Vélo et GPS smartphone

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Nous comptons faire cet été en Août une partie du Danube; PASSAU / BUDAPEST en Vélo camping. Nous avons bien pris les deux livres en Anglais (existe pas en français) "Donauradweg 2 et 3" qui nous donne aussi une trace GPS du parcours. Ayant un Smartphone Samsung Galaxy S2 je voudrais l'utiliser en //.

Mes questions: -Est-il possible de l'utiliser dans les pays traversés, Allemagne, Autriche, Slovaquie Hongrie, sans avoir de surcout de communication en l'utilisant uniquement comme GPS (quitte à enlever la SIM)? -cela pose-t-il des problèmes d'un autre ordre?

Merci par avance. Gérard
LE Lethieu Globetrotter ·
ça dépend des applis ... qui doivent accepter de "charger" des fichiers GPX et une cartographie "hors ligne" - Perso j'ai testé (et j'utilise) ces 2 applis gratuites (ou très bon marché) : Alpinquest - le chargement des fichiers GPS (GPX) s'effectue par simple transfert / copie sur le répertoire ad'hoc ... pratique à ce niveau - Pour obtenir une cartographie, il faut passer par l'utilitaire MOBAC - qui permet de créer des secteurs / pays à une bonne échelle (compris plan de ville) - mais seulement sur des carto "publiques" style " opensteetmap " - suffisant en vélo de route .... ViewRanger - les procédures de transfert de fichiers GPX sont un peu plus complexes (intégration sous un compte "My Viewranger" puis chargement sur le smartphone - Pour la cartographie : on peut se créer des cartes "hors lignes" sur des cartographies gratuites - mais aussi (plus facile, mais ça a un coût), on peut acheter des cartes "normales" pour pas mal de pays ....

nb : je ne peut donner de renseignement sur les capacités de "guidage vocal style GPS" des applis : je n'utilise pas - je me contente de suivre "visuellement" mon déplacement par rapport au tracé GPX chargé ... je sais si je suis sur la bonne route ou pas ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
ER Erikavélo Veteran ·
Bonjour,

1 - Installez l'app ci-dessous :

https://play.google.com/...net.osmand&hl=fr

2 - Téléchargez les cartes qui vous intéressent dans la liste ci-dessous :

http://download.osmand.net/list.php

Pour les décompresser, renommer le .obf.zip en .rar et décompressez avec winrar dispo ici :

http://www.clubic.com/...iche9632-winrar.html

Copiez les cartes dans le répertoire principal d'Osmand et vous voila avec les cartes en mode hors ligne !

3 - Téléchargez ensuite la trace GPX de l'EV6 comme ici par exemple ( export gps data ) :

http://www.bikemap.net/...3421,4.06494/terrain

Créez un sous répertoire que vous nommerez tracks dans le répertoire principal d'Osmand puis copiez-y la trace que vous venez de télécharger.

Elle doit maintenant apparaitre dans couches / trace gpx ... il vous suffit de l'activer pour la voir sur la carte.

4 - Enjoy [:P]

PS : attention, le GPS bouffe pas mal de batterie, je vous recommande de l'activer vraiment si vous êtes perdu, la carte seule suffit le reste du temps
You own a car, not the road !
CA Capascap91 ·
merci à vous deux pour vos retours, cela repond bien à mes questions, je regarde pour mettre en place les cartes sur le portable pour les avoirs en permanence et hors ligne puis tester l'import d'une trace pour ma sortie vtt de ce we. Je vous tiens au courant Gérard

You might also like