French Bee: le long courrier low cost, c'est dur!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, On a voyagé sur French bee (ex French blue) pour la seconde fois, Réunion-Orly AR. Un vol de 9386 km, , environ 11 heures.

Toutefois, nous ne pensons pas être fidèles à cette compagnie, pour deux ou trois raisons. - Une arrivée très matinale (5 h) incommode à la Réunion, mal pourvue en navettes. - Des prix plus élevés quand on additionne toutes les prestations payantes. Bagages en soute, repas, boissons hors repas, petit déjeuner, choix des places, avec divers tarifs selon la commodité supposée: Absolument tout est payant. - Surtout, les sièges en classe éco sont très très étroits et peu confortables. On avait pris un siège à + 35 € (70 AR) pour davantage de place pour les jambes, mais l'étroitesse s'est fait constamment sentir, d'autant que ce genre de sièges (sortie de secours, WC), n'ont pas d'accoudoirs amovibles mais des séparations dures et rigides (contenant la tablette pliante). Plus de place pour les jambes mais un inconfort accru dans le sens de la (faible) largeur! Au reste, devant les WC, on peut avoir à se coltiner un berceau. Super, quand on est censé payer plus pour plus de confort!

En bref, l'inconfort, supportable pour un vol court, l'est beaucoup moins pour un vol long. Le long courrier low cost, c'est pas évident! 🤪 A réserver aux jeunes et gens très endurants, et pas trop larges!
CA Caperam Veteran ·
Bonjour, C'est marrant les ressentis, comme c'est variable... quand j'ai voyagé sur frenchbee, je partais en formation, je n'ai pas pris de bagage soute. A l'aller on partait très tard (23h) donc le dîner ne m'a pas manqué, j'avais mangé avant. Au retour, j'ai pris le repas végé à 10 euro, c'était bien meilleur que ce que j'aurais pu manger à l'aéroport pour le même prix (et difficilement d'ailleurs). J'ai trouvé l'avion silencieux, plutôt confortable et les écrans bien grands avec un choix suffisant de film. En effet, le vol 15h/5h m'a semblé un peu pénible dans le sens où quand j'ai eu enfin envie de dormir... on allait bientôt arriver. Je reprends cette compagnie en famille l'an prochain, même en payant les bagages, ils étaient moins cher que les autres, sachant que désormais, toutes les compagnies à ma connaissance font payer pour choisir ses sièges à l'avance. Et la bonne nouvelle, c'est que le vol retour part à 19h55 et donc atterrit à 10h15 à Saint Denis.

Je suis donc pour ma part plutôt enthousiaste de l'arrivée de cette compagnie sur notre île... 🙂

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
KY Kyle68 Veteran ·
La compagnie utilise 2 types d’avions: Airbus A330-300 et Airbus A350-900

Le premier est en configration à 8 sièges de front pour la majorité des compagnies, soit en 2-4-2. Seules des compagnies « vacances » comme Corsair International, Air Transat, Wow Air, Air Asia X, mais aussi Air Caraibes et French Bee utilisent une configuration plus capacitaire à 9 places de front en 3-3-3.

Le deuxième est normalement en configuration à 9 sièges de front en 3-3-3. Seuls Air Caraibes et sa filiale French bee sont à 10 sièges de front en 3-4-3.

Sans pouvoir pousser les murs, même en rognant un peu sur les couloirs, vous comprenez facilement pourquoi les sièges ne peuvent être que très serrés.

Les A350-900 de French Bee sont les avions les plus capacitaires de ce modèle d’appareil (pourtant très réussi et agréable par ailleurs)

Pour les suppléments... c’est le low cost. Le prix de base est interessant, mais si vous rajoutez toutes les options ça devient beaucoup plus cher forcement.

Les autres compagnies se sont aussi mises aux « frais annexes » mais ont aussi fait des efforts sur les tarifs face à cette nouvelle concurrence.
CO Cocuy Veteran ·
Salut, Nous avons pris le French bee du jeudi 18/11, 15h30, arrivant le 9/11 à 5h30 du matin (un peu de retard). La configuration était 3-4-3, derechef très très serrée alors qu'on n'est vraiment pas gros.

Il est probable qu'en fait, avec les sièges du genre WC ou sortie de secours, ce qu'on gagne en place pour les jambes, on le perde en largeur, à cause de ces accoudoirs pleins non amovibles et très rigides. Ces places soit disant confortables ne le sont pas tant que ça! 😕

Par ailleurs, quand french bee est arrivé, les prix étaient révolutionnaires dans le sens RUN-PARIS, pour la clientèle captive du 974. Pareil, j'étais réjoui que ça baisse enfin, même en période rouge! J'espère me tromper, mais j'ai l'impression que les prix repartent à la hausse, du moins dans le sens RUN-PARIS en période rouge. En effet, cherchant des billets pour les vacances de fin d'année (Par exemple, aller le 6 juillet, retour le 13 août), avec bagage en soute, petit déj, choix des sièges, on dépasse actuellement les 1000 €.

De même, les compagnies anciennes comme AF, AA, Corsair, pour prendre une prestation classique avec bagage en soute, on tape souvent autour de 1200 €, c'est à dire un retour aux prix élevés que subissent généralement les Réunionnais en s'y prenant en avance.

J'espère que d'ici le début de l'année, on verra des prix plus intéressants, sous l'effet d'une vraie concurrence.

Quoi qu'il en soit, pour avoir aussi voyagé récemment avec Air Mauritius, qui comporte aussi des inconvénients (escale à Maurice, voyage plus long, formalités d'immigration, vigilance accrue de la douane réunionnaise), j'ai vu la sensible différence d'espace en éco aussi bien en largeur qu'en longueur. Les horaires d'arrivée sont aussi beaucoup plus commodes et pour le reste, c'est boisson à volonté, un vin, un alcool, un petit déjeuner etc. C'est au demeurant une formule souvent un peu moins chère qu'AF ou AA.

En outre, en ce qui nous concerne, vivant au Tampon, passer par Pierrefond plutôt qu'à Gillot est facile d'accès, peu stressant, impliquant une marge avant le décollage moins longue, cela permet de récupérer du temps perdu par l'escale à Maurice.

Similar discussions

You might also like