Gorges M'Goun (Achabou) & Djebel Zireg 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour a tous.

Meme si cela semble un peu conventionnel je voulais commencer par sincerement remercier les membres actifs de ce forum qui m'ont beaucoup indirectement aides a preparer mon voyage via leurs precieux posts.

Il me reste neanmoins pas mal de questions a regler, deux d'entre elles plus particulierement:Gorges du M'GounLe canyon etroit et protege comme Parc National: Achabou, semble difficile d'acces pour une excursion d'une journee. Je crois qu'on peut laisser la voiture a Issoumar. De la c'est environ 13km de remontee des gorges. Nous sommes trentenaires et en excellente forme physique. Les 26 km A/R dans la journee ne nous effraient pas, mais j'aimerais savoir si quelqu'un connait une piste 4x4 qui nous amenerait plus proche de Achabou. J'ai cru lire ici ou la que l'on pouvait se rendre jusqu'a Aguerzeka. Cela ferait economiser 6 Km A/R. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer Aguerzeka comme destination finale en voiture pour Achabou et me communiquer un trace, meme sommaire, d'une piste 4x4 pour acceder au plus d'Achabou?Djebel ZiregApres notre nuit a Merzouga, nous prevoyons de partir rejoindre Zagora par la piste Taouz - dunes d'Ouzina - Djebel Zireg - (rejoindre) N12 - Zagora. J'ai deja le trace GPS. Nous prevoyons de rester la nuit soit a l'auberge Marabout, soit a l'auberge le DinosaureEst-ce que cette piste vaut le coup d'un point de vue scenique / difficulte?Combien de temps faut-il pour faire ce trajet en sa'rretant pour admirer les dunes (Ouzina et Djebel) ? Questoin corrollaire: est-il necessaire de passer la nuit en plein milieu ?Merci par avance. Olivier
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, pour le premier parcours, le départ des gorges se trouve au village d'Aguerzaka. Possibilité de le rejoindre en venant de Kelaa Mgouna puis Bou Taghar ( 31° 23.42N 6° 7.88W) ensuite (31°23.95N 6°8.5W ) puis (31°24N 6°8.65W) puis (31°26.44N 6°9.5W) ensuite (31°26.52N 6°10W ) puis (31°28.9N 6°09W ) puis Aguerzaka (31°29.95N 6°7.18W) Je précise que ces coordonnées sont "tirées" du Guide Gandini.

Pour le deuxième parcours: Très belle piste , pouvant effectivement se réaliser en une journée( une des plus belle du secteur)...mais c'est vraiment dommage de passer en coup de vent. Pas de difficulté particulière si ce n'est la traversée de la zone vers Er Remlia ( sable dans traversée de l'oued Rhéris ) Par contre pour aller vers le Jbel Zireg il faut faire un crochet vers la gauche de la piste principale reliant Er remlia au village de Tafraoute. Donc avoir la carte détaillée du secteur. d'ailleurs je suppose que vous avez les points gps du parcours, sinon vous risquez de chercher les bonnes pistes.....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
LO LoliD ·
Merci beaucoup Jean-Pierre pour votre reponse tres eclairante.

Grace a vos points GPS concernant les gorges du M'Goun j'ai reussi a reperer une trace sur Google map (satellite) pour les derniers kms vers Aguerzeka. Mais elle ressemble plus a une trace pour moto que pour 4x4. Enfin nous verrons bien et j'en tiendrai au courant les membres de ce forum.
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour,

Mais elle ressemble plus a une trace pour moto que pour 4x4.

Vu de très haut effectivement, mais c'est en fait une piste pour voiture, qui permet de rejoindre Aguerzaka sans passer par les gorges et les villages de Tizguine et Issoumar.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
HA HansU ·
Bonsoir, je peux recommander un autre parcours pour aller dans les Gorges M`Goun: Vous allez en voiture (4x4) de Bou Thrarar à Alemdoun, de là bonne piste vers la vallée M`Goun superieur jusqu`à Waouchki, un petit village au bord de la rivière. Après le col, il y a une bifurcation: Prenez la piste à droite, l`autre mène à El Mrabtin. A Waouchki, il y a un gite d´etape simple. De là, j`ai fait le parcours en juin 2010 avec le fils du patron à mulet jusqu`à "Café Ifsfas", environ 8 heures aller / retour. C`est une excursion très spectaculaire! Excusez mon mauvais français.
LO LoliD ·
Merci beaucoup Hans. Et votre francais est excellent.

Je ne localise pas Waouchki sur la carte. Mais je crois que le parcours que vous preconisez est le suivant - voir la carte en piece jointe ou coordonnees ci-dessous: (4X4: A-B-F , a pied: G-H-I-J-E-D)

4x4 Piste Alemdum 31.50348°N -6.26846°E 31.55475°N -6.26627°E 31.57942°N -6.27028°E 31.58466°N -6.26298°E 31.59265°N -6.25660°E A pied 31.59816°N -6.22895°E 31.60886°N -6.20055°E 31.56511°N -6.17121°E 31.56074°N -6.20610°E

Je crois qu'il est egalement possible de ne pas aller si haut et de faire ce parcours ci: (4x4: A-B , a pied: C-D-E)

4x4 Piste Alemdum 31.50348°N -6.26846°E 31.55475°N -6.26627°E A pied 31.55767°N -6.22498°E 31.56074°N -6.20610°E 31.56511°N -6.17121°E

Quoiqu'il en soit ces deux parcours ne presentent comme seul avantage que la beaute des paysages car le trajet en 4x4 est beaucoup plus long que pour aller a Aguerzeka et la randonnee est de meme longueur.

Commentaires apprecies de qui veux bien s'en meler.

Olivier
HA HansU ·
Bonsoir Olivier, malheureusement je ne peux pas reconnaître la piste à votre carte. Si vous avez le guide Gandini, Pistes du Maroc, tome I, voyez le Parcours R 2b. En juin 2010 la piste s`est terminé derrière Waouchki. Waouchki est situé 7,5 km au nord d` Abachou, Aguerzaka 9,5 km au sud d` Abachou (á vol d´oiseau). Quand vous avez le temps pour le trajet plus long (environ 3 heures d `Alemdoun à Waouchki), ce Parcours est très recommendable. ` HansU
LO LoliD ·
Merci beaucoup a nouveau Hans

Similar discussions

You might also like