GPS pour France - Istanbul à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Mon voyage se précise et devant la multitude de cartes nécessaires pour le parcours je me pose la question de l'achat d'un GPS. je ne suis vraiment pas fan de ce genre de truc et je n'y connais strictement rien . Mais bon , faut pas rester bloqué 😏

j'en appelle aux pros , est il possible d'enregistrer l'ensemble du parcours sur cet appareil ? Lequel me conseillez vous ? (simple ci possible) Combien ça coute ? Quel est l'autonomie ? comment ça marche ?

Merci d'avance.
CL Claude19 Veteran ·
Bonjour, Et s'il tombe en panne ? La recharge de la batterie ? J'en ai eu un et maintenant je m'en passe . Les cartes ça ne tombe pas en panne sauf si on les perd. je n'oserai pas partir aussi loin sans carte papier ce n'est que mon avis perso
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
MA Mazzzz Veteran ·
Je me pose la question ayant toujours utilisé les cartes papiers jusqu'a présent. Mais comme je constate que de nombreux cycles les utilisent , peut être que c'est pertinent ?
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo beau périple, belle bambée bah ! qlq cartes et pas de gps mais des mémés ps , a qui on demande le chemin, ca permet de parler et de rencontrer du monde une boussole peut être peut aider d apres ce que geais lu l'entrée dans istambul n'est pas triste courage à toi et prudence claudio .. de la Faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BR Brian8192 Regular ·
Bonjour.

Je ne parlerais que des Garmin car se sont les seul que je connais, mais d'autres marque font sûrement des produits équivalent.

Pour le prix cela vas de 150 à plus de 500€, mais pour ce que tu compte en faire, un model de base genre "Etrex 20", trouvable à 150€ sur le net, fera l'affaire.

Les model Etrex fonctionne avec batterie ou pile, pour une autonomie de 25h annoncé.

Pas de problème pour enregistré l'ensemble du parcours, peut être pas en un seul fichier pour un si long parcours mais en plusieurs tronçons, sans problème.

Pour le fonctionnement, soit tu utilise le fond de carte déjà présent soit tu en télécharge un sur le net. Disponible gratuitement ici pour Garmin.

Ensuite tu crée ton parcours sur un logiciel comme basecamp ou mapsource, ou en ligne sur openrunner, strava ... Tu télécharge le fichier crée dans le gps et tu n'as plus qu'à te laisser guider.

Pour ma part je n'utilise que ça avec une tablette ou smartphone en complément, que j'ai de toutes façon avec moi, pour les autres fonctions qu'ils remplissent.
LU Lucno Regular ·
Il y a des applications sur téléphone ou tablette Une parmi d'autres. https://hellobikeworld.com/maps-me-lapplication-gps-parfaite-pour-les-cyclotouristes/
BO Boqi Veteran ·
Petite remarque Le GPS n'est pas concu pour planifier un itineraire sur plusieurs jours mais pour t'indiquer quand il faut tourner à gauche ou à droite. Avoir un petit GPS comme l'etrex est un avantage car il gêne peu sur le guidon et se consulte facilement en roulant. Enfin c'est une serie très rustique et solide.

Tout cela pour dire que comme un GPS n'est pas adapté pour planifier, tu dois avoir un autre outil sur lequel créer ton parcours en voyage. Tu peux bien evidemment mettre tout ton itjneraire au depart mais faire cela pour un long parcours c'est assez rigide C'est pour cela que bcp partent avec un smartphone puisqu'il a une fonction GPS.

Alors pourquoi prendre un GPS ? Il est bien plus solide qu'un smartphone, attire moins l'oeil quand il est sur ton guidon et surtout bien moins gourmand qu'un smartphone en mode Gps/carte en ligne+3g. Un jeu de piles premier prix dure 5 jours en roulant 5/6 heures. J'ai une tablette j'y planifie tous les 3/4 jours sur les cartes que j'ai télechargé chez moi puis je transfère le fichier pour gps dans mon etrex pour rouler. Sur mon Etrex j'ai aussi téléchargé les cartes des pays chez moi sur le site Velomap qui est un site pour les GPS Garmin. Je n'ai donc besoin d'aucune connection internet, couplé avec un panneau solaire, je suis autonome en energie, j'ai juste besoin d'avoir qq piles en avance. Pour telephoner et les sms, j'ai un petit tel à 20 euros qui consomme rien et qui sert à telephoner, comme son nom l'indique. 😁
VÉ Vévé83 Regular ·
"J'ai une tablette j'y planifie tous les 3/4 jours sur les cartes que j'ai télechargé chez moi puis je transfère le fichier pour gps dans mon etrex pour rouler."

Bonjour, c'est intéressant, ayant moi-même une tablette et gps. Mais je n'avais pas pensé à la tablette. Comment fait-on pour planifier sur la tablette ? sur le gps garmin j'ai chargé une carte osm du site "garmin openstreemap". Cette carte est-elle lisible sur la tablette ? ou il faut un logiciel pour la visionner ? et pour tracer le parcours ? Merci d'avance pour les infos. Vévé83.
BO Boqi Veteran ·
Je pense que tous les fonds de carte sont tirés d'openstreetmap puisque il est libre de droit. Mais je ne pense pas que les cartes pour android et les cartes pour garmin soient identiques. A confirmer. comme il faut effectivement un calculateur d'itineraire et que le plus adapté aux cyclovoyageurs est BROUTER. Je télécharge les cartes de Locusmap car on peut intégrer Brouter à cet ensemble de cartes. Quand je lance locusmap c'est directement Brouter qui calcule l'itinéraire.

Avant de partir pour ne pas avoir à consulter les cartes en ligne, je télécharge les cartes pour la tablette, les cartes pour Brouter et les cartes pour l'etrex.

Similar discussions

You might also like