GPS au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
bonjour,

au mois d'aout nous allons passer 15 jours au quebec. pas mal de route et du coup je voudrai prendre un gps. que me conseillez vous ? en France le reseau 4G est partout et les forfaits quasi illimité mais au quebec ?

prendre un bon vieux gps ? vous avez des combines ? des conseils ?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Au Québec un GPS est inutile, il y a si peu de route. Une carte routière , gratuite, dans les bureaux d'information touristique est suffisante.

Si tu as un téléphone, des applications gratuites sans utilisation de données existent et ça tient lieu de GPS
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
Au Québec un GPS est inutile, il y a si peu de route.

C'est une blague ? (je ne vois pas de smiley) De toutes façons un GPS dans un pays qu'on découvre à bien d'autres utilisations que la simple consultation de carte (surtout en conduisant), on ne va pas refaire le débat.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
GG GGaillard Veteran ·
bonjour,

au mois d'aout nous allons passer 15 jours au quebec. pas mal de route et du coup je voudrai prendre un gps. que me conseillez vous ? en France le reseau 4G est partout et les forfaits quasi illimité mais au quebec ?

Quel rapport entre un GPS et la 4G (à part les encombrements en temps réel) ? GPS ou smartphone déconnecté vous embarquerez au préalable des cartes pour du off-line (sans besoin de connexion).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Par exemple Montréal à Québec, il n'y a que 2 routes possible. Pareil pour les autres destinations recherchées par les touriste et souvent il n'y a même qu'une seule route .

Comme dirait un membre éminent du Forum ; " Mais comment faisait on avant le GPS ? " Acheter un GPS pour un seul voyage au Québec ?

Tous le monde à un smartphone ( sauf moi ) , il faut simplement s'en servir comme GPS comme je l'ai déjà dit.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AL Alaingibert Regular ·
enfin disons que se paumer dans un pays inconnu avec des chambres d'hôtel réservées à l'avance je préfère éviter si vous voyez ce que je veux dire :)

effectivement prendre un gps exprès pour 2 semaines ça fait un peu mal mais bon ... les applications gratuite j'y ai pensé mais je ne sais pas lesquelles sont fiables.
ST Stratele52 Globetrotter ·
les applications gratuite j'y ai pensé mais je ne sais pas lesquelles sont fiables.

Sujet largement discuté sur le forum avec de bonnes suggestions qui fonctionnent.

Fenêtre Rechercher....

Se paumer au Québec lors d'un circuit touristique, il faut le vouloir. Regardez votre circuit sur Google maps et vous verrez.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Perso j utilise here maps
ME Memphre Globetrotter ·
Au Québec un GPS est inutile, ......

Tu as raison-moi je fonctionne à la boussole et ne me suis pas encore perdu.
On met longtemps à devenir jeune...
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, voici mon point de vue concernant le sujet A mon avis voyager au Québec JUSTE avec un GPS est une erreur, et voyager au Québec JUSTE avec une carte est une erreur. Je m'explique : GPS : c'est programmé pour te donner le parcours le plus court entre 2 points. Très intéressant pour faire le moins de km, mais quand on est touriste ce qui intéresse c'est aussi de ''voir du pays''. Le meilleur exemple pour illustrer cette idée est le suivant : si tu pars de Montréal et que tu programmes ton GPS pour aller à Québec, il va te donner soit l'option ''Rive Sud'' du fleuve (en passant par l'autoroute 20) soit l'option ''Rive Nord'' (en passant par l'autoroute 40) - le choix dépendra précisément du point de départ DANS Montréal. Mais je suis prêt à parier que jamais il ne te donnera un parcours qui passe par la route 138 (dite Chemin du Roy, route ''panoramique'' donc moins ''rapide''. Mais à la différence d'une carte, le GPS te donnera un estimé de l'heure d'arrivée et aussi le KM restant (bon on peut toujours le calculer en faisant quelques additions des petits chiffres situés au dessus des sections de route, voire utiliser l'échelle de la carte mais bon un GPS le fait tellement mieux et rapidement pour nous!). Autre avantage du GPS, en ville, si tu loupes une sortie il t'aide à retrouver ton chemin (ça évite l'arrêt sur le bord de la route pour étudier la carte - arrêt pas forcément évident quand on est sur une autoroute urbaine....)

CARTE : Elle te donne un aspect ''global'' de la région. Ca permet d'avoir une idée de ce qu'on va rencontrer comme villes/villages...et éventuellement de ''faire un ptit détour touristique''.

Bref à mon avis, le mieux est de voyager avec une GPS et une carte papier (au demeurant tu peux en acheter ici pour pas cher dans tous les magasins Canadian Tire). Et si tu veux tu peux même demander à Tourisme Québec de t'envoyer des guides touristiques des régions que tu traverseras (guides très bien faits avec petites cartes papier de la région : https://www.quebecoriginal.com/fr-ca

Par contre désolé mais je peux pas t'aider pour le type de GPS car j'ai un bon vieux TomTom mais je sais que sur les téléphones intelligents (que je n'ai pas!) il y a des applications gratuites qui sont très bien!!

Bon voyage!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AL Alaingibert Regular ·
vous n'avez effectivement pas tort !
AL Alaingibert Regular ·
Bonjour Perso j utilise here maps

aussi fiable qu'un vrai gps online ou Waze ?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour Perso j utilise here maps

aussi fiable qu'un vrai gps online ou Waze ?

Here maps est utilisé et apprécié par plusieurs membres du forum.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est un excellent résumé.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ME Merwans ·
Pour celles et ceux qui voyagent souvent, comme moi, et qui ont un navigateur GPS (Tomtom, Garmin ou autre) je vous conseille ce site que j'ai trouvé lors de mes recherches: http://www.carte-gps-gratuite.com , c'est entièrement gratuit, et il permet de télécharger des cartes pour votre GPS. Elles sont au format OpenStreetMap mais ça fonctionne parfaitement...
LE Lescaribous Globetrotter ·
merci du tuyau. je vais l'essayer dans mon TomTom 😉
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·
Je me suis baladé dans le site proposé et je n'ai rien trouvé d'accessible sans tomber sur Amazon ou d'autres vendeurs. En tout cas je n'ai pas pu accéder à un lien dans le texte parlant de cartes gratuites pour TomTom (je me fais trop vieux, p'têt ?). La contribution unique du proposant me fait douter de cette réelle gratuité.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Madonantes Regular ·
Bonsoir MAPS ME fonctionne assez bien.Il faut télécharger les cartes avant de partir (pays/région/ ville au choix) ensuite cela fonctionne sans connexion . Nous partons 5 semaines au Quebec fin mai (pour la 1ère fois), je pourrai vous en dire plus à notre retour. Cordialement
Mado https://madovoyages.com
AL Alaingibert Regular ·
merci !

par précaution j'ai préféré prendre un gps Tomtom d'occasion. mais votre retour d'expérience m'intéresse beaucoup

You might also like