Gestion du retour après une année sabbatique à voyager
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à toute la communauté,

Nouveau sur ce forum, je m'excuse par avance si mon message est mal classé ou un doublon (même si je n'ai pas trouvé de résultat à mes recherches par mot clef).

Voilà, je rentre de 10 mois d'un tour de l'Amérique du Sud, et j'ai repris le travail depuis deux semaines maintenant... Comme je m'y attendais le choc est rude, je me sens en total décalage et j'aurais voulu savoir si quelques personnes avaient des conseils pour aider à passer cette période transitoire.

Merci par avance de vos retours, Nicolas
"Nous commençons à vieillir quand nous remplaçons nos rêves par des regrets". Sénèque
SA Sakapus Regular ·
La meilleure thérapie est de préparer le prochain voyage😎
NA Nath275 Regular ·
Bonjour C'est vrai qu'on prépare bien le voyage en lui même et pour le retour, on se dit qu'on ne veut pas y penser et on verra bien, mais c'est effectivement pour certains très brutal. Il faut définir un nouveau projet, quel qu’il soit, à court terme ou long terme, pour pouvoir passer le cap. Pour le 1er TDM, on a mis 6 mois à s'en remettre, bonjour la dépression, on a cru pouvoir reprendre notre vie (qui nous plaisait) comme avant. Grosse erreur. Pour le 2ème, on savait à quoi s'attendre, on n'était pas encore rentré qu'on faisait déjà des ébauches de projets, du coup c'est mieux passé. Trouvez aussi des personnes qui ont vécu le même type d'histoires et avec qui vous pouvez parler sans vous sentir en décalage, soirée sympa en perspective :) Bon courage Nathalie
TDM N°1 en famille pendant 1 an en 2013/2014 TDM N°2 toujours en famille 8 mois en 2018

http://letourdumondedes4s.blogspot.fr/ http://leretourdumondedes4s.blogspot.fr
NI NicoEnAmériq ·
Tout d'abord, merci de votre retour !!

Effectivement se projeter reste, selon ce que j'ai pu lire depuis trois jours, la meilleure des solutions... D'ailleurs, j'en profite pour mettre un lien vers un super site (tourdumondiste.com) qui évoque justement quelques pistes de travail sur le sujet : https://www.tourdumondiste.com/le-retour

Merci encore à vous Nathalie d'avoir pris le temps de répondre !
"Nous commençons à vieillir quand nous remplaçons nos rêves par des regrets". Sénèque
RE Regine974 Regular ·
Bonjour,

Comme le dit nath on prépare notre voyage bien plus qu'on pense au retour dans le cas d'un congé sabbatique en autre...c'est difficile d'apprécier notre retour car ces mois passés sur les routes dans un mode de vie si différent pour la plupart proche de la nature, modifient notre regard sur la vie tout simplement.On ne revient pas à l'identique et tant mieux car notre chemin évolue, nos sens s'éveillent, nos inspirations sont plus claires, bref il y a un avant et un aprés....et la plupart du temps on pense à repartir....passer du temps avec d'autres voyageurs qui ont connu cette phase reste trés bénéfique étant donné qu'ils ressentent les mêmes sensations...pour ma part aprés 9 mois sur les routes à vélo, le retour était brutal même si j'habite sur une ile tropicale, le décalage était énorme....l'unique pensée ne m'a pas lachée depuis, travailler(ce qui permet d'économiser) tout en réfléchissant au prochain départ donc voilà 14 mois ce sont écoulés(, car prendre une décision à chaud me semblait etre peu constructive)en préparant l'abandon d'une vie sédentaire et une vie nomade.........l'essentiel reste de vivre tes rêves, c'est trés intéréssant de faire vivre de ce que le voyage nous a révèlé en nous.......

Bonne route

régine
regine
LA Lameute62 ·
Bonjour, pour nous aussi le retour a été un peu violent… Il faut dire que les français sont assez cash dans leur communication. Dans cet article, je livre mon sentiment au retour, après 6 mois de reprise de notre vie d'"avant", je ne sais pas si ça t'aidera, mais le partage permet parfois de se sentir moins seul! Bon courage! www.tdm320.fr/...ur-sur-notre-retour/
NI NicoEnAmériq ·
Merci beaucoup pour votre message, Je me suis bien reconnu dans votre bel article publié sur votre blog (très bien fait soit dit en passant). Le décalage entre notre société consumériste et le fait de vivre avec le nécessaire (sans plus) sur une longue période est également ce qui m'aura marqué le plus au retour.

Personnellement je cherche encore de nouveaux projets (de vie), mais je crois que la nature humaine est bien faite et que ça avance (lentement mais tout de même...).
LA Lameute62 ·
Oui, le décalage entre nos besoins et nos envies est démentiel. Se recentrer sur l’essentiel nous perturbe dans nos repères et le retour nous rend vite nostalgique... ce qui prouve que notre société n’a plus une si grande humanité... heureusement nos famille et amis rendent le retour vivable en attendant de retrouver une motivation. Le plus dur pour nous, c’est que dans une famille de 4, le retour se vit de 4 façons différentes! En tous cas, c’est super que vous avanciez, l’aventure de la vie continue!

Similar discussions

You might also like