La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour, je pensais trouver un message sur notre fâcheuse expérience, et celle de xxx passagers, mais je ne vois pas, donc je poste ce (long!!) . Nous sommes partis le 3 avril 2018 d'Orly, direction Fort de France.... déjà, au départ, 1h de retard... au bout de 3h environ, un message nous informe que nous allons sur l'aéroport des Açores, car il y a une urgence médicale sur un passager, et que c'est l'aéroport le plus proche, mais que l'escale ne devrait durer qu'1 où 2h.... du carburant est largué, certains l'ont filmé... afin de faciliter l'atterrissage. Nous atterrissons donc sur cet aéroport, pas prévu pour de gros porteur, mais qui est également une base militaire.... on nous débarque, le temps que les autorités sanitaires fassent leur travail... ce sont des bus qui font notre acheminement jusqu'à l'aéroport, qui se truve à environ un petit km de là où se trouve l'avion... 2 bus pour acheminer plus de 300 passagers....voyez le temps que celà prend !!! on nous laisse dans un espace limité... on est en "transfert", donc on ne peut pas sortir !!! La petite boutique/café de l'aéroport se frotte les mains, car les voyageurs consomment.... Au bout de quelques heures (2/3 ??) on nous invite à nous présenter pour ré-embarquer... idem pour les bus.... quand tout le monde est dans l'avion, nouveau message : les autorités ne veulent pas de passager à bord pour refaire le plein de carburant !!! ça, alors !! mais pourquoi le plein n'a pas été fait pendant cette 1ere attente !!! et re.... on redescend, on nous achemine à nouveau... et ça dure !!! cette fois, on nous ouvre les portes de la cafétéria de l'aéroport, et on nous fourni un repas... mais quelle queue pour avoir quelque chose à manger... des photos ont été prise, c'est ahurissant !!!! attend, attend, c'est pas fini !!! je sais plus quelle heure il est, en plus avec le décallage, on est perdu !!! pendant tout ce temps, personnel de bord absent, pas d'infos !!! Bon, allez, une 3eme remontée, avec cette fois une attente... certains sont dans les bus, debout, pendant 2 h, et le reste en attente devant les portes ferm"es, attendant la rotation des bus.... nous avons appris, par hasard, que la personne ayant eu besoin d'être débarquée, était en fait une personne de l'équipage.... qui avait déjà eu des soucis de santé ... les bus roulaient à 10 à l'heure pour atteindre l'avion ???? Bon, tout le monde est à bord .... attend, attend, c'est pas fini !!! nouveau message: " le temps de travail du personnel navigant étant arrivé à échéance, la sécurité des passagers ne peut être assurée, aussi, nous avons obligation d'aller dormir à l'hôtel "... et que l'avion repartira le lendemain vers 8h !!!! alors là, c'est le pompon !!! car nous devons à nouveau débarquer !!! on nous dit de prendre nos bagages à main, ainsi que les achats free taxe faits à P!!! Et re aéroport, bus, passages aux portiques, passeports et tout le toutim !!! et il fait nuit... Re cafétéria... Là, queue interminable... les personnes tentent de s'installer pour la nuit, chaises, sièges, tapis de bagages, les photos prises sont spectaculaires un chauffeur nous a avoueéqu'il avait des ordres du commandant pour attendre au lieu de rouler !!! et toujours aucun accompagnement d'1 où 2 personnel pour nous renseigner et expliquer.... les familles avec enfants ont été sollicitées pour aller à l'hôtel, ainsi que les personnes âgées... Certaines personnes avaient été avisées, et avaient pris oreillers et couvertures, mais l'info n'a pas été donnée à tous !!!Nous avons passé la nuit à errer, où assis sur les chaises à la cafétéria ... nous nous sentions des otages, des réfugiés... a 2h du matin, on est venu demander à certains si on voulait aller à l'hôtel, mais ne sachant pas à quelle heure il fallait revenir, les offres ont été refusées. 7h où 8 le lendemain, on apprend que nous ne décollerons pas avant 11h !!!! vers 10h, on nous invite à passer au controle sécurité... sauf qu'il n'y a qu'un portique et qu'1 personne... donc, ça a pris une plombe, et ceux qui avaient des produits free taxes se sont vus confisqués, puisque pas achetés là !!! mais là, il y a eu un peu de révolte!!! et ça est passé... Bon, cette fois, les bus ont assurés !!! ils roulaient" à fond la caisse", et nous avons enfin décollés vers 15h... 24h de galère.... pendant la nuit, le ménage de l'avion a été fait, et ce que nous avions laissé devant le siège, , genre bouquin, revue, bonbons... plus rien !!!! Le personnel était au garde à vous, mais nous les avons pour la plupart, ignorés!!! pendant le vol, plusieurs personnes, dont mon mari, ont été victime de malaises, dûs à la fatigue, au stress (avec intervention de médecin) Nous sommes arrivés à Fort de France 24h aprés, et devions pour la plupart, passer 3 j à l'hôtel avant de prendre le bateau pour une transatlantique... heureusement que nous n'avions pas le bateau le lendemain du départ !!! Nous avons perdus 2j de vacance en Martinique, perdu 2j de location de voiture... Un collectif s'est formé, avec mandat sur un représentant, et nous avons également, à titre personnel, demandé un recours à Corsair... celui-ci a une réponse qui ne met en avance que l'urgence médicale pour expliquer ce retard. et ne fait que présenter des excuses circonstanciées !!! . mais, c'est le manque d'information, de coordination, de gestion, de non assistance, de l'absence d'une présence d'un membre au moins de la compagnie que nous déplorons.et de mauvaise gestion, du temps, du plein de carburant, des ordres pour nous faire "poireauter" .et de ne pas avoir avoué au départ qu'il s'agissait d'un membre d'équipage ( ce qui ne change rien à l'urgence, mais quand même!!) Certes, cette escale médicale n'est pas contestée, mais que Corsair assume le gros préjudice que nous avons subit... escale de 2h, passant à 24h !!! Voilà, la fin de cette aventure.....Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !!! nous espérons obtenir un dédommagement, et pas que des excuses !!! PS: notre croisière Transatlantique sur le Costa Pacifica s'est bien passée !!! @@@+++
Figaro
EL Elgordo Veteran ·
Eh bien, cela vous fera des souvenirs ! Sincèrement, vous avez toujours été en sécurité, ce n'est jamais très marrant, mais cela arrive.

Honnêtement, des galères, il n'en est arrivé en voyage, et à chaque fois, il faut essayer de rester positif, d'aider ceux qui en ont besoin, de se rendre utiles. Ca fait passer le temps, et de toutes manières vous n'avez aucune prise sur les évènements, donc il vaut mieux rester calmes.

Je garde par exemple un souvenir sympa des deux jours de galère passés à New-York après la grande panne d'électricité (2003 ?). Vous pouvez imaginer. Aucun vol au départ pendant plus de 36h, une ville déserte et bloquée, une ambiance étonnante. Personne ne pouvant donner d'informations. Des décisions à prendre: rester à JFK, aller à Newark ? Et ce souvenir du personnel au sol faisant la liste des passagers à l'ancienne, avec le plan de cabine papier, et mettant les noms au crayon !

Autre bon souvenir, une nuit passé sur le tarmac de l'aéroport de Niamey, après que le vol AF ait eu un problème à l'escale de Bamako, et qui donc n'est jamais arrivé... Plus de 200 passagers arpentant cet aéroport minuscule, et même les abords de la piste. Cela avait un côté magique.

Bref, c'est aussi cela la vie.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
MI Michelzen Globetrotter ·
nous espérons obtenir un dédommagement, et pas que des excuses !!!

Avant de parler de dédommagement il faudrait préciser si ce vol était inclus dans un package ( achat groupé avec la croisière et ou d'autres prestations)

Si c'est non le dédommagement, SI IL Y A, de la Cie aérienne ne concernera que les faits et préjudice de la partie transport aérien, mais pas ce qui se passe avant ou après ! En gardant bien en mémoire que l'on est dans un cas de figure exceptionnel d'évacuation sanitaire générant par rebondissement des faits liés a la sécurité (toutefois cet incident de vol ne devrait pas avoir coûter un seul euro au passagers)

Si c'est un package vol +++ la c'est différent et il faut se retourner sur le vendeur du package qui devra assumer les éventuels dédommagements dont ceux hors partie aerienne
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
FI Figaro51 Regular ·
Merci pour votre retour. La galère, c'est sûr que nous ne sommes et ne seront pas les seuls... Ce que nous déplorons, c'est le manquement 'assistance de la part du personnel Corsair et son absence d'informations... Aucune présence pendant ces 24h....@@@++
Figaro
... Aucune présence pendant ces 24h....@@@++

Sur un aéroport ou Corsair ne va pas ( sauf en déroutement ) c'est difficile d'avoir une présence Cie et ceci sera la mm chose quelque soit la Cie. En principe ce sont les services aéroportuaires locaux qui doivent assurer cette "présence" mais bon sur un petit aéroport régional ça reste limité

PS pour les préjudices financiers à l'arrivée une prise en charge est peut être possible, par ton assurance voyage selon le contrat, a vérifier, attention toutefois ce doit être une couverture pour le voyage global si c'est uniquement une assurance prise pour la croisière sa prise d'effet ne sera très certainement qu'a partir du J1 de la croisière ... pas avant
FI Figaro51 Regular ·
L'assurance individuelle a été prise avec l'agence, et de plus, j'ai réglé la totalité du pack avec ma carte Visa Gold...d'habitude, je ne prends pas l'assurance proposée !!! mais là, oui !!! mais, nous avons pu faire la croisière, (de ce côté là, on ne réclame rien!!) ce ne sont que les 3j en martinique, la location de la voiture, et le préjudice Corsair dû non pas a un problème technique de l'avion, mais une mauvaise gestion ( volontaire vu les infos communiquées par les chauffeurs des bus!!) du temps pour repartir !!! L'agence de location de voiture a répondu a mon message, et me remboursera les 2 j de non location.... faut savoir aussi, que Corsair n'avait pas prévenu l'agence, donc pas l'hôtel en Martinique, qui a passé la soirée à attendre ses nombreux clients... A suivre !!!@@@+++
Figaro
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour je comprend ta colère par rapport à cette mauvaise organisation. Je crains par contre qu'il n'y est pas d'indemnisation dans ce cas là car un problème médical reste un problème de cas de force majeur non anticipable par la compagnie.

La nuit d’hôtel par contre aurait du être prévu par la compagnie mais là il me semble que c'est vous qui avait refusé non? Idem là la visa serait intervenu aussi.

par contre : "faut savoir aussi, que Corsair n'avait pas prévenu l'agence, donc pas l'hôtel en Martinique, qui a passé la soirée à attendre ses nombreux clients... A suivre !!!@@@+++"

pourquoi corsair aurait du prévenir l’hôtel? qui avait réservé l’hôtel?
nathalie
LA Lapinous Veteran ·
Pour relativiser, pense aux gamins de 4, 5 ou 10 ans qui voyageaient en UM sur ce vol... et à leurs parents qui n'étaient pas dessus, pendant ce temps-là.

Les déroutages sur l'aéroport militaire aux Açores ne sont pas si rares pour les vols entre la métropole et les Antilles, étant donné que sur quasiment moitié du trajet lorsqu'il y a un incident c'est l'aéroport le plus proche habilité à recevoir les gros porteurs.

Et à chaque fois, c'est 24h de perdues en raison des limites réglementaires du temps de travail de l'équipage, mais c'est plus facile pour la compagnie de faire passer la pilule en l'annonçant progressivement aux passagers au fil des événements...
https://lapinous.over-blog.com
FI Figaro51 Regular ·
Pas cool quand même.....
Figaro
LA Laletfleury Regular ·
Bonjour Dominique,

Effectivement bonjour la Galère...

Nous sommes parties avec La compagnie Corsair on devait décollé le vendredi 9.02.18 à 13h à cause des intempéries on a eu un SMS le matin à 9h pour nous annoncer que le vol était annulé et reporté le lendemain samedi 10.02.18 à 9h. Nous avons vite chercher un hôtel à paris près de orly, j'ai gardé les factures occasionnées ( taxis, restaurants midi et soir, nuit d'hôtel) . Corsair nous avait dis de faire une réclamation en ligne ou par courrier l'avion était plein boeing 740. Je l'ai fais par courrier plus j'ai mis les billets d'avion en justificatifs . J'ai eu une réponse de leurs parts " des excuses pour ce désagréments et à bientôt sur notre compagnie". Alors que je demandais un remboursement pour la nuit ou on était bloqué.

Bon courage et j'espère que tu obtiendras gain de causes.

Cordialement.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez droit à indemnisation forfaitaire. S'il s'agissait d'un vol de France métropolitaine vers un département d'outre mer c'est 400 euros par passager payant.

Ils doivent vous rembourser les frais de restauration et d'hôtel exposés dans l'attente de votre vol de réacheminement, en vertu des articles 5 et 9 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, puisqu'ils auraient dû les prendre en charge eux même directement.

Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Au modèle de lettre, vous ajouterez une phrase réclamant le remboursement de vos frais de restauration et d'hôtellerie en attente du vol de réacheminement, en précisant bien " en vertu des articles 5 et 9 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, puisque vous auriez dû les prendre en charge vous même directement."

Vous joindrez les photocopies de vos factures ou tickets de caisse, et la preuve de votre présence dans le vol de réacheminement (coupon de vol, ou ticket de valise en soute)

Et n'oubliez pas qu'il n'y a qu'un seul et unique moyen de communication dans ce type de cas : la lettre recommandée avec accusé de réception.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
LA Laletfleury Regular ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Effectivement c'était un vol Paris orly FDF, j'ai envoyé le courrier avec tous les justificatifs même les billets mais juste en lettre suivi pas en lettre recommandé A.R. J'ai bien demandé une réclamation pour être rembourser sans nommer l'article ( Au modèle de lettre, vous ajouterez une phrase réclamant le remboursement de vos frais de restauration et d'hôtellerie en attente du vol de réacheminement, en précisant bien " en vertu des articles 5 et 9 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, puisque vous auriez dû les prendre en charge vous même directement.").

Maintenant sa doit-être trop tard pour moi c'était du 9.02.18 au 24.02.18 et tout les avions de corsair départ à 13h pour FDF à partir du mercredi 7.02.18 on été annulé et report au lendemain tout le monde même sur différente compagnie on était reporté.

J'espère que ceux qui connaissaient l'article on pu être rembourser.

Cordialement.
FA Fairytitania Regular ·
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous : le 17 février, notre vol a été annulé après une après-midi d'attente et de reports. Nous sommes finalement partis le dimanche à 14 h 20 avec Wamos. Depuis plusieurs jours, cet avion avait des retards importants. Nous sommes en attente du dédommagement.
Juillet 2010 : La Dolce Vita / Costa Concordia Février 2018 : Perle des Caraïbes / Costa Pacifica
LA Laletfleury Regular ·
salut Marina,

Moi j'ai reçu une réponse de corsair pas de remboursements mais des excuses pour ce désagrément dû aux intempéries.

J'espère que vous allez avoir un remboursement.
Maintenant sa doit-être trop tard pour moi c'était du 9.02.18 au 24.02.18

Bonjour,

Mais non ! La prescription est de 5 ans !

Reprenez tout à zéro en envoyant, en recommandé avec accusé de réception, une réclamation en ne modifiant que l'indispensable à la lettre modèle à prendre là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Joindre les photocopies des tickets de caisse, ou factures, et la justification de votre présence à bord (coupons de vol/carte d'embarquement, ou tickets de valise en soute).

Cordialement
LA Laletfleury Regular ·
Bonsoir

Je vais essayer quand même, ils me restent que des copies car les originaux je les ai envoyé lors de ma réclamations par courrier et je suis sur qui me renverrons un courrier comme quoi ils veulent les originaux.

cordialement.
Bonjour,

Il ne faut JAMAIS se séparer des originaux !!!

Ceci dit, vous envoyez votre réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception (AUCUN autre moyen de communication !) et vous joignez la photocopie de la preuve de votre présence à bord. (vos coupons de vol ou carte d'embarquement ou tickets de valise en soute).

Vous reprenez le modèle qui se trouve là : http://retardimportantavion.unblog.fr en ne modifiant QUE l'INDISPENSABLE

En cas de réponse négative (que ce soit pour le motif que vous indiquez ou un autre) ou pas de réponse, vous suivez la procédure indiquée sur lien cité, en joignant la copie de votre réclamation, et la preuve d'envoi ou de réception (toujours photocopie !!!)

Cordialement
Bonjour,

Après un deuxième appel au service après-vente Corsair, j'ai reçu dans les minutes qui ont suivi un mail pour chaque dossier m'informant que la compagnie "mettait à ma disposition" un avoir de 450 euros à utiliser sous un an. Il est aussi possible de faire un virement/chèque d'un montant "réglementaire" inférieur à leur avoir. Comme nous n'envisageons pas un nouveau voyage dans ce délai, nous avons choisi le virement.

A toutes fins utiles, voici leur numéro : 0 800 94 1008. Par chance, je n'ai pas attendu longtemps avant d'avoir quelqu'un.

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre.
Juillet 2010 : La Dolce Vita / Costa Concordia Février 2018 : Perle des Caraïbes / Costa Pacifica
Bonjour,

Vous parlez d'un bon d'achat de 450 euros ou d'une indemnisation "réglementaire" inférieure. Je suppose qu'il s'agit de 400 euros, montant de l'indemnisation forfaitaire pour un trajet entre la France métropolitaine et un département d'outre mer.

Mais vous dites "nous".......

L'indemnisation forfaitaire due est bien de 400 euros par passager payant et non de 400 euros pour toute la famille....

Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
Merci pour votre réponse. Il y a trois dossiers, j'ai reçu le même mail pour chacun des dossiers. Nous avons fait la demande de virement pour chacun.
Je remonte le sujet car ça y est : Corsair nous a versé l'indemnisation (400 euros/personne). Il a fallu les appeler 2 fois (l'agence de voyage s'en est aussi chargée); une fois la proposition de remboursement reçue, il a fallu faire 2 fois la demande de virement (nous n'avions pas reçu le mail de confirmation la première fois).
EL Elodie210484 ·
Bonjour Madame,

Nous étions sur le même vol et impossible d'obtenir une indemnisation. J'ai déjà appeler 2 fois le service réclamation CORSAIR et à chaque fois ils referment mon dossier pour cause d'intempérie. J'ai saisi à un avocat qui a procédé à une demande de conciliation et s'est vu opposer un refus. Est ce que vous pourriez me transférer les mails qui vous octroie une indemnisation, je pourrais le joindre à ma demande, cela m'aiderait beaucoup?

Merci d'avance

Elodie
LA Laletfleury Regular ·
Bonjour Elodie bien reçu votre message. J'ai juste un courrier de leur part comme vous cause intempéries. Regardez dans le sujet c'était début mai une internaute m'a envoyé le lien. J'ai pas eu le temps de recontacter Corsair. Je rentre ce soir tard je vous enverrai le lien. Cordialement Monia
SL SLC2012 Veteran ·
Je remonte le sujet car ça y est : Corsair nous a versé l'indemnisation (400 euros/personne). Il a fallu les appeler 2 fois (l'agence de voyage s'en est aussi chargée); une fois la proposition de remboursement reçue, il a fallu faire 2 fois la demande de virement (nous n'avions pas reçu le mail de confirmation la première fois).

Pour intempéries, vous avez reçu une indemnisation? Ce n’est pas un cas de force majeur ?
Pour moi, ce n'était pas des intempéries mais l'avion qui était en panne.

Pour intempéries, vous avez reçu une indemnisation? Ce n’est pas un cas de force majeur ?

Bonjour, La "force majeure" n'exonère pas une compagnie de devoir indemniser ! Seules sont exonératoires la survenance de "circonstances extraordinaires", ce qui n'est pas la même chose, et à la condition SINE QUA NON d'en apporter la PREUVE.

Pour faire valoir vos droits, allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Il est fréquent que les compagnies invoquent tout et n'importe quoi pour ne pas indemniser. Iberia a été jusqu'a refuser de m'indemniser, par écrit, parce que le retard était dû au fait que le pilote avait dû attendre l'autorisation de décoller !!!!! En voilà des " circonstances extraordinaires" !!! Bien entendu, le juge les a condamné à m'indemniser ! Même si on invoque la météo, le droit, c'est le droit, et donc la compagnie doit PROUVER en quoi la météo était à ce point exceptionnelle qu'elle en constituait des "circonstances extraordinaires. A défaut de PREUVE le juge ne peut qu'appliquer le droit et condamner à indemnisation, sous l'unique condition de lui citer le texte qui impose cette condition

Cordialement
SL SLC2012 Veteran ·
On est bien d’accord si la compagnie prouve que l’avion n’a pas pu décoller pour des conditions météo extraordinaires, il n’y a pas d’indemnité; reste à la compagnie de le justifier. Dans le cas précédent cité, l’avion était en panne et on est bien d’accord que ce n’est plus un cas de force majeur.
Bonjour, Je me répète : la force majeure n'est JAMAIS exonératoire de l'obligation d'indemniser ! Seule est exonératoire la survenance de "circonstances extraordinaires" (ce n'est pas la même chose. !) et sous la condition sine qua non d'en apporter la preuve.

Exemple tranché par la cour de justice de l'union européenne : un avion en panne en amérique du sud doit attendre une pièce de rechange en provenance de l'europe. C'est bien un cas de force majeure d'annulation du vol, mais ce n'est pas une circonstance extraordinaire puisqu'une avarie survenue à un appareil n'est pas une circonstance extraordinaire. Cordialement
SL SLC2012 Veteran ·
Sorry, pour ma mauvaise terminologie.
Bonjour, De rien. Mais il est vrai qu'en matière de droit, la terminologie est très importante. Les compagnies aériennes en jouent et il est important que les passagers ne se laissent pas berner... Cordialement
BA Balivot ·
Bonjour,

Je viens de voir votre message. Nous avons été dans la même galère que vous et avons reçu la même réponse. J'aurais pensé en effet trouver plus de messages à ce sujet mais il n'y a pas grand chose. J'avoue avoir trouvé le courrier d'excuse pitoyable de la part de CORSAIR. Mais ils ont mauvaise réputation dans ce genre de crise, là ou Air France ou Air Caraibes rembourse ou propose des avoirs plus facilement. Quoi qu'il en soit nous continuons de les harceler et avons même saisi le mediateur tourisme voyage en espèrant que cela aboutisse à quelquechose. Ca n'enlève pas le caractère de l'urgence médicale, mais en effet c'est bien toute la gestion de crise qui a été menée par des amateurs (autant le personnel à bord que les gens du siège de Corsair), à chaque info ils donnaient l'impression de découvrir les faits (ne pas pouvoir faire le plein avec les passagers, pas de repas, l'enregistrement qui n'ouvrait qu'à 11h alors que le départ devait avoir lieu à 8h, pour au final partir à 15h etc). Pendant qu'on galérait le personnel a passé une superbe nuit dans un hotel bien tranquille. La gestion de crise a été minable. Sinon avez vous des nouvelles d'autres passsagers? Qu'a donné l'action collective?
Bonjour,

Le médiateur n'a qu'un pouvoir de médiation, c'est à dire....aucun face à un interlocuteur qui ne veut rien savoir !

L'action collective en justice, en France, est strictement réservée aux associations de consommateurs habilitées à cet effet.

Pour faire valoir vos droits allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr et ne vous écartez pas d'un poil de la procédure.

Cordialement
SU Sulkowskimar ·
j'étais dans la meme galére que vous le 3 avril 2018 et je viens de recevoir une réponse négative d'air indemnité qui a clos le dossier disant qu'il s'agit d'une circonstance extraordinaire , crise cardiaque d'un personnel de bord qui a ma connaissance a repris tranquillous l'avion le lendemain. pitoyable!!!!!!!
Bonjour,

La voie de l'efficacité est de se prendre en charge soi-même en suivant la méthodologie indiquée là : http://retardimportantavion.unblog.fr sans s'écarter d'un poil de la procédure.

Sauf dans le cas où elle a pu réunir un grand nombre de passagers du même vol, il faut être bien naïf pour croire que pour 25% (plus TVA) une officine du genre "je vous prends 25%", fera autre chose qu'envoyer un courrier. En effet, 25% de 250, 400, ou 600 euros ça ne fait que 62,50, 100, ou 150 euros. On est à des années lumières des honoraires d'un avocat!!! Si un courrier suffit, c'est bingo, et sinon, l'investissement n'aura pas été bien lourd....

Par ailleurs, il faut garder en tête que le seul et unique cas dans lequel la compagnie est exonérée de son obligation d'indemniser est d'apporter la PREUVE (alléguer ne suffit pas !!!) de la survenance de (je cite) "circonstance extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises".

Or les compagnies ne veulent quasiment jamais se plier à cette obligation de PREUVE imposée par l'article 5.3 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. Donc, si pas de PREUVE apportée = condamnation à indemniser sous la seule condition de citer l'article 5.3 au Juge en soulignant cette obligation de PREUVE.

Cordialement
j'étais dans la meme galére que vous le 3 avril 2018 et je viens de recevoir une réponse négative d'air indemnité qui a clos le dossier disant qu'il s'agit d'une circonstance extraordinaire , crise cardiaque d'un personnel de bord qui a ma connaissance a repris tranquillous l'avion le lendemain. pitoyable!!!!!!!

Normal de ne pas avoir gain de cause sur un déroutement pour raison médicale soyons un peu sérieux

Normal de ne pas avoir gain de cause sur un déroutement pour raison médicale soyons un peu sérieux

Bonjour,

Oui, c'est normal mais exclusivement si, conformément à l'article 5.3 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, la PREUVE en est apportée. Et il est logique que l'article 5.3 EXIGE la PREUVE des "circonstances extraordinaires" alléguées car sinon, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil serait entièrement vidé de sa substance et donc de sa raison même d'existence.

Pas de PREUVE des "circonstances extraordinaires alléguées = condamnation de la compagnie à indemniser sous la seule condition de citer au juge l'article 5.3 en soulignant cette exigence de PREUVE.

Cordialement
SU Sulkowskimar ·
oui soyons serieux . il est impensable de laisser les gens dormir par terre sans nouvelles avec un retard de 24 h cordialement
Bonjour,

Puisque vous avez reçu une réponse négative, sans que la PREUVE des circonstances extraordinaires alléguées soit apportée, il vous reste à saisir le tribunal avec pour motif : ""Application des jurisprudences Sturgeon et Nelson de la Cour de Justice de l'Union Européenne, et de l'arrêt de la Cour de Cassation, arrêt du 15 janvier 2015, pourvoi n° 13-25351, en raison du refus d'indemnisation sans que soit apportée la preuve requise par l'article 5.3 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil"

Suivez, sans vous en écarter d'un poil, les instructions qui sont là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Vérifiez dans quelle mesure vous êtes toujours lié à cette officine à laquelle vous vous êtes adressé.

Cordialement
BA Balivot ·

Bonjour, En fait, et je pense qu'on est tous la meme longueur d'onde, ce ne sont pas les faits qu'on reproche, la raison médicale est bien valable mais toute la suite. On était censé atterir, evacuer l'hotesse, faire le plein et repartir. Au final on nous a promis un départ le lendemain matin à 8h sans rien à manger ni pour dormir, pour partir à 15h à cause des multiples "découvertes" de faites par Corsair (le douane qui n'ouvre qu'à 11h en fait, pas assez de personnel dans l'aérogare, ils ont du dépecher quelqu'un etc...). Je pense que Corsair aurait pu anticiper tout cela, on est arrivé avec 25h de retard au final !! LA compagnie a donné l'impression d'etre une bande d'amateurs qui découvrait au fur à mesure les procédures... Enfin, visiblement ce n'est pas en plus une crise cardiaque de l'hotesse (et heureusement), on a appris le lendemain, par le médecin passager qui l'a auscultée avant descente (et qui a repris des nouvelles de l'hotesse le lendemain) que c'était une crise de spasmophilie...
OL Olivierd Veteran ·
Pour avoir déja volé sur corsair vers les Antilles, les passagers y sont traités comme du bétail sans aucune considération , la destination n'est surement pas assez chic pour eux
olivier d

On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/

Similar discussions

You might also like