Gamme tarifaire SNCF?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

J'aimerai avoir des infos sur la gamme tarifaire SNCF.

Je ne comprends pas les différents tarifs : Pour les Prem's, c'est moins cher mais pas du tout flexible. Mais au dela, ca se complique. Quelle est la différence entre les tarifs loisirs, loisirs weekend, carte escapade et pro ? Sur quelle base est calculée la réduction ? Sur la carte escapade c'est le tarif loisir mais parfois les loisirs weekend sont moins cher ou juste quelques euros plus cher, par contre pour la carte fréquence c'est sur le tarif pro...

Merci à qui pourra m'aider !
DO Doumé3301 Regular ·
Hélas! personne ne pourra jamais vous expliquer la logique tarifaire de la SNCF, car c'est un maquis impénétrable tant il est compliqué. Grosso -modo la SNCF fait tout ce qu'elle peut pour n'avoir pratiquement jamais à rembourser un billet exemple :vous avez un billet pour tel endroit départ à telle heure.Vous râtez votre train - si votre billet comporte une réservation il est remboursable ou échangeable jusqu'à une heure après le départ du train.Après c'est terminé, votre billet ne vaut plus rien - votre billet est sans réservation :ni échangeable ni remboursable après le départ du train sauf si votre train est un TER et dans ce cas (et encore cela varie) il est valide pendant deux mois. Il y a trente ans de cela (!!!) c'était beaucoup plus simple , tous les billets étaient valables deux mois et remboursables dans les mêmes délais .Il faut reconnaître tout de même qu'à cette époque là les réductions tarifaires étaient plus rares mais en même temps qu'il était assez facile et pas trop onéreux d'avoir une carte demi-tarif. En bref , lorsque vous allez acheter un billet vous ne savez jamais à l'avance combien vous allez payer, et ainsi dans certains cas le TGV avec son supplément est moins cher qu'un TER faisant le même trajet (en règle générale ce n'est pas le cas bien sûr)
ME Meg2 Globetrotter ·
Toute réduction est assortie de contraintes sur la flexibilité et/ou les tranches horaires d'utilisation possible du billet, à vous de choisir, mais impossible de donner un résumé simple sur le tarif qui sera le plus avantageux pour un trajet donné : les tarifs promotionnels peuvent varier selon la date d'achat...

La SNCF pratique depuis plusieurs années les méthodes consistant à faire varier le prix des billets pour remplir davantage des trains en heures dites creuses, et/ou tenter de délester des trains dits "heures de pointe". C'est plus facile que de mettre plus de trains en circulation aux heures où il y a plus de gens qui voudraient se déplacer. Autre détail : la complexité des tarifs SNCF sert aussi à rendre moins visible les hausses du prix moyen des billets.
JU Jumbolino ·
Hélas! personne ne pourra jamais vous expliquer la logique tarifaire de la SNCF, car c'est un maquis impénétrable tant il est compliqué.

Merci pour la constat partagé...

la complexité des tarifs SNCF sert aussi à rendre moins visible les hausses du prix moyen des billets.

c'est vrai oui. Je me rappelle des anciens guides TGV. Au moins on savait quel jour quel train était en niveau 1, 2, 3 ou 4 et quels étaient les prix correspondants. Maintenant il y a des billets loisirs "minimum" et "maximum". J'ai découvert le tarif "loisir week end" qui ne semble pas etre disponible sur tout les train et dont je n'ai vu aucun descriptif dans le guide "TGV loisirs" et qui n'est parfois que quelques euros plus chers que le tarif "carte escapade" qui est sencé garantif 25% de réduction sur le tarif "loisirs"...

Les Prem's sont une bonne affaire, mais à moins d'un mois du départ, il est dur de les obtenir...
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

je viens de faire une belle découverte en cherchant des billets pour mon fils de 17 ans !

aller simple Caen Thonon ... prix plein pot 93 €, tarif découvete senior > 60 , ou jeune < 25 ..... 96€!! sur le billet à 93 il est indiqué 25/60 ans !!!! s'il voyage à 17 ans avec ça , est il en infraction ?????? j'ai lu les conditions générales , ils disent "peuvent bénéficier" et non "doivent utiliser" !! je me suis basé la dessus !
AS Assimil Veteran ·
😎 j'ai ouvert un fil sur les incohérences des prix Thalys ou du TGV

http://voyageforum.com/...ost=3184212;#3184212

Sur wikipédia il y a un tableau comparant les offres pour un Paris Bruxelles et comme il n'y a pas de concurrence bonjour les dégâts. http://fr.wikipedia.org/wiki/Thalys

Bonne chance
RA Raoulx Globetrotter ·
Je parle d'incohérence sur le tarif SNCF, sur une même ligne , dans un même train , à la même heure !!!!

Pas comme sur ton sujet qui compare des prix sur des destinations différentes sur diverses compagnies avec divers moyens de transports ! du genre un peu n'importe quoi, choux et carottes ?
AS Assimil Veteran ·
merci pour la comparaison 😠

j'ai juste dit que le problème était le même sur le fil que fil que j'ai ouvert au niveau de la gamme tarifaire (pas la grille tarifaire) pour l'international en prenant 2 exemples

par contre comparer mon post a des choux et des carottes😕 , j'avoue que la carotte passe mal dans ma gorge😠

PS: j'ai répondu à la mauvaise personne ce qui explique que tu as cru que je faisais la même démonstration que toi.
JU Jumbolino ·
Merci pour le lien, je vais aller le lire.

Il est vrai que Thalys est très cher, surtout quand on compare les trajets avec la même distance sur un trajet domestique !

Néanmoins j'ai l'impression que la gamme tarifaire de cette compagnie est plus claire.

Au fait, quelqu'un saurait il quand les guides horaires TGV ont disparus ? Même si le système était réputé complexe à l'époque, avec ses TGV niveaux 1 à 4, on pouvait connaitre un peu plus facilement le tarif et les différentes offres, avec carte, sans carte, gamme découverte, joker 30 et joker 8 (anciens Prem's) étaient plus clairs. Les réductions 25 ou 50% étaient clairement indiquées.

Un effort a été fait avec la réédition de guides tarifaires et les niveaux de prix (guides Teoz, loisirs TGV, TGV Pro, corail Intercités) mais ca reste un peu insuffisant...

Alors peut etre maintenant on peut payer moins cher, surtout en voyageant en Prem's ou en idTGV... mais c'est plus de la lotterie avec son hasard !

Similar discussions

You might also like