Les freres Joubran, virtuoses du Oud venus de Palestine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Si jamais les freres Joubran passent par chez vous, surtout ne ratez pas ce concert !!! 🙂 Je les ai vu Samedi et je dois dire que ce fut un grand concert, magique.... et pas seulement parceque je joue du oud, mes amis, connaissant peu la musique arabe ont été charmés..

Comment ne pas etre charmé par leur jeu, une extreme complicité entre ces 2 frères, ils jouent maintenant avec leur plus jeune frere, un trio de oud, du jamais vu, et ils ne cachent pas leur admiration pour le celebre trio John McLaughlin, Paco de Lucia et Aldi Meola.. ce qui se ressent quand ils jouent sur leur oud du flamenco... un superbe medley "Lamma bada & concerto d'arrranruez" proprement halucinant... (après tout comme le dit Samir, le oud est l'ancetre de la guitare, il faut le rappeler)

Virtuosité mais surtout émotion, quand Samir explique que la plus-part des morceaux ont été composés sous couvre-feu à Ramallah chez eux... il se plait à dire que son arme à lui face à l'occupant est son instrument de musique...

humour également quand ils se mettent à jouer à 2 sur un seul oud, Wissam main droite et son frere main gauche...😮 les gratteux comprendront la difficulté, surtout à une telle vitesse...🤪 Et quand on sait que c'est Wissam, luthier diplomé de l'academie de Cremone, qui a fabriqué leurs oud...

Leur album est excellent évidement mais je crois qu'il faut les voir en concert pour l'apprecier d'autant plus...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
YA Yangcheng Regular ·
Comme tu devais être bien à ce concert!

Je tacherai de chercher ces musiciens pour une prochaine écoute!

Merci pour ces impressions...

Bien à Toi,

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
GI Gibraltar Regular ·
merci Phil,

une petite recherche sur google et voila...

mar 10/05 PARIS - LA MAROQUINERIE - LE TRIO JOUBRAN

pour moi c'est noté
on entre on crie et c'est la vie, on crie on sort et c'est la mort...
GI Gibraltar Regular ·
je viens d'aller sur le site de la Maroquinerie...28 Mai 20h ( et pas le 10/05!!!) ya peut eu une deprogrammation
GI Gibraltar Regular ·
Super concert hier à la Maroquinerie, beaucoup d'emotions dans cette musique où les notes remplacent la parole et nous aident à comprendre l'echange de ce trio magique...la musique est universelle

merci encore Phil pour cette trés belle découverte

gibraltar
PH Phil64 Globetrotter ·
Super,

Bien content, Gibraltar, que mes conseils ne soient pas tombés dans l'oreille d'un sourd...🙂 remarque vaut mieux ne pas l'etre pour apprecier les frangins... toi t'as eu la chance de les voir les 3 ...veinard !

vas y racontes... il se debrouillele petit dernier ?

😉
FA Fabricia Globetrotter ·
"Réunis par l'amour et les rêves, pétris de musique, unis par l'alchimie de l'esprit et de la pensée, les trois frères Joubran ne font qu'un. Une seule symphonie de désir, de sensualité et de douceur, entrelacés de la première note au dernier soupir..."

Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
GI Gibraltar Regular ·
le petit dernier est le pygmalion, le diablotin du groupe, il est l'essence meme de cet echange, bien que non musicien mais adorant la musique je trouves ce trio vraiment etonnant car au delà de la technicité de ce trés bel instrument et surtout de sa sonnorité, ils nous parlent et nous font partager leur passion ....la musique

gibraltar
ZA Zabinouk Veteran ·
😏 Génial,

Pour moi la découverte fut hier soir, au Paléo festival de Nyon.

Le Paléo j'y allais parce que j'aime l'ambiance, j'y allais le premier soir, parce que pour le weekend c'est rapé j'ai j'ai une rencontre Vfiste, j'y allait pour découvrir Ravi Shankar, que je connaissait de nom et pour Lenny Kravitz.😎

Le premier était en concert à 19h15 et le second à 23h30, alors que faire entre les deux, qui allez ecouter, je n'allais pas quand même passer plus de 3h à m remplir le ventre de toute les bonnes choses que l'on peut trouver dans ce genre d'endroit.😕 Alors j'ai regarder le programme et je suis tombée sur le Trio Joubran. Pourquoi j'y suis allée?

Je connais un type du côté de Pau qui joue de cet instrument l'oud, je ne sais pas à quoi ça ressemble, je ne sais pas quel son ça peut bien avoir... mais bon je suis aussi au Paléo pour les découvertes musicales.Et puis ce type😛 là bas du côté de Pau, ben l'est bin sympa. Musique du Moyen orient, connait pas non plus. Je suis entrée sous le chapiteaux, le concert avait déjà débuté depuis quelques minutes, j'ai réussit à me faufiler au premier rang, l'ambiance était déjà du tonnerre, et là....

Rien que d'y repenser j'en frissone encore, c'était magique, une telle communion avec le public, une telle complicité entre les musiciens... Je n'en dirais pas plus, mais si vous avez l'occasion allez les écouter.

Pour les photos, c'est quelques moments pris au court du concert, pas de flash bien sure, désolée je ne peut mettre la musique avec.

Phil merci pour les explications, j'avais pas tout compris lors du concert, encore des progrès à faire en anglais😕
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
PH Phil64 Globetrotter ·
merci Isa

merci pour les photos et merci pour nous faire partager ton concert ....

il va falloir faire des progrès pourtant en anglais pour ton prochain voyage...tu sais qu'ils parlent anglais là bas ..? 😛

(Jouer du oud est un bien grand mot.. je préfere gratouiller )
YZ Yza32 Veteran ·
😛Bonjour,

Mon Dieu, ca a l'air bon!

Merci pour ces informations.
TI Titir ·
Salut,

je viens de lire ton message. En effet, ce trio, magnifique, magique. J'ai également eu le plaisir de les voir au Paléo, absolument exceptionnels, un pur moment d'enchantement.

A conseiller😉

Et pour ceux qui sont intéressé par ce genre musical, il y a également Illham Al Madfai, magnifique musicien Irakien qui sait raconter son pays avec beaucoup de brio, poésie et nostalgie !!!!!!
Vis ta vie comme si tu devais partir demain
KA KanaSucre Regular ·
Merci pour cette info, je vais essayer d'écouter ça au plus vite, en plus j'adore le Oud, et jvais ptetre y retrouver un peu de mes origines libanaises là dedans ^_^ merci merci !!
"No tengo casa, tengo el mundo entero"
NA Nadine82 ·
Salut Kana a sucre, moi aussi je suis francaise d'origine libanaise, j'adore la musique du Liban surtout Feyrouz et Majida el roumi que g decouvert recemment. On peut se mettre en contact si tu veux. Marcel Khalifeh est un musicien très talentueux il manie le oud admirablement. On le surnomme le Bob Dylan Libanais

amicalement Nad
SY Sylvie57 Regular ·
En concert à l'Arsenal à Metz le 9 février.
PH Phil64 Globetrotter ·
Il est passé un documentaire sur Arte, jeudi soir, sur Samir et ses frères... Je l'ai su au dernier moment, trop tard pour vous prévenir.. j'espère que certains l'ont vu ..!

Sympa de voir ces 3 frangins dans l'intimité... jouer du oud en trio en pyjamas.. ! parmi leur famille.... ou encore confrontés à l'absurdité de la situation politique qui est leur quotidien et qui nourrit leur inspiration, comme ne manque pas de le rappeller Samir sur scène. Etonnant de découvrir ce jeune frère Adnan, à fleur de peau...
CA Carinou2005 Regular ·
Bonjour, Je viens de finir la mise à jour de mon site web consacré au Trio Joubran. J'y ai ajouté des photos et de nombreux liens vers des documents audio ou video disponibles sur internet, des articles de presse... J'espère que ça vous plaira : http://triojoubran.free.fr

Carine

Similar discussions

You might also like