Géorgie: matin de guerre (9 août 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

Je tiens a remercier la bonne ame inspiree de VF - elle se reconnaitra - qui m'a un peu tance hier apres-midi pour que je me replie de Telavi sur Tbilissi. Un taxi Mercedes 280 partage m'a amene a Tbilissi - a 180 a l'heure.... Et apres une breve nuit j'ai pris ce qui pourrait bien etre le dernier metro, c'est a dire le bus de Ozlem Ardahan pour la Turquie. il est parti en avance, 35 minutes en avance. il n'y avait que 5 passagers. Nous sommes passes a Gori, puis a Khasuri, puis a la frontiere de Vale. Forte tension jusqu'a Khasuri, relative detente ensuite vers Borjomi. Pas de combats a cette heure matinale, mais enormement de troupes, des blindes, une vraie ambiance de guerre ; des soldats georgiens regroupes, des reservistes, des types juches sur des automitrailleuses, des gardes armes sur les ponts et tunnels. Des ambulances ; pas tant que ca, une dizaine peut-etre entre Gori et Tbilissi revenant du front de l'Ossetie. Autant dire que dans le car regnait un certain calme...

Je note - ci-dessous - que le ministere des Affaires etrangeres deconseille de faire ce que j'ai fait ce matin, c'est a dire de passer sur la route Tbilisi-Batumi ; de toutes facons je doute que les bus pour la Turquie reviennent vers Tbilissi dans l'immediat. Ce n'est donc sans doute plus possible de toutes facons. A mon avis les voyageurs qui sont plus a l'ouest, vers Borjomi, Akhaltsikhe, Akhakalaki, ou qui viennent directement de l'Armenie, ont interet a passer au plus vite en Turquie, par le poste de Vale, par tous les moyens possibles, c'est a dire avec n'importe que taxi ou mashrutka. Cela n'engage bien sur que moi sur la base d ce que j'ai observe il y a maintenant environ 5 heures. Sans doute a Tbilisi vaut-il mieux desormais rester abrite.

Le probleme se pose aussi pour les voyageurs qui sont en Armenie ; il n'y a pas d'autre porte de sortie terrestre, a part l'iran mais encore faut-il avoir un visa... Si l'etat de guerre a ete declare pour deux semaines, ca peut durer bien plus longtemps ; la guerre d'Abkhazie a dure environ 18 mois.

Je suis tres impressionne par la maniere dont le pays s'est embrase ; on n'imagine pas la force des nationalismes dans ce pays ; toute la nuit des voitures ont tourne dans Tbilissi avec des grands drapeaux pour motiver les masses au combat.

A mon avis des que des frappes vont toucher quelques centraux electriques, telephoniques et des ponts, le chaos va s'installer en Georgie. A l'heure ou j'ecris c'est peut-etre deja le cas. Actuellement les portables a Tbilisi ne recoivent plus les Sms, je pense qu'il n'y a plus de courant. il n'y en avait plus cette nuit ni a Batumi ni a Poti, de source tres sure.

Officiellement :

La situation en Ossétie du sud est extrêmement tendue. La capitale Tskhinvali et les villages alentours sont la cible de bombardements depuis le 7 août, et d’autres villes de Géorgie, comme Gori et Poti, auraient également été visées. Les ressortissants français se trouvant actuellement en Géorgie sont invités à rester à leur domicile et à maintenir le contact avec l’Ambassade de France. Il convient d’éviter tout déplacement depuis Tbilissi vers l’ouest et de se tenir à l’écart des mouvements de foule et des bâtiments administratifs et officiels. Il est formellement déconseillé de se rendre à proximité de la zone de conflit autour de l’Ossétie (Tskhinvali, Gori, Stepantsminda, Gudauri, Ananuri) ainsi qu’en Abkhazie. Il convient par ailleurs d’éviter de circuler sur l’axe Tbilissi - Gori - Khashuri - Kutaissi. Les Français souhaitant se rendre en Géorgie sont invités, jusqu’à nouvel ordre, à différer leur voyage.

La situation actuelle. Le cocktail est absolument effrayant, personnellement je suis tres inquiet.

Michel
MÉ Mékong Globetrotter ·
merci Michel pour les infos les organes de propagande font feu de tout bois et l'on a du mal d'ici à démêler le vrai du faux. Je crois que Anne Nivat est dans la région

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, moi je suis encore un peu sous le coup de l'emotion, c'etait ce matin ; et puis comme j'ai vu de pres je suis inquiet pour les voyageurs et les habitants tout simplement. il y a pas mal de voyageurs dans la region, des randonneurs, des gens bloques par les problemes de visa turkmene, des cyclistes... J'ai croise pas mal de monde. A mon avis ils n'ont pas eu le temps de sortir du pays.

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Je suis moi aussi sous le choc, je me rends compte petit a petit de la realite des choses, et ca fait bizarre d'etre cette fois a deux pas d'une guerre, une vraie, qui ne se passe pas a des milliers de km sur un ecran la rendant virtuelle. Mes amis venus me rendre visite en Armenie doivent, de plus, passer par la Georgie aujourd'hui pour se rendre en Turquie, et je ne suis pas tres tranquille. Michel, tu as vraiment eu beaucoup de chance.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

De la chance..... Et des anges gardiens. J'ai surtout eu du mal depuis Telavi, region calme, a vraiment saisir ce qui se passait. Apres c'est une affaire de choix : j'ai fonce sur Tbilisi pour prendre les derniers autocars... Sinon je pouvais encore contourner Tbilisi par la route qui vient de l'Armenie, voie passer en Armenie s'il avait ete trop dangeureux de sortir par la Turquie.

Michel
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour les infos, c'est bien triste tout ça et tu as eu de la chance. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
MO Montagne666 Veteran ·
Je poste ici quelques liens pour avoir des infos sur la situation en Géorgie, si vous en avez d'autres, postez-les, pour ma part j'ai du mal à trouver de l'info sérieuse sur le sujet, les médias européens d'ailleurs, n'ont pas l'air très bavards sur le sujet.

Rue 89 Caucaz.com Yahoo actualités Dedefensa.org
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque

Similar discussions

You might also like