je n'arrive pas a voir comment un laptop ( un ordinateur portable ) ou une tablette peut se brancher a des satellites pour la fonction GPS sans un quelconque forfait
Tout accès, branchement à des satellites pour navigation est gratuit.(sans exception)
Je vous suggère de bien démêler les différents éléments qui entre en jeu dans un GPS et comprendre comment le système GPS fonctionne.
1) Cela prend premièrement un contact direct avec 3 à 7 satellites. Les téléphone intelligents, la plupart des tablettes et petits laptops ont un petit mécanisme magique à l'intérieur qui leurs permettent de communiquer avec ces satellites et ainsi déterminer sa position exacte.... avec une précision de approx. 2 mètre près. Cette opération ne génère aucun coût, tarif ou forfait... gracieuseté de nos amis Américain qui en contrôle le fonctionnement.
2) Une fois que les satellites ont déterminé votre position exacte sur notre petite terre, l'appareil (quel qu'il soit..., télephone, tablette, laptop avec GPS) compare cette position à la destination que vous aurez choisies. Vous entrez une rue, une adresse, une ville, un pays.... pour l'appareil, ce n'est qu'un altitude et un longitude.... encore là, aucun frais, Si votre tablette ou laptop ne contient pas ce petit bidule GPS, vous pouvez vous l'équiper en vous en procurant un pour quelques $$$,
3) Le petit appareil magique calcule alors, à partir de sa base de donnée, la route, la distance et les indication routière. etc pour vous amener à destination.... C'est ce qu'il faut mettre à jour (la base de donnés )(et qui coûte $$$). Sans cette mise à jour, vous n'avez pas l'information sur les nouvelle rues-route etc.
Le reste, c'est la mise en écran et voix par l'appareil.
La vie est trop belle pour être petite.