GPS ou smartphone pour naviguer et se repérer en voyage au long cours à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à toutes et tous,

Voici la problématique : J'ai pris l'habitude lorsque je pars en voyage à vélo d'utiliser mon smartphone pour me repérer, naviguer plus tranquillement en ville, et emprunter les petits chemins de traverse pour éviter les grands axes. Pour cela, je planifie une trace via brouter.de, je l'exporte en .kml, je l'ouvre avec google/mymaps et j'y place des points d’intérêt, mes zones de bivouac, etc... A la fin, j'exporte le .kml sur mon smartphone et je l'ouvre avec l'application Maps.me, application dans laquelle j'ai déjà téléchargé le fond de carte détaillée de la zone où je veux me rendre. Ça marche du tonerre, et c'est très simple. Par contre ça bouffe beaucoup-beaucoup de batterie, et il faut tout un système pour garder le téléphone à l'abris des vibrations, de la poussière, de l'eau et du soleil qui peut le faire chauffer énormément.

La semaine dernière j'ai hébergé un jeune couple d'Iraniens via warmshower, ils étaient équipé d'un GPS Garmin GPSMAP 62s. Ils m'en ont dis beaucoup de bien, surtout pour sa solidité, sa réception du signal GPS dans les zones couvertes, son autonomie, ...

Je prévois d'ici mars 2018 un (très) long voyage à vélo, et cette option du GPS dédié m’intéresse beaucoup, mais j'aimerai savoir si il est tout aussi simple qu'avec un smartphone d'enregistrer une trace en .kml ou .gpx sur son GPS, et de se laisser guider tranquillement ? (d'ailleurs, seul le .gpx fonctionne sur ces appareils ?)

Pour les fonds de carte, ils m'ont dit de me diriger sur garmin.openstreetmap.de, où tout est dispo gratuitement.

Je ne parle pas volontairement des cartes papier du fait de leur encombrement/faible détail/difficulté (pour moi) à m'y retrouver.

Merci !
Suivez mon tour du monde à bicyclette sur http://www.thegreatbikeadventure.com !
BO Boqi Veteran ·
les GPS outdoor( vélo/rando) ne sont pas conçus pour planifier des itinéraires au long cours, à cause de leur lecture de carte minimaliste. Fort de ce constat pour planifier des itinéraires sur plusieurs jours, tu dois avoir accès à un fond de carte + étendu. C'est pour ça que même avec un GPS outdoor, un smartphone/une tablette/une connection internet reste nécessaire pour 'router' un parcours longue distance.

Ce que je fais : J'ai une tablette avec locus map et Brouter dessus. A l’étape, (meme hors ligne) je trace mon parcours sur locus map avec le calculateur Brouter puis je transfert le fichier .gpx sur le gps, un Etrex20. Comme la lecture de carte est facile, je peux vérifier si le parcours suggéré me convient et l'adapter si besoin ; la tablette restant à l'abri quand je roule.
ER Erikavélo Veteran ·
Au début j'utilisais mon smatphone mais je suis finalement passé au GPS car :

- Le smartphone à 300 boules soumis aux fortes vibrations sur le guidon, je suis pas fan ...

- Le grand écran consomme beaucoup plus qu'un GPS et la luminosité plus faible au point de devenir illisible en plein soleil. Avec le GPS activé et luminosité au max, le miens a moins de 3h d'autonomie contre plus de 12 pour mon Garmin.

- Généralement pas étanche ou rendu illisible par les systèmes de protection vendus à cet effet

- Je prends aussi des photos avec et ça faisait régulièrement planter mon appli, sans parler des sms et appels parfois inopinés.

Sinon, je suis d'accord avec mon voisin du dessus, tu peux combiner les 2 ...
You own a car, not the road !
BO Bouaye Regular ·
C'est sûr qu'un GPS genre Garmin est plus efficace qu'un smartphone pour faire du guidage. Normal, il est conçu uniquement pour ça, et optimise donc la consommation, mais aussi le repère des satellites... Je suis persuadé qu'un jour les smartphones feront aussi bien que les GPS. Mais ce n'est pas le cas aujourd’hui. Il faut aussi prendre en compte que la majorité des personnes utilisant un smartphone comme GPS le font dans leur voiture, avec une alimentation électrique, et sans difficulté d'éclairage. Et sans nécessité d'étanchéité. il y a aussi des options dont j'ignore si elles sont fournies par un smartphone, et pourtant indispensables pour rouler tranquille : par exemple le refus de re-calcul en route (indispensable si le chemin préconisé est impraticable et qu'on veut soi-même choisir un contournement) ; également le positionnement sur la route connue la plus proche. Quant à la capacité de stockage, elle est largement suffisante ; j'y mets facilement un mois de voyage. et les cartes de deux pays sans problème. effectivement le paramétrage d'un nouvel itinéraire sur un GPS dit de randonnée n'est pas super pratique. il vaut mieux le faire sur ordinateur.
RE RemBac ·
Merci pour ces premiers retours !

@Boqi, est ce que tu peux m'en dire plus sur ton utilisation Locus (que je je connaissais pas) et brouter (que je n'utilise que sur le net habituellement).

Je viens d'installer ces deux applications sur mon téléphone mais je suis un peu perdu ...

Merci
Suivez mon tour du monde à bicyclette sur http://www.thegreatbikeadventure.com !
CL Claude19 Veteran ·
Et bien , moi, je reste fidèle à mon smartphone comme GPS, je ne l'allume que lorsque je suis paumé de chez paumé. j'ai téléchargé Osmand+ qui me donne satisfaction. Je fait ma route avant de partir sur Openrunner, et je transcrit en faisant un road-book sur une feuille de papier, quand je veux modifier ma route je prend le smartphone. Cela me convient , et surement pas à tous le monde, je crois que nous avons tous nos habitudes. J'avais un Garmin touring je l'ai revendu. 😏
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
RE RemBac ·
Oui, c'est ce que je fais depuis un moment, mais j'ai l'intention de partir pour un VDI (voyage à durée indeterminée), en passant par du très chaud, du très froid, du très humide, ... et je sais que c'est un traitement que mon téléphone ne supportera pas
CL Claude19 Veteran ·
C'est vrai que pour l'humidité ou la pluie le smartphone est fragile. Pour rester en France ça passe mais pour le long court...... Attention quand même un GPS se décharge aussi et il peut tomber en panne, au mauvais moment. Une boussole en dépannage ça ne prend pas de place et c'est léger.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
RI Rikimiki Veteran ·
Pour ma part, j'utilise une tablette iPad en soirée pour planifier les trajets, et le iPhone le jour sur une base occasionnelle, quand nous devons nous repérer.

Nous utilisons aussi un vieux Garmin pour nous repérer lorsque nous traversons des villes plus grandes, mais ce n'est pas notre outil principal.

Nous sommes sur la route depuis juillet 2016 (13,500 km depuis le Canada, les USA, le Mexique et le Guatemala; en route vers Ushuaia en Terre de Feu) et nous n'avons pas eu à utiliser des cartes papier à ce jour.

http://www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
HU Hub93 ·
J'utilise depuis plusieurs années mon smart phone sur des voyages de plusieurs jours. Mon S5 a bientôt 3 ans d'usage vélo par beau temps, pluie, chemins, froid, etc...

Je construit toute ma rando sur Open runner ou maintenant sur Cycletravel, je sauvegarde en GPX et je mets dans mon S5 pour la route. Le S5 a l'avantage d’être étanche et d'avoir une bonne autonomie. Avec le logiciel Iphigénie, il tient une journée de rando sans problème, le bouton physique sur le dessus permet de l'allumer à chaque intersection.

Avantage, je n'est qu'un seul appareil à transporter et à recharger à l'étape.

Pour la France Iphigénie est super, le fond de carte IGN est vraiment bien fait pour le vélo où les routes à faible circulation sont repérable facilement dans le cas où on veux change de route.
Hubert
CB Cbandiera Globetrotter ·
sinon ya les Gégé Ps c'est parfois sympa

https://www.youtube.com/watch?v=2FkPJvhRvmo&t=7s
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
HU Hub93 ·
J'ai de mauvais souvenirs de renseignement de locaux.... Des routes impraticables, des faux chemins, des routes à grande circulation, maintenant je suis très prudent et je vérifie systématiquement sur mon smartphone. J'ai la même prudence avec le fléchage, qui a fait la Loire en Vélo sait de quoi je parle. Plusieurs fois j'ai fait remarquer à ma compagne que le panneau indiquait à gauche et que la route était à droite.
Hubert
DJ Djails Regular ·
dans mes expériences actuelles, relativement courtes, je prépare les étapes que j'importe ensuite sur mon gps garmin, relativement plus fiable, plus résistant au climat que mon smartphone que j'ai utilisé la première année. Par contre comme Boqui, j'utilise aussi Locus pro sur mon smartphone qui lui même utilise brouter. Pour le moment c'est en doublon mais sur de la longue durée comme tu envisage, ça peux permettre de préparer son nouveau parcours* sur le tél qui a un écran plus grand et une résolution de meilleur qualité et d'importer le résultat ensuite sur le GPS par le biais d'un câble OSG *si tant est que l'on fasse un parcours précis dans une rando longue durée.

Similar discussions

You might also like