Installation à Libreville

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je suis actuellement en négociation pour un contrat de travail à Libreville. J'ai cru comprendre que la vie y est assez chère. Afin de m'aider à bien négocier les termes de ce contrat, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur : 1. le niveau de loyer : petite villa ou grand appartement dans les quartiers Louis, Haut Guégué, etc. l'électricité et l'eau ? 2. les risques sanitaires : fièvre jaune, chikungunya, dengue ? 3. les prix des denrées alimentaires ... quel ordre de prix ? 4. le niveau dans les écoles ? (ma fille est en CE2)

merci d'avance.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, juste pour donner un ordre de grandeur , salaire correspondant a 2 fois salaire de reference France, plus appartement ou villa fournie (eau, gaz, electricité compris) avec clim . Coté fièvre jaune, vaccination obligatoire, et voir traitement anti paludéen. Pour les écoles tu vois avec les services de l'ambassade, mais frais de scolarité pris en charge par la boite.
FO Foma ·
L'odre de prix pour les loyers à Libreville varient entre: - appartement 2 chambres, salon, cuisine, douche dans les quartier que tu as cités 450.000-1000.000 fcfa soit 686 Euro-1500 Euro - appartement 3 chambres.....600.000 fcfa à 1500.000 fcfa soit 914 à 2000 Euros Sinon tu peux opter pour légerement plus couteux mais tu as l'avantage de ne pas acheter des meubles, pour ça tu as un site interessant www.gabonsejour.com Pour la fievre jaune et autres, il est indispansable que tu te rapproches d'un medcin afin qui te prescrive un traitement préventif pour le fievre jaune et des vaccins pour les autres maladies tropicales. Bonne chance
MA Makyavel ·
merci beaucoup
MA Makyavel ·
Merci beaucoup pour ces détails intéressants !
CO Corinne82 ·
bonjour, je vais essayer d'amener d'autres éléments de réponse à vos questions mais aussi quelques précisions. Concernant les loyers sur Libreville, il y a une grande fourchette de prix pour des maisons en fonction du lieux et du luxe souhaité! ( de 400 000 fcfa pour un appart 2 chambres à 2 000 000 pour une maison avec piscine. entre les 2, il y a de tout!). Votre logement dépendra donc du montant que votre boîte voudra concéder! Petites infos coût de la vie: - un pain: 125 fcfa soit 20 cts environ - électricité: variable en fonction de votre capacité à vivre avec un logement un peu climatisé ou beaucoup! - un 4X4 ( pas indispensable mais fortement conseillé dès que l'on veut sortir de Libreville): de 5 millions ( un petit 3 portes)à ....beaucoup plus - laitages très chers ( yaourts notamment, quant aux fromages: assez insipides pour certains et pas à moins de 15 euros le kg) - tomates: 3 euros le kg Il me semble à peu près juste de compter un budget double au niveau alimentaire ( en faisant assez attention sinon, compter triple pour manger exactement les mêmes produits quand france ( et on les trouve sans problème)) Peu de culture ( le ccf offre des spectacles sympas mais hélas assez rares), pas de monuments à visiter, les sites hors libreville sont parfois difficiles d'accés en voiture et compliqués en avion ( peu d'avion). C'est dommage car le Gabon possède des richesses pas suffisamment mises en valeur!! Concernant les écoles, le niveau est variable en fonction des instits mais essayez d'inscrire en EPC afin de suivre le programme français avec des instits formés en france (pour une grande majorité) Pour conclure, le Gabon est un pays à voir, pas toujours facile à vivre mais qui laissera sûrement de bons souvenirs!!! Bonne chance et peut être à plus tard, sur le forum ou à Libreville Corinne
NA Nandy90 ·
Bonjour à tous , je suis gabonaise et je suis complètement perdue quand je vois les prix qui sont cités ici, c'est comme un autre monde. Pour ma part je vis en France mais je suis actuellement en vacances au Gabon et je vis à Louis un des quartiers que vous avez cité. En ce qui concerne les prix des logements , c'est assez variable c'est vrai mais vous pouvez trouvez de jolies maisons de 2 ou 3 chambres et cela à 250000 ou 300000 ( 385 ou 462 euros) mais pour cela il faut faire des concessions et se mélanger à la population locale. C'est la même chose pour les denrées alimentaires qui ne sont pas si chères que ça ( sauf les produits occidentaux comme les corn flakes et). Les prix cités par les autres sont réels mais seulement pour une catégorie de personnes , notamment les occidentaux qui font la plus part de leurs courses dans des supermarchés. Le gabonais de base se nourrit très bien en allant au marché tout simplement. Mais comme je l'ai dit tout à l'heure il faut faire des concessions et s'adapter à la vie locale . J'espère que mon intervention pourra vous être utile [;)]
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, vous soulignez le problème, soit on vit a l'européenne et on réside dans des quartiers plutot européens, on consomme comme en France, dans les commerces fréquentés principalement par des européens, et il faut avoir le salaire qui va avec. Soit on vit plutot en se fondant dans la population locale et cela coute beaucoup moins. J'ai dans la passé essayé de vivre dans des quartiers mixtes, résultat cambriolages a répétition, il y avait toujours des bandes de gosses qui surveillaient ce qui se passait chez nous et sans doute informaient les grands de nos absences.Et sur les marchés africains on trouve de beaux fruits et légumes, mais pour le reste coté hygiène je ne prendrais pas le risque d'acheter de la viande.
MA Makyavel ·
Merci beaucoup à vous tous de vos indications.
CO Corinne82 ·
Bonjour, je tiens à préciser que nous avons essayé, en arrivant, de vivre le plus possible à "l'africaine" en achetant sur les marchés, chez C...do etc... mais au bout d'un moment, on se lasse ( nous avons en france une gastronomie très (trop!!) variée à laquelle nous avons été habitué et ces habitudes sont difficiles à perdre ( surtout quand on laisse beaucoup de choses en france!)). Quant aux loyers, je peux vous garantir que je loue actuellement une maison de 3 pièces très convenable mais sans luxe dans le quartier d'Ambowé pour 750 euros, quartier assez métissé et calme ( même si nous avons eu la suprise en rentrant de vacances de voir un volet arraché par un voleur arrêté à temps par le gardien et si nos voisins se sont faits voler dimanche matin, alors qu'ils étaient chez eux, leur ordi!!!!) et que plus d'un m'envie cette maison ( mes collègues qui essaient de changer de logement n'arrivent pas à trouver dans cette gamme de prix là, sans vouloir le luxe). p.s:juste une chose qui, je l'espère, sera prise telle quelle, mais notre couleur de peau, lorsqu'il s'agit de prix, ne nous avantage pas!( mais je suis tout à fait consciente que nous avons des revenus parfois "indécents" par rapport aux locaux) Bonne journée à tous

You might also like