low cost, Vueling offrira des tarifs attractifs à partir de 29 € et proposera aux passagers Affaires (40 % de la clientèle) une palette de services supplémentaires pour 25 €. Entre Toulouse et Barcelone, quatre à sept vols par semaine seront mis en place et permettront notamment de rejoindre le hub catalan qui ouvre sur plus de cinquante destinations en Europe, Afrique du Nord et Proche Orient. "

ahhh enfin toulouse aura des vols directs accessibles... vers Venise, Amsterdam et autre....
LE Leloops Veteran ·
Comme j'ai déjà pu l'écrire la desserte de Paris (Orly, CDG, Beauvais?) me surprend beaucoup. En effet la ligne est déjà opérée par AIR FRANCE et EASYJET, qui ne sont de grosses compagnies et surtout qui proposent des fréquences très nombreuses. Pour le reste l'offre de Vueling à Toulouse semble complémentaire avec l'offre de Ryanair à Carcassonne.

ahhh enfin toulouse aura des vols directs accessibles... vers Venise, Amsterdam et autre....

Depuis septembre l'offre s'est bien améliorée avec Lisbonne, Milan, Dusseldorf, etc et si en plus on ajoute la présence d'AIR AUSTRAL🙂
SL Slim1712 Regular ·
les vols seront ouverts à partir de quelle date ? Je suis curieux de savoir les fréquences et les horaires.
slim
CY Cyrano Regular ·
oui depuis septembre easyjet a ouvert lisbonne et rome à des tarifs accessibles (air france a du d'ailleurs diviser le prix de son AR TSE-ROME par 2 pour riposter).

Quant à Hambourg et Dusseldorf, nouveautés AF, je ne connais pas le charme des ces villes 😎
AN Andre587 Veteran ·
VU CE MATIN DANS LA DEPECHE DU MIDI...

"La compagnie low cost catalane a annoncé hier l'ouverture pour la première fois d'une base hors d'Espagne. Elle a choisi Toulouse où elle ouvrira dès avril prochain sept nouvelles destinations. C'est une annonce majeure qu'ont conjointement réalisée hier les équipes dirigeantes de la compagnie low cost espagnole Vueling et celles de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. à partir du mois de mai 2011, Vueling installera à Toulouse sa première base hors d'Espagne avec un Airbus A320 à demeure. Elle ouvrira sept nouvelles destinations en vol direct depuis Toulouse : Paris, Barcelone, Amsterdam, Malaga, Ibiza, Pise et Venise. Pour séduire la compagnie installée à Barcelone, l'aéroport de Blagnac qui était en concurrence avec Rome et Amsterdam s'est allié au Comité régional du Tourisme ainsi qu'à l'office de tourisme de Toulouse qui déploieront dès janvier prochain un plan de promotion des sept nouvelles destinations. Pour s'installer à Blagnac, Vueling va investir 30 millions d'euros et générera 150 emplois directs. « Cette implantation toulousaine n'est que le début d'une longue histoire car le potentiel est énorme dans le grand sud ouest » a déclaré Josep Piqué, le président de Vueling. 300 000 sièges en trois ansDe l'ambition, Vueling n'en maque pas puisque dès l'an prochain, la compagnie catalane offrira depuis Toulouse plus de 40 vols par semaine et 200 000 places pour la saison été 2011. « D'ici trois ans, nous espérons atteindre 300 000 sièges » a ajouté Alex Cruz, le directeur général. En tant que low cost, Vueling offrira des tarifs attractifs à partir de 29 € et proposera aux passagers Affaires (40 % de la clientèle) une palette de services supplémentaires pour 25 €. Entre Toulouse et Barcelone, quatre à sept vols par semaine seront mis en place et permettront notamment de rejoindre le hub catalan qui ouvre sur plus de cinquante destinations en Europe, Afrique du Nord et Proche Orient. "

Trop trop bien, le contribuable fait encore des chèques!!!

Et AF qui n'a jamais touché un centime pour desservir Toulouse, ils ont le droit de rien dire?
MA Marmotte83 Regular ·
Bonjour,

Preuve!?
A la recherche du luxe? Prenez Air France bien sur!
AN Andre587 Veteran ·
Pour séduire la compagnie installée à Barcelone, l'aéroport de Blagnac qui était en concurrence avec Rome et Amsterdam s'est allié au Comité régional du Tourisme ainsi qu'à l'office de tourisme de Toulouse qui déploieront dès janvier prochain un plan de promotion des sept nouvelles destinations.

C'est écrit noir sur blanc. Vous n'avez pas lu?
TR Travelair Regular ·
Vueling est bien différent de Ryanair dans son modèle...
Follow me on Twitter @AirlinesTrends
AN Andre587 Veteran ·
Vueling est bien différent de Ryanair dans son modèle...

Oui, enfin, mais de là à se faire payer son budget publicitaire par Toulouse, ça me rappelle une certaine aide "marketing" de RyanAir
MA Marmotte83 Regular ·

Si mais il n'est écrit nul part que l'argent du contribuable va être utilisé pour cela! surinterprétation.
TR Travelair Regular ·
Service contre service : la compagnie aide au désenclavement de la région en proposant des billets bon marchés, la relie aux capitales européenne, permet des connexions via son hub de BCN vers le monde entier et crée de l'emploie. Cela n'est que positif pour la région, un petit coup de pub n'est que selon moi juste contrepartie...
Follow me on Twitter @AirlinesTrends
AN Andre587 Veteran ·
Service contre service : la compagnie aide au désenclavement de la région en proposant des billets bon marchés, la relie aux capitales européenne, permet des connexions via son hub de BCN vers le monde entier et crée de l'emploie. Cela n'est que positif pour la région, un petit coup de pub n'est que selon moi juste contrepartie...

C'est marrant ça: je vais refaire la même phrase

Service contre service : AF aide au désenclavement de la région en proposant des billets bon marchés, la relie aux capitales européenne, permet des connexions via son hub de CDG vers le monde entier et crée de l'emploi. Cela n'est que positif pour la région, mais qu'il n'y ait aucune contrepartie est complètement logique

Quand Air France a ouvert TLS-HAM, et ce que la CCI lui a donné un centime pour promouvoir la ligne? Alors pourquoi Vueling en touche?
AN Andre587 Veteran ·

Si mais il n'est écrit nul part que l'argent du contribuable va être utilisé pour cela! surinterprétation.

Nan, une campagne de publicité c'est d'ailleurs gratuit.
MA Marmotte83 Regular ·

Bon pour résumer, vous n'avez aucune preuve, vous ne connaissez rien des motants etc... c'est bien ce que je pensais!😉
DA Damss974 Veteran ·
C'est marrant ça: je vais refaire la même phrase

Attendons nous au pire..

Service contre service : AF aide au désenclavement de la région en proposant des billets bon marchés

200 euros l'A/R TLS-AMS, très bon marché en effet.

la relie aux capitales européenne, permet des connexions via son hub de CDG vers le monde entier et crée de l'emploi.

Vueling va relier des capitales européennes également, mais se tourne aussi vers les destinations touristiques. Vueling va permettre d'utiliser le hub de BCN, certes moins fort que CDG, mais toujours à des prix bas. Et pour finir, Vueling ne créé pas d'emplois lui ? Le transport aérien ca marche tout seul à patte, pas besoin d'emplois ?

Quand Air France a ouvert TLS-HAM, et ce que la CCI lui a donné un centime pour promouvoir la ligne? Alors pourquoi Vueling en touche?

Moi je préfère 1000 fois donner 2 ou 3 euros supplémentaires d'impots afin d'aider Vueling à se promouvoir et VRAIMENT aider le plus de personnes avec des prix bas, tout en restant une compagnie très acceptable selon la plupart.
AN Andre587 Veteran ·

Bon pour résumer, vous n'avez aucune preuve, vous ne connaissez rien des motants etc... c'est bien ce que je pensais!😉

Une campagne de publicité c'est dans les 500.000€ pour ce genre d'ouvertures de lignes.

D'autres questions au lieu de faire le malin?
AN Andre587 Veteran ·
Moi je préfère 1000 fois donner 2 ou 3 euros supplémentaires d'impots afin d'aider Vueling à se promouvoir et VRAIMENT aider le plus de personnes avec des prix bas, tout en restant une compagnie très acceptable selon la plupart.

Mais oui, mais oui, 500€ l'aller retour Toulouse New York, c'est quelque chose d'inacceptable aussi. En fait, vous voulez aider tout le monde, tant que ce n'est pas Air France, c'est ça?
DA Damss974 Veteran ·
Ne comparez pas ce que l'on ne peut pas comparer. Il est pourtant évident que l'on parle ici que de CC/MC pour comparer AF et Vueling.

Et ne commencez pas avec vos arguments visant à me prendre, comme chacun de ceux qui ne sont pas d'accord avec vous, pour un Anti-AF. Vous vous trompez de personne.
AN Andre587 Veteran ·
Ne comparez pas ce que l'on ne peut pas comparer. Il est pourtant évident que l'on parle ici que de CC/MC pour comparer AF et Vueling.

Et ne commencez pas avec vos arguments visant à me prendre, comme chacun de ceux qui ne sont pas d'accord avec vous, pour un Anti-AF. Vous vous trompez de personne.

Vous m'expliquez que c'est normal que Vueling reçoive des aides. Je vous explique que c'est anormal que Vueling en reçoive et qu'AF n'en reçoive pas. Qu'avez vous à répondre à ça (à part que vous "préférez" que Vueling en reçoive plutôt qu'AF)?
MA Marmotte83 Regular ·

Non, aucune juste une précision, vos attaques personnelles et totalement gratuites vous pouvez vous les garder!😉

Ce sont les entreprises qui payeront le billet de toute façon ( AF vers HAM). Vueling s'adresse plutôt à un public loisir.

Petite précision qui n'est inscrite pas inscrite sur le forum, TLS/HAM est à 159 euros A/R.
DA Damss974 Veteran ·
Je parlais de payer des subventions pour des publicités ou ouvertures de lignes vers le CC/MC au départ de TLS. Je n'ai aucune idée de pourquoi AF ne touche pas 500 000 euros pour un coup de pub, mais je ne pense pas que ces 500 000 euros auraient eu une baisse du billet de 25 à 50% sur un TLS/AMS pour garder l'exemple, simple intuition. C'est donc pour cela que je préfère donner des euros d'impôts à Vueling qui, elle, garantie des prix abordables et donc plus accessibles à tous.

Ensuite comme tout le monde, vous allez me dire que AF et Vueling n'a rien à voir comme produit, mais payer moins veut dire aussi moins de services pendant le voyage et ca c'est le modèle low cost, soit on l'adopte, soit on l'adopte pas !

Moi je préfère payer un Grenoble (ou Lyon) - Londres à 40 euros A/R avec EZY plutot que 290 euros chez AF, en sachant très bien que je n'aurais pas mon joli petit biscuit et mon jus d'orange, et que je devrais payer un supplément ridicule pour le bagage en soute.
AN Andre587 Veteran ·
C'est donc pour cela que je préfère donner des euros d'impôts à Vueling qui, elle, garantie des prix abordables et donc plus accessibles à tous.

Benh moi je ne veux pas en donner, et je ne vois pas en quoi la dotation aux collectivités territoriales sorties du budget de l'état devrait être utilisée pour financer ce genre de choses (après ceci dit c'est mieux que de l'associatif mafieux, soit dit en passant).
AN Andre587 Veteran ·

Non, aucune juste une précision, vos attaques personnelles et totalement gratuites vous pouvez vous les garder!😉

Bien sûr, me faire comprendre que je parle de choses que je ne connais pas ce n'est pas une attaque personnelle.

Ce sont les entreprises qui payeront le billet de toute façon ( AF vers HAM). Vueling s'adresse plutôt à un public loisir.

Petite précision qui n'est inscrite pas inscrite sur le forum, TLS/HAM est à 159 euros A/R.

Qu'est ce que vous en savez qu'il n'y aura pas de tarif loisir? Vous êtes déjà allé à HAM?

Si vous voulez prouver que HAM et TLS ce n'est pas près, je vous laisse regarder une carte.
DA Damss974 Veteran ·
Benh moi je ne veux pas en donner, et je ne vois pas en quoi la dotation aux collectivités territoriales sorties du budget de l'état devrait être utilisée pour financer ce genre de choses (après ceci dit c'est mieux que de l'associatif mafieux, soit dit en passant).

Sur ce point la je peux vous rejoindre, même si j'appelle ca de l'aménagement du territoire en quelque sorte.
MA Marmotte83 Regular ·
Bien sûr, me faire comprendre que je parle de choses que je ne connais pas ce n'est pas une attaque personnelle.

Je n'ai fais que reprendre l'argument que vous utilisez 3 fois/semaine! dans ce cas, vous avouez que vous attaquez les personnes...

Qu'est ce que vous en savez qu'il n'y aura pas de tarif loisir?

Je n'ai jamais écrit qu'il n'y aurait pas de tarif public, c'est dingue quand même! Je signalais juste qu'à Toulouse, il y a Airbus et à Hambourg aussi...😄

Si vous voulez prouver que HAM et TLS ce n'est pas près, je vous laisse regarder une carte.

Aucun rapport avec ce que j'ai pu écrire plus haut!
CY Cyrano Regular ·
cher André,

je vais mettre votre ton ironique de coté et vous réponds sur le fond...😉

je n'ai jamais pris de low cost de ma vie, par manque d'opportunité; toulouse étant jusqu'à recement mal desservie par ces compagnies (mais j'envisage depuis septembre d'aller à rome avec easy jet qui fait un tarif 3 fois moins cher que l'ancien tarif AF, 300 € l'AR, ce dernier étant depuis septembre justement passé à 162 €...)

Aimant néanmoins voyager et prendre l'avion, je prends essentiellement lufthansa qui est, systématiquement (pour ce que j'ai vu depuis quelques années, passant pour mon plaisir plusieurs heures par jour à regarder, simuler et parfois réserver), moins cher qu'AF au départ de toulouse sur quasiment toutes les destinations desservies...c'est grace à lufthansa que jai pu découvrir à peu pres toutes les capitales européennes.

J'ajoute qu'a tarif égal ou quasiment entre AF et une autre compagnie, je réserverai AF (plus par envie, patriotique ou puérile lol, de soutenir la compagnie nationale que pour mon compte FB étant un passager loisir donc peu rentable) mais pour ce qui est des compagnies européennes je n'ai encore jamais eu la question à me poser.

Lufhtansa, qui sauf erreur ne bénéficie d'aucune aide des collectivités locales, a donc des tarifs quasi permanents à 180 € AR pour quasiment toutes les destinations europeennes, et ses vols via munich ou francfort sont même moins chers que les vols directs AF vers amsterdam (200 € pour af, peut etre que vueling venant sur cette destination, ce prix va baisser) ou rome (300 € pour af avant septembre, 162 aujourd'hui).

Même si je sais qu'en général les compagnies aériennes font des tarifs moins chers pour les passagers qui partent d'un pays autre que celui de leur implantation principale, je ne pense pas qu'il s'agisse de la seule explication

Pour revenir aux aides que vueling va peut être (surement) percevoir, j'aimerai en connaitre le montant et les modalités avant de juger...

Si ces aides étaient importantes, je comprendrai qu'AF estime qu'il y a distorsion de concurrence mais :

- pourquoi af ne fait elle pas pareil ? demander des subventions pour desservir de nouvelles compagnies et/ou baisser ses prix (objectivement chers jusqu'à recemment au départ de Toulouse, NY pour reprendre votre exemple étant moins cher par lufthansa qui est régulièrement à 480 € voir 400 € ou moins, si si je l'ai vu un jour à 350 € AR TSE-NY lol),

- Etant également contribuable local, je me dis que 150 emplois et l'ouverture de lignes pour certaines nouvelles et à des taris accessibles sont une bonne utilisation des deniers publics, dans certaines limites bien sur.

j'ajoute que j'ai hate de connaitre les tarifs vueling entre toulouse et venise, car allant une fois par an dans la cité des doges, cela me fera faire des économies (j'y repars dans 15 j avec... lufthansa pour 174 € AR par personne).

Cordialement
VO Voldenuit1 Regular ·
C'est donc pour cela que je préfère donner des euros d'impôts à Vueling qui, elle, garantie des prix abordables et donc plus accessibles à tous.

Drôle de concept... pourquoi moi je dois payer plus d'impôts pour permettre aux autres de partir à prix abordable?

Le voyage en avion a un prix. Quand il est bas, tant mieux. Quand il est trop haut et certains ne peuvent pas se le permettre, c'est regrettable. Mais de là à utiliser l'argent du contribuable pour permettre à ces "certains" de partir quand même je trouve bizarre.
DA Damss974 Veteran ·
Bonjour,

La mobilité devenant un facteur de plus en plus important dans notre société, c'est un investissement comme un autre.

pourquoi moi je dois payer plus d'impôts pour permettre aux autres de partir à prix abordable?

Je suis sur que dans vos euros il y en a qui sont passés dans la nouvelle salle des fêtes, le nouveau terrain de foot, la rénovation de telles ou telles choses, vous n'avez surement pas tout utilisé.
AN Andre587 Veteran ·
Merci pour votre réponse, je vais essayer de vous répondre point par point.

- pourquoi af ne fait elle pas pareil ? demander des subventions pour desservir de nouvelles compagnies et/ou baisser ses prix (objectivement chers jusqu'à recemment au départ de Toulouse, NY pour reprendre votre exemple étant moins cher par lufthansa qui est régulièrement à 480 € voir 400 € ou moins, si si je l'ai vu un jour à 350 € AR TSE-NY lol),

Parce que la CCI ne donnera jamais d'argent à AF.

- Etant également contribuable local, je me dis que 150 emplois et l'ouverture de lignes pour certaines nouvelles et à des taris accessibles sont une bonne utilisation des deniers publics, dans certaines limites bien sur.

Mais si vous en détruisez 200 parce qu'une autre entreprise doit virer son personnel pour cause de baisse d'activité, vous faites toujours le même raisonnement.

j'ajoute que j'ai hate de connaitre les tarifs vueling entre toulouse et venise, car allant une fois par an dans la cité des doges, cela me fera faire des économies (j'y repars dans 15 j avec... lufthansa pour 174 € AR par personne).

Cordialement

Alors, là pour ce qui est de pourquoi AF a des tarifs prohibitifs en MC départ de province, c'est pour une raison bien simple:

Comme nous sommes dans un pays ultra centralisé, nous pouvons capter le trafic parisien en jouant les prix. Ce qui fait qu'on peut remplir du TLS-PAR et du PAR-VCE sans avoir besoin de trafic en connexion. Bref, si vous habitez à Paris, tant mieux vous aurez de belles promos Air France. Si vous n'y habitez pas, laissez tomber, et prenez plutôt KLM qui propose des tarifs plus intéressants vers l'Europe.

J'espère avoir répondu à votre question ;)
CY Cyrano Regular ·
merci de votre réponse.

Néanmoins je pense que, sur Toulouse, Vueling ne sera pas trop en concurrence avec d'autres compagnies, vu les destinations qu'elle va desservir (seul paris sera en concurrence avec AF, ams avec klm et barcelone recemment ouvert par iberia).

Si des emplois étaient malheureusement supprimés, je ne vois pas quelle compagnie cela concernerait car aucune n'est selon moi impactée de manière importante par ces ouvertures de ligne

Je crois donc que, dans le cas d'espèce, le solde sur l'emploi sera positif.

Sur votre réponse expliquant le pourquoi des tarifs elevés d'AF sur les vols MC au départ de toulouse via paris, elle m'éclaire un peu sur ce mystère. Je suis content donc pour af que la raison soit des avions pleins 🙂

pour tout dire j'ai souvent été jaloux des parisiens 😉 pour les tarifs qu'ils pouvaient avoir en vols directs, je me dis que l'ouverture de la base vueling sur toulouse pourra un peu compenser cela
AN Andre587 Veteran ·
merci de votre réponse.

Néanmoins je pense que, sur Toulouse, Vueling ne sera pas trop en concurrence avec d'autres compagnies, vu les destinations qu'elle va desservir (seul paris sera en concurrence avec AF, ams avec klm et barcelone recemment ouvert par iberia).

Si des emplois étaient malheureusement supprimés, je ne vois pas quelle compagnie cela concernerait car aucune n'est selon moi impactée de manière importante par ces ouvertures de ligne

Je crois donc que, dans le cas d'espèce, le solde sur l'emploi sera positif.

Sur votre réponse expliquant le pourquoi des tarifs elevés d'AF sur les vols MC au départ de toulouse via paris, elle m'éclaire un peu sur ce mystère. Je suis content donc pour af que la raison soit des avions pleins 🙂

pour tout dire j'ai souvent été jaloux des parisiens 😉 pour les tarifs qu'ils pouvaient avoir en vols directs, je me dis que l'ouverture de la base vueling sur toulouse pourra un peu compenser cela

Oui, enfin, espérons juste que ce ne soit pas RyanAir bis et qu'ils s'en aillent en novembre 2011!
MI Michelzen Globetrotter ·

Et j'ai hate de voir les remplissges sur les destinations qui ne sont pas en concurrence genre Pise et Ibiza surtout en avant/apres saison estivale ou pire hivernale
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

Similar discussions

You might also like