Garanties IMA versus Assurance AVI ou Globe Partner pour un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tou(te)s les tourdumondistes,

Après avoir récolté de nombreuses informations sur les assurances TDM grâce notamment à Voyage Forum (merci à tous les contributeurs), je me suis intéressé à IMA (Inter Mutuelle Assurance) sur laquelle certaines mutuelles s'appuient telle que MAIF, MACIF, MATMUT etc dans leurs formules d'assurance logement, vie quotidienne ou auto.

En fait, ces formules reviennent à moins cher que des assurances type AVI ou Globe Partner et semblent (à confirmer) offrir le même niveau de garantie. Est ce que vous connaissez leurs garanties ? y a t il des contraintes ? des limites ? Est ce intéressant ?

Merci d'avance pour vos retours sur le sujet.

Je pars le 16 janvier 2009 pour 1 an "Round the World" et j'ai de plus en plus hâte. Quelle étrange sensation je vis actuellement au bureau, j'ai l'impression de me détacher certes très progressivement mais de manière irréversible de mes activités habituelles, la cadence qui ralentit au fur et à mesure, le stress qui s'auto alimente de moins en moins, les tracas habituels qui me semblent de plus en plus dérisoires. Oui, c'est bien agréable, même très agréable, il faut tout de même rester vigilant à ne pas sortir totalement de la réalité professionnelle du moins avant mon départ car je suis sensé revenir ... peut-être, -) Accolytes de cette phase de préparation J - 3 mois, partagez vous la même chose ?

"Encore un soir avec la banane .. j'adore cette phase où je rêve que je vais bientôt vivre mes rêves"

Bonne soirée ...
Imaginez un sac à dos autour du monde rempli de couleurs, de saveurs, de musique et de cultures. Vivez mon tour du monde.

http://vivreuntourdumonde.over-blog.com/
NI Ninanina ·
Hello,

Moi-même je suis un peu perdue dans les infos assurances / sécu / mutuelles, donc je ne me hasarderai pas à te conseiller pour l'instant.

Par contre je te confirme que la sensation est assez irréelle d'être au bureau à gérer des situations qui me paraissent de plus en plus ... minuscules. C'est assez bizarre et grisant de se dire que dans 3 mois mon cadre n'aura pas grand chose à voir ! Je suis assez d'accord quand tu écris que le stress s'auto-alimente : il suffit de faire un pas de côté, comme d'imaginer qu'il est possible de ne pas travailler pendant un an, pour que la perspective soit toute autre et les choses reprennent une dimension plus juste. Départ pour Buenos Aires fin décembre ou début janvier (reste à réserver).

Bonne préparation, savoure de rêver à l'avance

Nina
BE Ben33voyage ·
Salut Nina,

Je dois voir la MAIF demain, si j'ai des news je les posterais.

Merci pour ta réponse, tu partages donc cette perception des choses, certains parlent même d'une sensation d'ennui avant le départ ce qui me guette je le ressens déjà un peu.

Bonne préparation

Benoit
Imaginez un sac à dos autour du monde rempli de couleurs, de saveurs, de musique et de cultures. Vivez mon tour du monde.

TO Tophe95 Regular ·
Après comparaison de plusieurs assurance, j'ai finalement souscrit à la Maif intégrant IMA. Je suis ainsi couvert en cas de maladie et d'accident. Partout dans le monde. Et ce pendant 1 an. IMA prend aussi en charge les frais de secours en montagne en France ET à l'étranger. C'était important pour moi car je vais faire un trek au Népal. Sans oublier le troisième point. La responsabilité civile applicable partout dans le monde. (Ce point ne depend pas de IMA). Cela m'a été confirme par la Maif car ce n'est pas forcement explicite.

Pour les differences de prix entre assurance, cela est lié au capital versé en cas de décès ou d'invalidité par exemple. Plus le capital est important plus la prime à payer est élevée. Logique. A voir en fonction de sa situation personnelle ce que l'on veut privilégier.
http://www.voyageautourdumonde.net
GA Gael666666 ·
Bonjour,

Merci pour les infos! Donc la seule différence entre IMA et AVI par exemple serait le capital décès et invalidité? J´avais lu sur ce forum que IMA n´était pas vraiment une assurance mais qu´elle faisait juste une avance des frais remboursés a posteriori par la sécu. Est-ce le cas ou bien est-que IMA rembourse vraiment toutes les dépenses liées à une maladie ou un accident a l´etranger meme si on est pas assuré par la sécu? J´avais lu également que IMA était automatiquement incluse dans une assurance auto ou habitation par exemple. Peut-on contracter un contrat pour IMA sans assurer autre chose?? a quel tarif? Merci d´avance.
TO Tophe95 Regular ·
Le capital deces et invalidite sont des exemples parmi d'autres. Autres exemples, AVI, dans sa formule Marco Polo, a une garantie frais medicaux de 300000 euros (pour ma part c'est 80000 euros) ou bien prevoit des seances de kine a la suite d'un accident. Plus il y a de garanties ou plus les montants maximums des garanties sont importants, plus la prime sera elevee.

Quant aux avances de frais medicaux, je n'ai pas de certitude mais je crois me souvenir que toutes les assurances ne remboursent in fine que ce que la secu et eventuellement la mutuelle n'ont pas pris a leur charge. J'avoue que ce n'est pas forcement explicite.

A ma connaissance tu ne peux pas souscrire a IMA directement. Il faut donc que tu passes par une compagnie d'assurance.

A+
http://www.voyageautourdumonde.net
BE Ben33voyage ·
IMA est partenaire de la MAIF, MACIF ou Matmut par exemple. On ne peut pas souscrire directement auprès de IMA à la différence des assurances comme AVI ou Globe Partner qui couvrent même si tu n'es pas assuré social.

Donc pour IMA, il semble pré-requis d'être assuré social, et il couvre max 12 mois.

Sinon, si tu n'es pas assuré social, il faut souscrire auprès de la CFE (Caisse des Français à l'étranger) et là les montants dépendant de ton revenu de l'année précédente, ça peut monter très vite.

JÉ Jé44 ·
pour un voyage à l'étranger pour raison touristique la sécu ne prend pas en charge là bas (dans mon cas pour une durée de 1 an)il faut donc souscrire une assurance privée genre globe partner, avi, ava...la sécu prend en charge en france si rapatriement à 80% (penser à souscrire une mutuelle au moins chirurgical en france pour les 20% restant car les assurances privées ne prennent pas en charge dans le pays de résidence). penser également au cartes banquaire visa et gold qui permettent d'éconnomiser sur les billets d'avions et sur 3 mois d'assurance (pas négligeable).
milidjé

Similar discussions

You might also like