Frontière Maroc - Algérie et visa

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
je voulais savoir si je vais au Maroc vers casablanca direction alger , si il est facile de passer la frontière Algérienne , on peu avoir un visa au maroc , et si il y a des bus pour faire le trajet
CA Cambrousse Globetrotter ·
Pas de passage entre algerie et maroc par voie terrestre. Cette frontiere est fermee depuis des annees.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PA PachaLT ·
Bonjour, question identique sur la N10 qui coupe la frontière Algérienne près de Bouanane. D'avance merci
Patrick
CA Cambrousse Globetrotter ·
Il n y a nulle part aucun poste frontiere d ouvert entre l Algerie et le Maroc.

Ces pays sont a couteaux presque tires. La reouverture de la frontiere fait souvent debat mais rien ne se dessine encore.

Seules solutions : l avion ou sortir du pays et partir dans l autre en bateau.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Les frontières entre le Maroc et l'Algérie sont fermées depuis 1994 . De temps à autre des rumeurs circulent sur l'ouverture de la frontière , mais rien de fait .
Que se vuelva la tortilla
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. Pour la N que tu cites, je crois plutôt que c'est une erreur de tracé des cartes, Michelin surtout. En tout cas, pour y être passé, rien n'indique que tu franchis une frontière, pas plus que sur la piste Icht-Figuig. Quand tu racontes être passé en Algérie, ne crois pas être un héro. Ne t’inquiète pas, les abords de la frontière sont bien gardés et le touriste moyen sera refoulé bien avant, j'en ai fait l'expérience près de la stèle du Général Leclerc, avec ordre d'attendre la décision du Commandant de la région militaire. Une autre version dit que la ligne frontière a bougé avec des mouvements de troupes, c'est certainement possible mais actuellement, chacun campe sur ses positions. Certaines cartes n'ont que des pointillés............ Cordialement.
Lucke33
MA Marabamu Regular ·
Les cartes routières donnent l'impression que vous sortez du territoire marocain. Ce n'est pas le cas. La N10 est marocaine de Bouarfa à Bouanane. Vous êtes à qq 100aines de mètres de la frontière marquée par un mur de terre de 4 m de haut avec des postes de garde tous les 3-5km. Un peu plus loin, vous passerez à côté d'Aïn Chaïr, 50km après Bouanane en allant vers Bouarfa. Il y a très très souvent un poste de contrôle de la gendarmerie royale au carrefour. Prévoyez une fiche de renseignements pré-remplie (je vous ai mis un modèle en PJ), vous gagnerez beaucoup de temps (celui nécessaire à remplir à la main leur cahier). Le village est célèbre (et peut-être aussi surveillé ?) car c'est le lieu de naissance d'Oufkir. Et si vous allez jusqu'à Figuig, vous aurez 2 contrôles du même type avant l'entré de la ville d'abord par la gendarmerie puis par la police.
JP
LA Lagardevicto Veteran ·
Je choisi ce post pour apporter quelques renseignements qui pourraient être utiles à certains, surtout européens. Se poser la question de savoir s'il y a un poste frontière ouvert entre le Maroc et l'Algérie est effectivement la première question à résoudre. Eh bien non, aucune. Sachez que, même si vous arriviez à cette frontière, il y a beaucoup d'espace "MINES tout du long. Et ça "refroidi" vite dans tous les sens du terme. Bon, et mettons qu'il y en ait un !! Pour un ressortissent européen, il vous faudrait obligatoirement un visa. En connaissez vous le détails de tous les documents à fournir ?? Ci dessous, le résumé de mes multiples rdv au consulat de Bordeaux pour le voyage que j'avais prévu d'y effectuer avant de rejoindre le Maroc et ensuite la Mauritanie, avec départ ce mois ci et retour fin Mars.

6 octobre 2019 à 16:17 Demande de visa à destination de l'Algérie pour un Français Message 1 de 5 · 41 affichages · je souhaite aller visiter l’Algérie, avec mon propre véhicule. Après avoir lu les messages de touristes ayant pu réaliser ce voyage dans des conditions identiques, je suis allé au consulat d'Algérie pour compléter tous les renseignements utiles et nécessaires à l'aboutissement de mon projet. Il m'y a bien été précisé que ce projet était tout à fait réalisable avec mon propre véhicule, le plus important pour moi, car même à mon âge, je n'ai jamais fait un seul voyage organisé de ma vie, et j'espère ne jamais être y être obligé, mais ?????? qui lo sa..... Il m'y a bien été précisé que certaines zones du pays étaient par contre interdites, et pour des raisons que je comprends très bien - en général, les champs d'exploitation de ressources fossiles - la zone comprise entre les frontières au sud d'une ligne, très en gros partant à partir de l'Ouest, au niveau des environs d'Hammaguir un peu après Béchar, passant aux environs de Reggane, In Salah, et aboutissant à l'Est vers Gardanes, Tataouine. - les zones ou régions sous influences terroristes. Cela laisse quand même un large champ de visites potentielles. Ces indications bien mémorisées, plus qu'à suivre scrupuleusement les éléments à fournir pour la demande de visa, ce que chacun pourra visualiser sur le site de n'importe quel consulat d'Algérie en France (assez nombreux). Une petite exception, le récépissé d'un hôtel peut remplacer le Certificat d'Un Hébergeant Etant allé au Consulat d’Algérie à Bordeaux, on m'a exigé de surcroît : - photocopie de mon permis de conduire - photocopie de mon attestation d'assurance normale (carte verte) - photocopie de ma carte grise. Ce qui est tout à fait normal puisque rentrant dans ce pays avec mon propre véhicule !! DEUX ÉNORMES "BÉMOlS" - 1 Demande de la photocopie de mon billet de ferry Alméria/Ghazaouet/Alméria Prévoyant mon voyage pour une durée minimum de deux mois à partir du 11 Novembre, je n'avais pu acheter que le billet "aller", car quelque soient les agences délivrant les billets pour ces destinations, elles ne pouvaient délivrer de billet retour que pour une date antérieure au 31 Décembre 2019. Ainsi pas de photocopie de mon billet de retour !!! - 2 Fourniture du détail de l'itinéraire de mon voyage, étape par étape !! Jusque là, pas de problème, je comprends et l'admets très bien. Par contre exigence d'une photocopie de réservation " CONFIRMÉE " (confirmée signifie, en plus de la Réservation, d'avoir aussi Payé) de chacun des établissement où j'allais faire étape jour après jour. Ce qui implique deux choses : - 1 Que je sache très exactement mon lieu d'arrivée chaque soir, et l'avoir réservé et confirmé - 2 Que confirmé, implique que je suis immédiatement débité sur mon comte en banque, avant même d'avoir la certitude d'obtenir mon visa. Pour moi, voyageant avec mon propre véhicule, c'est mission impossible qui ne tient pas compte des aléas positifs (rencontres, découvertes de lieux, sites inconnus....), ou négatifs (pannes mécaniques, maladies....), qui vont obligatoirement modifier jour après jour, si ce n'est le respect des étapes, mais celui du respect des dates. VISA REFUSE. Très grosse déception Voilà. Fin des rêveries.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Pour le voyage en Algérie que j'ai fait il y a 2 ans, j'avais aussi eu le visa refusé (pourtant demandé juste pour Taghit, environ une centaine de km après Béchar). J'ai fait une autre demande, pour un voyage beaucoup plus simple (pour Oran), accepté sans problème. Une fois sur place, j'ai demandé à la gare si je pouvais aller à Béchar (à la gare, parce que je n'avais pas mon propre véhicule). Pas de problème, le lendemain je prenais le train pour Béchar. Et là, un chauffeur que j'avais réservé m'attendait pour m'emmener à Taghit. Et ensuite un autre chauffeur m'a emmené à Béni Abbès. En pratique, il est donc possible de demander un visa pour une ville du nord (pour laquelle je n'avais payé d'avance que la première nuit au début de mon séjour, et la dernière nuit avant de repartir, dans un hôtel économique d'Oran, donc pas de gros frais à avancer avant d'être sûr d'avoir le visa). Et sur place, au fur et à mesure, on s'organise en appelant une des adresses suivantes qu'on a prévu, savoir s'ils sont prêts à nous recevoir, et on y va, et s'il y a un barrage de gendarmerie on a une adresse de destination à donner, éventuellement ils appellent pour vérifier qu'on est attendu, éventuellement ils font attendre 1 à 2 H pour qu'un véhicule nous escorte, mais si on est en vacances on a le temps. Et si vraiment on ne peut pas passer le barrage, on change de projet, on va sur une autre destination, il y a tout de même pas mal de zones accessibles. Vraiment, en s'adressant localement au fur et à mesure, ils savent où on peut aller, ou bien ils empêchent d'aller à un endroit précis, mais ce n'est pas aussi flou, aussi vague, aussi frustrant que quand on passe par les organismes nationaux pour la demande de visa, dont on peut comprendre qu'ils n'ont pas le temps d'étudier complètement n'importe quel voyage original de particulier. Bonne chance si vous tentez à nouveau d'organiser un tel voyage.
Bernard
LA Lagardevicto Veteran ·
Merci beaucoup pour ces très, très précieux renseignements qui me confirment que c'est effectivement la marche à suivre la plus simple et celle que j'ai programmée pour mon Automne prochain. Encore merci Et en lieu et place de réservation confirmée d'un hôtel, l'autre solution est, dans la mesure du possible, de fournir une attestation d'un Hébergeant, et ensuite même processus. Il parait que c'est la meilleure.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Je confirme. Enfin... mon expérience date de 2011.

Il suffisait d'une réservation dans un hôtel (à l'époque sans preuve de paiement) ou une attestation d'hébergement chez une connaissance, n'importe où en Algérie, et pour toute la durée du séjour. Une fois sur place, on circule comme on veut sur toute la durée du séjour sur la partie nord du pays. Pour ma part, c'était avec les transports en commun.

Au sud de la ligne Bechar-Ghardaia-Ouargla, ça se complique pour les questions de sécurité. En 2011, il fallait être accompagné d'un guide pour aller au delà d'El Menia (anciennement El Goléa) jusqu'à Tamanrasset ou Djanet.

Précisions concernant le visa : en 2011, seul le titulaire du passeport pouvait demander un visa en se présentant en personne au consulat (et présenter passeport, dossier, espèces pour le paiement). Idem pour le retirer (1 mois plus tard, à l'époque), seul le titulaire du passeport pouvait le récupérer. Je ne sais pas si ces conditions sont toujours les mêmes.

Murielle
... là-bas si j'y suis...
LA Lagardevicto Veteran ·
Il en est complètement de même maintenant. Dépose et retrait du visa en personne. Paiement en liquide à la dépose du dossier.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Murielle ,

Ce qui change la donne en ce moment et à sans doute empêche Alain d’avoir son visa a cause de tracasseries impossibles à résoudre c’est certainement la période :

Avec les élections le 12 Décembre et la situation très instable en Algérie il semblerait que le moment était mal choisi pour visiter l'Algérie. Le refus illustre bien la peur du pouvoir Algérien des observateurs extérieurs et des troubles dans le pays. Pour des explications détaillées lire l’article ci dessous. https://www.huffpostmaghreb.com/entry/lescalade-des-arrestations-politiques-en-passe-de-mettre-alger-sous-pression-internationale_mg_5d98c2c0e4b0993898008df6

J’ajoute ce fait :

Ce 6 octobre, des centaines de personnes ont défilé dans la capitale en écho au mouvement de protestation qui secoue l’Algérie. L'événement a été placé sous le souvenir des événements du 5 octobre 1988, épisode sanglant de l’histoire du pays.

A l’appel de plusieurs collectifs et mouvements associatifs, des centaines d'Algériens et de Français d'origine algérienne ont participé ce 6 octobre à «une marche citoyenne pour la démocratie et le respect des droits humains en Algérie». Le cortège s’est élancé vers 15h au niveau place de la République pour rejoindre la place de la bataille de Stalingrad. francais.rt.com/...s-humains-en-algerie
Que se vuelva la tortilla
LA Lagardevicto Veteran ·
Je n'avais effectivement pas pris conscience que les événements, actuels et futurs, pourraient interférer dans une demande de visa aussi individuelle et pas style "Tours Opérators".
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Hannah, Pour ma part, je pense que ce qui a coincé, c'est le fait qu'il a exposé son projet au consulat : aller dans le "sud-sud" du pays.

Par ailleurs, je me souviens que ces complications administratives pour obtenir un visa avaient été mises en place début 2011. Je venais de faire ma demande de visa selon les conditions jusqu'alors en vigueur. Et ils m'avaient tout réexpédié, en me disant que les conditions avaient changé et que je devais refaire ma demande !!!! billet aller inutilisable, puisque les délais impartis pour l'obtention du visa, du coup, étaient trop courts ...

Les motifs invoqués par les autorités algériennes sur ces changement étaient clairs : "principe de réciprocité". La réciprocité reste toutefois modeste, parce que les Algériens rament beaucoup plus pour l'obtention d'un visa pour la France (coût, assurances santé, garanties financières, et refus fréquents pour des motifs bien aléatoires.).
... là-bas si j'y suis...
HA Hannahannah Globetrotter ·
A Alain et Murielle ,

La situation semble plus que tendue en ce moment et Alain leur explique qu’il veut voyager avec son WW de ci de là ...[;)]au gré du vent et de ses envies de liberté , et je le comprends je n’envisage pas le voyage autrement .

Deux choses pour coincer le visa :

1) il peut faire des retours publics sur ce qui se passe réellement là bas en pleine période électorale . 2) Ce n’est pas le moment pour le pouvoir qu’un brave français se fasse prendre en otage ou se trouve dans des mouvements de foule , ils ont assez à faire pour fliquer la population qui réclame le retour d’une véritable démocratie .

D'où les demandes complètement farfelues qui lui ont été faites en sachant qu’il ne pourrais pas remplir un tel « cahier des charges ».
Que se vuelva la tortilla
EL Elhine Globetrotter ·
La demande d'attestation d'hébergement sur toute la durée d'un séjour, ainsi que la preuve d'achat d'un A-R ne sont pas des conditions nouvelles. Elles existaient déjà en 2011.

Moi aussi, je souhaitais voyager en mode "itinérance", au gré de mes envies (comme je voyage habituellement). Les exigences pour le visas ne me le permettaient pas. C'est sur VF que j'avais eu à l'époque le conseil de faire une résa dans n'importe quel hôtel qui a la capacité d'envoyé une attestation de réservation, pour toute la durée de mon séjour... et de faire ensuite ceque je voulais sur place.

Les manifestations actuelles durent depuis plusieurs mois, et elles n'ont pas empêché des voyageurs de se rendre dans le pays. Il y a eu des manifestations autrement plus violentes à Ghardaia il y 3 ou 4 ans (avec des morts) dans un contexte de tensions extrêmes (et complexes) entre communautés, sur fonds d'intérêts politiques. Je n'ai pas souvenir que cela avait poserdes problèmes d'obtentions de visa (sauf peut-être si le demandeur avait spécifiquement l'intention d'aller à Ghardaia). Je suis convaincue (mais je me trompe peut-être) que le refus de visa d'Alain est dû à autre chose.
... là-bas si j'y suis...
HA Hannahannah Globetrotter ·
As tu lu les articles ? On est tout de même à un tournant de l’histoire , j’avoue que je n’avais même pas fait attention aux élections . Le Sud bien sûr ils n’aiment pas trop , mais les émeutes il y en a partout dans le nord aussi . En plus la France laisse une manif se dérouler à Paris ....ça ne doit pas plaire beaucoup . Ce n’est peut être pas ça , mais ce doit être une donnée tout de même . Bref , perso j’ai de très bons souvenirs de l’Algérie au tout début des années 70 et je ne me voie pas revenir avec toutes cette paperasserie et ces tracas . Sans compter que tu perd du fric dans l’histoire .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
même sans la période, je les ai toujours trouvés enquiquinant, pas facilitant. ou alors ils sont toujours dans une période sensible, ce qui revient au même. Ils n'ont n' ont pas grand chose à faire du tourisme, c'est tout. il est d'autres pays, tout autant politiquement sensibles en ce moment, qui facilitent l'accueil des touristes. pas eux. c'est un choix.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ça c’est sur , le tourisme n’est pas une priorité question économie en plus . C’est aussi la forme de ce régime , tatillons , fliqueur que jeunes et moins jeunes remettent en cause fortement . Dommage car j’aurais bien été faire revivre les souvenirs de jeunesse
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
une dictature
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LA Lagardevicto Veteran ·
Je suis convaincue (mais je me trompe peut-être) que le refus de visa d'Alain est dû à autre chose.

La raison majeure, et c'est celle qui m'a été officiellement confirmée, est tout bêtement, une fois l'itinéraire défini et accepté (ce qui a été mon cas), d'imposer que jour après jour les dates exactes d'arrivée à l'hôtel retenu et les dates exactes de départ des hôtels retenus, soient parfaitement définis.

Exemple : Arrivée à Ghazaouet le 12/11 à l'hôtel Truc Départ de l'hôtel Truc le 14/11 Arrivée à Aîn Sefra le 14/11 à l'hôtel Muche Départ de l'hôtel Muche le 17/11 Arrivée à Béchar le 17/11 à l'hôtel Bidule Départ de l'hôtel Bidule le 20/11 Arrivée à Timimoun le le 25/11 à l'hôtel Chose

ETC. ETC. ETC. .........................................................

Dans un esprit de grande mansuétude, aucune obligation de préciser les horaires !!!!!!!!! Ou alors, ils l'ont oublié, et cela m'aurait permis de faire, pour la quatrième fois, l'aller-retour au consulat ( 120 + 120 km) J'ai émis la supposition qu'un incident mécanique, accident de santé, ou plus simplement le plaisir de prolonger de quelques jours mon passage à telle ou telle étape, ou l'inverse de l'écourter etc. ..., aucune exception possible. Rien de tout cela ne doit arriver par conséquent. Et dernier détail, obligation de retenir et payer l'hôtel, dans les seules villes où il y en a d'accessibles sur internet. Si choix d'une petite ville pour étape et aucun hôtel indiqué sur internet, et bien passez votre chemin Monsieur. Un peu acerbes mes propos, j'en conviens, mais ressenti à la mesure de ma déconvenue. Et ce n'est pas un cas unique des pays pratiquant ce genre de tracasseries administratives. Ce sera pour l'année prochaine.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
LA Lagardevicto Veteran ·
Vous m'excuserez de tout ce déballage sur Le Forum "Maroc". Mais beaucoup d'amoureux du Maroc sont probablement aussi intéressés par l'Algérie et projette peut-être un voyage dans ce pays. Il est bon de savoir quelles en sont les contraintes pour la demande de visa.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Sans problème Alain ,

D’ailleurs j’aurais fait le même choix que toi , car il y a souvent des demandes pour passer du Maroc en Algérie . Les contraintes sont vraiment trop fortes , et pourquoi pas t’obliger à prendre une chambre au papier bleue par exemple ? C’est du même ordre . Je t’ai envoyé un MP .
Que se vuelva la tortilla
EL Elhine Globetrotter ·
Il y a un truc qui m'intrigue : tu dis que tu as été (légitimement) agacé par tous les détails demandés. Mais les as-tu donnés, au final ? Y compris une copie de billet retour ? Ou en es-tu resté là, quand on t'as dit que sans tout ça, ton visa te serait refusé ? Je n'ai pas bien compris jusqu'où est allée ta démarche administrative, concrètement.
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
Ils n'ont n' ont pas grand chose à faire du tourisme, c'est tout.

c'est clair ! Il faut voir comment les infrastructures touristiques sont d'une pauvreté (en nombre et en qualité). Ce sont souvent des initiatives privées et volontaristes d'Algériens qui permettent l'accueil de voyageurs. Il y a eu une vague tentative de lieux d'accueil, d'hôtels, nationalisés. ça n'a jamais été entretenu, ces bâtisses sont dans un sale état... sans parler de l'absence totale de désir d'attirer les touristes étrangers : aucune promotion en ce sens, aucune facilité d'accueil. Et c'est pas nouveau.

Oui, c'est un choix délibéré.
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
As tu lu les articles ? On est tout de même à un tournant de l’histoire , j’avoue que je n’avais même pas fait attention aux élections . Le Sud bien sûr ils n’aiment pas trop , mais les émeutes il y en a partout dans le nord aussi .

Oui, c'est très important ce qu'il se passe en Algérie cette année. Par contre, selon moi, ces élections de décembre ne sont qu'une mascarade de plus. Les Algériens n'y croient plus depuis des années ! Chaque période d'élections est sujet à blagues en tout genre. Quasiment personne n'allait voter. Le top, c'est les résultats où il y avait plus de votes annoncés que d'inscrits....

Pour les Algériens, les élections de décembre ne représentent rien de plus que toutes les élections depuis 20 ans. Ce qui est nouveau, c'est qu'ils sont dans la rue, et qu'ils ne vont plus faire semblant. Et les autorités ne savent pas faire avec un peuple qui ne se la ferment plus... Donc répression.
... là-bas si j'y suis...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ils sont dans la rue et je m’en réjouit .

C’est ce qui inquiète le pouvoir .

Les élections peuvent être un moment fort pour continuer à battre le pavé .
Que se vuelva la tortilla
LA Lagardevicto Veteran ·
Bonsoir Murielle, Aucun problème pour un peu mieux décrire dans l'ordre chronologique.

- Première visite pour bien vérifier que la liste des documents trouvés sur le site du Consulat d'Algérie était toujours bonne.

- Deuxième visite avec le dossier complet, croyais je !!!! Après consultation du dossier , d'abord trois documents absents, non précisés dans la liste, mais mea culpa, j'aurais du y penser. Arrivant en Algérie avec mon propre véhicule, il me manquaient donc les photocopies de ma carte grise, celle de mon attestation d'assurance et celle de mon permis. Rien à dire. et refus d'accepter ma réservation de l'hôtel retenu à mon arrivée à Ghazaouet, car simple réservation, mais pas confirmée. Savais pas qu'il fallait qu'en plus elle soit "confirmée" !!! Et donc payée. Absence du billet "retour" sur le ferry Ghazaouet /Alméria, impossible à produire car réservation bloquée et non encore disponible après le 31 Décembre. Sur ce point, il m'a fait comprendre qu'ils pouvaient faire une exception. Pas d'autres observations, le reste du dossier conforme.

- Troisième visite avec tous les documents demandés et parfaitement en règle. Refus du dossier pour manque des photocopies de "toutes" les réservations confirmées des hôtels pour chaque étape. Et comme je ne fais aucun voyage dans ce carcan, projet à l'eau. Je connaissais pas la combine de l’hébergeant. Partie remise pour l'année prochaine, car plus le temps, partant à la fin de la semaine prochaine. -
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
EL Elhine Globetrotter ·
Ok, merci pour ces détails. En fait, ils ne t'ont pas refusé le visa. Ils t'ont dit que ton dossier était incomplet. Je sais, le résultat est le même pour toi, mais la procédure est un peu différente : ils n'ont même pas eu à traiter ton dossier ! J'ai un peu l'impression qu'ils se sont un peu fichus de ta situation. Ils connaissent parfaitement les documents nécessaires, c'était pas difficile de te fournir la liste complète dès le premier contact que tu as eu avec eux...[:/]

En fait, si tu avais eu TOUS les documents demandés, ils t'auraient remis le visa aussitôt ?

En 2011, j'ai déposé mon dossier, ils n'ont pas vérifié son contenu, ils m'ont dit qu'ils me recontacteraient quand la réponse sera prête, il fallait compter un délai d'un mois. J'avais intérêt à avoir pris connaissance préalablement de la vraie liste des documents à joindre...
... là-bas si j'y suis...
LA Lagardevicto Veteran ·
La leçon n'est pas perdue [:P]
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
JO Joim Regular ·
La prochaine fois prenait une réservation d'hôtel de votre ville d'arrivée avec le nombre de jours, nécessaire pour votre voyage, faites la reservation via booking, expedia ...en prenant soin de sélectionner un hôtel qui propose l'annulation gratuite; Presenter au consulat votre confirmation puis une fois le visa obtenu, annuler la resa. Enjoy

j'ai pu me rendre a Ghardaia, Batna, Setif, Timimoun, Taghit , Constantine... sans aucun problème avec la police des aéroports.
LA Lagardevicto Veteran ·
Oui, mais cela implique, prévoyant d'y rester environs deux mois, de réserver 60 jours environ au même hôtel à Ghazaouet !!! La "ficelle" (expression connue au Québec ??), n'est elle pas un peu grosse ?? Sinon, trouver un hébergeant et confirmer mon séjour chez lui pendant 60 jours, ce qui revient au même, sauf que : - dans un cas je débourse la somme totale du séjour, quitte à l'annuler dès impression de la réservation confirmée, me la fait ainsi rembourser (BandB entre autre, aucun problème) et pas la peine de courir à la recherche d'un hébergeant - dans l'autre cas recherche d'un hébergeant (pas toujours évident). Donc votre solution sera celle que j'utiliserai l'année prochaine, comme je l'ai depuis envisagé. Mais quand même, je trouve que c'est un peu gros comme "combine". Vous n'êtes pas la seule à m'avoir indiquer cette solution. Soit ils sont c.ns comme des balais, soit il font semblant de n'avoir rien remarquer d'étrange !!!!!!!! Merci de votre intervention
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
EL Elhine Globetrotter ·
Mais quand même, je trouve que c'est un peu gros comme "combine". Vous n'êtes pas la seule à m'avoir indiquer cette solution. Soit ils sont c.ns comme des balais, soit il font semblant de n'avoir rien remarquer d'étrange !!!!!!!!

Oui, c'est gros comme "combine", et oui, ils font semblant ... Tu peux aussi prendre une résa, par exemple, pour une semaine à Ghazaouet, puis un mois à Alger, et 3 semaines à Oran (si ça te rassure d'être un chouia crédible [;)]).
... là-bas si j'y suis...
LA Lagardevicto Veteran ·
Oui, c'est ce que je ferai, car quand même ..... Très bon conseil.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
JO Joim Regular ·
Oui exactement, pour être un minimum credible prenez des resa, sur Tlemcen, Oran, Mostaganem, Alger. Tres souvent les hôtels qui proposent l’annulation gratuite via booking and co, prélèvent la somme sur votre carte bancaire que quelques jour avant votre arrivée.
LA Lagardevicto Veteran ·
Eh bien oui !! Si j'avais été mieux informé il y a trois semaines, j'aurai maintenant mon visa. Je compense par la Mauritanie lors de ce voyage. Mais Algérie, Automne prochain sur. D'autant plus que le BnB où j'avais retenu et confirmé à Ghazaouet, ayant lu mes messages, m'a envoyé un message supr gentil hier soir en me proposant de me servir d'hébergeant l'année prochaine. Je lui d'ailleurs répondu qu'à ce moment là, nous prendrons la formule la plus simple et crédible, donc résa/confirmée,15 jours chez lui, et ainsi de suite comme vous le conseillez fort bien, et re 15 jours chez lui juste avant mon retour. Et dès imprimés, annulation.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
NO Nono2100fr Regular ·
la frontière, coté Oujda est bien fermée... et interdiction de photographier.......lol
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Interdiction de photographier comme pour les autres installations militaires, pour éviter de faciliter le repérage et la préparation des attaques par des terroristes.
Bernard

You might also like