Frontière Laos-Cambodge: attention aux arnaques!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Il est désormais possible de passer du Laos au Cambodge par voie terrestre..ça, tout le monde ou presque le sait.!!

Mais ATTENTION.. Les arnaques sont carrément organisées.

Voilà de l'info pour tenter de les déjouer.

A partir du Laos, les départs se font de PAKSE. Ou des iles de Khong si vous voulez faire étape ce qui est trés sympa aussi.

A partir de Paksé:

Vous pouvez opter pour 2 possibilités. 1- Mini van ou mini -bus qui vous emmènne à la "frontière". C'est un peu plus cher que le bus qui part de la station. 2- Mini pick up qui part de la station quand il est plein. La Station est un peu excentrée . ce n'est pas celle qui se trouve en ville. Le prix demandé sera de 35000Kipps. Soit 4US dollars ou environ 2, 5 euros.

Pour infos en juin le taux du Kipp : 1 euro=13660. 1 dollar Us= 8500Kipps

MAIS . Le bus ne vous conduira pas à la frontière. Il vous dépose à l'embarcadère pour l'île de Khong. Donc il faut faire le reste du trajet en plus. Il n'y a que 6 kms et tous les chauffeurs de taxi, moto ou mini bus vous demanderont 40000kipps. OU 5 dollars voire même 10 dollars. C'est de l'escroquerie.

L'arnaque commence.!!!!!

De surcroît, on vous déposera au poste frontière du FLEUVE. Celui qui était utilisé quand la route n'existait pas...On reliait alors Steung Streng par bateau..Ce n'est évidemment pas le bon. On prétextera de vous faire valider votre visa de sortie. Ce que feront les douaniers avec un grand sourire tout en vous demandant un Dollar pour le tampon. C'est parfaitement illégal. REFUSEZ ou exigez un reçu. Ils feront mine de jouer la montre. Ne vous laisser pas abuser par cette attitude malsaine. Expliquez que vous connaissez la loi et aussi des gens à VIENTIANE...

Bref..Il faut aller au bon poste frontière ensuite...Tout le monde à déjà parfaitement compris que vous voulez aller au Cambodge et que vous êtes dans un cul de sac. Et pour cause .. On vous y a mis VOLONTAIREMENT.

Pour en sortir il faut payer à nouveau. Alors les prix sont des plus fantaisistes..De 10 à x dollars pour aller au poste cambodgien. On vous expliquera qu'il n'y a pas de système de bus et que c'est impossible de dormir ou de manger au poste frontière. C'est vrai..!!

Ne jamais donner plus de 5 dollars pour ce court trajet que vous n'auriez jamais du faire .. D'autant que, ( comble de l'ironie ou de la provocation) le mini-bus qui vous a emmené vous suit et qu'il sait parfaitement que c'est à cet endroit qu'il aurait dû vous déposer. Mais tout le monde en profite et les arnaques sont partagées dans ce petit réseau "mafieux".

DONC. Préciser dés le départ que vous voulez vous rendre au poste frontière ROUTIER. Cela vous fera économiser quelques dollars inutilement dépensés Assurez vous qu'ils vous ont compris car trés bizarrement ils deviennent hermétiques à l'anglais quand cela ne va pas dans leur intérêt..!

Sachez donc que vous aurez à négocier durement.

Sachez aussi que pour vous rendre a Pnhon Pehn ce ne sera pas une journée de transport, mais bien plus. (On vous le proposera à PAKSE.)

Il est à mon sens bien mieux de vous arrêter pour la nuit, voire une journée à STEUNG Streng. De nombreux hôtels de toutes catégories. Il y en a un pour routard petit budget qui s'appelle le "RIVERSIDE hotel". Même si vous n'y dormez pas allez-y car la jeune patronne (sympa) parle très bien anglais et pourra vous donner toutes les infos dont vous avez besoin (et aussi vous changer vos derniers Kipps à un taux particulièrement désavantageux ..) mais c'est mieux que de les perdre complètement.!!! Il y a un bus qui part chaque matin à 7 heures de Steung pour Phnon Pehn . Arrivée ds l'après -midi vers 16 heures pour 7 dollars US.

Mais revenons à notre poste frontière.

Là encore.. Il faut payer pour obtenir un visa. C'est normal. 20 dollars us et encore un petit dollar pour le douanier ( 2 si vous n'avez pas de photos..!!). Puis avec votre visa vous obtiendrez le tampon d'entrée au CAMBODGE. Et hop..! encore un petit dollar pour le tampon. Toujours aussi illégal.. Vous pouvez opposer une certaine résistance et refuser. Mais ils savent qu'ils ont les atouts en main.

C'est possible de résister. Jouer la montre également et leur faire croire un tas de trucs. Vous me direz que pour un dollar...!!! Ouais, je sais...

Je sais. Mais ce ne sont pas seulement des questions d'argent. TOUT est fait, combiné avec les chauffeurs pour vous arnaquer..!!! Il faut leur montrer que ce la ne durera pas..Et .. Pourquoi donc leur faciliter la tâche en restant soumis et silencieux???

Bon. là vous vous sentirez un peu seul.

Car c'est vrai, la route est déserte. Et si comme moi l'envie vous prend de tenter votre chance en auto-stop aprés avoir franchi la frontière...changez d'avis..Vous perdrez votre temps.

de plus, les douaniers ne feront aucun effort pour vous aider. Ils sont de mèche avec les chauffeurs qui leur envoie les clients.. Pourtant, sachez qu'en cas de réel besoin ou de réelle volonté vous pourrez dormir en paix sur la terrasse en bois de poste douanier.Ils sont pourris mais pas salops.

Donc, Il ne restera plus qu'a négocier avec le chauffeur pour aller jusqu'a Steung Sreng. C'est pas loin. A peine 60 kms et maintenant il y a un tout nouveau pont qui vous évite de prendre le bac avant d'entrer en ville. Donc c'est simple, pas de file d'attente..

Quoiqu'il en soit les tarifs proposés seront prohibitifs pour la distance parcourue. j'ai réussi à négocier vers 15 heures le prix exhorbitant de 35 dollars pour 2 personnes.

C'est de l'ESCROQUERIE pure et simple. Tout le monde le sait. Mais si vous voulez prendre une douche et dormir dans un lit le soir même c''est le prix du confort. Par contre si vous avez prévu le coup et acheté un peu à manger et à boire... Pourquoi pas jouer la montre et dormir sur place. Les bus que vous pourrez partager à 5 dollars la place arriveront le lendemain matin.

Voilà. Vous êtes prévenus.. Ne vous laissez pas faire.!!!! Question de ne pas toujours être pris pour de vulgaires pigeons.
Bien cordialement.

SAINT.
SO Sozal Veteran ·
bonjour . Ayant fait ce parcours, j'etais au courant que partir directement de paksé vers la frontiere etait une galere, mais pas une arnaque a ce point . D'ailleurs les autres voyageurs qui ont fait la route avec moi jusqu'a phnom penh etaient d'une humeur execrable à cause de ca, c'etait pas marrant .

Je pense que le plus sage est de faire une halte aux 4000 iles et de partir de don khon . C'est ce que j'ai fait et j'ai pas eu de soucis .

Pour me bakshich, difficile de faire resistance, surtout quand on est seul face aux douaniers, malheureusement .
MÉ Mékong Globetrotter ·
merci Philippe pour toutes ces informations très précises Tout ce petit monde se sucre sur le dos des touristes. Au final, l'addition peut être très salée.

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
BE Berber Veteran ·
Bonjour A deux reprises je suis passé par ce poste frontière en venant du Cambodge à 2 ans d'intervalle

J’ai réussi les deux fois a ne pas payer le $ de "droit de cachet" comme il le nomme en sortie de Cambodge en leurs disant ne pas avoir de $ ni de riels seulement la carte visa

Par contre pour rentrer au laos la pas moyen de leur faire le coup de la carte

Je suis juste parvenu a leur refiler des petites coupures en riels pour moins d'un $ na Hé hé j'avais menti au poste cambodgien

Par contre le plus marrant et enrageant c'est voir le minibus en provenance de pakse débarquant les routards principalement anglo-saxons avec leur passeport dans la main droite et leur dollar dans la main gauche

Bref déjà le pantalon sur les genoux, alors comment refuser cette irrégularité pas moyen de créer un front uni

J’oubliais que voyageant a vélo je ne me suis pas fais escroquer pour les différent transport mais ai dépassé des courageux qui faisant les 6 km a pieds en râlant !

Bonne chance
SA Saint Veteran ·
bonjour.

Tu confirmes, malheureusement, mais avec humour, qu'il est difficile de ne pas se faire plumer en passant par là..

Mais il faut qu'un grand nombre le sache afin d'arriver un peu mieux informé et de fait avec une possibilité plus exacerbée de réagir..

IL NE FAUT PAS ACCEPTER ces pratiques qui relèvent purement et simplement de l'escroquerie..

Bien sur.. Quand on y est.. Qu'il fait chaud et soif.. Qu'on dégouline de transpiration et qu'on a sa copine qui supplie des yeux de ne plus discuter...Ca devient plus difficile...

Bon.. Néanmoins.. Comme le dit berber...avec tant d'humour... n'arrivons pas avec le pantalon en bas de jambes.!!!!!
Bien cordialement.

SAINT.
BA Balata Regular ·
pourquoi tu n'es pas resté tranquillement chez toi?
.
TC Tchao Veteran ·
bonjour et merci pour ces infos. je vais être confrontée à cela en novembre

"A partir du Laos, les départs se font de PAKSE. Ou des iles de Khong", justement comment cela se passe dans le second cas ? car je prévois qqs jours dans ces iles avant de passer la frontière?

j' ai déja connu ce genre de racket pour traverser la Gambie en allant au sud Sénégal, et jamais cédé, mais c' était chaud car je craignais de voir le taxi brousse partir sans moi.
SA Saint Veteran ·
Bonjour Madame...

A votre question...un tantinet provoc...Je répondrai:

J'aime le voyage. C'est une certitude absolue. Ce sont des parfums, des musiques, des visages, des paysages. Des histoires. Parfois, souvent même, des émerveillements. Quelquefois des mécomptes.

Une fois revenu des "lointains" on ouvre son panier, d'abord pour soi-même et parfois pour d'autres. Sur un Forum par exemple..

Je ne raconte pas pour expliquer mes états d'âmes. Ils me sont personnels.!! Mais pour échanger, informer.

Alors, chère Madame...Au risque de vous donner de nouvelles aigreurs, permettez- moi d'affirmer que voyager, de surcroît en dehors des circuits organisés, peut être source de disconvenues. Lesquelles, à mon sens, doivent être dénoncées pour le plus grand bien de tous.

Mais si par hasard, au nom de je ne sais quel argument, vous aimez payer plus que tous les autres...N'hésitez pas. C'est votre argent. Mais ne prenez JAMAIS ça pour de la générosité.

En conclusion, vous qui voyagez beaucoup... Si d'aventure vous passez par ce poste frontière là.. je vous suggère de donner 100 dollars à chacun des douaniers en leur expliquant que vous payez pour les 100 touristes suivants...

Vous leur ferez un plaisir immense .[:)][:)][:)]
Bien cordialement.

SAINT.
SA Saint Veteran ·
C'est pareil à partir des îles. Mais les prix semblent moins élevés car on est souvent plusieurs à partager la facture.

Et puis il y a dans ce cas moins d'escroquerie car votre destination était bien les îles et non pas la frontière.

Sachez que les scooters vous demanderons 10 dollars pour vous rendre àcette frontière à partir du débarcadère.. C'est une escroquerie. C'est à 5 ou 6 kms. ( Vous payez en fait pour ce tout petit tronçon plus cher que pour venir de Paksé.!!) Chartérisez un mini pick-up avec un prix négocié au max de 10 dollars pour tout le monde . ( Ce qui est déjà tres cher).

PRECISEZ bien que vous voulez aller à la frontière terrestre, au poste frontière du Laos...Sinon même arnaque. Il faudra payer encore pour y aller..

Si vous voulez bénéficier de prix honnêtes soyez solidaires . Car ils ont tous les atouts en main et savent que le touriste moyen se fatigue vite...

A toi de jouer, et surtout bon voyage.

Et donne des news quand tu reviendras..
Bien cordialement.

SAINT.
BE Berber Veteran ·
Bonjour

On peut aussi dire que l'on paiera a l'arrivée en leur expliquant l'arnaque qu'ils ont déjà fait na

Cela ne leur plaira pas mais c'est sans importance

Depuis les îles il faut avoir le courage de marcher les 2 kilomètres jusqu à la route nationale 13 et la attendre un véhicule

Il y a si je me souviens bien un petit toit pour se protéger du soleil en bord de route

Si vous etes plusieurs farang essayer de montrer un front unis et bloquer le guichet tant que vos passeport ne vous sont pas rendu

En effet lorsque vous vous présentez a la cabane douanière ils prennent vos passeport les tamponnes puis vous demande le dollar et si vous ne payez pas il ne le rendent pas J’ai bataillé un bon quart d'heure mais nous n'étions que deux et une vingtaine de touristes attendaient et étaient prêt a payer Dur dur d'argumenter dans cette situation la

Je me suis promis que la prochaine fois si il y a une, j'incendierais leur cabane pour faire diversion et récupérer mon passeport tamponner na again
BA Balata Regular ·
Cher monsieur,

J'ai traversé cette frontière en Novembre 2007 en provenance du Cambodge, nous sommes partis de Kratie, puis Stung Trung, puis la frontière, puis Ben Nakasan et enfin Don Khone, tout ça pour 18$ par personne, plus 1$ côté Cambdogien, plus 1$ côté Laotien. Alors si vous n'avez pas trouvé les bons plans, ce n'est pas la peine d'en dégoûter les autres, vous ne trouvez pas que c'était un peu exagéré votre discussion, moi si, c'est pour ça que j'ai écrit cette petite phrase. Ce n'était pas méchant, juste un clin d'oeil. Allez sans rancune. Au fait je ne voyage jamais en "organisé" sauf par moi-même et avec un sac à dos tout comme vous.
.
MÉ Mékong Globetrotter ·
bonjour je ne comprend pas le pourquoi de cette polémique qui a parlé de dégouter les autres ? Saint n'a fait qu'informer les voyageurs qui emprunteront cet itinéraire à l'avenir. Tant mieux pour vous si vous n'avez pas subi cette arnaque mais faites preuve de compréhension pour tous les autres merci
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
SA Saint Veteran ·
Madame...

Je ne viens pas sur ce forum ni pour régler des comptes personnels ni recevoir de leçons.

Je n'ai pas aimé votre clind'oeil... Point final.
Bien cordialement.

SAINT.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Ainsi on rencontre même des "fils de Meuse" sur ce forum ... Dommage qu'on ne puisse y entendre " la voie cuivrée " ! !
Michelle
ED Edal Regular ·
Salut Saint Faut quand meme pas exagerer ! j'ai fait cette traversé en mars08 à partir de Don Khon et je n'ai VRAIMENT eu aucun probleme! J'ai pris un pack DON KHON --Kratié à 21 $ tout compris et 6 h apres j'etais sous la douche au Morhaudom hotel (7$ tres bien )à Kratié Un long tail te prend à D K le matin à 8h30 9 h puis t'emmene à Ban Nakasang où un mini regroupe les voyageurs jusque à la frontiere Là tu patientes un peu le temps de bouffer ton casse croute et un bus viens te chercher pour t'emmener à Kratié ! ! C'est tout simple by ALAIN

ps : 3 photos du poste frontiere "sortie Laos "
N'es pa béù qu'es béù, es béù so qu'agrada!

traduction pour les nons provencaux :n'est pas beau ce qui est beau , est beau ce qu'on aime !
SA Saint Veteran ·
Bonjour Alain.

Je ne fais que raconter les faits EXACTEMENT comme ils se sont passés. Il n'y a aucune exagération de ma part.

Cela dit, ta remarque prouve qu'on peut trouver des solutions honnêtes et j'en suis ravi.

Il serait d'ailleurs trés sympa que tu puisse donner un peu plus de détails à ce sujet. je suis convaincu que beaucoup aimeraient connaître ta solution. Car cela semble effectivement une solution tout à fait acceptable de rejoindre Kratié en 6 heures pour ce prix.

C'est ce que je m'empresserai de faire la prochaine fois si tu acceptes de donner toutes les coordonnées de ce bon plan. (Où as-tu acheté ce pack? A qui? ...)

Merci d'avance.
Bien cordialement.

SAINT.
ED Edal Regular ·
bjr Saint toutes les G H de don khon proposent un pack pour strug treng ou PAKSéà environ 21$ J'avais acheté ce pack dans la G H qui se trouve à coté de la G H Xaimontry residence (et oui ca existe 7$ impecable (voir photo ) Je ne me rappelle plus du nom, mais le patron a toujours un stetson sur la tete (d'ailleur tu le voie de dos sur la photo devant la "baraque frontiere sortie Laos ) Il s'occupe de tout !et meme à Ban Nakasang il regroupe les routards dans les mini vans jusqu'a la frontiere Je t'assures que tout est clean et se passe tres bien. Deplus tu peux loger mais surtout manger dans sa G H à Don Khon J'avais deja communiqué ces infos "à chaud " dans mon post du 22 02 08 intitulé "de paksé à phnom Penh " J'avais deja expliqué que pour ce genre de trajet la solution individuelle (moto dop, taxi, mini van etc etc n'etait pas la meilleure formule .......mais c'a n'engage que moi et ca ne me derange pas du tout de voyager en compagnie d'autres routards car on fait toujours des connaissances supers. le bus s'arrete à Kratié devant le Morhaudom hotel (rien à redire pour 7$, à part la patrone, certainement une chinoise aimable comme une porte de prison, SVP pas de pol, je n'ai rien non plus contre les chinois (ses ) photo jointe
N'es pa béù qu'es béù, es béù so qu'agrada!

traduction pour les nons provencaux :n'est pas beau ce qui est beau , est beau ce qu'on aime !
SA Saint Veteran ·
Merci beaucoup pour cette réponse.

J'espère qu'elle aidera certains à ne pas tomber ds les mêmes "pièges" que moi.

Dis moi.. Une dernière question. Rien à voir avec la discussion même..!

Comment fais-tu pour joindre des images...? Car là c'est le top pour l'info..

J'ai bien évidemment vu les boutons "choisir le fichier" et Télécharger l'image mais me concernant cela ne fonctionne Jamais..!
Bien cordialement.

SAINT.
SA Saint Veteran ·
mince alors..!!! Cette fois ça marché.. excuse moi de ma stupide question alors que j'avais la réponse.
Bien cordialement.

SAINT.
JO Jozefa Regular ·
Merci pour les renseignements, je devrais être à cette frontière début 2009

Jozefa
jozefa
BA Balata Regular ·
Merci Edal.......[:P]
.
PA PascalC Regular ·
merci à tous pour ces infos intéressantes. nous serons en asie à partir de décembre et passerons par ce poste frontière!
http://transsiberian-road.blogspot.com http://escapade-asie.blogspot.com
PH Phil99 Regular ·
Bonjour tchao,

Egalement nous serons confrontés au problème (sommes deux, avec ma femme). Nous pensons rester quelques jours dans les iles (4, 5 ?), ensuite partir en mini-bus (en passant par une agence ?) de Ban Khong vers Stung Streng et Kratie. Et si on est plusieurs ce sera plus facile.

On entre au Laos par Houei Xay si possible le 13 octobre, et on arriverait sur Don Khong peut-être vers le 5 novembre, pour passer au Cambodge vers le 10 (mais avant expiration du visa). Si tu comptes aller au Cambodge vers ces dates-là ou si tu es dans les parages, on pourrait se rencontrer.

En tous cas bonne préparation !
Philippe
PH Phil99 Regular ·
Merci Saint de nous prévenir contre l'arnaque, Merci EDAL pour tes renseignements hyper intéressants.

On va tester vers mi-novembre. Suis pas familier des blogs, mais on racontera tout au retour !
Philippe
TC Tchao Veteran ·
bonjour, pour nous entrée au Laos par le même lieu mais vers le 6/7 novembre et passage au Cambodge en fin de mois, vers le 25 . les dates ne semblent pas correspondre. sinon ce serait avec plaisir
MA Marcvm Regular ·
Nous, entrée au Laos par ce poste sans le moindre problème, en novembre 2007.

Par contre, sortie via les 4.000 îles, pour le Cambodge, assez problématique. On s'est fait arnaquer, en ce qui concerne le transport (soi disant jusque Phom Penh), par un type. Bon, pas de beaucoup, mais surtout grosse perte de temps.

Par contre, on a pu éviter pas mal de magouilles des flics et douaniers (des 2 côtés) par un truc tout simple. D'abord, je relevais leur nom etc sur leur plaque d'identification, sur la poche. Quand ils exigeaient de l'argent, je leur indiquais que je l'avais relevé et j'exigeais un reçu. Subitement, plus rien ou presque!
IS Isis92 Regular ·
perso, je trouve que c'est vous qui exagerez... encourager les arnaques, c'est etre injuste avec les locaux honnetes et les decourager de le rester (à moins que vous ne les gratifiez bien grassement..)

Cher monsieur,

J'ai traversé cette frontière en Novembre 2007 en provenance du Cambodge, nous sommes partis de Kratie, puis Stung Trung, puis la frontière, puis Ben Nakasan et enfin Don Khone, tout ça pour 18$ par personne, plus 1$ côté Cambdogien, plus 1$ côté Laotien. Alors si vous n'avez pas trouvé les bons plans, ce n'est pas la peine d'en dégoûter les autres, vous ne trouvez pas que c'était un peu exagéré votre discussion, moi si, c'est pour ça que j'ai écrit cette petite phrase. Ce n'était pas méchant, juste un clin d'oeil. Allez sans rancune. Au fait je ne voyage jamais en "organisé" sauf par moi-même et avec un sac à dos tout comme vous.
Il y a pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles ! anonyme "Sun-Tzu ou la Voie Calculatrice. Une approche à méditer". chine tibet >http://forums.france2.fr/france2/envoyespecial/chine-resource-tibtetaine-sujet78571.htm
PH Phil99 Regular ·
D'un contact récent au Laos par téléphone, il ressort que le transfert Don Khong vers Kratié s'établirait environ à 25 usd en minibus clim. Certains n'hésitent pas à demander plus ! Effet de cliquet, les baisses ne sont pas prises en compte ... ... Vu la hausse des prix du 1er semestre il fallait s'y attendre !!

D'ailleurs peut-être que la clim n'est pas indispensable à cette époque ? (le 10 novembre pour nous) Et pas encore trop de poussière ?

Sans doute aussi le prix de la tranquilité pour traverser la frontière ... Je vous tiendrai au courant sur le forum après mon passage.
Philippe
TC Tchao Veteran ·
des fois je me demande si je ne vais pas voir pour un vol de Packsé vers Siem Reap. en plus du passage de frontière pas très net, le trajet par la route entre les iles et Siem reap parait long. et si ces 4000 iles ne sont pas incontournables l' avion pourrait être interressant . j' y pense . s' il y a des avis.....
PH Phil99 Regular ·
Paksé - Don Khong = 1 jour Don Khong - Siem reap = 2 jours (raisonnablement) Parait que Si Phan Don c'est très beau. Mais si tu manques de temps ... vaut peut-être mieux privilégier Angkor ?

A la retraite moins de pb, on reste 1 mois au Laos, donc passage à Don Khong. Mais comme je connais pas encore, je ne peux t'en dire plus !
Philippe
TC Tchao Veteran ·
je pense que la décision sera prise sur place en fonction des évènements, de toute manière les vols ne sont pas vendus sur internet plus de 2 semaines à l' avance, à ce que j' ai vu. "Paksé - Don Khong = 1 jour " sur le Lonely ils parlent de 3heures, ferry compris et Don Khon 3-4H.
PH Phil99 Regular ·
Ça te bloque une journée, même si le trajet dure 4 heures ! Quand tu arrives à Don Khong tu ne peux repartir vers kratié -au plus tôt- que le lendemain.
Philippe
BE Berber Veteran ·
Bonjour Y a t il sur le forum des membres qui seraient passé par ce poste frontière récemment J’aimerais savoir si leur petite arnaque au dollar continue Merci
LE Lesarbres ·
bonjour, merci pour cette histoire. Pour ma part j'ai fait ce voyage en 2006. et je n'ai pas eu de pb. je le raconte sur cette page : http://www.voyages.lespassions.fr/cambodge2006.htm cordialement
plus d'images sur : http://www.lespassions.fr/voyages/ et des poèmes sur www.lespassions.fr
TH Thonyf Regular ·
J ai passe cette putain de frontiere il y a 1 semaine...

Jávais pris un direct dondet-PP.

2 dollars pour avoir le tampon de sortie au laos, 23 dollars pour le cambodge(il y a un tarif officiel affiche au comptoir )

La methode a employer si vous ne voulez pas vous la faire carrer profond par ces fumiers: Chauffez TOUT les passagers du bus pour ne pas qu ils fassent la queue comme des CONNARDS avec leur 2 dollars dans la main parce que le chauffeur leur a dis de le faire( lui nést pas paye pour les heures sup passees a attendre) Et chauffez les avant d' arriver au poste. Passez le premier au guichet et RESTEZ Y, sinon vous etes sur que le suivant payera sans discuter...

Sur 30 passagers, on a ete seulement 5 a refuser ( certains nous ont toise genre ''ce n est QUE 2 dollars, et pis faut les comprendre, ils sont pauvres, blablabla), on a poireaute 1/2 heure jusquá ce que le chauffeur nous dise: je me casse et commence a maneavrer 5 minutes apres. Les 25 autres (majoritairement du trouduc ricain ou australien de 18-20 ans encore defonces de la veille) on fermes leur gueules dábrutis et baisse leur froc. Si tout le monde attent au guichet, le bus ne bougera pas...Et vous ne payerez pas.

Une chose auquel jái pense apres coup: Que tout le monde sorte son appareil photo sur position video devant le comptoir et demander bien fort au gars si payer 2 dollars pour avoir un tampon, ce nést pas de la corruption Insister bien pour avoir son nom et son matricule, a mon avis vous passez en 5 minutes chrono. Bien sur, faut evitez de le faire si vous etes 1 ou 2, mais a 10-15, il ne pourrons que fermer leur clapet.

De leur propre aveux, ils rammassent 200 dollars/jours au laos, donc 300/jours au cambodge, soit 15 000 dollars/ mois...

Quand jái fini par ne pas avoir dáutre choix que de payer, le mec m a gratifie dún joyeux ''kopchai lay lay'' Je lui aurais bien crache au visage

Si certains font le coup de la video, j exige un lien youtube[;)][;)][;)]
- Je ne supporte pas la vue de ces connards qui viennent faire des safaris photo dans les pays pauvres - J ai passe cette putain de frontiere - si vous ne voulez pas vous la faire carrer profond par ces fumiers - pour ne pas qu ils fassent la queue comme des CONNARDS - majoritairement du trouduc ricain ou australien de 18-20 ans - encore defonces de la veille - on fermes leur gueules dábrutis - et baisse leur froc. - il ne pourrons que fermer leur clapet. - Je lui aurais bien crache au visage

Tu te reposes jamais ? ? Ces deux pays t'ont plu ?
Michelle
TH Thonyf Regular ·
- Je ne supporte pas la vue de ces connards qui viennent faire des safaris photo dans les pays pauvres : Si cette reflection te deplais, peut etre te sent tu vise ( t'est plutot quoi, canon ou nikon ??????) Moi perso, quand je vois tout ces cons avec l'appareil en bandouliere qui shootent du basane typique au teleobjectif, j'ai envie de mettre des baffes. Mais peut etre n'avons nous pas la meme conception du respect de la personne.

-si vous ne voulez pas vous la faire carrer profond par ces fumiers : Moi, quand un mec en uniforme abuse de sa position, j'appel ca un fumier. Sa place de guichetier, il ne l'a pas eu au merite, juste sa famille a eu asser de fric pour corrompre la bonne personne...

-pour ne pas qu ils fassent la queue comme des CONNARDS : quand je vois 25 personnes faire la queue gentillement, avec les yeux baisses et le backchich deja glisse dans passeport alors qu'il suffit juste de dire non et d'attendre (c'est pourtant pas bien complique), ben j'appel ca des connards...c'est les memes qui te dirons ensuite que 10 centimes comme tips pour un guide c'est suffisant, parce que faut pas creer un soit disant decalage entre eux et nous blablabla (en gros ils sont pauvres et faut surtout pas leur changer leurs habitudes)

-majoritairement du trouduc ricain ou australien de 18-20 ans : La plupart de ces gens viennent dans ces pays pour se bourrer la gueule a peu de frais (apres on les vois grimper sur des statues dans les temples ou insulter les locaux qui leurs disent de se taire parce qu'il est 2 heures du mat), flotter sur une chambre a air de tracteur et se ballader a moitier a poil. Et comme ils sont jeunes et influencables, ils payent les backchich comme des trou du cul.

- on fermes leur gueules dábrutis - et baisse leur froc. : C'est a cause de ce genre de comportement que le touriste est vu comme une cashmachine un peu partout...

- Je lui aurais bien crache au visage : Apres reflection, je pense que j'aurais preferer lui dire : " j'ai besoin de ces 2 dollars pour aller baiser ta mere"

Tu te reposes jamais ? ? T'inquiete, je termine et je vais dormir

Ces deux pays t'ont plu ? J'ai trouve le laos ennuyeux, le cambodge s'annonce plutot pas mal vu le nombre de gens parlant anglais et francais (ainsi que des temples au nord ouest qui ne semblent pas etres tout droits sortis des ateliers disney), je viens de louer une becane de cross, je part demain polluer la campagne pour 10-12 jours. Je t'enverrais une carte postale. Mais si tu veux tout savoir, je ne remettrais plus les pieds en asie du sud est : La vue d'un bananier, d'une mer bleue et d'une soupe de nouille me donne des boutons, je prefere le mineral, le desertique et la haute montagne... Je n'aurais pas le genoux droit en puree, je serais au frais au milieux de l'himalaya a l'heure qu'il est... Je n'attend plus qu'une chose c'est la delivrance: le parapente en Malaisie fin septembre et tout le mois d'octobre en Iran...

Voila voila...

Bonjour, Compris, tu te reposes jamais ! [:/] Il y a moyen, si si il y a moyen, d'exprimer sa colère et son désaccord dans un langage moins grossier surtout sur un forum...
Michelle
SA Saint Veteran ·
J'avais prévenu....!!!

Et je vois qu'ils ont amélioré leur tactique..Je parle des douaniers..

Bien sûr il faut refuser en bloc cette arnaque organisée. Mais comme le dit Thonyf .. dans son vocabulaire à lui...c'est pas facile quand on est avec une majorité de cons.. (Je partage son avis). Cela dit, même seul, c'est pas simple. Il faut vouloir. J'ai testé pour vous.!!!

Je trouve réellement inadmissible que des individus abusent de leur pouvoir de la sorte. Il est évident qu'il faut réagir. Massivement et COLLECTIVEMENT. Donc...que TOUS ceux qui envisagent de passer par cette porte douanière, se renseignent auparavant à Vientiane et fassent connaître la situation aux autorités de Vientiane. "Est-ce légal..?" Voila la question à poser aux "gradés" de Vientiane.. Si nous sommes plusieurs à dénoncer cet abus de pouvoir et à préciser que l'on en référera à l'Ambassade de FRANCE.. Qui sait...? le nombre jouera peut-être en faveur des plaignants..Et si c'est légal.. Je jure de faire amende honorable.

De surcroît, la photo est peut être aussi un bon moyen de répliquer. On peut aussi argumenter qu'on va MONTRER les corrompus. Ca doit les agacer aussi.Surtout si on affirme qu'on repart à Vientiane pour se plaindre.. Petit coup de bluff. On prend ses petits plaisirs où on peut dans ce genre de situation..!

Mais .. trêve de mesquinerie..[:|] Sachez néanmoins que ces corrompus ne partagent RIEN avec leurs voisins..Donc vous ne faites même pas un acte de générosité. Alors quoi..! me direz-vous..? Ben... Je crois personnellement que c'est à chacun d'entre nous de ne pas sombrer dans la bêtise, la soumission, le pathétique, ou la compassion inutile. C'est vrai que 1 ou 2 dollars ne sont pas importants pour moi. Mais je ne veux pas qu'on me les prenne de cette façon là. C'est nauséabond.!!

A l'évidence, tout ce petit monde puant est de mèche...Souvenez -vous j'employais le terme "MAFIA". Le jeu en vaut la chandelle en terme de dollars..pour un risque jusqu'alors nul.. Alors, ils se sentent en force car finalement tout le monde râle mais il n'y a jamais de suites. Ils se marrent doucement .. si ce n'est pas plus. !!! Ces individus sont d'une désarmante cupidité et n'ont aucun respect pour vous.

Ces pratiques salissent l'image d'un pays qui est peuplé de gens qui méritent mieux.!! REAGISSEZ......
Bien cordialement.

SAINT.
Bonjour, Je pense qu'il y a erreur sur le destinataire...je suis intervenue simplement par étonnement d'un tel langage sur ce forum. [:/]
Michelle
SA Saint Veteran ·
Effectivement. Je m'adressais de façon plus générale et en particulier à Thonyf. Mais mes reflexions peuvent être partagées???

Quant au vocabulaire utilisé.. laissons passer de temps à autre.. les gros coups de gueule.

De plus il y a des modérateurs sur ce site et Thonyf ne semble pas avoir été "interdit" de publication..
Bien cordialement.

SAINT.
LA Labreizh ·
bonjour nous avons passer la frontiere il y a trois jours la meme arnaque pour le poste de frontiere....1 dollar mais voici la seconde arnaque nous devions nous arreter a stung streung mais dans le bus un type vient nous voir et nous demande si nous voulons pas aller a balung justement on devait aller le lendemain donc nous avons accepter et payer 10 dollar pour avoir un autre ticket de bus . le bus c est arreter nous sommes 10 touristes a etre descendu en esperant le prochain bus qui n est jamais venu. apres 3heures d attente nous avons payer un bus local pour 3 dollar et nous sommes arrives a ban lung le soir meme. trois jours plus tard nous prenons le bus pour kratie et en se promenant je rencontre le type du bus qui m avait arnarquer . je commence a lui reclamer l argent biensur il ne veut pas alors j appelle la police et la on reste discuter au commissaria finnalement il rend l argent.
KO Koulouk ·
bonjour

j'ai passe cette fameuse frontiere le 10 decembre. et rebellote... la plus part des gens sont passifs, donc j'ai ete obligee de payer cote laos au choix 2 dollars ou 20000 kips. 3 dollars d'ici 2 ans ? leur attitude est vraiment a "gerber", j'ai bien sur insister pour obtenir un recu, demander si c'etait le l'ordre de la legalite ou de la corruption, essayer de rameutter les foules. que ne ni... cote laos, la quarantaine reclamait 1 dollars. je n'ai rien donne, j'ai pu recuperer mon passeport de facon furtive (du delire) telle une voleuse. apres cote cambodgien, j'ai dit que je voyageais avec carte de credits et travellers cheques, en 20 secondes, je recuperais mon passeport. je ne pense pas repasser prochainement par vientiane. mais je vais transiter par bangkok, et je vais me faire un plaisir de visiter l'ambassade laotienne et de leur soumettre mon experience et de mettre en cause l'honneur du pays etc... cela ne sert peut etre a rien, mais si tout le monde fait ainsi cela peut peut-etre evoluer...

ceci dit, le plus simple serait que tout le monde refuse de payer. malheureusement, beaucoup de personnes sont bien dociles face a l'autorite (aussi pourrie et injuste soit elle)

tant que j'y suis, j'ai eu la sensation d'etre une tirelire ambulante a luang prabang et dans une moindre mesure a 4000 iles ( taxe de 20 000 kips a un check point entre don khon et don det que je n'ai d'ailleurs jamais payer)... bref, j'hesite a retourner dans le nord du laos (proche frontiere birmane et chine). les pratiques sont elles similaires? car meme si on peut penser que 1 ou 2 dollars ce n'est pas grand chose, on peut etre vite plumer. et cela peut choquer certains mais je n'en ai pas les moyens. je voyage en mode sac a dos sur plusieurs mois, choix de vie qui me regarde... je ne peux pas distribuer en permanence des euros. de plus ce qui m'enerve avec ses pratiques, c'est d'encourager la mendicite et la malhonnettete. en gros c'est plus rentable, d'envoyer les enfants emouvoir les touristes (que de les envoyer a l'ecole) et de taxer les touristes pour tout et n'importe quoi que d'essayer de remettre son pays sur pieds....

je disgresse mais je trouve qu'il s'agit parfois d'un systeme global concernant l'acceuil faits aux touristes... et c'est horible car on maintient ainsi, un systeme d'inegalites . on se venge du riche occidental seuleument la logique est uniquement celle du benefice a court terme... et rien n'avance rellement pour le pays, au detriment de ceux qui en ont le plus besoin.
EB Ebubu Regular ·
Bonjour ! Des nouvelles fraiches de la frontière Laos-Cambodgiennes et les diverses arnaques.

1. Si vous venez de Don Det / Don Khon, et planifiez d'aller au Cambodge (Phnomh penh ou Siem Reap), ce n'est pas la peine de réserver votre bus à Don Det ou Don Khon, vous le paierez le double. Il suffit de prendre le bateau du matin (8h) pour Nakasang, et ensuite de prendre votre billet à la gare routiere de Nakasang. Mon trés grand conseil est de ne réserver votre bus QUE jusqu'à la frontiere : jusqu'à encore récemment (et peut-être meme encore) il y avait des collusions évidentes entre la mafia des bus locaux et celles des douaniers : les premiers vous proposaient de vous décharger des "tracas des bakchiches" des douaniers en vous demandant encore plus de bakchiche ! Résultat : au lieu de payer 2$ (tampon sortie Laos) + 2 $ (visite médicale bidon pour entrer au Cambodge) + 5 $ (tampon visa Cambodgien), ils vous en demandaient 10 $ de plus soit 40 $ au lieu de 30 (prix réél du visa Cambodgien), avec donc 3 $ pour leur poche (puisqu'ils évitaient de toutes façons la visite médicale). Il semble que cette pratique ait été mise en défaut depuis quelques mois par une des compagnies de bus les plus sérieuses et fiable aujourd'hui (AVT, Asian Van Transfer). Si l'on vous propose cette possibilité (10 $ de plus) refuser catégoriquement et EN GROUPE, car cela ne fait qu'encourager la corruption ambiante. On tentera peut-être de vous intimider en vous expliquant que si vous voulez gérer seul ce passage de frontière ça prendra plus de temps et que le bus ne vous attendra pas (même si vous avez payé votre billet jusqu'à aprés la frontière, et que vous avez encore vos sacs dedans. C'est UNE des raisons pour laquelle il est fortement déconséillé de reserver votre trajet pour plus loin. En outre, cette attitude fait le jeu des douaniers, qui, sachant que votre bus ne vous attendra pas, mettent la pression en refusant de tamponner votre sortie du territoire si vous refusez de payer leur bakchich de 2 $. La 2me raison, c'est que lorsque vous payez à l'avance, vous n'avez aucune idée de l'état des bus dans lesquels on vous parquera, même si on vous, sur le papier, promis des bus ou van super luxe. Aprés le passage de la frontière, il y a plusieurs compagnies qui proposent des transferts jusqu'à Siam Reap ou Phom Penh. La plus fiable, comme je l'ai déjà dit (et je n'ai pas d'actions ni d'interets dans la compagnie), c'est AVT, avec un personnel sympathique et "helpful", des vans climatisés et en bon état, et qui ne remplit pas ses vans à 20 pour des trajets de plusieurs heures....

Maintenant le passage de la frontière :Voici ce qui s'est passé hier 8 aout 2016, et j'espère que cela constituera un moment qui fera date dans la cessation de cette corruption institutionalisée : Donc, sur le chemin de la frontière, dans le minibus plein de jeunes qui allaient aussi au Cambodge, j'ai annoncé la couleur en rééxpliquant à tout le monde les scams.... Y en a qui savaient, d'autres pas, mais tout le monde s'est tout de suite mis d'accord pour "l'union sacrée", mais avec bibi quand même comme bélier.... On m'a donc fait passer le premier à la frontière laotienne, et comme un innocent j'ai donné mon passeport par une petite fenêtre qui obligeait les gens à se baisser pour voir les douaniers de l'autre coté, 4, dont une femme, trés sévères.... Déjà mis en position d'infériorité, j'ai compris le truc. Je ne me suis pas baissé et comme c'est eux qui demandaient les sousous, fallait qu'ils viennent vers la fenêtre pour demander les 2 $ (et devant mon refus, rendre le passeport, sans le tampon de sortie évidemment). Au 1er aller-retour de passeport, j'ai répondu que non, il n'y avait pas de "frais de tampon" qui vaille. Au 3me aller-retour, j'ai commencé à m'énerver en leur disant trés fermement qu'en pays civilisé, ces pratiques s'appelaient CORRUPTION", et que ni moi ni tous les autres qui me suivaient (maintenant une bonne vingtaine - 2 minibus entiers) n'avaient aucunement l'intention de payer une telle escroquerie. Un des douaniers a essayé de me faire dégager de la file pour laisser passer les autres, ce que j'ai refusé (avec le soutien, évidemment des autres derrière). Au bout d'un quart d'heure de ce petit jeu, et quand il a vu que nous ne céderions pas et qu'il y avait un autre minibus qui arrivait, et que j'ai fait semblant d'appeler mon ambassade, il a cédé et rendu le passeport avec le fameux tampon sans bakchich. Et je lui ai dit, "et là, vous voyez tous ceux qui sont derrière moi, c'est pareil !". Je leur ai montré à tous le sésame, en leur rappelant que la force était dans l'union et la fermeté. Les douaniers ont continué d'essayer de faire craquer les plus timides (une jeune fille à l'autre guichet, mais tant que j'étais là, ils étaient obligés de tamponner tous les passeports. Ils étaient tous verts de rage derrière leur guichet ! Il y en a même un qui a essayé de m'attraper la main à travers la vitre et j'ai répondu aussi sec, les autres l'ont arrêté parce qu'ils savaient que s'ils me touchaient, j'appelais l'Ambassade et ils étaient mal... Lorsque ceux du 3me minibus sont arrivés, je leur ai expliqué le topo devant les 3 ou 4 gardes qui étaient sortis et qui, maintenant, voulaient surtout que je décampe au plus vite pour pas leur ruiner le bizness trop longtemps. Une fois tout mon premier groupe terminé, avec tous les passeports tamponnés, nous avons continué vers la frontiere cambodgienne, pour la suite du feuilleton... Je suppose que le 3me groupe a aussi obtenu ses tampons sans payer... Etape suivante, on est passés devant le 2me "scam" : "contrôle médical" complètement bidon. Pendant des années ils ont facturé 2 $ une prise de température bidon, soit disant pour dépister la malaria, et délivrer un bout de papier que personne ne demandait de toutes façons pour la délivrance du visa. Mais ils ont laissé tombé, apparemment.. Ces dernières années, la moitié des gens les évitaient ou refusaient de payer, malgré des timides "intimidations" de gardes en uniforme, et hier, carrément plus personne n'allait au guichet. 3me et dernière étape : le plus gros morceau, c'était donc maintenant le bakchich de 5 $ pour le tampon qu'il fallait refuser de payer.... Même topo, je suis passé en 1er. Même cinéma, à me rendre le passeport, et idem, tout le monde derrière moi. J'ai carrément appelé l'ambassade (mais je me suis trompé d'Ambassade, j'ai appelé celle de France au Laos., et pas au Cambodge... où j'ai eu droit à un discours hallucinant (mais qui est hors de propos ici). La tension commençait à monter, et j'ai failli craquer, mais j'ai commencé à prendre très ostensiblement des photos du "chef" et de la file devant le guichet, ce qu'il n'a pas aimé du tout. Je lui ai dit que s'il continuait encore longtemps son petit jeu, j'enverrai ces photos à des journalistes et à son administration... il a commencé à flipper, et il a appelé un des chauffeurs de bus pour servir d'interprète. Le mec nous a dit à TOUS : bon, alors, il (le chef) propose de faire le tampon à 2$ (au lieu de 5), pour tout le monde. J'ai renégocié à 1 $, et il a tout de suite accepté. Et du coup, ils ont commencé à faire tous les visas, à 31$ au lieu de 35$. Pas une victoire totale donc, mais il fallait leur laisser une porte de sortie pas trop pitoyable. Et là, comme je voyais qu'il remettait toujours mon passeport sous le dessous de la pile pour me faire passer en dernier (les gens partaient attraper leurs bus au fur et à mesure qu'ils récupéraient leur visa, je commençais à avoir un peu peur de me retrouver seul comme un con, le dernier sans mon visa. Il m'a répondu, "on fera ton visa quand tu effaceras les photos". J'ai compris que c'était la clef, et ce dont il avait le plus peur. Je lui ai donc montré que j'effaçais les 2 photos, mais il continuait à se foutre de ma gueule en mettant mon passeport en dessous. Là, j'ai repris 3 photos encore plus précises avec son matricule, en lui expliquant, via l'interprète, qu'il n'allait pas se foutre de ma gueule trop longtemps. Il m'a quand même fait passer en dernier, en me redemandant de réeffacer les nouvelles photos. Il ne restait plus que l'interprète, les douaniers et moi, mais je savais que les autres n'étaient pas trop loin, et prêts à revenir en cas de problème. Je lui ai dit que je lui avais fait confiance une fois, mais pas deux et que si je n'avais pas le visa dans les 2 minutes, je repartais direction Laos, avec les photos. 2 minutes après, toujours rien, donc c'est ce que j'ai fait (repris mon passeport et fait semblant de repartir). Et là, il a ENFIN fait faire le visa à ses 2 acolytes, et une fois que j'avais le passeport ET le visa, j'ai effacé les 3 photos. Et, quand même, la meilleure pour la fin !!! Il m'a rendu le dollar en trop, avec un THANK YOU !!!! Incroyable !!!! Suis allé rejoindre mon minibus, avec les autres qui m'attendaient !!! Aux 2 étapes, pas mal de remerciements, pas pour l'argent, mais pour le principe !!!!

La leçon, c'est qu'avec de la FERMETÉ face à des gens qui savant parfaitement qu'ils sont en tort, et la SOLIDARITÉ de tout le groupe on arrive à faire bouger des situations apparemment insolvables. J'ajouterai que plus il y a de personnes qui manifestent trés vocalement leur désapprobation et leur colère, plus cela destabilisera ces pourris (en plus de soulager la pression sur le seul qui prend tous les risques). J'espère que ceci constituerai un "crack in the dam", et donnera courage à tous ceux qui veulent quand même passer cette frontière sans encourager la corruption. En pièce jointe, vous avez une photo de mon visa, qui montre bien la la somme de 30 $US, aucune mention de 5 $ de "stamp fee", avec la date récente et le lieu de passage frontalier. Soyez libre de l'imprimer en grand pour la montrer aux douaniers, (sans la leur donner car ils seraient capables de la déchirer), et de la faire passer aux voyageurs qui passent aprés vous.Bon courage. N'hésitez pas à faire passer l'info sur d'autres forums de voyage. Et Heureux voyages !!!!
EB Ebubu Regular ·
Bravo, Lucille, de vous être battue vous aussi dans la mesure de vos moyens. Seul, on n'arrive rarement à changer grand-chose, mais c'est méritoire de tenter. Pour ma part, la Laos m'a BEAUCOUP déçu. Aucun contact avec les gens, pris trés souvent pour une tire-lire ambulante, et réputation TRES surfaite.... Franchement rien qui ne vaille rééllement le "détour". Donc, si on doit ABSOLUMENT passer par cette frontière, j'ai donné mes conseils ci-dessus pour la passer dans les meilleures conditions possibles. Maintenant, le mieux est encore de la boycotter carrément, et de passer par une autre. Une autre solution est aussi de prendre son visa Cambodgien à Vientiane, mais là il coûte 30 $ plus 7$ de "frais de dossier, et on vous lachera la grappe à l'entrée du Cambodge, mais vous devrez quand même gérer la sortie du Laos. Et la meilleure solution de toutes, c'est encore d'éviter le Laos..... [;)]

You might also like