Frontières entre les pays de l'Union Européenne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
je me demande si il existe des postes frontireres entre les pays de l UE . Exemple belgique allemagne ou suisse france. Doit ton se présenter a un agent de douanne pour faire éstamper son passeport si on vient du canada. merci
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

non il n'y a plus de frontière avec des douaniers à l'intérieur du paysage européen( CEE). Mais il peut y avoir des contrôles douaniers intenpestifs ou tu seras amené à présenter tout simplement tes papiers sans plus.

Bon séjour en Europe.
http://www.vacancescorse.canalblog.com/
CR Craquine Globetrotter ·
salut, la suisse n'est pas dans l'UE il peut y avoir controle de douane. par contre le controle a lieu dans la rentrée de l'espace Shengen.
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

j'avais bien spécifié dans ma réponse "paysage européen (CEE)". Que je sache la Suisse n'en fait pas partie!!!!!!

mais merci de l'avoir corrigé vous même
LE Lexav Globetrotter ·
Bonjour,

Remetons un peu d'ordre à toutes les réponses incomplètes ou érronées recues:

1/ la CEE n'existe plus et est remplacée par l'Union Europèenne(UE) constituée de 27 pays suivants:

Portugal, Espagne, France, Italie, Belgique, Grand-Duché du Luxembourg, Irlande, Grande-Bretagne, allemagne, Pays-Bas, Danemark, Suéde, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tcheque, Slovaquie, Autriche, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Grece, Slovenie, Chypre, Malte.

A l'intérieur de ces pays, il n'y a (en principe) plus de controle de douanne.

2/Certains de ces pays on signé les accords de "Shengen"concernant la libre circulation des biens, services et personnes, il s'agit de:

Portugal, Espagne, France, Italie, Belgique, Grand-Duché du Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Suéde, Finlande, Autriche

A l'intérieur de ces pays, il n'y a (en principe) plus de contole de douanne et d'immigration, la Norvège et l'Islande, bien que ne faisant pas partie de l'UE on signé les accords de Shengen, mais uniquement point de vue immigration.

3/ Pour etre précis, certains de ces pays ont renoncés à leures monnaies nationales au profit de la monnaie unique "EURO" :

Portugal, Espagne, France, Italie, Belgique, Grand-Duché du Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas, Finlande, Autriche, Grece, Slovenie, Irlande.

De facto, les Principautés d'Andorre et de Monaco, la République de Saint-Marin et la Citè du Vatican, qui utillisaient la monnaie de leurs voisins, on adoptès l'EURO, officieusement le Monténegro qui utilisait le Mark allemand utilise maintenant l'EURO.

Je suis conscient que cette Europe à géomètrie variable peut paraitre compliquée, n'hésite pas à me contacter si tu veux des renseignements plus précis sur l'un ou l'autre pays que tu veux visiter.

Bienvenue en Europe.

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour te corriger:

il y a toujours un controle douaniere pour la grande-bretagne.

le controle douanier n'existe plus, de facon systematique, seulement à l'interieur de la zone schengen. 😏
LE Lexav Globetrotter ·
Il n'y a plus de douaniers systematiquement à la sortie du ferries de l'avion ou du channel, on peut importer en UK comme ailleurs en UE les biens destinés à sa consommation personelle sans payer de taxes, bien ententu on peut toujours se faire controler par les douanes meme en plein milieu de n'importe quelle pays😠
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tu parles douanes ou police ?

Michel
quand on prend l'eurostars à la gare du nord il y a un controle britannique.
TA Tatra Globetrotter ·
Peut-etre, mais un controle de quoi ?

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
Je crains bien que la plupart des voyageurs confondent controle aux frontières avec douanne....
ptite erreur de ma part, il y a un controle de police/immigration et non de marchandise.
TA Tatra Globetrotter ·
Tu as raison..... C'est un classique ici.

Ps : douanes avec un seul 'n' 😉 a mon avis.....

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
Tu as raison, mais c'est comme les policiers, les douaniers ils vont par 2.....😏

@+
BE Bedpower ·
merci, je vais en europe 2 semaines je part de bruxelles ensuite bruges, la haie, amsterdam, stuttgart munich, neuchatel, troyes, reims et bruxelles. je fais le tour en auto, une autre annee je vais faire l autre partie. L 'angleterre nous a assez fait chier au cours des 200 dernieres annees que je ne depensserai pas une seule piece.

a troyes je compte faire du shopping, parait qu il a beaucoup de magasin d usine, pour le reste je vais visiter les lieux habituels. et pour amsterdam je vais visiter egalement les lieux inhabituel pour nous les nord américain. merci si vous avez des adresses n hésitez pas.
LE Lexav Globetrotter ·
Hormis pour Neuchatel en Suisse, référes-toi au point 2 et 3 de mon précédent message.La Suisse reste une citadelle imprenable à la construction europèenne, mais d'un point de vue administratif si tu est clean, auncun problèmes(un peu casses bonbons peut-etre?).

@+
GI Gianluca7883 Veteran ·
je suis d'accord, à Lille Europe il y a un controle systematique vers Londres en ce qui concerne l'immigration... à l'arrivée à Londres aussi... ils sont très sévères en plus.

Pour son voyage, je pense que la seule vraie douane qu'il va dépasser c'est entre l'Allemagne/Suisse et Suisse/France, pour le reste c'est ok.
gianluca
LE Lexav Globetrotter ·
Bien entendu la Grande-Bretagne n'a pas (encore) signé les accords de Shengen donc controle de L'IMMIGRATION MAIS PAS DES DOUANES L'UK FAISANT PARTIE DE L'UE.

Pour la Suisse IL NE FONT PAS PARTIE DE L'UE DONC CONTROLE IMMIGRATION+DOUANES AU FRONTIERES.

Dur-Dur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Est-que je m'exprime mal??????????
schengen mon cher!

cé pas de l'anglais 😏

D'autre part, la suisse fait egalement partie de la zone schengen. 😏😏
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Je suis allée sur le site que vous indiquez.

Est-il fiable ? Permettez-moi d'en douter: il indique Suisse, capitale Genève...

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
écoute, est-ce que j'ai parlé de douanes? j'ai parlé d'immigration.. donc probablement le dur c'est toi
gianluca
AT Athanase28 Veteran ·
Bonsoir,

il est vrai que Bern est la capitale administrative, mais que Genève est considérée comme la capitale se la Suisse franacophone d'ou l'erreur de ce site. du moins je le pense.

sinon un autre site pour répondre à la question du départ : http://vosdroits.service-public.fr/F2712.xhtml#titreN100D3

Voila voila
LE Lexav Globetrotter ·
😊 Ah bon, la Suisse a signé les accords de Schengen😕😕😕😕😕 Ca s'est passé cette nuit je suppose?

Ne confonds-tu pas avec les accords de coopèration UE-CH qui prévoient en autre qu'un ressortissant de l' UE peut rentrer en suisse avec une simple CNI.Ce qui ne dispense pas d'un controle d'identité au frontière.

D'autre part on écrit"ce n'est pas de l'anglais" mon cher!

P.S.Si l'on veut corriger toutes les fautes d'orthographe et de francais en général, il faudrait que le web-master y dédicasse une rubrique entière.

@+
pour schengen c'etait suite à la remarque du double nn de douane. 😛 c etait juste ironique.

Pour revenir à la suisse, elle a bien integrée la zone schengen le 5 juin 2005 par le vote des suisses.
mmhh... je ne suis pas vraiment sur de ça... mais j'ai entendu parler d'une période d'essai prévu...
gianluca
Genève capitale de la Suisse francophone, merci on va avoir tout le Valais, les Vaudois, les Fribourgeois sur le dos !

Non, erreur grossière, c'est tout.
Aux dernières nouvelles qui ne datent pas d'hier,

3 pays, la Norvège, l'Islande et la Suisse, bien qu'extérieurs à l'UE, sont associés à l'espace Schengen par un accord de coopération avec les pays signataires de la Convention.

Danielle
TC TCB ·
Le 13 mai 2004, les négociations avec la Suisse pour sa participation à l’espace Schengen ont abouti et 54, 6% des habitants ont approuvé cette adhésion en votation populaire le 5 juin 2005. La Suisse devient ainsi membre de l’espace Schengen, aux mêmes conditions que les autres pays non-membres de l’Union européenne parties à cet accord, l’Islande et la Norvège. Elle sera effective lorsque tous les pays membres auront ratifié l’accord passé avec la Suisse, probablement d'ici 2008

Wikipedia semble précis et mettre tout le monde à peu près d'accord. 😉
Thibault
LE Lexav Globetrotter ·
Merci pour tes infos claires, précises et argumentées.

Ca nous change un peu.

@+

Similar discussions

You might also like