Gorges du Verdon à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, quels sont les plus beaux coins, les plus belles routes , les plus beaux villages , Je vais partir de digne les bains et je compte arriver à Nice

Si vous avez un itinéraire sympa a me proposer Je ne cherche pas forcément les coins les plus touristique mais ceux qui ont un vrai charme merci
ER Errio ·
Bonjour Vagabond74,

Cette été je traverse les alpes de Chamonix à Toulon (velo trekking)

Je passe par: Castellane - Pont de Soleils - Trigance - D90 - D71 -D19 - D957 direction Aups J'aimerai bien savoir, comme toi, si c'est le bon choix...

à+,
KA Kate Globetrotter ·
Je tombe par hasard sur ton post... Car je ne suis pas vraiment cycliste [;)]

Mon mari connait bien ce coin pour y avoir souvent roulé (vélo de route), il peut te conseiller sur une partie du trajet. Depuis Dignes rejoindre Moustiers Ste Marie puis prendre la D952 puis à gauche la D957 pour rejoindre Aiguines. Ensuite prendre la D71 direction Pont de l'Artuby puis Comps sur Artuby. 4 km après Aiguines tu bascules sur un autre versant et tu as une vue imprenable sur les gorges. Si tu roules au printemps, hors vacances scolaires et en semaine, tu seras seul au monde. Le weekend c'est plus fourni. En juillet/août c'est bondé. Si tu n'as pas de date précise, regarde la météo avant de partir sinon tu te régaleras beaucoup moins [:)]
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
VA Vagabond74 Regular ·
Salut et merci pour t as réponse Je compte aussi passer par Castellane et trigance et le lac de saint croix J'espère que on va avoir une belle période de beau temps jusqu'à à fin avril
VA Vagabond74 Regular ·
Salut , les prévisions ont l air d être assez bonne je croise les doigts car j ai vraiment envie de partir rapidement Je trouve qu il fait trop chaud juillet /août pour rouler par la bas

merci pour ton parcours
ER Errio ·
Bonjour,

Kate confirme ce que nous pensions: faut absolument passer par la D71. En venant de Castellane, je pense que j'opterai pour Trigance au lieu de Comps s Artuby (c'est un détour).

Tiens nous au courant de ton périple,

Bonne route,
SI Sitik Veteran ·
bonjour,

En ce moment, une très bonne période pour faire du cyclo par ici. De Castellane, la route Napoléon descend directement sur Grasse. C'est une voie à grande circulation très désagréable pour le vélo. Vous avez deux autres options, soit rejoindre Moustiers par la route qui longe les gorges de Verdon par la rive droite, soit vous rejoingnez Comps sur Artuby puis Draguignan. Ce n'est pas la route la plus jolie. Soit vous pouvez passer par la rive Gauche du Verdon à partir de Pont de soleils pour rejoindre Aiguines. Si les routes qui longent le verdon, rive droite ou gauche sont un peu plus difficiles, elles sont de loin les plus belles. De très belles échappées sur les gorges. Par ailleurs, ces routes vers le lac de Sainte-Croix, un lieu agréable pour prendre un bain , surtout l'été. Un atout pour les cyclistes. De là vous pouvez rejoindre Aups soit par la route directe, soit en passant par Vérignon, puis Tourtour et aups (la route qui longe le camps militaire de Canjuers). Petite route sympa en vélo. Bien-sûr, tout dépend du temps dont vous disposez et de vos capacités cyclistes.
VA Vagabond74 Regular ·
Salut , je pense partir samedi ou dimanche Je prend le car de Grenoble à digne les bains Je fais les gorges et après j improvise :) Je te dirais si c était cool

Merci
VA Vagabond74 Regular ·
Salut , je fais un paquet de vélo vers chez moi alors j ai pas trop peur pour l entrainement de toute manière je privilegie le coté promenade J essaye pas de faire un max de borne :) Par contre j espère qu il fait bon la nuit car je camp !
MA Mathews Globetrotter ·
Salut , je pense partir samedi ou dimanche Je prend le car de Grenoble à digne les bains

c'est ce que j'ai fait il y a 3 semaines mais pas en vélo, par les sentiers [;)] Si tu vas à Digne, de Digne tu peux prendre la D20 qui passe en dessous de Entrages et qui arrive à Barrême. Ensuite tu passes Senez un très beau village et la Clue de la Roche Percée/Taulanne en direction de Castellane , un paysage terrifiant comme je n'ai jamais vu en France... C'est la route Napoléon et pour la Clue de la Roche Percée tu passes par une cavité dans la roche, là où la route a été tracée. Ensuite de Castellane à la Palud par la D952 c'est un des plus beaux paysages de France, qui suit le Verdon.. dommage en étant à vélo tu ne pourras pas grimper à la Chappelle saint-Jean que j'ai découvert , une chapelle construite sur une montagne en dessous de la Cadière de Brandis qui surplombe la D952 avant d'arriver à la clue de Chasteuil.. Sur la D952 tu vas passer la Clue de Chasteuil très belle endroit puis arriver à la Palud et le classique jusqu'au chantier de de la Maline
VA Vagabond74 Regular ·
mon vélo est prêt , mes sacoches sont remplies j’attends juste que le ciel soit clément quelques jours [;)]
VA Vagabond74 Regular ·
salut , je viens de rentrer de mon petit parcours et ça c'est pas mal passé le premier jour je suis partie de digne les bains et j'ai rejoins barreme par la d 20 c'est une route qui monte au dessus des termes de digne les bains le col fait un peu prêt 12 km avec 8 % au plus fort du col j'avais un peu la tête dans le c... à cause d'une tres mauvaise nuit passé dans l'humidité froide mais j'ai quand même apprécier la vu

les deux jours suivant( 130 km) j'ai rejoins Nice en pasant par saint andré les Alpes (N202)annot , entrevaux ( sublime village ! ) , puget theniers ..... on longe la rivière tout le long et c'est vraiment terrible il y a que les 50 derniers kilomètres qui sont désagréables car ça circule beaucoup c'est un peu normal vu qu'on approche de Nice par contre la route est hyper roulante c'est même la première fois que je faisais autant de km sur une route aussi roulante

le jour suivant j'ai longé la mer de Nice jusqu'à menton et j'ai fini à par monter une jolie cote juste à castellar e c'est plus le verdon mais la route est très sympa [:P]

je suis satisfait des routes que j'ai prises par contre niveau confort je crois que la prochaine fois je vais me contenter de dormir en gite ou à l'hotel c'est beaucoup plus agréable de rouler a vélo quand on a passé une bonne nuit dans un lit pour cette viré j'ai alterné gite , hotel et camping sauvage

la prochaine fois je ferais surement digne , moustiers , castellane , annot ...... ça dois être très sympa aussi

à plus
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo

juste pour info ya une piste dite cyclable sur la fin de la vallée du var

http://cbandiera.free.fr/recits/nice/faverges-nice-velo-etude.php

cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
VA Vagabond74 Regular ·
Salut , non Mais si je me souviens bien il y a souvent un espace assez grand sur la majorité des parties

Il y a deux ou trois tunnels du coté de et Laurent du vars avec des petits trottoirs à l' intérieur

Ça circule sur les 50 dernier kilomètre mais c est pas trop risqué
CB Cbandiera Globetrotter ·
faut eviter la partie tunnel et passer par la montagne comme indiqué sur mon étude les tunnels j'y passa une fois et surement pas deux !! cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
VA Vagabond74 Regular ·
Je suis pas trop rassuré dans les tunnels d habitude mais là avec les trotoirs c etait plutôt rassurant

Faire confiance à son ange gardien de temps en temps
VA Vagabond74 Regular ·
Je précise que j'ai passé les tunnels tôt le matin Les routiers étaient peut etre pas encore levé!
VA Vagabond74 Regular ·
Le plus dangereux sur la route c est les campings cars souvent il te frôle Ils ont pas la même métrise que les routiers
ER Errio ·
Bravo !! Merci pour le compte rendu. Je dois encore attendre un peu pour faire Chamonix-Toulon (septembre 2014), mais il est certain que je passe par le Verdon. Peut-être à bientôt, Errio
VA Vagabond74 Regular ·
la route de Grenoble à digne les bains est sympathique aussi !
M2 M2000 Regular ·
Bonjour

Je réponds au message initial qui portait sur la recherche de sites intéressants.

Je viens de faire tout le tour des gorges du Verdon, pas plus tard que la semaine dernière.

J'y suis entré par Moustiers. La route jusqu'à La Palud grimpe assez régulièrement et offre quelques jolis points de vue sur le lac de Ste Croix si on se retourne et sur le Verdon. On passe aussi deux petits cols, histoire de se mettre en jambes et d'en ajouter deux à son tableau de chasse peu fourni pour le Normand que je suis. ;)

Pour ma part, c'est de la route des Crêtes, une boucle de 26 kms au départ de La Palud, que je garde le plus fort souvenir. Après la bonne montée, le premier belvédère sur les falaises de 300 mètres de haut est vraiment un choc. Les suivants sont aussi très impressionnants. Avec un peu de chance, les vautours seront là... La descente est assez intéressante aussi, rapide et technique avec de très beaux passages et des coups d'oeil sur le Verdon et le lac à la fin.

De retour à La Palud, la descente sur Castellane ne m'a pas enthousiasmé. C'est peut-être par contraste avec la route des Crêtes parcourue le matin ? Il y a à un Point Sublime que je ne qualifierai pas ainsi. Mais j'aurais peut-être dû avancer un peu plus sur le chemin qui y mène.

De Castellane, je suis allé à Trigance par la D 302. Les gorges du torrent de Rayaup sont très étroites et bien jolies. Elles amènent dans le Var et à partir du Bourguet, ça descend tranquillement jusqu'à Jabron. Puis la route jusqu'à Trigance est plate. Le petit village et sympa et notamment la petite chapelle St Roch.

Le lendemain, je suis parti de Trigance pour remonter sur le plateau et trouver la D 71 qui vient de Comps. De ce plateau, on descend ensuite sur l'Artuby en passant par le balcon de la Mescla. Mais le plus impressionnant à cet endroit est le pont sur le canyon de l'Artuby qui est une base de saut à l'élastique.

Puis ça remonte assez fort et régulièrement sur la rive Sud du Verdon. La route est assez jolie et permet de voir la route des Crêtes empruntée la veille. C'est assez amusant de voir l'autre côté du miroir et de se remémorer les passages empruntés précédemment.

La descente sur Aiguines puis sur le lac est moins intéressante. Le village des Salles est assez banal et tout entier tourné vers le tourisme estival. Rien d'ouvert la semaine dernière !!! Je suis ensuite passé par Bauduen et son drôle de petit port à l'abri de sa rade. Ca m'a amusé de voir ces petits bateaux à voile à l'amarrage comme dans un vrai port de mer.

Le barrage de Ste Croix n'est pas accessible directement à ma connaissance.

Pour la suite de mon petit tour, je suis resté au Sud et je n'ai pas fini tout le tour du lac.

Voilà mes subjectives et encore récentes impressions de ce beau pays. Un beau moment de vélo.

Bonnes routes.

Hervé

You might also like