Frontière Thaïlande-Laos et descente sur le Mékong
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour, Je vais au Laos via la Thaïlande en janvier. Je souhaite passer par la frontière Huay Xay et prendre le bateau à Chiang Khong pour Luang Prabang. J'ai des infos contradictoires concernant cette descente sur le Mékong. Galère ou pas galère ? Tassés comme des sardines ou pas ? Merci à ceux qui sont passés récemment de me donner quelques infos. Cordialement et bonne route. Fifi64
RE Renaudsechet Globetrotter ·
la chine construit 5 barages sur le haut mekong, et les records de niveau (bas) du mekong tombent tous les ans(plein de discussions sur VF a ce sujet).

sur certaines portions (en amont de vientiane notamment), toutes les compagnies ont jete l eponge et il n y a plus de desserte, meme en saison des pluies(fret ou passager)

tu y vas en janvier, en 2009 et 2010, le trafic s est arrete fin janvier debut fevrier suivant les endroits, pas eu d infos cette annee, sinon des rumeurs d interdiction de navigation totale par endroits et pour les speedboats ailleurs suite a la multiplication des accidents. je suis passe a vientiane, en aval cote laos en mars, puis en amont de vientiane en mai cote thailande, le niveau etait desesperement bas

meme si tu trouves des contacts et des plans, tu as interet a prevoir une solution de replis au dernier moment
TH Thierry3468 Veteran ·
Il y a quelques années, j'ai fait ce trajet entre Chiang Khong et Lua Prabang et je le déconseille car sans grand intérêt , frustrant , épuisant et parfois dangereux.Nous avons été entassés dans une petite embarcation avec une bâche qui nous privait d'une grande partie du paysage .L'embarcation était chargée à fond et les passagers devaient se contenter du minimum d'espace.Le périple fut long , éprouvant et pauvre en rencontres avec les populations locales.C'était une perte de temps , un très mauvais calcul .De plus, la nuit que nous avons passée sur place fut très rustique.En toute sincérité, je ne vois pas l’intérêt de ce trajet.Certes, il existe des bateaux plus confortables qui prévoient ce trajet mais c'est cher et trop gadget.
thierry3468
FI Fifi64 ·
Bonsoir Renaud,

Merci pour ces infos (pas très réjouissantes). Je vais suivre ton conseil et envisager une solution bis...

En tous cas merci et bonne route.

Philippe
FI Fifi64 ·
Bonsoir Thierry,

Merci pour tes infos qui confirment malheureusement que ce trajet est compliqué. Je vais prendre une solution bis.

En tous cas merci et bonne route.

Philippe
Yèlèmisen Regular ·
Petit voyage inoubliable au Laos, Luang Prabang

En remerciant d’abord Comnoi pour sesprécieux conseils que nous avons suivis et à qui nous devons quelques momentsmagiques. Etant peu douée dans le récit écrit, je ne vais que donner notre itinéraire et quelques conseils. Nous avons atterri à Chiang Rai, nousavons passé la nuit dans une guest house sympa et peu chère où venaient desThaïs en weekend : Baanrimtaling. La boss » a organisé pour nous le transfertjusqu’à la frontière du laos. De là, nous avons pris un long tailboat et nous avons fait une halte à Pak ben, où nous avns dormi au Mon savanGuest House, pas cher, sympa et propre mais sommaire. Le lendemain matin, noussommes repartis en long tail boat sur le Mekong pour aller jusqu’à LuangPrabang. Le voyage sur le Mekong en long tail boat est une expérienceinoubliable et exceptionnelle, une des plus moments les plus précieux de tousnos voyages… Luang prabang est une ville incontournableainsi que ses alentours. Le Manichan Ghuest House ou le Xien Mouane sont àrecommander. A Luang prabang, nous avons visitédes temples, le musée national, le palais royal, nous avons assisté à unspectacle de danse du ballet roayl, nous sommes montés au Mont Phousi pour lecoucher du soleil, mais le plus beau coucher du soleil est lorsque on est de l’autrecôté du Mekong.. Absolument magnifiques sont les cascades de Kuang Xi, avec uneeau translucide bleu turquoise, avec baignade possible… Enfin, un moment, une expérienceunique et magique, un trekking de trois jours dans les villages reculés avecdeux guides laotiens, nous étions trois touristes et deux guides, nousmarchions 6 à 7 heures par jours dans la fôrêt tropicale et arrivions dans desvillages perdus au milieu de nulle part, nous étions les seuls « étrangers », rien à vendre aux touristes…. Nous sommes partis avec l’agence locale ‘greendiscovery », fabuleux… Voilà, bon voyage

Similar discussions

You might also like