Juste pour revenir aux grands singes, comment expliquer que le parc de Gombe et ses chimpanzés et la fondation Jane Goodall peut survivre alors que le droit d' entrée est "seulement" de 100 dollars par jour..
Je crois que l'entrée du parc national de Gombe est plus cher que 100 USD. Mais peu importe, tu l'as dit toi-même ... l'argent des parcs va à la gestion des parcs (et donc à leur entretien, à leur protection et valorisation, à la lutte contre le braconnage et donc à l'industrie du tourisme et donc à l'économie du pays ...) et la fondation Jane Goodall vit des donations faites à son ONG, ce sont 2 choses totalement différentes.
En RDC, Ouganda et Rwanda, c'est pareil, il y a de nombreuses ONG qui oeuvrent à la protection des gorilles et qui vivent des donations (comme les Gorilla Doctors). Mais les revenus des permis vont aux gouvernements et incluent d'ailleurs les park fees, les salaires des guides et trackers et un community levy. Sans ces revenus conséquents, les gouvernements auraient déjà cédé à la pression démographique ou vendu "la région des gorilles" aux pétroliers. C'est d'ailleurs la situation que supporte actuellement le parc des virungas, dans un pays où les touristes ont déserté à cause de la guerre et où les revenus de l'or noir sont de plus en plus tentant face au développement du tourisme que défend Emmanuel de Mérode.
Je crois donc (mais je peux me tromper) que les prestations sont vendues sensiblement plus cher que leur prix de revient, et dans la mesure où il y a entente manifeste sur les prix, cela s' appelle du "racket", je n' y peux rien..
Quelle entente ? Chaque pays pratique un prix différent : 400 en RDC, 600 (ou 350 en saison basse) en Ouganda , 750 au Rwanda ...
La notion de "racket" est une vision extrêmement négative qui me dérange beaucoup et qui ressemble quand même à un "reproche véhément" ... [;)]
A+
Julie,
L' entrée du parc de Gombe est à US $ 100 ou 150.
Ces prix n' ont rien à voir avec ceux du "gorilla tracking" au Rwanda ou en Uganda.
J' aurais du parler non d' entente sur les prix mais d' entente (supposée) pour maintenir des prix élevés, sans inclure la RDC, AMHA le prix moins élevé dans ce dernier pays est la contrepartie des inconvénients et risques pour se rendre dans ce pays..je ne sais pas si il y a beaucoup de visiteurs en RDC par les temps qui courent..
Il est absolument clair que les actions contre les "poachers" et celles qui visent à maintenir les populations hors des parcs ne sont pas gratuites, et le bénéfice en est connu, qu'il me soit permis toutefois de douter au vu des salaires locaux (les rangers sont des locaux avec des salaires locaux, comme les US $ 52 / mois des rangers des parcs du Zimbabwe), je doute au vu desdits salaires que les prix élevés soient totalement justifiés par les dépenses ici visées..
Il faut être clair, le prix payé pour une journée (que je paie volontiers, mais c' est un choix personnel) permet à vue de nez de rémunérer pendant six mois à un an un ranger ou autre tracker, si je considère que l' endroit où je vais dispose de 16 permis / jour (juste pour deux groupes d' animaux), donc qu 'une journée pleine permet de payer 8 à 16 ranger pendant une année, en supposant - juste pour ces deux groupes d' animaux - un taux de fréquentation de 50%, les revenus des permis - environ US $ 1.750.000 correspondraient au salaire de 150 employés.... juste pour ces deux groupes... j' ai peine à croire que l' ensemble du revenu du "gorilla tracking" revienne à la protection des animaux concernés..
Mais tu le dis toi même, si le pays en question' avaient pas ces revenus, ils céderaient à la pression des pétroliers, forestiers et autres destructeurs de l' environnement...ce qui veut bien dire que le prix demandé a pour objet entre autres de générer pour le pays (et pas seulement pour les gorilles) un revenu permettant pour les zones concernées de s' affranchir de la pression desdits pétroliers, forestiers et autres..
Je ne demande qu' à croire le contraire, il faudrait juste en administrer la preuve..
Et c' est un droit absolu de quiconque de faire payer n' importe quoi à n' importe quel prix, si il y a des clients, tant mieux pour les vendeurs (la on ne parle plus seulement des gorilles, on peut parler de voitures de sport à deux millions d' Euros ou de téléphones mobiles à 50.000..)..
Quant au terme de "racket", c' est juste une question de vocabulaire, sous mon clavier il a en une connotation plutôt banale, je suis sans doute très libre sur le plan du langage, c' est une bête querelle de vocabulaire..et je ne suis absolument pas véhément ni querelleur, en tout cas pas sur ce genre de sujet..
A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)